01 84 60 88 18
Guides Anti-nuisibles Moustiques Moustique tigre : comment se protéger ? Que faire ?

Moustique tigre : comment se protéger ? Que faire ?

Le moustique tigre asiatique (Aedes albopictus) est l’une des trois espèces de moustiques exotiques envahissants identifiées en France.  

Les moustiques tigres se trouvent maintenant dans plus de la moitié de la France (67 départements), et un rapport du Parlement français l'année dernière a averti que leur propagation pose "un risque majeur pour la santé" pour les décennies à venir.

Ils constituent déjà un problème si aigu dans le sud du pays que les autorités locales ont lancé une expérience de trois ans pour les piéger.

Dans cet article, vous apprendrez :

  • D’où vient le moustique tigre asiatique ?
  • Comment reconnaître un moustique tigre asiatique ?
  • Cycle de vie et habitudes du moustique tigre
  • Piqûre de moustique tigre : c’est grave docteur ?
  • Que faire en cas de piqûre de moustique tigre asiatique ?
  • Signes d’une infestation de moustiques tigres
  • Prévention et contrôle du moustique tigre

Il y a beaucoup d'informations à couvrir, alors commençons !

D’où vient le moustique tigre asiatique ?

Le moustique tigre est originaire d'Asie du Sud-Est, où il habite la forêt et affectionne particulièrement élire domicile dans le creux des arbres.

Avec la propagation accrue du moustique tigre, causée par le remplacement des zones forestières par des habitations, ces insectes ont pénétré davantage dans les zones urbaines et se sont adaptés à ces conditions.

De petites masses d'eau stagnantes qui existent dans les zones urbaines offrent au moustique tigre des conditions idéales pour se reproduire.

De plus, les humains sont des hôtes idéaux pour les femelles, qui dépendent du sang des mammifères pour pondre leurs œufs. À partir de là, le moustique tigre asiatique s'est répandu dans le monde entier grâce au commerce mondial et aux voyages internationaux.

Les œufs du moustique tigre asiatique sont très résistants à la sécheresse et peuvent donc être facilement transportés entre les continents, par exemple avec des pneus usagés.

À l'échelle régionale, le moustique tigre asiatique se propage principalement le long des principales voies de circulation, car les moustiques suivent souvent les humains dans les véhicules.

En 1979, le moustique tigre a été découvert pour la première fois en Europe (Albanie). Il a très probablement a été introduit avec des livraisons de pneus usagés contenant des œufs. Cependant, on suppose que les moustiques tigres en Europe sont principalement issus de populations en Italie.

Au début des années 1990, des moustiques tigres asiatiques ont été introduits des États-Unis, qui étaient déjà bien adaptés à un climat plutôt tempéré et de là se sont répandus le long des voies de transport dans toute la région méditerranéenne et vers la France.

Comment reconnaître un moustique tigre asiatique ?

Le moustique tigre asiatique (Aedes albopictus) appartient à la famille des moustiques (Culicidae) et se caractérise par une coloration contrastée noir et blanc de l'abdomen et des pattes. Le nom "moustique tigre" vient de son motif de couleur blanc et noir. Avec une taille de 0,5 à 1 cm, il est plus petit que la plupart des moustiques indigènes et est reconnaissable aux caractéristiques suivantes :

  • Un petit moustique : L'appellation « moustique tigre » peut facilement prêter à confusion. En effet, cette espèce de moustique est en réalité assez petite, moins de 5 mm de long (à titre de comparaison, les moustiques tigres sont plus petits qu'une pièce de 1 centime) !
  • Rayures noires et blanches : Là encore, son nom est trompeur puisque le moustique tigre n'est pas jaune et noir mais blanc et noir. Il se caractérise également par la présence d'une ligne dorsale blanche le long de son thorax. Ses pattes ont également des rayures. Les pattes ont toutes des écailles blanches, qui apparaissent comme des anneaux. Le dernier segment des pattes postérieures est blanc. Il a une ligne blanche allant de l’espace entre les yeux à l'arrière. Les extrémités des palpes (récepteurs olfactifs) sont blanches.
  • Diurne et silencieux : contrairement au moustique commun (Culex) qui fait du bruit en vol et qui a plutôt tendance à piquer la nuit, le moustique tigre est diurne, c'est-à-dire qu'il ne fait aucun bruit et pique le jour (principalement le matin et le soir).

Le moustique tigre asiatique est souvent confondu avec d'autres insectes rayés. Veuillez vérifier attentivement les caractéristiques mentionnées ci-dessus. En effet, le moustique tigre est vraiment tout petit ! 

