01 84 60 88 18
Guides Anti-nuisibles Dératisation Poivre de Cayenne : comment repousser les souris avec

Poivre de Cayenne : comment repousser les souris avec

Il n'y a rien de pire que de se réveiller un matin et de trouver de petits grains noires éparpillés le long du comptoir de votre cuisine. Il s'agit d'un signe sans équivoque de la présence de souris qui peut rapidement vous pousser à chercher sur Internet des moyens de vous en débarrasser. Vous serez peut-être surpris d'apprendre que le poivre de Cayenne est l'un des répulsifs les plus efficaces contre les souris !

Les souris ont un sens aigu de l'odorat qu'elles utilisent pour trouver de la nourriture, établir des hiérarchies sociales et trouver des partenaires. Vous pouvez utiliser cela à votre avantage en utilisant l’odeur forte du poivre de Cayenne pour repousser les souris. Vous pouvez faire un spray avec, utiliser des flocons de piment séché ou des répulsifs commerciaux pour les repousser.

Il peut être frustrant de découvrir une souris dans votre maison. Même les maisons les plus propres peuvent être envahies par ce rongeur. Lisez la suite pour découvrir toutes les façons d’utiliser le poivre de Cayenne pour repousser les souris, ainsi que d'autres tactiques qui fonctionneront à coup sûr !

Le poivre de Cayenne repousse-t-il les souris ?

Il existe de nombreux produits vantés comme étant des répulsifs contre les souris. 

Votre voisin vous a peut-être parlé des lingettes assouplissantes ou de la menthe poivrée, mais il n’a peut-être pas mentionné l’un des plus efficaces : le poivre de Cayenne !

Alors, est-ce que ça dissuade vraiment les souris ?

Une étude publiée en 2010 a examiné cinq répulsifs différents pour empêcher les mulots sylvestres et les écureuils gris de manger des graines. Parmi eux se trouvait la capsaïcine, qui est le produit chimique trouvé dans le poivre de Cayenne qui lui donne sa saveur piquante caractéristique. 

L'étude a conclu que la capsaïcine était le répulsif le plus efficace, mais que ce n'était pas une solution optimale pour les grandes surfaces en raison du coût d'application.

Ce n'est pas grave, car aujourd'hui, nous ne dissuadons pas les souris d'envahir d’immenses hectares de terres agricoles. Nous voulons juste les repousser de notre maison et de notre jardin !

Comment utiliser le poivre de Cayenne pour repousser les souris ?

Si vous avez une souris chez vous, les coupables les plus probables sont la souris domestique ou le mulot sylvestre. 

Bien qu'il existe de nombreuses espèces de souris en France, ces deux-là sont les plus susceptibles de pénétrer dans un bâtiment.

Identifier le type de souris responsable de l’invasion n’est pas très important. Ces deux souris ont tendance à avoir les mêmes habitudes, construisant des nids près de sources de chaleur telles que de gros appareils électroménagers ou des unités de chauffage, et elles sont toutes deux actives la nuit à la recherche de nourriture.

Si vous avez déjà eu des problèmes de souris dans le passé ou si vous les avez vues courir dans votre jardin, il est MAINTENANT temps de commencer à avoir recours à des répulsifs. 

Si les souris sont déjà installées dans votre maison, vous pouvez toujours utiliser du poivre de Cayenne pour les repousser, mais il sera plus efficace de placer des pièges ou de consulter un professionnel.

Voyons maintenant comment vous pouvez utiliser le poivre de Cayenne pour repousser les souris, afin que vous puissiez résoudre ce problème et profiter d’une maison sans souris en un rien de temps !

Note rapide, si vous êtes intéressé, jetez un œil à notre liste complète des odeurs que les souris détestent ici.

Utilisez des flocons de poivre de Cayenne pour repousser les souris

L'utilisation de flocons de piment de Cayenne est la méthode la plus simple pour dissuader les souris. 

Cela étant dit, il est préférable d’y avoir recours si vous avez un problème de souris concentré dans une seule pièce.

Il peut être difficile d'utiliser cette méthode si vous avez plusieurs zones à protéger. Les flocons sont susceptibles d’être rapidement déplacés à cause de vos allées et venues habituelles ou des bouches d'aération et devront être réappliqués plus fréquemment. Ils sont également difficiles à utiliser si vous essayez de protéger votre jardin des souris.

D'autre part, les flocons de piment de Cayenne sont préfabriqués, il n'est donc pas nécessaire de passer des heures à confectionner le répulsif. 

Prenez simplement des flocons de piment fort et saupoudrez-les dans les zones dont vous souhaitez repousser les souris.

