01 84 60 88 18
Guides Anti-nuisibles Belettes 8 odeurs que les belettes détestent (et comment les utiliser)

8 odeurs que les belettes détestent (et comment les utiliser)

Les belettes sont de petits mammifères carnivores voraces qui adorent se nourrir de souris, de campagnols, de rats et d'autres petits rongeurs. 

Pour cette raison, ils peuvent être parfois appréciés lorsque l’on est aux prises avec les bestioles que l’on vient de citer - de la lutte contre les nuisibles gratuite ! 

Mais si vous avez des poulets, des canards ou d'autres petits animaux, les belettes peuvent et vont les chasser. 

La bonne nouvelle est qu'il existe des moyens naturels de les éloigner de chez vous en utilisant des parfums et des odeurs qu'elles n'aiment pas.

Les belettes ont un excellent odorat qu'elles utilisent principalement pour trouver de la nourriture. Alors que le seul parfum éprouvé et efficace contre les belettes est l'urine de prédateur, d’autres senteurs comme celles de la menthe, des piments forts, de la citronnelle et de l'eucalyptus ont une odeur suffisamment forte pour éloigner les belettes et les pousser à aller explorer d’autres zones.

Si vous rencontrez des problèmes avec les belettes près de votre poulailler, ou peut-être qu'elles creusent des terriers dans votre jardin, lisez la suite pour en savoir plus sur les 9 odeurs que les belettes détestent et comment les utiliser.

Pourquoi repousser les belettes ?

Plus petit mammifère carnivore d’Europe, la belette est commune à travers toute la France (Corse y compris). Elle mesure plus ou moins 20 cm de long et pèse environ 100g.   

Plutôt adorable, non ?

Ces petits mammifères sont peut-être mignons, mais les belettes chassent constamment et peuvent être assez agressives envers tout ce qui se trouve entre elles et leur nourriture. 

Elles sont connues pour s'attaquer à des animaux beaucoup plus gros qu'elles-mêmes lorsqu’un repas est en jeu.

Les belettes sont essentiellement les colibris du monde des mammifères. Elles ont un métabolisme extrêmement élevé qui les oblige de manger jusqu'à 40% ou plus de leur poids corporel quotidiennement selon le Département de la pêche et du gibier de l'Alaska.

C'est cette faim insensée qui peut faire que les belettes peuvent représenter une nuisance lorsqu’elles viennent chez vous, surtout si vous avez des poules, des canards ou d'autres petits animaux dans votre cour.

Les belettes s'en prennent aux poules

Il n'y a que deux problèmes principaux avec la présence de belettes. La première est qu'elles s'en prendront à vos poulets et à vos canards.

Elles peuvent glisser leur corps dans les plus petits espaces, donc si vos poulets ne sont pas enfermés, ils peuvent être vulnérables aux belettes. La clôture de votre poulailler ne doit pas comprendre d’ouverture de plus d’un centimètre pour empêcher les belettes d'entrer.

Et attention, les belettes sont actives aussi bien la nuit que le jour. Ce n'est pas parce qu'il fait jour que vos poules sont en sécurité.

Les belettes vivent dans des terriers

Plus précisément, les belettes vivent dans les terriers d'autres animaux. 

Généralement, une belette ne creusera pas son propre terrier. Au lieu de cela, elle utilise les terriers des souris, des marmottes et d'autres petits rongeurs.

Donc, si vous avez enfin réussi à effrayer ces souris ou ces marmottes, une belette peut facilement s'installer dans le terrier maintenant abandonné et en faire son nouveau domicile.

Ces terriers peuvent causer des perturbations dans votre pelouse, notamment le jaunissement de l'herbe, des dommages à l'aménagement paysager et une esthétique générale altérée de votre extérieur.

Pour éloigner ces petits mammifères, essayez d'utiliser des parfums et des odeurs autour de votre poulailler ou de la limite de votre terrain pour les décourager de s'approcher trop près de chez vous.

9 odeurs que les belettes détestent

Gardez à l'esprit que les belettes sont opportunistes. Elles ne s'attaqueront pas à vos poulets ou canards à moins que l'occasion ne se présente. 

Elles sont beaucoup plus susceptibles de s'attaquer aux souris, aux rats, aux campagnols et aux taupes qu’à vos poulets.

Cela étant dit, si la population de souris et de rats est épuisée ou si un poulailler est mal construit, une belette ira après de plus grosses proies pour répondre à ses besoins alimentaires.

