01 84 60 88 18
Guides Anti-nuisibles Belettes 3 façons de se débarrasser définitivement des belettes

3 façons de se débarrasser définitivement des belettes

Les belettes sont de petits mammifères carnivores qui vivent principalement dans l'hémisphère nord. 

Ces petites créatures mangent des souris, des écureuils, des tamias, des taupes et des lapins. 

Leur appétit pour les poulets, si vous avez un poulailler, serait plus problématique pour vous. Les belettes entreront dans un poulailler et mangeront des œufs, des poules ou des poussins.

La meilleure façon de se débarrasser des belettes pour toujours est de savoir par où elles pénètrent dans votre jardin. Utilisez des moyens de dissuasion, tels que des jets d'eau repousse-animaux avec détecteur de mouvement et des parfums naturels qu'ils n'aiment pas pour les repousser. Incorporez ensuite d'autres méthodes, comme l'exclusion, pour éloigner les belettes pour de bon.

Lisez la suite pour savoir comment identifier par où et pourquoi les belettes pourraient entrer dans votre jardin et les meilleurs moyens de se débarrasser des belettes et de les garder à l'écart.

Quels types de dommages les belettes peuvent-elles causer ?

Les belettes peuvent causer plusieurs types de dommages à votre domicile et aux animaux qui y vivent. 

Typiqement, les belettes essaieront d'entrer dans toutes les structures où il pourrait y avoir des proies, comme les poulaillers.

De plus, lorsqu'elles creusent sous des structures pour tenter d'y accéder, elles peuvent causer des dommages structurels aux poulaillers ou à d'autres dépendances. 

Les belettes adorent creuser autour des bords des structures.

Toutes les granges, poulaillers ou clôtures avec de hautes herbes ou des buissons à proximité sont des endroits où les belettes aiment enquêtent et rechercher des proies. Elles adorent inspecter les petits espaces et les trous couverts.

Et ce n’est pas tout, car elles peuvent blesser ou tuer des animaux. Les belettes sont voraces et chasseront même lorsqu'elles n'ont plus faim. Contrairement à certaines autres créatures, comme les ratons laveurs, les belettes ramèneront de la nourriture dans leur tanière pour plus tard.

En raison de leur appétit et de la façon dont elles stockent la nourriture, les belettes peuvent anéantir des poulaillers entiers, y compris les poulets, les poussins et les œufs.

Comment repousser les belettes

Si vous remarquez que vous avez peut-être une infestation de belettes dans votre jardin, vous pouvez prendre quelques mesures pour protéger votre domicile ainsi que les animaux que vous pourriez avoir.

Recherchez les zones par où les belettes peuvent facilement accéder à votre jardin

Des zones particulières de votre jardin permettront aux belettes de facilement y accéder. Par conséquent, ce seront les endroits où elles essaieront de se rendre en premier. Ce seront également les endroits où elles peuvent faire le plus de dégâts.

Elles ont tendance à se faufiler par les trous et à se cacher dans les recoins partiellement couverts. Elles se sentent plus en sécurité lorsqu'elles chassent dans ces environnements plus privés, à l’abri des regards.

Elles aiment particulièrement chasser dans les endroits où vous gardez éventuellement des poulets ou d'autres animaux. Vous l’aurez compris, vos poulaillers et vos granges sont les zones les plus à risque.

Retirez ou protégez leurs sources de nourriture

La plupart du temps, les belettes se rendront chez vous pour trouver des sources de nourriture. Les belettes sont carnivores, vous devez donc protéger les structures où vous pourriez avoir des animaux vivants.

Selon les articles du Département des ressources naturelles du Maryland sur les mammifères sauvages du Maryland, les belettes ont un régime alimentaire composé de souris, d'oiseaux et d'amphibiens. Bien qu'elles puissent endommager les structures et attaquer les animaux chez vous, elles sont également très efficaces pour contrôler les populations de rongeurs.

Prenez des précautions supplémentaires pour sécuriser correctement les poulaillers, les cages et les granges que vous pourriez avoir afin que les belettes ne puissent pas atteindre vos animaux.

Assurez-vous de sécuriser les périmètres autour de vos structures. Vous devez rechercher des planches lâches, des serrures cassées ou défectueuses ou des trous dans les clôtures grâce auxquels les belettes pourraient facilement se frayer un chemin chez vous.

La sécurisation de vos dépendances, clôtures et cages empêchera les belettes de nuire à vos animaux et les empêchera également de causer des dommages structurels à vos structures. Les belettes, comme tous les animaux, recherchent un moyen d’obtenir de la nourriture facilement.

Plus vous compliquez l'accès des belettes à vos poules, lapins ou animaux domestiques, moins elles sont susceptibles de revenir chez vous.

Utilisez des odeurs que les belettes détestent

L'utilisation d’odeurs est un bon moyen de repousser les belettes de votre domicile. Les belettes ont un odorat très développé et il y a quelques odeurs qu'elles éviteront. Vous pouvez utiliser chacune de ces senteurs de plusieurs façons, que nous allons décrire.

