01 84 60 88 18
Guides Anti-nuisibles Coléoptères Comment se débarrasser des anthrènes des tapis ? (Guide maison simple)

Comment se débarrasser des anthrènes des tapis ? (Guide maison simple)

Souvent confondues avec les mites, surtout lorsqu'il s'agit de vêtements, de linge et de tissus endommagés, les anthrènes des tapis ne sont pas si faciles à repérer.

Et ce que vous voyez, ce sont généralement les dommages, avant tout autre signe. Ainsi, vous ne parviendrez à vous débarrasser des anthrènes des tapis que si vous en savez un peu plus sur ces nuisibles.

Ce guide de Blanee.com couvrira tout ce que vous devez savoir sur ces minuscules insectes de tapis tachetés afin que vous soyez prêt à agir rapidement, à les tuer et nettoyer les restes.

Si essayer d'exterminer les anthrènes des tapis par vous-même devient trop difficile, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel. Ces expers sont formés pour être capables d'utiliser des pièges, des appâts et d'autres solutions chimiques qui sont souvent plus efficaces que les méthodes maison.

Les anthrènes des tapis, c’est quoi ?

Il existe plusieurs anthrènes des tapis communs qui ne s’attaquent pas nécessairement uniquement aux tapis et aux moquettes. 

Comme ces parasites se nourrissent principalement de tissus et de matériaux organiques, certaines espèces d’anthrènes des tapis portent un nom basé sur ce qu'elles préfèrent.

Types d’anthrènes des tapis :

Voici cinq types d'anthrènes des tapis répandus qui causent des problèmes pour les biens commerciaux, les installations publiques et, bien sûr, les maisons et appartements domestiques.

Anthrène du bouillon blanc ou anthrène bigarré des tapis , Anthrenus verbasci

Ils atteignent une taille de 3,5 mm et peuvent vivre jusqu'à 3 ans, selon diverses conditions. 

Ils sont de forme presque ronde et sont tachetés de fines écailles de différentes couleurs, formant des taches brunes, jaunes et blanches, d'où leur nom.

Attagène des fourrures, Attagenus pellio

Ce type de coléoptère peut atteindre une taille de 6 mm. Sa couleur varie dans les tons de rouge, brun et noir. Chacune de leurs ailes a une tache blanche distinctive.

Anthrène du mobilier , Anthrenus flavipes

Dermeste du cuir , Dermestes maculatus

Relativement gros par rapport aux autres espèces (6 à 10 mm), il s'agit d'un coléoptère charognard qui ne vit que quelques mois.

Fait curieux et effrayant : il est utilisé pour la préparation de squelettes d'animaux et d'humains par les universités, car ce coléoptère peut ronger la chair en quelques jours.

L’attagène des tapis , Attagenus unicolor

Ces coléoptères ne mesurent pas plus de 5 mm et sont de couleur noire. 

Ils ont une carapace dure, un cycle de vie relativement court. 

Les adultes, qui mangent rarement, ne vivent que quelques semaines.

Il ressemble à l'anthrène bigarré des tapis, en termes de taille et de couleur (noir avec une marbrure de jaune et de blanc), couvert d'écailles jaunes. Ce coléoptère a une durée de vie beaucoup plus courte pouvant aller jusqu'à deux mois.

Que mangent les anthrènes des tapis et où vivent-ils ?

Précisons d'abord une chose. 

Quand on parle du régime alimentaire des anthrènes des tapis et des dégâts sur nos biens que ces nuisibles causent, il faut savoir que les anthrènes adultes ne font que faciliter cela. 

Je m’explique. 

Comme ils se nourrissent exclusivement de pollen et de nectar de plantes uniquement, c'est leur progéniture, les larves, qui peut être considérée comme une véritable vermine.

Les jeunes anthrènes sont les responsables des meubles en ruine, des revêtements de sol et des artefacts de musée endommagés et même des expositions de musée d'histoire naturelle détériorées, car ils mangent des tissus, des tapis, de la fourrure, des textiles, du cuir et des matières animales (plumes, poils d'animaux ou chair morte).

Ainsi, naturellement, les coléoptères adultes « résideront » à l'extérieur, où ils pourront trouver des sources de nourriture et s'accoupler. 

Leurs bébés éclosent souvent à l'intérieur des bâtiments, cependant, après que la femelle ait pondu les œufs dans une crevasse confortable ou un autre endroit caché à l'intérieur d’un abri. En conséquence, les larves attaquent tout ce qui est organique en laine, soie, coton, cuir, fourrure, etc.

Certaines espèces se nourrissent de charognes, d'insectes morts et d'excréments d'animaux, qu'il s'agisse de squames, de poils ou de plumes. De temps en temps, les jeunes anthrènes des tapis grignotent des céréales, des aliments pour animaux de compagnie, des céréales et certaines épices.