Lorsque vous choisissez des endroits pour mettre des flocons de piment, pensez à l'endroit où vous avez vu des traces de souris. Si vous avez remarqué des excréments de souris sur le comptoir de votre cuisine, concentrez-vous sur les plinthes dans votre cuisine.

Selon l'Université du Nebraska, les souris utilisent presque toujours leurs moustaches pour maintenir le contact avec le mur lorsqu'elles se nourrissent. Pour cette raison, concentrer votre distribution de flocons le long des plinthes et des coins sera plus efficace que de les saupoudrer sur le comptoir ou le sol de la cuisine.

Fabriquez un spray répulsif à base de poivre de Cayenne

Si vous avez encore des flocons de piment de Cayenne après en avoir saupoudrés dans votre maison, vous pouvez les utiliser pour faire un spray.

Étant donné que les flocons et les poudres de piment sont plus concentrés que le piment lui-même, vous n'avez pas besoin d’utiliser de grandes quantités ! Environ deux cuillères à soupe pour 4 litres feront l'affaire.

Ajoutez simplement les flocons à l'eau et versez également quelques gouttes de savon liquide. Cela aide le mélange à coller aux surfaces au lieu de simplement couler. Laissez le mélange reposer pendant la nuit pour infuser, puis versez-le dans un flacon pulvérisateur.

Vaporisez le mélange autour des plinthes, des fissures, des trous ou des ouvertures vers l'extérieur. Ce mélange peut également fonctionner dans les jardins. Les souris adorent grignoter les racines et les tubercules et peuvent causer des dégâts dans votre jardin.

Assurez-vous simplement de ne pas le vaporiser directement sur des fruits ou des légumes.

Vous pouvez également utiliser des piments de Cayenne frais pour faire un spray. Vous aurez besoin d’un piment pour quatre tasses d'eau. Vous pouvez hacher les piments et les mettre dans l'eau ou utiliser votre mixeur pour repousser ces souris ! L'ajout de quelques gouttes de savon à vaisselle liquide l'aidera à coller aux surfaces.

Vous n'avez pas de flocons de piment de Cayenne ou de piments frais? Utilisez de la sauce piquante ! Mélangez 1 tasse de sauce piquante avec 4 litres d’eau, ajoutez votre savon à vaisselle et vous êtes prêt à repousser ces souris. Comme la sauce piquante est déjà concentrée, il n'est pas nécessaire de la laisser infuser toute la nuit. Voilà, c'est prêt !

Utilisez des répulsifs contre les souris à base de poivre de Cayenne

Fabriquer vos propres répulsifs maison est un excellent moyen d'économiser de l'argent et d'utiliser ce que vous avez sous la main. Cependant, il n'y a rien de mal à acheter des formules prêtes à l’emploi disponibles en magasin ou en ligne.

L’essentiel à retenir est de ne pas vaporiser directement de produit sur les légumes comestibles que VOUS pourriez vouloir manger.

Le poivre de Cayenne repoussera-t-il les souris à long terme ?

C'est toujours une bonne idée d'observer l'activité de votre souris pendant au moins une semaine ou deux avant de décider si le répulsif fonctionne.

Pour que le poivre de Cayenne soit un répulsif efficace, la souris doit d'abord consommer ou entrer en contact avec les piments et découvrir qu’ils sont bien trop piquants. Après cela, elles apprendront à rester à l'écart des choses qu’elles ne connaissent pas.

Les souris sont naturellement curieuses, et cela ne devrait pas leur prendre longtemps pour essayer de grignoter le piment. Elles pourraient marcher sur les flocons, et quand elles iront se nettoyer plus tard, elles sentiront la chaleur des épices leur monter à la tête. Au fil du temps, les souris associeront ce goût et cette odeur désagréables au répulsif au piment.

Si vous remarquez une diminution modérée à complète de l'activité des souris, c'est très bien ! Vos répulsifs au poivre de Cayenne fonctionnent ! Cependant, pour dissuader les souris à long terme, vous devrez combiner l'odeur du piment de Cayenne avec d'autres mesures dissuasives.

Mais on en parlant de ça plus en détails plus tard…

Au cas où vous vous poseriez la question, vous pouvez également utiliser du poivre noir pour repousser les souris.

Autres animaux que le poivre de Cayenne peut repousser

Le poivre de Cayenne est un moyen naturel d'éloigner les souris, ainsi que de nombreuses autres bestioles, de votre maison et de votre jardin.

De façon générale, les mammifères ne supportent pas la capsaïcine. Son odeur est trop forte et irritante pour qu’ils puissent la tolérer. Les seuls animaux non affectés par les piments forts sont les oiseaux. Les oiseaux n'ont pas les mêmes récepteurs que les mammifères et ne sont donc pas affectés par les piments forts.