Souvent, vous ne saurez pas qu'une belette est là jusqu'à ce qu'un poulet soit blessé ou enlevé. Pour cette raison, il est préférable de commencer à utiliser des parfums et des odeurs avant d'avoir une infestation de belettes, plutôt qu'après coup.

Les belettes ont un petit champ de chasse, ne parcourant généralement qu'un à deux kilomètres environ de leurs terriers chaque jour. Si elles trouvent une source de nourriture (vos poulets), elles reviendront probablement.

Utilisez les odeurs de prédateurs pour effrayer les belettes

Les belettes se nourrissent de nombreux types de rongeurs, mais ils leur arrivent de manger également des oiseaux ou des lapins.  

Cependant, elles peuvent aussi devenir la proie d'autres animaux. 

Leurs principaux prédateurs sont les hiboux à cornes et les martres, mais elles sont parfois victimes de renards, de faucons, de loups et de lynx.

Comme nous l'avons mentionné précédemment, l'odorat d'une belette est très développé. Si elles captent l'odeur d'un prédateur quelque part, elles sont particulièrement susceptibles d'éviter la zone en question.

Vous pouvez commander de l’urine de loup sur internet pour repousser les belettes. Elle est collectée sur des loups dans des réserves ou des zoos.

Cette odeur fonctionne en faisant appel au sens du danger d'une belette. Lorsqu'elles sentent un loup ou tout autre grand prédateur, elles évitent la zone pour survivre à moins qu'elles ne soient vraiment affamées.

Pour utiliser ce produit, vous pouvez le répandre autour du périmètre de votre terrain ou autour de l'extérieur de votre poulailler. Assurez-vous de le placer suffisamment loin pour qu'il ne stresse pas ni ne dérange trop vos poules. 

Les loups sont aussi leurs prédateurs.

Si vous ne souhaitez pas utiliser de l'urine de prédateur pour effrayer les belettes, alors votre chien ou votre chat, si vous en avez, pourrait remplir cette fonction.

Bien que les belettes, les chats et les chiens ne soient pas des ennemis naturels, il existe toujours des codes instinctifs intégrés dans les belettes pour rester à l'écart des odeurs de loup. Les chiens et les chats sont apparentés à ces animaux et évoquent toujours un certain danger pour elles.

Vous n'avez pas nécessairement besoin que votre chien ou votre chat patrouille dans la zone 24h/24 et 7j/7. 

Tout ce dont vous avez besoin, c'est de son odeur qui flotte dans l'air pour tromper la belette en lui faisant croire que votre animal est à proximité.

Vous pouvez utiliser la fourrure de votre animal que vous récupérez dans votre aspirateur, ou simplement draper l'une de ses couvertures préférées près de votre poulailler ou d'autres endroits que vous souhaitez protéger des belettes.

Gardez à l'esprit que quel que soit l’odeur que vous utilisez, elle peut également attirer l'animal que vous essayez de repousser. 

Dans ce cas, vous pourriez être enclin à essayer une autre méthode. 

Les odeurs de menthe repoussent les belettes (huile de menthe poivrée)

L'urine de prédateur est le seul moyen infaillible connu pour repousser les belettes. 

Cela étant dit, les belettes peuvent être des chasseurs voraces, mais elles ne peuvent pas trouver leur nourriture sans odorat.

L'idée derrière l'utilisation de la menthe pour repousser les belettes est que la forte odeur masquera l'odeur de tout aliment à proximité. Même si vous n'avez pas de poulets ou de canards qui attirent les belettes chez vous, ce parfum est assez fort pour submerger l'odorat d'une belette, dont elle a besoin pour survivre.

Vous pouvez opter pour des répulsifs pour rongeurs à l'huile de menthe poivrée si vous voulez quelque chose de prêt à l'emploi et que cela ne vous dérange pas de payer un peu plus cher.

Une fois que vous en achetez un, vaporisez-le dans toutes les zones où vous avez remarqué des belettes, autour de l'extérieur de votre poulailler ou à proximité de tout endroit où vous remarquez une activité de belettes.

Si vous avez la main verte, envisagez de planter de la menthe dans un pot et placez-la dans les zones dont vous souhaitez repousser les belettes. 

Les belettes détestent les piments forts

Bien que nous, les humains, aimions cette sensation de brûlure lorsque l’on consomme des piments forts, les belettes la détestent. 

La sensation de brûlure masque leur odorat, dont elles ont besoin pour survivre. 

Si elles sentent ou goûtent quelque chose de trop piquant, elles ne s’aventureront pas à revenir pour regoûter.

