01 84 60 88 18
Guides Anti-nuisibles Guêpes Comment se débarrasser des guêpes ? (Guide Rapide)

Comment se débarrasser des guêpes ? (Guide Rapide)

Les guêpes sont bénéfiques pour l'environnement. Elles aident à éloigner les insectes nuisibles de votre maison en s'attaquant à eux. Cependant, lorsque les guêpes construisent de grands nids et menacent vos enfants et vos animaux domestiques, elles deviennent une nuisance.

Pour vous débarrasser des guêpes, commencez par éliminer les sources de nourriture qui les attirent. Ensuite, utilisez un spray puissant pour abattre leurs nids. Assurez-vous également de sceller tous les trous par où elles pourraient pénétrer chez vous.

Dans ce guide complet, nous vous montrerons comment identifier les guêpes. Ensuite, vous découvrirez comment vous en débarrasser par vous-même. Ensuite, nous répondrons aux questions courantes sur les guêpes, y compris des conseils pour traiter les piqûres de guêpes.

Comment identifier les types de guêpes

Les guêpes sont des insectes sociaux, ce qui signifie que de nombreux individus partagent un même nid. Il existe des milliers d'espèces différentes de guêpes. 

Dans cette section, vous apprendrez à identifier les plus courantes que vous pourriez rencontrer en France.

En France, les deux espèces les plus courantes au jardin sont la guêpe commune ou vulgaire (Vespula vulgaris) et la guêpe germanique ou guêpe européenne (Vespula germanica). 

Toutes deux visibles jusqu’en novembre, elles sont plus abondantes au milieu de l’été et partagent le même habitat.

Pour les différencier, il faut oser s’en rapprocher de très près: la guêpe germanique, aux tempes jaunes, arbore trois points noirs tandis que la guêpe commune (à gauche) présente une sorte de T noir entre les deux yeux.

Plus de détails sur ces 2 espèces ci-dessous, ainsi que quelques informations sur le poliste gaulois et le frelon. 

Guêpe commune ou vulgaire

D'environ 2 cm de long, elles ont des bandes jaune vif et noires le long du corps, avec une «taille» évidente entre le thorax et l'abdomen. 

Elles ont également deux paires d'ailes et des antennes assez longues et robustes. Le dard est située à l'extrémité de l'abdomen. Les reines (femelles reproductrices) sont plus grosses que les ouvrières (femelles non reproductrices).

La guêpe commune se distingue des autres guêpes sociales similaires par la marque en forme d'ancre sur son visage.

Cette espèce se trouve dans un large éventail d'habitats et est commune dans les jardins, les bois et les prairies ainsi qu'autour des habitations.

La guêpe commune forme généralement de grandes colonies sous le sol, mais parfois des nids peuvent être construits dans des cavités murales, des arbres creux et des greniers. 

Les reines sortent de l'hibernation au printemps et recherchent un endroit approprié pour fonder une nouvelle colonie. 

Elle commence alors à construire le nid avec de la pulpe de bois mâchée, qui sèche pour former une substance papyracée. 

Quelques œufs sont pondus, qui se transforment en ouvrières non reproductrices. Ces ouvrières finissent par prendre en charge le soin du nid, et la vie de la reine est alors consacrée uniquement à la ponte. 

À la fin de l'automne, un certain nombre d'œufs se transforment en nouvelles reines et mâles, qui quittent le nid et s'accouplent. 

Les nouvelles reines recherchent des endroits appropriés pour hiberner, et les mâles et l'ancienne colonie (y compris l'ancienne reine) meurent.

Guêpe germanique ou guêpe européenne

Vous pouvez les trouver dans presque toutes les régions du monde. Malgré de légères différences d'apparence, leur identification est relativement aisée.

Les ouvrières de la plupart des espèces de guêpes germaniques mesurent environ 12 millimètres de longueur. De plus, elles ont des rayures alternées de noir et de jaune sur tout leur corps. Cette caractéristique permet de les distinguer des autres espèces de guêpes.