Parce que ce n'est pas la méthode la plus puissante de toutes, l'utilisation de parfums que les belettes détestent pour éloigner les belettes est plus efficace lorsqu'elle est utilisée avec d'autres méthodes.

Nous allons passer en revue quelques senteurs que les belettes n’apprécient pas ci-dessous, mais vous pouvez consulter notre guide complet sur les odeurs que les belettes détestent ici.

La citronnelle dissuade les belettes

L'huile de citronnelle est probablement l’huile la plus plus populaire pour dissuader les insectes pendant les mois les plus chauds. 

Bonne nouvelle, la citronnelle est également assez offensante pour les belettes.

L'odeur puissante de la citronnelle perturbe l'odorat des belettes sur lequel elles comptent beaucoup pour chasser et trouver leur nourriture.

Vous pouvez utiliser une huile de citronnelle concentrée dans votre jardin et autour de tous les poulaillers ou cages où vous remarquerez éventuellement une activité de belettes, fouinant et causant des dommages. 

Ajoutez quelques gouttes d'huile à l'eau et appliquez la solution dans les zones à haut risque. 

Vous pouvez également utiliser ce mélange autour des sources de nourriture pour les protéger.

Les belettes détestent l'eucalyptus

L'huile d'eucalyptus est dérivée de la plante d'eucalyptus. 

Ces plantes sont originaires d'Australie mais sont maintenant cultivées dans le monde entier. 

Les feuilles sont séchées, broyées, puis distillées pour obtenir l'huile essentielle souvent utilisée pour ses propriétés médicinales.

L'huile d'eucalyptus a également une odeur puissante que les belettes n'aiment pas. 

En raison de leur odorat sensible, ce type d'huile forte dissuadera les belettes de revenir dans une zone de votre jardin à plusieurs reprises.

Vous pouvez faire un spray avec pour votre jardin. 

Vaporisez-la sur des zones proches de celles où vous remarquez une activité de belettes pour les éloigner.

N'oubliez pas que, comme pour toute huile que vous utilisez à l'extérieur pour éloigner des nuisibles, vous devrez en réappliquer souvent car l'huile perdra de sa puissance avec le temps, surtout après des périodes de pluie.

Les meilleures façons de repousser les belettes

Lorsque vous apprenez que vous avez une infestation de belettes chez vous, vous pouvez adopter plusieurs approches pour vous en débarrasser. 

Lisez la suite pour connaître les meilleures façons d'éloigner les belettes.

Rendez votre jardin peu attrayant pour les belettes

Les belettes voudront éviter certains types d'éléments dans votre jardin qui peuvent attirer ou repousser les belettes. 

L'un des meilleurs moyens d'éloigner les belettes de votre jardin est de faire de votre jardin un endroit inhospitalier pour elles.

Les belettes aiment les herbes hautes, les arbustes et les buissons pour se cacher. 

Garder votre herbe coupée est un bon moyen de rendre votre jardin moins attrayant pour les belettes.

Vous devrez également vous assurer de garder l'herbe courte et les buissons taillés autour des poulaillers, des cages pour animaux ou des granges si vous en avez chez vous.

Utilisez des détecteurs de mouvement pour éloigner les belettes

Vous pouvez utiliser des jets d’eau à détecteur de mouvement pour éloigner les belettes. C'est l'un des moyens les plus efficaces de les effrayer.

Vous pouvez acheter un arroseur à détecteur de mouvement et l'installer chez vous dans les zones où vous constatez des dommages causés par les belettes. 

Lorsque ces arroseurs détectent le mouvement des animaux en mode ultrasonique, ils émettent une lumière vive et un bruit alarmant pour dissuader les parasites.

L'utilisation d'un système d'arrosage à détecteur de mouvement à énergie solaire vous fera économiser de l'argent et vous n'avez pas à vous soucier d'avoir une source d'alimentation pour le faire fonctionner. Sinon, vous pouvez également charger vos arroseurs via une connexion USB.

C’est un moyen efficace d'éloigner les belettes pour de bon, car cela les surprendra chaque fois qu'elles tenteront d'approcher des structures chez vous. Vous pouvez être sûr que cela peut les dissuadera de revenir pour un moment.

Piègez et relocalisez les belettes

Si vous avez essayé d'autres méthodes, telles que l'utilisation d’odeurs que les belettes n'aiment pas et les systèmes d'arrosage à détection de mouvement stratégiquement situés sans succès, vous pourriez obtenir de meilleurs résultats en piégeant et en relocalisant les belettes.

Le piégeage est une autre option humaine pour traiter un problème de belette chez vous. Vous pouvez placer des pièges près de vos poulaillers, cages ou granges, puis déplacer les belettes dans une autre zone éloignée de votre terrain.

Vous pouvez également faire appel à un professionnel pour installer et retirer les pièges pour vous. 

Quelque soit la région où vous habitez, vous pouvez bénéficier de l’aide d’un expert en lutte contre les nuisibles pour vous aider à vous débarrasser des belettes.