Quels sont les signes d'une infestation d’anthrènes des tapis?

Les anthrènes des tapis laissent des signes assez évidents de leur présence. Alors, lisez la suite et découvrez ce que les experts de Fantastic Cleaners (Royaume-Uni) conseillent de rechercher :

#1 Articles endommagés.

Comme nous l'avons souligné, les larves des anthrènes des tapis peuvent gravement endommager vos biens. Donc, si vous remarquez des moquettes et des tapis en ruine, des vêtements, des meubles rembourrés, du cuir et tout autre article en fourrure, du linge, etc., il y a de fortes chances que ce soit l'œuvre de bébés anthrènes et non de mites.

Les mites, comparées aux anthrènes des tapis, ont tendance à laisser de nombreux petits trous, éparpillés sur une surface textile. En revanche, les larves d’anthrènes des tapis se fraient un chemin à travers le tissu de manière à laisser des trous plus grands.

De plus, vous remarquerez peut-être que vos livres, peintures et photos ont également été endommagés.

Aussi, les adultes et leurs larves de certains anthrènes des tapis ne rechignent pas à grignoter des céréales, des épices douces, de la nourriture pour animaux de compagnie et même du pot-pourri. 

Et si vous aimez la taxidermie et que vous avez de vrais animaux empaillés exposés dans la maison, il y a de fortes chances qu’ils soient endommagés.

# 2 peaux de mue.

Autour de la zone touchée, vous pouvez apercevoir de minuscules piles de peaux poilues qui ont été éliminées par les larves en croissance. 

La plupart des insectes muent au cours des différentes étapes de leur développement et les anthrènes des tapis ne font pas exception. 

Les poils sont le moyen naturel de protéger les jeunes des prédateurs, comme les fourmis et les araignées domestiques, en rendant les larves difficiles à avaler et à digérer.

#3 Excréments.

Ceux-ci, encore une fois, pourraient être trouvés près de la zone de dommages et d'activité des anthrènes des tapis. 

Bien que de petite taille, les excréments peuvent être distingués si vous regardez attentivement. 

Leur couleur est généralement similaire à la coloration du matériau qui est devenu une source de nourriture pour la progéniture des nuisibles.

4 Oeufs d’anthrènes du tapis.

Ils sont de forme ovale et de teinte crème ou blanc cassé. Les œufs sont si petits (0.25 à 0.5 mm) qu'il est peu probable de les repérer à l’oeil nu.

Mais où les anthrènes des tapis pondent-ils leurs œufs ?

Les anthrènes des tapis pondront leurs œufs dans des endroits cachés, comme les plinthes, dans les tissus mêmes de votre ameublement, sur les draperies, les rideaux, dans les fissures et sur les surfaces poussiéreuses. 

Ils peuvent même choisir le nid d'un autre nuisible pour cacher leurs œufs et donner aux jeunes un repas immédiat, une fois les œufs éclos.

Donc, encore une fois, il vous serait difficile de les découvrir à moins de faire une recherche approfondie avec une loupe.

#5 Anthrènes des tapis vivants.

Vous pouvez voir les larves affamées en pleine action, se régalant de votre tapis de fourrure ou de laine. 

Ou vous pouvez repérer des anthrènes adultes vivants ou morts sur un rebord de fenêtre. 

Comme ces créatures ailées se nourrissent généralement à l'extérieur, elles essaieront de sortir pour trouver du pollen après avoir accompli leur mission de reproduction à l'intérieur du bâtiment.

Conseils pour se débarrasser des anthrènes et de leurs larves 

Si vous n'avez pas eu la chance de trouver les signes d'une infestation, vous n’aurez d’autre choix que de chercher comment vous pouvez vous débarrasser des anthrènes des tapis chez vous. 

Il y a plusieurs étapes à suivre, afin de réussir à éliminer définitivement ces insectes nuisibles.

Selon l'endroit où les principaux dommages ont été causés, vous devrez peut-être recourir à des techniques de lutte contre les nuisibles supplémentaires, en plus des méthodes générales d'élimination. 