Les reines de guêpes émergent à la fin du printemps pour construire des nids en papier et pondre leurs œufs. Après l'éclosion, les ouvrières prennent en charge la tâche de s'occuper de la colonie. À la fin de l'été, il peut y avoir jusqu'à 5 000 ouvrières dans un seul nid.

Les guêpes germaniques piquent plusieurs fois. Elles le font pour deux raisons :

  1. Tuer leur proie
  2. Défendre leurs nids

Les guêpes germaniques sont agressives et vous piqueront juste pour avoir traversé leur territoire. Contrairement aux autres espèces, elles poursuivront leurs agresseurs jusqu'à les éliminer.

Le poliste gaulois

Le poliste gaulois est totalement différent des autres guêpes sociales en France. 

En plus d'être assez banals avec leurs très petits nids que l'on retrouve partout, les guêpes polistes ont une structure sociale complexe et variable. L'habitat naturel des nids est constitué de broussailles ouvertes ou de prairies, mais ils se sont facilement adaptés aux constructions humaines, en particulier celles qui fournissent à la fois un abri et de la chaleur. 

En France, ils logent typiquement sous les tuiles, dans les boîtes aux lettres, dans la carrosserie des voitures et des caravanes etc. Parfois même sous les toits des ruches.

Les guêpes polistes ramassent la pulpe des arbres et des plantes pour fabriquer un matériau semblable à du papier pour leurs nids. Il en existe environ 300 espèces dans le monde.

Les guêpes à papier mesurent de 20 millimètres à 40 millimètres de longueur et ont une combinaison de rouge, de jaune et d'orange sur leur corps.

Vous ne serez probablement pas piqué par les guêpes polistes à moins de vous approcher trop près du nid. Normalement, elles ne sont pas agressives. Cependant, elles défendront leur territoire si elles sont attaquées.

Frelons

Les frelons sont étroitement liés aux guêpes jaunes et aux guêpes cartonnières. Ils fabriquent leurs nids à partir d'une combinaison de matériaux d'arbres et de salive, et vous pouvez souvent les trouver autour des avant-toits et des surplombs.

Il peut être facile de confondre les frelons avec d'autres espèces de guêpes. Ceci est dû au fait qu’ils ont une combinaison similaire de motifs jaunes et noirs. Cependant, ils sont généralement plus grands, atteignant jusqu'à 6 à 7 cm de longueur.

Les frelons sont également l'une des espèces de guêpes les plus agressives. Ceci est dû au fait que leurs phéromones d'attaque sont puissantes et qu'elles piqueront plusieurs fois sans avertissement. 

Pour l'homme, le frelon asiatique qui s’est installé en France depuis quelques années est encore plus dangereux que son congénère européen. En effet, la violence de son réflexe de défense fait que quand il attaque pour défendre son nid, ce sont tous les individus du nid qui attaquent.

Signes et causes d'infestation

Le premier signe d'un nid de guêpes est une augmentation de l'activité des insectes. Si vous remarquez plus de guêpes dans votre jardin, elles pourraient être occupés à construire un nid. 

Les guêpes nichent généralement sous les avant-toits, les surplombs et les plafonds des porches. Donc, si vous voyez au moins un ou deux nids se développer, vous pourriez avoir une infestation de guêpes.

Les frelons construisent des nids dans des sites protégés. Les granges, les arbres creux et les vides muraux font partie de leurs endroits préférés. De plus, ce qui est étonnant, c'est que les nids de frelons peuvent atteindre la taille d'un ballon de basket.

Les causes des infestations de guêpes comprennent :

Accès à un environnement sûr

Si vous avez un porche, vous êtes un candidat aux invasions de guêpes. 

De plus, les trous dans les avant-toits et les surplombs n'aident pas. 

Les guêpes sont toujours à la recherche d'un endroit où cacher leurs nids aux prédateurs, et votre maison est généralement un endroit de choix pour atteindre cet objectif.

