01 84 60 88 18
Guides Anti-nuisibles Guêpes Comment traiter les piqûres de guêpes (symptômes et remèdes)

Comment traiter les piqûres de guêpes (symptômes et remèdes)

Se faire piquer par une guêpe n'est jamais quelque chose d’agréable, et si vous vous retrouvez dans une situation où vous pourriez être piqué plusieurs fois, cela pourrait même être dangereux. 

Lorsque vous vous faites piquer par une guêpe, vous pouvez faire des choses pour soulager la douleur et vous assurer que vous ne finissez pas par attraper une infection ou une réaction allergique. 

Savoir comment traiter les piqûres de guêpes peut vous aider à assurer votre sécurité et celle de votre famille si vous vous retrouvez près d'un nid de guêpes agressives.

Dans cet article, vous apprendrez :

  • Comment traiter les piqûres de guêpes
  • Quand consulter un médecin pour recevoir un traitement de piqûre de guêpe

Comment traiter les piqûres de guêpes

S'éloigner de la zone

Lorsque vous (ou quelqu'un avec vous) êtes piqué par une guêpe, la première chose à faire est de vous éloigner de la zone. 

Contrairement aux abeilles, qui laissent le dard dans la peau et meurent après avoir piqué, les guêpes peuvent piquer plus d'une fois. 

Plusieurs piqûres de guêpes peuvent même tuer de jeunes enfants, vous devez donc vous mettre en sécurité dès que possible. 

Déplacez-vous lentement et prudemment car les guêpes seront attirées par la chaleur de votre corps si vous courez.

Laver à l'eau et au savon

Lavez la zone qui a été piquée avec de l'eau et du savon dès que vous le pouvez. 

Les guêpes libèrent un léger venin lorsqu'elles piquent et peuvent également transporter des bactéries nocives. 

Si vous ne lavez pas la zone piquée, la piqûre pourrait potentiellement s'infecter et causer plus de problèmes en plus de la douleur elle-même. 

Le lavage aidera également à éliminer tout venin laissé par le dard.

Appliquer une compresse froide

Appliquez quelque chose de froid comme un sac de glace sur la zone touchée. 

Les piqûres de guêpes provoquent des réactions locales comme un gonflement, et le froid aidera à réduire ce gonflement. 

Gardez la compresse froide pendant au moins 30 minutes à intervalles de 10 minutes pour vous assurer que le gonflement est maîtrisé.

Prendre un anti-inflammatoire

Un médicament anti-inflammatoire en vente libre comme l'acétaminophène ou l'ibuprofène peut aider à soulager une partie de la douleur d'une piqûre de guêpe. 

Il fonctionnera également en conjonction avec la compresse froide pour éviter que le gonflement ne se propage au-delà du site de la piqûre.

Utilisez un antihistaminique

Un antihistaminique oral comme Benadryl peut aider à éviter toute réaction locale importante comme des démangeaisons ou une réaction allergique au venin de guêpe que la personne qui a été piquée pourrait ressentir. 

Vous pouvez également appliquer un antihistaminique topique comme une lotion à la calamine ou une crème d'hydrocortisone pour aider à soulager les démangeaisons et empêcher la piqûre de se propager dans toute la région.

Ce qui ne marche pas

Les traitements contre les guêpes suivants, souvent suggérés, n'ont aucune base scientifique étayant leur efficacité : l'ail, les oignons, le vinaigre, les citrons, la salive et l'huile d'arbre à thé n'ont montré aucune preuve d'efficacité dans le traitement des piqûres de guêpes et d'insectes.

De plus, on considère que les substances acides neutralisent le venin alcalin des piqûres de guêpes. 

Cependant, le venin est composé de nombreux ingrédients différents qui causent la douleur, donc neutraliser uniquement les acides ne fera pas grand-chose. 

De plus, le venin est injecté profondément sous la peau et se propage à travers les tissus voisins - l'application topique de tout ingrédient sur la surface ne neutralisera pas le venin.

Quand consulter un médecin pour un traitement de piqûre de guêpe

Après avoir été piqué par une guêpe, vous remarquerez peut-être des démangeaisons et un gonflement pendant plusieurs jours. 

C'est normal et il n'y a pas lieu de s'alarmer. Cependant, si vous commencez à remarquer des symptômes spécifiques qui sortent de l'ordinaire pour vous, cela pourrait être le signe d'une allergie aux piqûres d'insectes, et il est préférable de consulter un médecin.

Vous devriez consulter immédiatement un médecin si vous remarquez des signes tels que des difficultés respiratoires ou une sensation d'oppression dans la gorge ou la poitrine quelques minutes après avoir été piqué. 

Ceci est le signe d'une réaction allergique grave et doit être pris très au sérieux. 

Si vous n'avez jamais été piqué par un insecte piqueur auparavant, gardez un œil sur de telles réactions, car cela pourrait indiquer une réaction grave ou une anaphylaxie au venin.

Si vous remarquez des nausées, de l'hypertension artérielle ou des vomissements au fil du temps, cela pourrait être un autre signe d'une réaction anaphylactique potentiellement mortelle. 

Vous devriez également contacter votre médecin traitant si le gonflement et les démangeaisons dans la zone de piqûre ne s'améliorent pas après quelques jours ou s'ils s'aggravent régulièrement. 

Cela pourrait signifier que la piqûre est infectée et que vous devrez prendre des antibiotiques. 

Après avoir reçu des soins médicaux, consultez votre médecin généraliste ou votre allergologue pour savoir comment vous pouvez éviter de vous faire piquer par des guêpes ou des abeilles à l'avenir ou obtenir les bons vaccins contre les allergies pour prévenir ces complications.

Quand devriez-vous consulter un médecin pour un traitement contre les piqûres de guêpes ?

Vous devriez consulter immédiatement un médecin si vous remarquez des signes tels que des difficultés respiratoires ou une sensation d'oppression dans la gorge ou la poitrine quelques minutes après avoir été piqué. Ceci est le signe d'une réaction allergique grave et doit être pris très au sérieux.

Protégez-vous des piqûres de guêpes

Se faire piquer par une guêpe peut être très douloureux, mais si vous savez comment y faire face avec les premiers soins, vous pouvez aider à soulager une partie de la douleur et à vous protéger, vous et votre famille. 

Savoir ce qu'il faut rechercher en cas de réactions allergiques peut également prévenir de graves complications. Lorsque vous faites de la randonnée ou que vous vous baladez dans le jardin, soyez toujours conscient de votre environnement pour éviter de vous faire piquer par ces nuisibles.

Si vous avez une ruche de guêpes dans votre jardin ou sous les avant-toits de votre maison, consultez toujours un professionnel de la lutte contre les nuisibles pour la retirer. Vous ne devriez jamais essayer de l’enlever vous-même, car vous pourriez vous retrouver avec de graves piqûres d'insectes. 

Un technicien en désinsectisation aura les bons outils et les bonnes connaissances pour éliminer les frelons, les guêpes ou les abeilles en toute sécurité afin que vous puissiez reprendre vos activités en plein air.

Suspectez-vous un problème de guêpes ?