01 84 60 88 18
Guides Anti-nuisibles Fourmis Que mangent les fourmis ? (Découvertes très intéressantes !)

Que mangent les fourmis ? (Découvertes très intéressantes !)

Si vous donnez un biscuit à une fourmi, elle le mangera.

Si vous donnez un insecte mort à une fourmi, elle pourrait aussi le manger.

Honnêtement, si vous laissez des fourmis près de chez vous, elles mangeront à peu près tout ce qui est comestible dans votre maison !

Voici quelques points d'identification des fourmis, ainsi que les espèces les plus courantes que vous pourriez rencontrer en France.

Biologie de base des fourmis

Les fourmis vivent en colonies de milliers d'individus centrées autour d'une ou plusieurs reines.

Elles sont divisées en plusieurs castes d'ouvriers, de soldats et de mâles qui semblent différentes les unes des autres. 

Autre caractéristique notable : la plupart des fourmis que vous voyez sont en fait des femelles.

Les fourmis mâles sont plus rares et ne remplissent pas beaucoup de fonctions au sein de la colonie en dehors de la reproduction.

Continuez à lire pour en savoir plus !

Alors, à quoi ressemblent les fourmis ?

Les fourmis sont des insectes, ce qui signifie qu'elles ont une tête, un thorax et un abdomen. Leurs corps restent divisés en ces trois sections, et elles ont également une paire de grandes antennes attachées à leur tête.

La plupart des espèces sont plus petites que 1 cm, et beaucoup sont encore plus petites que 0.5 cm. Certaines ont des ailes mais ne volent pas loin.

Elles varient en couleur du noir au brun au rouge au jaune au blanc. Les fourmis ont des yeux composés et des mandibules conçues pour écraser et mâcher la nourriture.

Elles vivent souvent dans des monticules de terre qu’elles construisent par excavation, par construction de dômes, ou qu’elles aménagent, mais peuvent aussi vivre dans le bois et autour des maisons. Les ouvrières ramènent la nourriture aux nids pour que les autres en profitent.

Quels sont les types de fourmis ?

Il existe plus de 200 espèces de fourmis décrites en France. 

Les types de fourmis varient selon la géographie et le climat, mais peuvent causer des problèmes similaires dans les maisons et les entreprises.

Certaines sont connues pour interrompre les pique-niques, mais d'autres causent de sérieux problèmes en envahissant les bâtiments et en détruisant les structures en bois.

Voici un guide de base sur les fourmis les plus courantes que vous pourriez rencontrer.

  • Fourmi pharaon : Présentes dans le monde entier, elles sont presque transparentes, allant du jaunâtre au brun clair ou au rouge, tandis que leur abdomen est de couleur plus foncée. Ces fourmis ont six pattes et ne mesurent que 1,5 à 2 mm de long. Bien qu'elles aient des ailes avant l'accouplement, elles ne sont jamais capables de voler.
  • Fourmi charpentière : Que vous viviez dans un palais, une boîte d'allumettes ou une maison ordinaire, vous pourriez craindre la fourmi charpentière. Elles s'enfouissent dans le bois des maisons et autres bâtiments et forment de grandes colonies. Étonnamment, elles ne mangent pas de bois et recherchent plutôt des protéines et des sucres. Elles se nourrissent notamment d’insectes morts, de miellat et de la confiture de votre réfrigérateur.
  • Fourmi d’Argentine : Les fourmis d’Argentine sont de petites fourmis brunes d'apparence très ordinaire. Elles sont petites et minces, mesurent de 2,6 à 3,2 mm de long et sont de couleur brun foncé. Les fourmis ouvrières sont de forme et de taille uniformes et se déplacent dans des sentiers bien définis. Elles ont une légère odeur grasse et de moisi lorsqu'elles sont écrasées. On trouve souvent la fourmi d’Argentine dans les restaurants, usines de transformation d’aliments, épiceries etc.
  • Petite fourmi noire : Quand vous pensez aux fourmis domestiques, vous pensez probablement à ce petit nuisible. Les petites fourmis noires sont également appelées “fourmis communes” et vivent dans la plupart des environnements en France. Elles peuvent manger à peu près n'importe quoi, y compris des sucres, de la viande, des légumes, du miellat de plantes et d'autres insectes !

Que mangent les fourmis ?

Parce qu'il y a tellement d'espèces de fourmis, elles mangent en fait une variété d'aliments, mais la majorité des préférences alimentaires des fourmis peuvent être regroupées en deux catégories principales.

  • Aliments riches en sucre : La plupart des fourmis entrent dans cette catégorie, aimant le goût sucré et succulent des aliments riches en sucre. Le sucre lui-même peut provenir de pratiquement n'importe quel aliment domestique.
  • Aliments riches en protéines : les protéines contenues dans des aliments comme le beurre de cacahuète attirent les fourmis en masse. Les autres types d'aliments protéinés sont généralement d'autres insectes !