Un article de l'Université du Missouri, titré “Controlling Nuisance Weasels in Missouri” (Contrôle de la nuisance des belettes dans le Missouri), indique que le piégeage est le moyen le plus efficace d'éliminer ces petits animaux indésirables chez vous. Les auteurs notent également que vous devez placer des pièges dans les buissons, dans les hautes herbes près des poulaillers ou sous terre près des granges et des dépendances, car les belettes aiment fouiner dans de petites zones couvertes.

Utilisez des méthodes d'exclusion pour éloigner les belettes

L'utilisation de méthodes d'exclusion pour éloigner les belettes est une bonne option dans laquelle il pourrait être bon d’investir si vous semblez avoir un problème de belette récurrent chez vous.

Tout d'abord, vous devrez vous débarrasser de toutes les belettes que vous avez déjà. 

Ensuite, vous pouvez mettre en œuvre différentes méthodes de dissuasion, telles que des systèmes de jets d’eau à détecteur de mouvement et propager des odeurs que les belettes détestent autour des zones problématiques sur votre terrain.

Une fois débarrassé des belettes et après avoir mis en place quelques autres méthodes de dissuasion, il serait bon d’installer des clôtures pour éloigner les belettes de chez vous.

Différents types de clôtures pour éloigner les belettes

Si vous choisissez d'installer une clôture pour éloigner ces prédateurs de vos animaux et de chez vous, vous devrez vous assurer qu'elle soit faite d'un matériau solide et qu'elle soit solidement installée.

Nous discuterons de trois types de clôtures viables, dont au moins un sera adapté à votre situation !

Les clôtures électriques repoussent les belettes

Vous pouvez installer une clôture électrique composée de filets électriques autour des poulaillers, des cages ou des granges chez vous. Ce type de clôture se décline en différents styles et gammes de prix.

Si vous essayez d’installer une clôture pour volaille afin d'empêcher les belettes d'entrer dans le poulailler, vous devrez en choisir une avec un petit filet. Vous pouvez également choisir une clôture en filet électrique portable, vous avez donc la possibilité de la déplacer chez vous en fonction de l'endroit où vous en avez besoin.

Assurez-vous d'étiqueter correctement toutes les clôtures électriques pour des raisons de sécurité. Cela vous évitera de toucher une clôture électrique sous tension par accident. Protégez-vous et ceux qui se trouvent chez vous.

Les clôtures en bois peuvent empêcher les belettes d'entrer

Les clôtures en bois peuvent servir à plusieurs fins, y compris éloigner les belettes de chez vous et protéger vos poulets ou autres petits animaux.

Comme pour les autres méthodes et matériaux de clôture que nous avons notés dans cet article, vous devrez vous assurer que votre clôture en bois soit installée en toute sécurité et que les espaces entre les planches de bois soient suffisamment petits pour qu'une belette ne puisse pas passer.

Clôtures à mailles losangées pour dissuader les belettes

Les clôtures grillagées peuvent être une bonne option pour éloigner les belettes de chez vous. 

Si vous choisissez d'utiliser une clôture à mailles losangées comme méthode d'exclusion, vous devrez choisir une clôture avec de très petits trous.

Les belettes peuvent passer à travers un trou de 2 cm de sorte qu'elles peuvent facilement se faufiler à travers des trous plus grands dans une clôture à mailles losangées.

Si vous essayez d'éloigner les belettes d'un poulailler, entourez la zone du poulailler avec du fil de fer barbelé, puis entourez la plus grande zone autour du poulailler et les zones de pâturage avec une clôture à mailles losangées.

Conclusion 

Bien que les belettes soient efficaces pour contrôler les populations de rongeurs, elles peuvent également causer des dommages chez vous.

Les belettes peuvent saper l'intégrité structurelle des poulaillers, des cages, des granges, des clôtures et d'autres dépendances. Parce qu'elles sont carnivores, si vous avez des poulets ou des lapins chez vous, les belettes s'en prendront à eux. Elles sont connues pour anéantir des poulaillers entiers, des œufs aux poulets en passant par les poussins.

Avec tous les dommages potentiels que cela peut occasionner, un problème de belettes chez vous peut devenir très coûteux en l’absence de mise en place de mesures de dissuasion de ces nuisibles.

Le fait de suivre les méthodes énoncées dans cet article peut vous aider à maîtriser la situation et à vous débarrasser des belettes chez vous pour de bon. 

Si, malgré tout, après avoir essayé ces méthodes, vous continuez à avoir des dommages récurrents causés par les belettes, contactez un professionnel pour vous aider à éloigner ces nuisibles de chez vous.

Références 

Johnson, Samantha, and Daniel Johnson. How to Build Chicken Coops: Everything You Need to Know, Updated & Revised. Voyageur Press, 2019.

Quick, H. F. “Habits and economics of the New York weasel in Michigan.” The Journal of Wildlife Management 8.1 (1944): 71-78.

Hodgson, Robert George. Fur Farming, the Weasel Family: A Practical Manual on the Raising, Breeding, and Handling of the Weasel Family. Fur Trade Journal of Canada, 1925.

Suspectez-vous un problème de belettes ?