Alors, voici ce qu'il faudra pour tuer les anthrènes des tapis et se débarrasser des restes de façon permanente et pour de bon :

  • Munissez-vous de votre aspirateur pratique – Aspirez bien les moquettes, les tapis, les matelas, les canapés, les rangements, les diverses surfaces et vos tissus d'ameublement.
  • Jetez les articles gravement endommagés – Il peut s'agir de vêtements, de draps, de couvertures ou d'autres articles dont vous pouvez vous séparer.
  • Lavez les vêtements à une température élevée – Lavez bien les vêtements et autres tissus infestés, à moins qu'ils n'aient été complètement abîmés.
  • Textiles délicats nettoyés à sec – Les articles qui ne peuvent pas être lavés doivent être nettoyés à sec et désinfectés par un professionnel.
  • Nettoyez à la vapeur ou faites appel à un professionnel pour un nettoyage par extraction à l'eau chaude - Utilisez un nettoyeur à vapeur domestique ou faites appel à un spécialiste pour un nettoyage de tapis professionnel à la vapeur (extraction à l'eau chaude).
  • Jetez les aliments infestés – Cela va sans dire. Vous n'aimeriez pas avoir des pâtes contaminées pour le dîner, n'est-ce pas ?
  • Jetez tout ce qui a été affecté mais ne peut pas être traité - Des brosses à poils naturels à votre luxueux col en fourrure, ne prenez pas le risque de les laisser traîner.
  • Utilisez un insecticide approprié – Vous pourrez peut-être contrôler vous-même une infestation de moyenne ampleur avec un pesticide acheté en magasin.
  • Appliquez la poudre d'acide borique sur les zones affectées - Saupoudrez le produit sur les surfaces affectées et passez l’aspirateur soigneusement après un petit moment.

Méthodes d’élmination maison et contrôle professionnel des anthrènes des tapis

Nous ne cherchons pas nécessairement à comparer les deux techniques d'élimination des anthrènes des tapis, car les deux ont leur place en cas d'infestation. 

Ou en d'autres termes, cela ne fera pas de mal si vous passez l'aspirateur à fond sur toutes les surfaces autour de votre maison, enlevez ou lavez tous les articles infestés, etc., avant de demander à un professionnel de la lutte contre les nuisibles de faire le reste et de traiter votre maison avec un produit insecticide.

Ce que nous voulons souligner, ici, c'est qu'il est tout simplement imprudent de traiter seul les infestations graves, qui se sont propagées dans différentes zones de votre appartement ou maison. 

L'acide borique ou les insecticides à usage général de votre magasin de quartier ne sont tout simplement pas aussi efficaces que les solutions de traitement pesticides professionnelles.

Quelle est la meilleure façon d'empêcher les anthrènes des tapis d'infester votre maison ?

Pour prévenir une infestation d’anthrènes des tapis, la vigilance comme première ligne de défense est la clé contre un problème potentiel. 

Vous  devriez aussi:

  1. Passer l'aspirateur régulièrement et nettoyer à la vapeur occasionnellement les meubles et les tapis pour éliminer tout ce qui peut être considéré comme de la nourriture pour les anthrènes.
  2. Inspecter les signes éventuels d’anthrènes des tapis autour et sous les meubles volumineux, où les coléoptères adultes pourraient choisir de pondre leurs œufs.
  3. Ranger tous les articles sensibles dans des unités de stockage sécurisées, qu'il s'agisse d'articles en fourrure, de couvertures, de draps ou de denrées alimentaires.
  4. Vérifiez toujours les plantes d'intérieur nouvelles et existantes pour détecter les signes (les anthrènes adultes ne manqueront pas de s'accrocher ou d'atterrir sur une plante, surtout si elle est en fleurs).
  5. Les anthrènes des tapis entreront par les portes et les fenêtres, alors assurez-vous de les garder fermées pendant la période de reproduction des insectes (mois chauds) ou, au mieux, installez des moustiquaires.
  6. Assurez-vous de régler les problèmes de rongeurs et d'oiseaux chez vous, car les anthrènes des tapis aiment pondre leurs œufs dans les nids de ces bestioles.
  7. Si vous avez déjà souffert d'un problème d’anthrènes, pensez à remplacer les tissus naturels par des tissus synthétiques.
  8. Utilisez de l'acide borique ou un spray insecticide à titre préventif, surtout si vous avez eu affaire à des anthrènes des tapis il n'y a pas si longtemps.

Conclusion sur la lutte contre les anthrènes des tapis

Comme vous pouvez le voir, les anthrènes des tapis sont bien plus qu’une nuisance gênante. 

Les dommages qu'ils causent peuvent être dévastateurs et coûteux, surtout si vous possédez des articles coûteux ou anciens en fibres naturelles. Sans oublier qu'ils peuvent détruire des collections d'art et des expositions entières de musées comprenant des animaux rares.

Et bien que cette vermine ne transmette pas de maladies dangereuses, les insectes en mue peuvent provoquer des réactions cutanées allergiques chez les personnes sensibles.

Il est donc toujours préférable de ne pas ignorer le problème ou de ne pas le traiter à moitié dans l'espoir qu'il disparaîtra de lui-même. Faites preuve de bon sens comme mesure de prévention, et appliquez des méthodes complètes de gestion et d'élimination de nuisibles, dès que vous repérez un signe d'infestation.

Suspectez-vous un problème de coléoptères ?