Accès facile à la nourriture

La plupart des espèces de guêpes préfèrent les aliments sucrés. Elles mangent également des sources de protéines telles que de la viande crue ou cuite. 

Pour ces raisons, les poubelles ouvertes sont des endroits de choix pour leur permettre d’effectuer un approvisionnement facile en nourriture.

Si vous avez un jardin, attendez-vous à ce qu'au moins quelques guêpes l'explorent de temps en temps. Ceci est dû au fait qu'il est plein d'insectes savoureux. Ainsi, vous remarquerez peut-être quelques guêpes juste au-dessus du sol attendant de bondir sur leur proie.

Beaucoup de gens confondent les guêpes avec les abeilles mellifères.

Premièrement, les abeilles mellifères ont un corps poilu tandis que les guêpes sont lisses. L'abeille est dodue, tandis que la guêpe est plus étroite au milieu. Enfin, les guêpes sont beaucoup plus agressives. L'abeille n'attaquera que si elle est provoquée.

Comment se débarrasser des guêpes

Il existe plusieurs méthodes pour éliminer les colonies de guêpes. Cependant, il est préférable de vous protéger, quelle que soit la technique que vous utilisez.

Assurez-vous de porter des vêtements de protection tels que :

  • Une chemise à manches longues
  • Pantalons longs
  • Hotte apicole
  • Gants de soudeurs

Bien sûr, porter des manches longues pendant les mois d'été peut être inconfortable. Cependant, c'est mieux que d'être criblé de piqûres de guêpes.

Voici quelques-uns des remèdes les plus courants contre les guêpes :

Vaporisateur fait maison

Cette solution maison est idéale pour les personnes qui ne veulent pas utiliser d'aérosols chimiques pour abattre les nids de guêpes. Tout d'abord, versez environ 1/4 tasse de savon liquide dans un pulvérisateur  d’un litre à extrémité de tuyau. Ensuite, remplissez-le d'eau.

Vaporisez le nid avec la buse réglée à pleine puissance. Continuez pendant quelques minutes, même lorsque le nid est au sol. De plus, il est préférable de pulvériser juste après le crépuscule lorsque les guêpes sont maîtrisées.

Le savon aidera à immobiliser les insectes afin qu'ils ne puissent pas voler. Néanmoins, il vaut mieux faire preuve de prudence, surtout si quelques guêpes solitaires parviennent à s'échapper.

 Aérosol anti-guêpes

L'utilisation d'un spray insecticide garantira qu'aucune guêpe ne survivra après le traitement du nid. La plupart de ces produits tirent un flux jusqu'à 5 mètres. De plus, ils mettent hors d’état de nuire toutes les guêpes du nid jusqu'à ce qu'elles soient éliminées.

Pour de meilleurs résultats, vaporisez le nid juste après le crépuscule. Les guêpes seront dans leur nid et pour la plupart inactives.

Reculez-vous le plus possible pendant la pulvérisation. Essayez également de frapper directement le nid pour toucher toutes les guêpes. Assurez-vous de vider tout le contenu du spray pour un effet maximal.

Tueurs de frelons

Les sprays pour frelons sont similaires aux autres sprays pour guêpes. Cependant, ils ne projettent généralement pas aussi loin. Il est donc essentiel de porter des vêtements de protection lors du traitement des frelons.

Prévoyez de pulvériser juste après le coucher du soleil. La nuit est la période où les frelons sont les moins actifs et c'est le meilleur moment pour tuer les guêpes.

Pièges à guêpes

Il existe plusieurs types de pièges à guêpes. Voici quelques-unes des meilleures options à considérer :

Pièges suspendus

La majorité des pièges à guêpes que vous pouvez acheter sont de type suspendu. Vous les suspendez à l'extérieur autour d'un porche ou d'un patio. Ils combinent un mélange d'eau et de sucre pour former un appât puissant.

Les guêpes sont attirées par le sucre. Une fois attirées dans le piège, elles ne peuvent plus s'échapper. Après quelques heures, elles se noieront dans l'eau.