Parmi les autres animaux qui pourraient être repoussés par les piments de Cayenne, on peut citer:

  • Cerfs
  • Ratons laveurs
  • Écureuils
  • Rats
  • Chiens de prairie
  • Rats musqués
  • Coyotes
  • Marmottes

Les animaux de cette liste utilisent leur odorat pour survivre. Pour les cerfs, être capable de sentir un prédateur est le seul moyen d'éviter de devenir une proie. Lorsqu'ils entrent en contact avec des piments de Cayenne, l'odeur est irritante et accablante pour leur odorat, les rendant incapables d'utiliser correctement leur nez.

D'autres animaux, comme les écureuils et les rats, ont besoin de leur odorat pour trouver de la nourriture. Avec une sensation de brûlure dans le nez, ils ne peuvent pas localiser la nourriture.

Comme vous pouvez le constater, les piments de Cayenne peuvent être un puissant moyen de dissuasion, d'autant plus que les animaux ont un odorat bien meilleur que nous, les humains. Les effets du poivre de Cayenne sur leur odorat sont bien plus destructeurs que pour nous.

Mais rassurez-vous, le poivre de Cayenne n'empêchera pas de façon permanente un animal de trouver de la nourriture ou de flairer les prédateurs. Tout comme le spray au poivre, les effets s'estompent avec le temps. Mais ce sera un rappel aigu pour eux qui les poussera à rester à l'écart des piments forts à l'avenir !

Comment repousser les souris à long terme

Vous remarquerez peut-être un répit modéré de votre problème de souris lorsque vous commencerez à utiliser du piment de Cayenne pour les repousser. Cependant, à moins que vous ne prévoyiez de continuer à pulvériser ou à répandre des flocons pour toujours, vous avez besoin d'une solution plus permanente.

Les souris ne voyagent pas loin de leurs nids pour chercher de la nourriture. Selon l'Université du Michigan, les souris voyagent rarement à plus de 50 pieds (15 mètres) de chez elles. Ceci est important à noter car si vous trouvez des excréments de souris dans une zone de votre maison, vous pouvez éviter de vous concentrer sur des zones à plus de 15 mètres de l’endroit où vous avez avez vu des excréments de souris.

Une autre information importante à connaître est qu’il faut savoir que les souris sont principalement nocturnes. Elles aiment opérer dans l'obscurité, c'est-à-dire lorsque vous êtes peut-être allongé dans votre lit et que vous entendez des bruits de grattement et de pas dans les murs ou le grenier, cela signifie sans doute qu’elles sont de sortie.

Pour cette raison, le soir pourrait être le meilleur moment pour appliquer vos répulsifs. L’odeur sera très forte et plus susceptible de repousser les souris que si vous l'appliquez le matin.

Même si vous appliquez parfaitement vos insectifuges, vous avez malgré tout besoin d'un moyen de repousser définitivement ces nuisibles sournois ! Vous devez donc éviter de fournir aux souris les trois choses dont elles ont besoin pour survivre : de la nourriture, de l'eau et un abri.

Ne nourrissez pas les souris

Bien sûr, vous ne laissez pas intentionnellement de nourriture aux souris. Mais vous nourrissez peut-être votre souris domestique et vous ne le savez même pas !

L'assainissement est essentiel pour éloigner les souris de votre maison. Assurez-vous de nettoyer tout déversement, liquide ou solide, et essuyez les surfaces où vous avez mangé de la nourriture. Selon l'Université du Nebraska, une souris domestique peut sentir jusqu'à 250 ppb (parts per billion - parties par milliard).

Ceci montre qu’elles ont un odorat très impressionnant ! Ainsi, même si vous pensez avoir nettoyé des miettes, une souris peut sentir un grain de nourriture sur le comptoir sans trop de problème.

Une autre source de nourriture facile pour les souris est la nourriture pour animaux de compagnie. Assurez-vous de nettoyer après que votre animal ait fini de manger et de balayer toutes les particules de nourriture laissées sur le sol.

Évitez de fournir des abris aux souris

Les souris aiment courir entre les cachettes, se faufiler à travers les fissures et fouiller dans les zones sombres et inexplorées de nos maisons.

Vous pouvez rendre votre maison moins accueillante pour les souris en nettoyant régulièrement, en évitant d’empiler des vieilles boîtes ou des matériaux inutilisés et en modifiant votre jardin.

Si vous avez beaucoup de boîtes dans votre sous-sol qui n'ont pas bougé depuis des années, vous fournissez peut-être des cachettes pour les souris. Ce n'est pas une mauvaise idée de faire un ménage de printemps et au moins de déplacer les boîtes.

