01 84 60 88 18
Guides Anti-nuisibles Araignées Tout sur les araignées de maison les plus communes en France

Tout sur les araignées de maison les plus communes en France

Les araignées domestiques communes, elles sont dans vos murs, votre grenier … Elles font des toiles d'araignées au hasard dans certaines parties de votre maison, mais que devez-vous vraiment savoir à leur sujet ?

Rien qu'en regardant une araignée, la plupart d'entre nous éprouvent une sensation étrange difficile à expliquer, mais elle est là.

Certains d'entre nous ressentent l'envie de vouloir instantanément écraser ces petites créatures (parfois une grande envie), tandis que d'autres veulent capturer l’insecte et le libérer.

Cependant, en ce qui concerne les araignées domestiques courantes, il y a quelques éléments clés à connaître.

Dans cet article, nous décomposerons ces éléments clés.

Quels sont les types d'araignées de maison communes ?

Selon un article publié par l'Université du Minnesota, il existe deux grandes catégories d'araignées domestiques d'intérieur. Les premières sont les araignées chasseuses et les secondes des araignées tisseuses de toiles.

Araignées chasseuses

La famille des araignées chasseuses comprend les araignées-loups (grosses créatures poilues), les Clubionidae, les araignées pêcheuses, les Dysdera Crocata (chasseuses de cloportes), les araignées sauteuses, les araignées du pasteur (Herpyllus ecclesiasticus) et les araignées-crabes. Ces insectes préfèrent l'extérieur à l'intérieur de votre maison. Si vous en trouvez un, il est probable qu'il soit entré par erreur et essaie activement de trouver un moyen de sortir.

Araignées tisseuses de toiles

Les araignées à toile sont les espèces d’araignées que vous êtes susceptible de trouver dans votre maison.

  • Araignées à toile : Ces araignées sont principalement responsables de ces toiles d'araignées éparpillées aléatoirement dans votre maison. Le type d'araignée à toile le plus courant que vous trouverez probablement est l'araignée domestique. Elles sont grisâtres / brunâtres avec des marques de chevrons sur leur abdomen.
  • Araignées de cave : Famille facilement reconnaissable à leurs très longues pattes, les araignées de cave aiment évoluer dans votre sous-sol et/ou dans des endroits sombres et humides, tissant des toiles ouvertes, à base de fils croisés dans votre maison (généralement pour attraper des moustiques et d'autres proies).
  • Araignées des jardins : Elles tissent également des toiles, mais elles sont moins susceptibles de pénétrer dans votre maison. Elles préfèrent plutôt vivre dans votre jardin et fabriquent les toiles d'araignées les plus élaborées que vous ayez vues de votre vie. Elles sont de toutes sortes et de toutes tailles, telles que le noir et le jaune, le marbré brillant et le marron et le jaune.
  • Les araignées tisseuses d'entonnoirs : les araignées tisseuses d’entonnoirs sont brunes et adorent construire des toiles sur le sol dans l'herbe et la végétation.

Les araignées domestiques communes mordent-elles ?

Dans le cas des humains, non, les araignées domestiques communes ne mordent pas. Il en existe certaines qui pourraient le faire (veuve noire, recluse brune).

Les araignées ne sont pas des suceurs de sang, elles n'ont donc aucune raison réelle de mordre les humains. 

Il existe environ 40 000 espèces d'araignées, dont seulement une douzaine environ peuvent représenter un danger pour les humains et encore moins d’espèces dont les morsures sont mortelles. À moins que vous ne viviez en Australie ou en Amérique du Sud, vos chances d'entrer en contact avec une araignée mortelle ET d'être mordu ET potentiellement de mourir sont quasiment nulles.

Voici quelques-unes des principales araignées à connaître en cas de piqûres :

  • Veuve noire (Peut être trouvée dans le monde entier) : C’est tout simplement l’araignée la plus dangereuse de France. Ces araignées sont facilement identifiables grâce à leur abdomen volumineux pourvu de taches ou de points rouges orangés. Si elles entrent dans votre maison, elles chercheront à se mettre en sécurité en se blottissant dans vos chaussures ou dans d'autres petits espaces (je vous vois, vous êtes parti parti inspecter vos chaussures à la recherche de veuves noires !).  
  • L’araignée violoniste (Peut être trouvée en Amérique du Nord et depuis quelques années en France) : Principalement originaire de l'ouest et du sud des États-Unis, c’est l’autre araignée dangereuse à connaître si vous vivez en France. Elles aiment se cacher dans des tas de bois, des hangars, du carton et d'autres endroits sombres et humides. Ce sont des araignées timides, donc tant que vous ne les menacez pas, tout ira bien. Loxosceles rufescens, araignée violoniste, est officiellement recensée dans le sud de la France, où elle vit, mais pas que. Ces dernières années, elle est suspectée d’avoir mordu de nombreux individus en France après le signalement de cas suspects de morsures dans plusieurs départements (Gard, Hérault, Roussillon, Aude, Pyrénées-Orientales…). En Meurthe-et-Moselle, une victime a même frôlé l’amputation du bras !
  • Araignées errantes brésiliennes (peuvent être trouvées en Amérique du Sud) : Les araignées errantes brésiliennes, aussi appelées araignées armées ou araignées bananes, peuvent être trouvés au Costa Rica, en Colombie et dans d'autres territoires sud-américains. C'est l'un des groupes d'araignées les plus meurtriers au monde. Mais à moins que vous n’alliez explorer les forêts amazoniennes, vous pouvez être tranquille car que vous ne verrez probablement jamais l'un des ces petits monstres.