Il existe plusieurs styles de pièges à guêpes suspendus. Certains ont un récipient en verre ou en plastique que vous remplissez d'eau sucrée maison. D'autres se présentent sous la forme d'un sachet autonome dans lequel le mélange sucré est déjà préparé.

Pièges à lumière UV

Les pièges électriques utilisent la lumière UV pour attirer les guêpes. Ils ont généralement une plaque de colle à l'intérieur pour retenir la guêpe dès qu'elle entre. D'autres sont des pièges à insectes traditionnels dont l’appât peut être n'importe quel aliment.

La plupart des gens achètent ces pièges pour lutter contre les moustiques. Cependant, vous pouvez également les utiliser pour attraper d’autres insectes nuisibles. Ils sont particulièrement efficaces lorsque l’appât est un attractif sucré.

Pièges à guêpes fait maison

Il est presque facile de fabriquer votre propre nid de guêpes à partir de matériaux ménagers courants. Vous aurez besoin d'une bouteille de soda de deux litres, d'un couteau de menuisier et d'environ une tasse d'eau sucrée.

Tout d'abord, coupez le tiers supérieur de la bouteille de soda avec un couteau. Ensuite, versez l'eau sucrée dans la bouteille ouverte. Enfin, retournez le bouchon et placez-le dans la bouteille pour former un entonnoir.

L'eau sucrée attirera les guêpes. Mais, une fois à l'intérieur, elles ne pourront pas sortir, alors elles se noieront. En effet, les guêpes ont du mal à voler vers de petites ouvertures.

Poudre de pyréthrine

La pyréthrine est un puissant insecticide fabriqué à partir de fleurs de chrysanthème broyées. Pour tuer les guêpes, vous pouvez l'acheter sous forme de poudre. Ensuite, vous pouvez l'appliquer aux guêpes nichant dans les avant-toits et les surplombs.

Il est préférable d'utiliser un plumeau à soufflet pour un contrôle optimal. Appliquez quelques tourbillons de poudre à l'intérieur d'un vide mural, d'un arbre creux ou d'une cavité ouverte où les guêpes ont fait leur nid. 

Cependant, il est nécessaire d'utiliser un masque à gaz en utilisant ces pesticides pour protéger ses poumons. 

Or, la détention d’un masque à gaz par un particulier est interdite en France. Pour cette raison, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel. 

Comment prévenir les guêpes

La plupart des espèces de guêpes ont des prédateurs naturels comme les oiseaux, les petits animaux et d'autres insectes. Cependant, compter sur eux peut ne pas suffire. Il faut une approche proactive pour éloigner les guêpes de votre maison.

Mesures d'assainissement

Les aliments sucrés, les protéines et d'autres substances attirent les guêpes. Pour cette raison, elles envahissent les poubelles ouvertes. Il est donc important de garder les couvercles hermétiquement fermés, surtout pendant les mois d'été.

De plus, il est essentiel de nettoyer immédiatement tout déversement de soda. Les bonbons et autres aliments sucrés laissés à l'extérieur attirent les guêpes. Donc, moins vous avez de quoi manger pour elles, mieux c'est.

Lutte mécanique

Il est préférable de ne pas permettre aux guêpes d'infester facilement les espaces intérieurs. Assurez-vous de réparer les avant-toits et les surplombs endommagés. De plus, vous devriez sceller les zones par lesquelles les guêpes pourraient entrer dans un grenier.

Bouchez les points d'entrée des tuyaux avec de la laine d'acier ou de la mousse expansive. Comme mesure finale, scellez les petites fissures et les crevasses avec un calfeutrage en silicone ou un matériau en mousse.

Faux nids

Il n'y a aucune preuve scientifique que les faux nids de guêpes fonctionnent. Cependant, certains ont reçu des critiques élogieuses d'anciens clients qui les utilisent régulièrement. Pour cette raison, il peut être intéressant d'en aligner quelques-uns et de voir ce qui se passe.

L'idée ici est que les guêpes ne construiront pas leurs nids près d'une colonie concurrente. 