La bonne nouvelle est que les poulets (et tous les oiseaux) ne peuvent pas sentir la capsaïcine, qui est le produit chimique qui donne aux piments forts leur chaleur et leur piquant, et qui pousse les mammifères dans la direction opposée.

Donc, si vous voulez repousser les belettes de votre poulailler, vous pouvez saupoudrer des flocons de piment autour de l'extérieur de votre poulailler. Il s'agit d'un répulsif que vous pouvez placer juste à côté du poulailler, inutile de le placer plus loin.

Si quelques flocons pénètrent dans le poulailler, cela ne dérangera pas les poules. En fait, les études ont montré que l'ajout de petites quantités de poivron rouge à l'alimentation d'un poulet pouvait améliorer la production d'œufs. D’une pierre, deux coups !

Vous pouvez également faire un spray avec de la sauce piquante, en ajoutant 2 cuillères à soupe de sauce piquante pour 1 tasse d'eau dans un vaporisateur. Vaporisez la solution sur la zone autour de votre poulailler ou à proximité de toute zone d’activité de belettes sur votre pelouse. Tenez également compte des tas de bois, des débris de jardin et des espaces sous les bâtiments.

Les belettes détestent les huiles de citronnelle, d'eucalyptus et d'arbre à thé

Les huiles essentielles sont très populaires pour leurs bienfaits thérapeutiques. 

Eh bien, sachez que les huiles essentielles, en plus de sentir bon et de soulager le stress,  peuvent aussi repousser les belettes !

Il y a quatre types d'huiles essentielles qui peuvent être efficaces contre les fouines. Il y en a une que nous avons déjà mentionnée : la menthe. 

Les trois autres sont :

  • Citronnelle
  • Eucalyptus
  • Arbre à thé

Ces trois huiles essentielles sont très aromatiques, ce qui les rend parfaites pour repousser les animaux qui dépendent de leur odorat pour trouver de la nourriture et détecter les prédateurs.

Pour utiliser ces huiles essentielles, versez 10 à 15 gouttes pour 1 tasse d'eau dans un flacon pulvérisateur. N'hésitez pas à combiner les parfums si vous le pouvez.

Une fois que vous êtes armé de votre spray, sortez et vaporisez les zones dont vous souhaitez repousser les belettes.

Soyez toujours prudent lorsque vous pulvérisez la solution près d'un poulailler ou d'un étang à canards - vous devez éviter que l'huile essentielle ne touche ou stresse vos animaux, et vous assurer qu’elle n’entre pas en contact avec les sources d'eau. 

Assurez-vous toujours de diluer les huiles essentielles avant de les utiliser et n’en vaporisez pas trop.

Vous pouvez également utiliser ces sprays autour des cachettes habituelles des belettes telles que les tas de débris, les tas de bois, sous les hangars ou sous votre porche.

Les belettes détestent le marc de café

Certaines personnes considèrent leur café du matin comme une chose presque sacrée. 

Je fais partie de ceux-là ! 

Sans cela, la rage au volant, la somnolence et les maux de tête peuvent sévir.

Votre café du matin, en plus de vous réveiller et vous préparer pour la journée, peut maintenant repousser les belettes ! Ne vous inquiétez pas, vous n'avez pas à partager votre café, juste le marc de café.

Le marc de café a une odeur très amère qui est assez forte pour repousser les belettes, ainsi que de nombreuses autres créatures embêtantes comme les cerfs et les ratons laveurs.

Bien qu'il n'y ait aucune preuve scientifique pour prouver cette théorie, l'idée est similaire à nos huiles essentielles : l'odeur forte submergera l'odorat d'une belette, l'éloignant de la zone.

Pour utiliser le marc de café, étalez-le autour d'une barrière semblable à une clôture autour des poulaillers, des limites de terrain, des tas de bois et d'autres zones que vous souhaitez protéger.

La bonne chose à propos du marc de café est que, si vous êtes un buveur de café régulier, vous avez un approvisionnement quotidien en répulsif sans devoir débourser le moindre sou.

Assurez-vous simplement de ne pas en faire trop. 

Le marc de café est acide et peut endommager votre pelouse s'il est trop utilisé. Les belettes peuvent sentir BEAUCOUP mieux que nous, donc si vous pensez que l'odeur est forte, vous en avez probablement utilisé un peu trop.

Comment dissuader les belettes pour de bon

La meilleure façon de dissuader tout visiteur indésirable est de combiner plusieurs formes de répulsifs. 