Les araignées domestiques communes mordent-elles ?

Dans le cas des humains, non, les araignées domestiques communes ne mordent pas. Les araignées ne sont pas des suceurs de sang, elles n'ont donc aucune raison réelle de mordre les humains. 

À quel point les araignées de maison communes en France sont-elles dangereuses ?

Pas vraiment dangereuses.

Comme je l'ai mentionné ci-dessus, les araignées domestiques les plus courantes (le pholque, la tégénaire domestique, etc.) n'ont pas les dents ou le venin nécessaires pour vous porter atteinte.

Les araignées ne représentent aucune menace «physique» réelle pour vous ou la sécurité de votre famille. Cependant, je ne peux pas être aussi affirmatif à propos de votre bien-être émotionnel, car les araignées ont toujours l'air effrayantes pour la plupart des gens.

Il existe un mythe qui mérite d'être démystifié voulant que le venin de pholque serait assez puissant pour tuer un humain, mais que ses crocs seraient trop faibles pour pénétrer votre peau. L'UCLA a publié un article sur les mythes entourant les morsures de pholques, démystifiant la théorie car il n'y a aucune preuve vérifiable que s'il était injecté, le venin d'un pholque pourrait affecter un humain.

La veuve noire n'est pas nécessairement "commune" mais mérite d'être notée.

Les seules araignées qui méritent d'être connues sont la recluse brune et la veuve noire. Même dans ce cas, il est extrêmement rare d'entrer en contact avec l'une d'entre elles (ou tout autre espèce que je n'ai pas mentionnée.)

À moins d'être provoquées, les araignées dangereuses ne veulent pas vous mordre. Le fait est que lorsque vous mettez accidentellement votre pied dans une chaussure dans laquelle elles se cachaient, elles se sentiront menacées et se défendront.

Comment se débarrasser des araignées domestiques communes ?

Les araignées ne veulent pas être dans votre maison, malgré la beauté de votre décoration d’intérieur, ce n'est pas leur résidence de prédilection. La seule raison pour laquelle elles pourraient s’y frayer un chemin est tout simplement alimentaire.

Voici quelques conseils pour vous débarrasser de certaines araignées indésirables de votre maison :

  1. Déplacez la végétation loin de votre maison : Moins vous aurez de végétation près de chez vous, moins les araignées seront incitées à se cacher près de votre maison.
  2. Gardez une maison propre : Encore une fois, garder une maison propre réduira le nombre de lieux où une araignée pourrait élire domicile pour y vivre et pondre des œufs.
  3. Éteignez vos lumières : les araignées ne sont pas attirées par la lumière, mais d'autres insectes le sont. Les araignées iront là où il y a de la nourriture, éteignez vos lumières et cela devrait aider.
  4. Fermez toutes les lacunes dans votre maison : Inspectez le revêtement, les avant-toits et les surplombs de votre maison à la recherche d’ouvertures potentielles. Fermez-les avec un grillage ou du ruban adhésif si vous êtes pressé.
  5. Vérifiez s'il y a du bois pourri : Le bois pourri constitue un lieu sombre et humide. C’est un endroit parfait pour les araignées où elles pourront se cacher et chercher des proies. Retirez-le donc de votre maison.
  6. Fabriquez un répulsif naturel : Vous pouvez concocter votre propre répulsif contre les araignées.

Y a-t-il autre chose que je devrais savoir sur l'araignée domestique commune ?

Une dernière information que je vais vous laisser est de bien comprendre à quel point il est peu probable que vous soyez affecté par une araignée. 

Il y a plus de 40 000 araignées dont seulement 12 sont dangereuses pour l’homme. 

La grande majorité des araignées ne représentent aucune menace pour les humains.

Sont-elles gênantes ? Sans aucun doute.

Je déteste les araignées aussi, mais en prenant quelques mesures de précaution, vous pouvez réduire considérablement le nombre d'araignées dans votre maison.

Conclusion

Résumons.

Les araignées domestiques courantes que vous voyez ne sont pas dangereuses, elles ne sont pas mortelles et elles ne s'intéressent pas à vous.

En fait, c’est tout le contraire. Elles détestent être entourées d'humains.

À l'exception de l’araignée à toile-entonnoir d’Australie, espèce d'araignée venimeuse la plus dangereuse pour l'homme (bien que peu commune), les araignées sont dociles.

Si vous vivez en France, Les deux araignées domestiques peu communes que vous devriez connaître sont la veuve noire et l'araignée violoniste, cousine de la recluse brune. Dans leur quête d'un abri ou d'une proie, ces deux insectes POURRAIENT se retrouver accidentellement dans votre maison, mais ils ne sont pas agressifs.

En suivant les conseils que j'ai énoncés ci-dessus, vous réduirez considérablement les risques d'entrer en contact avec un invité indésirable.

Je dirai enfin que si vous pouvez tolérer la présence d’une ou deux araignées, sachez que celles-ci aident à contrôler la population de moustiques (et dans certains cas la population d'araignées lorsque les araignées décident de manger d'autres araignées) à l’intérieur et autour de votre maison.

Suspectez-vous un problème d'araignées ?