Cependant, certaines personnes ont obtenu d'excellents résultats avec de faux nids, contrairement à d’autres consommateurs. 

Il est donc essentiel de lire attentivement les avis des clients avant d'acheter.

Répulsifs à ultrasons contre les insectes

Comme les faux nids, il n'y a aucune preuve documentée que les répulsifs à ultrasons fonctionnent pour les insectes. 

Il y a même des études qui prouvent qu'ils ne fonctionnent pas. Pourtant, certaines personnes ne jurent que par eux.

L'idée est d'utiliser un signal ultrasonique que seuls les insectes peuvent entendre. 

Une fois détecté, ils resteront à l'écart car c'est une gêne pour eux. 

De plus, la plupart de ces dispositifs sont pratiques à utiliser. Il suffit de les brancher et d'attendre les résultats.

 FAQ sur l'élimination des guêpes

Comment distinguer les guêpes des abeilles mellifères ?

Beaucoup de gens confondent les guêpes avec les abeilles mellifères. 

Ceci est dû au fait qu'ils se ressemblent en apparence, en vol et en comportement. Cependant, il existe plusieurs différences.

Premièrement, les abeilles mellifères ont un corps poilu tandis que les guêpes sont lisses. Bien que les abeilles mellifères et les guêpes soient de taille similaire, elles ont des formes différentes. L'abeille est dodue, tandis que la guêpe est plus étroite au milieu.

Enfin, les guêpes sont beaucoup plus agressives. L'abeille n'attaquera que si elle est provoquée. En revanche, la guêpe poursuivra ses proies et ses ennemis sur de grandes distances.

 Combien de temps dure un nid de guêpes ?

Un nid de guêpes polistes dure généralement environ trois à quatre mois, en moyenne. La reine des guêpes pond ses œufs tout au long des mois d'été, s'arrêtant au début de l'automne.

Lorsque cela se produit, le reste de la colonie meurt. Cependant, la reine restera dans le nid pendant encore quelques semaines jusqu'à l'hibernation.

Quel est l'intérêt des guêpes ?

Les guêpes sont d'une grande aide pour l'environnement. 

Elles contrôlent les populations d'insectes. 

Les guêpes sont également bénéfiques comme nourriture pour les oiseaux, les reptiles et les petits mammifères.

Les guêpes sont-elles des insectes pollinisateurs ?

Les guêpes visitent les fleurs pour se nourrir de leur nectar ou se nourrissent d'insectes. 

Pour cette raison, elles transfèrent passivement le pollen. 

Cependant, elles ne sont pas aussi efficaces dans ce rôle que les abeilles mellifères.

Quelle est la meilleure façon de traiter les piqûres de guêpes ?

La plupart des gens ne réagissent que légèrement aux piqûres de guêpes. Environ cinq pour cent de la population y est allergique. Dans les cas graves, une piqûre peut provoquer une réaction sévère.

Pour soigner une piqûre de guêpe, suivez ces étapes :

  1. Trouvez et retirez le dard avec une pince à épiler
  2. Lavez soigneusement la zone
  3. Appliquer une compresse froide pendant 20 minutes
  4. Étalez doucement une lotion à la calamine ou une crème à l'hydrocortisone sur la zone touchée
  5. Certaines huiles essentielles dans un flacon pulvérisateur peuvent procurer un soulagement temporaire de la douleur

Appelez le SAMU en cas de réactions allergiques ou si vos symptômes persistent. 

Obtenez votre devis gratuit en quelques secondes

Parce que les produits de lutte contre les nuisibles peuvent être dangereux pour votre famille s'ils sont mal manipulés, nous vous recommandons de toujours consulter un professionnel, même si ce n'est que pour demander des conseils sur la façon d'appliquer vous-même les produits de désinsectisation.

Sinon, contactez-nous. Nous vous mettons en relation avec les meilleurs prestataires afin que vous puissiez obtenir des devis gratuits et rapides dès maintenant.

Suspectez-vous un problème de guêpes ?