Les tas de bois dans votre jardin constituent une cachette idéale pour les souris leur permettant de se cacher et d’éviter le regard des prédateurs vigilants. Si vous le pouvez, gardez votre bois empilé au-dessus du sol pour éviter de fournir un habitat aux souris. Cela sera utile également contre les serpents et les rats.

Scellez votre maison contre les souris

Comme nous l'avons mentionné précédemment, les souris adorent explorer de nouvelles zones. Elles se faufileront dans une fissure ou un trou pour explorer un nouvel endroit et se retrouveront à l'intérieur des murs de votre maison. Pour cette raison, fermer physiquement les ouvertures vers l'extérieur est un moyen infaillible d'empêcher une invasion de souris.

L'Université de Californie suggère de fermer toute ouverture d’environ 0.5 cm ou plus. Cependant, vous devez faire attention au type de matériau que vous utilisez pour boucher ou couvrir un trou. Les écrans en plastique, le caoutchouc, le vinyle, la mousse isolante ou le bois ne sont pas recommandés car les souris rongeront ces matériaux.

Au lieu de cela, utilisez quelque chose comme un treillis métallique/acier.

Cette méthode est également utile pour votre garage ou votre remise de jardin. Vous pouvez en savoir plus sur la comment repousser les souris et les rats de votre remise de jardin ici.

Utilisez des pièges à souris

Sceller votre maison est le moyen le plus efficace pour dissuader les souris d'y entrer. Cependant, si vous avez déjà une souris dans la maison, le piégeage est le moyen le plus efficace de les éliminer.

Les pièges à colle ne sont pas recommandés car ce n’est pas un moyen humain de se débarrasser de ces petits nuisibles. Les appâts empoisonnés sont également déconseillés car la souris peut mourir à l'intérieur de vos murs et dégager une odeur très désagréable.

Au lieu de cela, essayez des pièges de capture d’animaux vivants avec un compartiment à appâts dans lequel vous pouvez placer du beurre de cacahuète, du fromage ou toute autre chose pour appâter les souris dans le piège.

Une fois que vous les avez attrapées, elles peuvent être relâchées à l'extérieur dans une zone boisée. Les souris ne voyagent généralement pas loin de chez elles. Une fois qu'elles ont établi une maison dans les bois, il est peu probable qu'elles reviennent chez vous.

C'est une solution idéale si vous rencontrez des problèmes avec une ou deux souris. Cependant, cela peut ne pas fonctionner si vous avez une grande population de souris dans votre maison.

Conclusion

Il peut être frustrant de gérer des rongeurs dans votre maison. Aussi petites que soient les souris, elles peuvent causer beaucoup de dégâts dans votre maison et votre jardin.

La bonne nouvelle, c'est qu'il existe des moyens simples de repousser les souris de votre maison et de votre jardin. Le poivre de Cayenne est extrêmement efficace, surtout lorsqu'il est utilisé dans une petite zone comme dans une pièce spécifique ou un petit jardin.

Pour récapituler, vous pouvez utiliser le poivre de Cayenne de trois manières différentes :

  • En utilisant des flocons de piment de Cayenne séchés et moulus
  • En fabriquant un spray
  • En utilisant des produits commerciaux préfabriqués.

La meilleure façon de repousser les souris est d'utiliser une combinaison d'odeurs répulsives ainsi que des moyens de dissuasion physiques et en apportant des modifications à votre logement.

Si vous n'arrivez pas à vous débarrasser des souris ou si vous avez une grande colonie dans votre maison, vous pouvez demander de l'aide à un professionnel ! Les experts de la lutte contre les nuisibles savent exactement comment mettre fin à votre infestation de souris.

Références

Bowie, M. H., Corodji, J. M., Ford, D., Ross, J. G., McLennan, I., Fewster, R. M., & Murphy, E. C. (2018). Mouse management on Otamahua/Quail Island – Lessons Learned. New Zealand Journal of Zoology, 45(3), 267-285. https://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/03014223.2018.1482929

Nolte, D. L., & Barnett, J. P. (2000). A repellent to reduce mouse damage to longleaf pine seed. International Biodeterioration & Biodegradation, 45(3-4), 169-174. https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0964830500000603

Willoughby, I. H., Jinks, R. L., Morgan, G. W., Pepper, H., Budd, J., & Mayle, B. (2011). The use of repellents to reduce predation of tree seed by wood mice (Apodemus sylvaticus L.) and grey squirrels (sciurus carolinensis Gmelin). European Journal of Forest Research, 130, 601-611. https://link.springer.com/article/10.1007/s10342-010-0450-8

Suspectez-vous un problème de souris ou de rats ?