Les parfums et les odeurs ne sont pas les moyens de dissuasion les plus puissants, mais ils fonctionnent très bien lorsqu'ils sont combinés avec d'autres moyens de dissuasion tels que des barrières physiques ou des méthodes d'effarouchement visuel.

Si vous avez nettoyé votre cour, éliminé les tas de bois et barricadé des espaces sous les bâtiments et que vous voyez toujours des belettes, vous devrez peut-être employer d’autres méthodes de dissuasion.

Répulsifs physiques

Comme nous l'avons mentionné précédemment, les belettes vivent dans des terriers. Elles ne creusent pas souvent leurs propres terriers, mais elles ont la capacité de creuser. Un poulailler solide sera la clé pour dissuader les belettes de façon permanente.

Gardez quelques points à l'esprit pour votre poulailler :

Utilisez une clôture de 1 centimètre : La façon dont le corps d'une belette est constitué lui permet de s'intégrer dans n’importe quel espace par où sa tête peut passer. En moyenne, cela signifie qu’elle peut passer dans tout espace de plus d’un centimètre. Assurez-vous que votre grillage aient des mailles d’un centimètre au plus.

Enterrez la clôture de 15 centimètres : il est recommandé d'enterrer la clôture autour de votre poulailler d'au moins 15 centimètres. Idéalement, essayez de la façonner en bas en lui donnant une forme de « L » qui va vers l'extérieur. 

Collectez les œufs régulièrement : Ne donnez pas à une belette une raison de s'approcher de votre poulailler. Elles peuvent être attirées par les œufs, et ce sont des mammifères voraces. Si les poulets se mettent entre une belette et son œuf, la belette ne reculera pas.

Répulsifs visuels

Les belettes utilisent principalement leur nez pour trouver de la nourriture, mais elles ont aussi une bonne vue. Vous pouvez utiliser cela à votre avantage en installant des faux prédateurs.

Vous pouvez utiliser, par exemple, des statues de hibou à cornes pour effrayer les belettes. 

Assurez-vous de changer l'emplacement de votre hibou pour continuer à perturber les belettes !

Vous pouvez également utiliser des statues de loups dans votre jardin, mais les belettes s'habitueront souvent à leur présence à moins que vous ne les déplaciez souvent.

C'est tout pour le moment

Les belettes peuvent être bénéfiques dans certains cas. 

Leur amour des souris, des rats, des campagnols et des taupes en fait un moyen de lutte contre les nuisibles naturel. 

Cependant, si vous avez des poules, des canards ou d'autres petits animaux comme des lapins ou des chatons, vous devriez peut-être éviter d’avoir des belettes près de chez vous.

Il y a quelques mesures que vous pouvez prendre pour les repousser de votre jardin. Parmi ces méthodes, vous pouvez utiliser des parfums et des odeurs qu'elles n'aiment pas. Pour récapituler, les 8 parfums qui repoussent les belettes sont :

  • Urine de loup
  • Odeurs de chien/chat
  • Menthe
  • Piments
  • Huile de citronnelle
  • Huile d'eucalyptus
  • Huile d'arbre à thé
  • Marc de café

Vous pouvez également utiliser des moyens de dissuasion physiques et visuels pour repousser les belettes.

La MEILLEURE façon de repousser les belettes de chez vous est de combiner plusieurs moyens de dissuasion différents et de les changer continuellement. Cela évitera que les belettes ne s’y habituent et les éloignera pour de bon !

Références

Erlinge, S. (1975). Feeding Habits of the Weasel Mustela nivalis in Relation to Prey Abundance. Oikos, 26(3), 378-384. https://www.jstor.org/stable/3543510

Heffner, R. S., & Heffner, H. E. (1985, November 29). Hearing in Mammals: The Least Weasel. Journal of Mammalogy, 66(4), 745-755.

Li, H., Jin, L., Wu, F., Thacker, P., Li, X., You, J., Wang, X., Liu, S., Li, S., & Xu, Y. (2012). Effect of Red Pepper (Capsicum frutescens) Powder or Red Pepper Pigment on the Performance and Egg Yolk Color of Laying Hens. Asian-Australasian journal of animal sciences, 25(11), 1605–1610. https://doi.org/10.5713/ajas.2012.12235

Richter, S. M., & Schauber, E. M. (2006, January). Distribution of the Long-tailed Weasel (Mustela frenata) in Illinois. Transactions of the Illinois State Academy of Science, 99(3-4), 153-160. https://opensiuc.lib.siu.edu/cgi/viewcontent.cgi?referer=https://scholar.google.com/&httpsredir=1&article=1094&context=zool_pubs

Suspectez-vous un problème de belettes ?