Si vous pensez avoir vu un moustique tigre asiatique ou peut-être même avoir été piqué par un insecte de ce type chez vous ou ailleurs, veuillez suivre les étapes suivantes :

  1. Attrapez le moustique sans l'écraser, par ex. avec du papier et un verre.
  2. Congelez le moustique pendant la nuit au congélateur.
  3. Vérifiez s'il pourrait s'agir d'un moustique tigre sur la base des caractéristiques énumérées ci-dessus. Si les caractéristiques ne correspondent pas au moustique que vous avez capturé, ce n'est alors probablement pas un moustique tigre.

Cycle de vie et habitudes du moustique tigre

Ces moustiques pondent leurs œufs dans des récipients naturels et artificiels remplis d'eau comme des cavités dans les arbres et de vieux pneus ; ils ne pondent pas leurs œufs dans les fossés ou les marais. Le moustique tigre asiatique ne vole généralement pas à plus d'environ 1 km de son site de reproduction.

Les larves de moustiques ressemblant à des vers qui nagent en se tortillant. Environ 10 jours après l'éclosion, les larves mesurent environ 0.5 cm de long et ne grandiront plus.

Elles se transforment ensuite en pupes en forme de virgule. Le stade pupe achève leur développement en moustiques adultes. Une fois complètement développé, un moustique adulte émergera de chaque pupe à la surface de l'eau. Les moustiques adultes émergent des pupes en seulement 10 à 14 jours après l'éclosion des œufs pendant l'été.

Les moustiques tigres asiatiques passent l'hiver au stade de l'œuf, éclosent en larves lorsque les œufs sont recouverts d'eau au printemps et en été. Les larves se nourrissent de petits morceaux de débris et de bactéries dans l'eau.

Les moustiques mâles se nourrissent de jus de plantes et ne piquent pas. Les moustiques femelles recherchent du sang pour aider leurs œufs à se développer.

Contrairement à de nombreux autres moustiques en France, le moustique tigre asiatique se nourrit pendant la journée et non la nuit. Cependant, comme les autres moustiques, les moustiques tigres asiatiques sont attirés par les vêtements sombres, la transpiration, le dioxyde de carbone et certaines autres odeurs.

Le moustique pique les écureuils, les chiens, les cerfs et d'autres animaux ainsi que les humains.

Environ quatre ou cinq jours après s'être nourrie de sang, la femelle moustique pond ses œufs juste au-dessus de la surface de l'eau dans un récipient à parois rigides comme un trou d'arbre, un vieux seau ou un pneu.

Lorsque la pluie recouvre les œufs d'eau, les larves éclosent.

Signes d'une infestation de moustiques tigres

Les signes d'activité des moustiques tigres sont les suivants :

  • Bourdonnement des femelles.
  • Présence de piqûres sur la peau, provoquant diverses réactions, allant d'une légère irritation à une inflammation et un gonflement intenses.
  • Présence de moustiques immatures (larves) dans l'eau stagnante.

Piqûre de moustique tigre : c’est grave docteur ?

Le moustique tigre est un important vecteur de maladie en Asie. On sait qu’il peut transmettre des agents pathogènes tels que les virus de la dengue, du chikungunya ou du Zika. Cependant, il est actuellement difficile de savoir si le moustique tigre asiatique sera un important vecteur de maladie en France.

La piqûre du moustique tigre asiatique n'est pas particulièrement irritante pour la plupart des gens, mais ce sont des insectes piqueurs persistants.

Parce qu'ils se reproduisent dans presque tous les types de récipients remplis d'eau, ils deviennent souvent très communs et gênants, même dans les quartiers où il y a normalement peu de moustiques.

Que faire en cas de piqûre de moustique tigre asiatique ?

Les moustiques tigres asiatiques piquent de manière agressive et piquent généralement pendant la journée de l'aube au crépuscule.

En raison de leurs marques et de leur comportement distinctifs, les moustiques tigres asiatiques sont faciles à identifier.

Les moustiques tigres asiatiques ne volent généralement pas à plus de 30 à 60 mètres de leurs zones de reproduction, donc si vous les repérez, vous savez que leur lieu de reproduction est à proximité.

Si vous vivez dans une région où la maladie est transmise par les moustiques ou si les piqûres de moustiques s'accompagnent de fièvre, de douleurs, de maux de tête, de vomissements ou de tout autre symptôme tel qu'une éruption cutanée inexpliquée, consultez immédiatement un médecin. La plupart des maladies des moustiques peuvent être traitées en France.