Les sucres dont les fourmis aiment se nourrir se trouvent dans les plantes ou dans de nombreux aliments courants de votre garde-manger comme le pain, les céréales, les bonbons, le beurre de cacahuète et la confiture.

En revanche, les protéines peuvent provenir de vos aliments s'ils sont laissés sur le comptoir, comme la viande hachée et le poulet. Cependant, la principale source de protéines d'une fourmi sont les insectes morts et même d'autres fourmis !

Le miellat est un liquide sucré produit par les pucerons lorsqu'ils digèrent les feuilles. Il peut s'écouler des troncs d'arbres ou des tiges de plantes et peut être collecté au sol.

Certaines populations de pucerons forment même des populations symbiotiques avec des fourmis contre des prédateurs plus importants et échangent la production de miellat.

Si vous avez un problème de fourmis et que vous ne savez pas quelle est la préférence alimentaire pour les fourmis de votre maison, j’ai une astuce pour vous.

Disposez deux appâts différents : un appât est une assiette avec du beurre de cacahuètes (appât protéiné) et l'autre est une assiette avec de la gelée (appât sucré). Posez-les tous les deux et constatez ce que vos fourmis recherchent.

Vous devriez voir une nette préférence pour l'un ou l'autre. Selon ce qu'elles choisissent, vous devrez choisir un appât en gel pour les fourmis friandes de sucres et un appât de type granulé pour les fourmis favorisant les protéines.

Que mangent les fourmis ?

Si vous avez un problème de fourmis et que vous ne savez pas quelle est la préférence alimentaire pour les fourmis de votre maison, j’ai une astuce pour vous.Disposez deux appâts différents : un appât est une assiette avec du beurre de cacahuètes (appât protéiné) et l'autre est une assiette avec de la gelée (appât sucré). Posez-les tous les deux et constatez ce que vos fourmis recherchent.

Les fourmis mangent-elles de l'herbe ?

Vous vous demandez peut-être si votre pelouse est menacée par ces parasites voraces. Vont-ils manger votre précieuse herbe ?

Habituellement, chaque fois que des fourmis sont présentes, vous trouverez des zones dégarnies ou du gazon mort sur votre pelouse.

En fait, les fourmis ne le mangent pas !

La plupart des fourmis adultes ne mangent pas d'herbe, mais elles peuvent rapporter des graines d'herbe à leurs colonies comme nourriture. Les monticules de fourmis peuvent également causer la mort du gazon car ils perturbent le système racinaire en déplaçant le sol et la saleté.

Si les fourmis enlèvent la graine, vous ne pourrez pas regarnir votre pelouse.

Les fourmis mangent-elles des feuilles ?

Si vous avez un jardin ou des arbres, vous craignez peut-être que les fourmis ne mangent vos feuilles. Parfois, vous pouvez voir des fourmis noires se précipiter le long des branches d'arbres et vous demander si elles ont besoin de se régaler des feuilles pour survivre. Vous pourriez même voir une fourmi portant une feuille !

Mais, en France, les fourmis ne mangent pas vraiment de feuilles.

Si vous vivez en Amérique du Sud ou au Mexique, il existe 47 espèces différentes de fourmis coupeuses de feuilles qui transportent des feuilles pour se nourrir, mais pas en France.

Ces fourmis utilisent les feuilles comme base pour faire pousser des champignons pour se nourrir, mais elles ne les mangent pas réellement. Elles utilisent donc plutôt les éléments constitutifs de la structure des feuilles pour produire une nouvelle source de nourriture.

Considérez cela comme la version fourmi de l'agriculture humaine !

Les fourmis mangeront-elles des appâts empoisonnés ?

Si vous avez un problème de fourmis, vous avez de la chance !

Les fourmis mangent des appâts empoisonnés et les ramèneront dans leurs colonies. Elles sont attirées par leur goût sucré, en grignoteront un peu, puis l'apporteront pour le partager avec les autres.

La plupart des appâts empoisonnés agissent lentement, de sorte que les fourmis ont le temps de les répandre dans toute la colonie, tuant éventuellement les soldats, les ouvriers et même la reine.

Conclusion sur les fourmis et leur régime alimentaire

Les fourmis mangent presque tout ce qu'elles peuvent trouver, à quelques exceptions près comme l'herbe, les feuilles et les bois. 

Si vous êtes aux prises avec une infestation de fourmis, la principale action à mener devrait être d'identifier l'emplacement de la colonie.

Une fois que vous l'avez fait, vous pouvez poser des appâts empoisonnés ou faire appel à un professionnel pour vous aider à riposter avant que les fourmis n'entrent dans votre maison.

Besoin d'aide avec un problème de fourmis ? Consultez ce guide pour en savoir plus.

Suspectez-vous un problème de fourmis ?