La majorité des moustiques tigres asiatiques en France n'ont pas encore causé de graves épidémies de maladies, vous n’aurez donc probablement que des piqûres de moustiques tigres asiatiques, qui peuvent être suivies de boutons qui démangent pouvant être traités avec des solutions topiques et des antihistaminiques.

Alors que la plupart des gens ne sont pas allergiques aux piqûres de moustiques, certains sont plus sensibles aux piqûres de moustiques. Ils développent des réactions plus sévères caractérisées notamment par des boutons plus grands que la norme.

Étant donné que les moustiques tigres asiatiques peuvent constituer une menace légitime pour la santé humaine, contactez un professionnel de la démoustication pour régler votre problème d’infestation.

Si les moustiques tigres asiatiques vous piquent, vous et votre famille, il est important d'éliminer leurs aires de reproduction.

Vous devez alors mettre en place des mesures de prévention et de contrôle de cet insecte.

Prévention et contrôle du moustique tigre

Il n'est pas nécessaire de limiter les activités en plein air à moins qu'il y ait des preuves de maladies transmises par les moustiques dans votre région. Cependant, vous pouvez et devez essayer de réduire le risque de vous faire piquer par les moustiques :

  • Minimisez le temps passé à l'extérieur entre le crépuscule et l'aube lorsque les moustiques sont les plus actifs.
  • Assurez-vous que les moustiquaires des portes et des fenêtres soient bien ajustées et en bon état.
  • Portez des chaussures, des chaussettes, un pantalon long et une chemise à manches longues lorsque vous êtes à l'extérieur pendant de longues périodes et lorsque les moustiques sont les plus actifs. Les vêtements doivent être de couleur claire et faits de matériaux tissés serrés pour éloigner les moustiques de la peau.
  • Utilisez une moustiquaire lorsque vous dormez à l'extérieur ou dans une structure sans moustiquaire et pour protéger les nourrissons lorsqu'ils sont à l'extérieur.
  • Lorsqu'il est nécessaire d'être à l'extérieur, appliquez un insectifuge en suivant les instructions sur la notice du produit. Appliquez-en sur les vêtements lorsque cela est possible, et avec parcimonie sur la peau exposée si l'étiquette le permet. Consultez un médecin avant d'utiliser des répulsifs sur de jeunes enfants.
  • Notez que les pièges lumineux à insectes ou les appareils sonores ne sont pas très efficaces pour réduire le nombre de moustiques piqueurs dans une zone.
  • Pulvériser du brouillard insecticide sur votre jardin n'est efficace que pendant une courte période. Les moustiques reviendront lorsque le spray se dissipera.
  • L'installation d'abris pour les oiseaux a été suggérée comme méthode de lutte contre les moustiques. Cependant, il existe peu de preuves scientifiques que ces animaux insectivores réduisent de manière significative les populations de moustiques autour des maisons.

Parce que le moustique tigre asiatique est actif pendant la journée, la pulvérisation spatiale à partir de camions spécialement équipés ne permet pas de contrôler réellement les infestations, car cette méthode est généralement inefficace en raison des conditions atmosphériques pendant la journée. Vous pouvez cependant réduire considérablement le nombre de moustiques tigres dans votre région en vous débarrassant des gîtes larvaires :

  • Changez régulièrement l'eau des vases, videz ou retirez les soucoupes sous les pots de fleurs... ou remplissez-les de sable pour les garder humides tout en évitant l'eau stagnante. 
  • Rangez les seaux, le matériel de jardinage, les jeux et tout autre récipient dans un endroit à l'abri de la pluie.
  • Retirez tous les autres contenants remplis d'eau comme les vieux pneus, les contenants de nourriture.
  • Couvrez les réservoirs de récupération d'eau de pluie avec une moustiquaire ou un chiffon.
  • Nettoyez les gouttières pour favoriser le drainage.
  • Empêchez les moustiques de se reproduire dans les bains d'oiseaux, les abreuvoirs pour animaux de compagnie et les pataugeoires en plastique en les vidant au moins une fois par semaine.
  • Les gouttières de toit doivent être exemptes de feuilles mortes et d'autres débris afin que l'eau ne s'y accumule pas.
  • Les résidents du quartier devraient travailler ensemble pour éliminer les sites de reproduction comme les voitures abandonnées, les vieilles machines et autres déchets dans les terrains vagues.
  • Les entreprises doivent couvrir les pneus, les stocker à l'intérieur ou les traiter avec un insecticide conçu pour contrôler les larves de moustiques.

Ces mesures aideront également à contrôler d'autres moustiques porteurs de maladies présents en France.

Suspectez-vous un problème de moustiques ?