01 84 60 88 18
Guides Anti-nuisibles Moustiques Moustique mâle ou femelle : les différences (Surprenant)

Moustique mâle ou femelle : les différences (Surprenant)

Cherchez-vous à en savoir plus sur les différences entre les moustiques mâles et les moustiques femelles ? Voulez-vous savoir lesquels mordent et lesquels ne mordent pas ?

Eh bien, vous êtes au bon endroit !

Dans ce guide, vous apprendrez :

  • Que sont les moustiques mâles ?
  • Les moustiques mâles piquent-ils ?
  • Que sont les moustiques femelles ?
  • Les moustiques femelles piquent-ils ?
  • Moustiques femelles ou mâles ?
  • Les moustiques mâles ou femelles émettent-ils un vrombissement ?

Il y a toujours eu beaucoup de confusion entre les moustiques mâles et femelles, principalement parce qu'ils sont très petits. Nous voulons dissiper cette confusion une fois pour toutes.

Il existe quelques différences entre eux dans leur apparence, mais pas à l'œil nu. 

Il y a au moins une différence majeure dans leur régime alimentaire, bien que vous ne puissiez pas le voir simplement par une inspection visuelle. 

Et enfin, il existe des différences mineures dans les sons qu'ils produisent, mais pas pour l'oreille non avertie.

Il existe cependant des différences très concrètes entre les mâles et les femelles et vous pourriez exploiter ces différences pour les éradiquer ou les chasser de votre arrière-cour.

Il y a beaucoup d'informations à couvrir, alors commençons!

Que sont les moustiques mâles ?

Les moustiques mâles sont les mâles de l'espèce moustique. 

Extérieurement, en termes de taille, de forme et de coloration, il n'y a pratiquement aucune différence entre les moustiques mâles et femelles. 

Aucune qui soit visible à l’oeil nu, en tout cas.

Proboscis et Flagelle

Avec un microscope cependant, une différence devient rapidement apparente. 

Les moustiques ont un tube d'alimentation long et mince qui s'étend vers l'extérieur de leur bouche. Techniquement, c'est une sorte d'antenne. 

Cette antenne ou ce tube s'appelle une trompe. Chez le mâle, la trompe a un aspect plumeux. Il peut également être décrit avec précision comme touffu ou poilu.

Les petits poils touffus de la trompe du mâle, appelés flagelle, sont extraordinairement sensibles aux vibrations sonores. 

Le son du battement d'ailes de la femelle déclenche une réaction dans le flagelle, qui envoie un signal au moustique qu'il a trouvé une femelle.

Les moustiques mâles ont quelque chose appelé l'organe de Johnston qui distingue le son et la vitesse des ailes pour déterminer s'il s'agit d'un autre moustique, un mâle ou une femelle, et ainsi de suite. 

Les autres sons qui déclenchent le flagelle sont soit ignorés, soit classés comme des menaces à éviter. Il est important de noter que les moustiques n'entendent pas de sons, ils réagissent aux vibrations de l'air.

Durée de vie du moustique mâle

Le cycle de vie des moustiques est simple. 

Une femelle adulte pondra environ 200 œufs à la fois dans de l'eau stagnante. En un jour ou deux, les œufs éclosent en larves. 

Un point intéressant ici est que les larves ont besoin d'air pour respirer. 

Si vous versez un mince film d'huile sur l'eau, cela les empêchera d'avoir de l'air et elles se noieront.

La larve passe par 4 stades de croissance. Durant chaque stade, la larve grandit, mais sinon, elles se ressemblent. Le dernier stade s'appelle le stade de pupe.

Au stade de pupe, elles ressemblent à des crevettes miniatures et évitent les prédateurs en pataugeant de manière erratique dans l'eau. 

Un jour ou deux plus tard, un moustique adulte émerge et s'envole. Entre le moment où l'œuf est pondu et l'émergence du moustique adulte, il ne faut que 7 à 10 jours.

Les moustiques mâles ont une durée de vie extrêmement courte après cela. 

Ils ne vivent qu'environ une semaine dans des conditions idéales. 

Normalement, ils vivront encore moins. Ces quelques jours sont leur seule chance de trouver une femelle et une compagnie. Après cela, ils meurent.

Ça vous brise le coeur, n'est-ce pas ?

Lire aussi : Comment trouver et tuer les larves de moustiques ?

Les moustiques mâles piquent-ils ?

En un mot, non. Les moustiques mâles mangent des liquides sucrés, rien d'autre. 

Grâce à leur trompe plumeuse, ils peuvent se nourrir du nectar des plantes à fleurs ou des jus sucrés. 

Si vous avez une mangeoire pour colibris contenant de l'eau sucrée, vous nourrirez également les moustiques, alors pensez à l'éloigner de la maison ou à la vider complètement.

S'ils trouvent de la nourriture près de chez vous, cela les attirera. S'ils en trouvent loin de chez vous, ils iront à cet endroit. 

Cela devrait vous indiquer comment éloigner les moustiques de votre maison - gardez les fleurs, les fruits et les mangeoires pour colibris aussi loin que possible de votre maison.

Il n'est pas garanti à cent pour cent que cela les éloigne pour de bon, mais chaque petit geste compte.

Que sont les moustiques femelles ?

Les moustiques femelles sont la moitié pondeuse des espèces de moustiques. À l'œil nu, il n'y a aucun moyen de les distinguer du moustique mâle, mais sous grossissement, les différences dans leur trompe sont évidentes.

Trompe et flagelle

La trompe de la femelle est longue et mince. Elle a une apparence en forme d'aiguille sans aucun des flagelles plumeux ou touffus de la trompe du mâle. Elles n'ont pas besoin d'aller chercher les mâles car elles savent que les mâles les chasseront.

Les mâles chassent les femelles. En fait, cela semble un peu familier, n'est-ce pas?

Durée de vie du moustique femelle

Le cycle de vie du moustique femelle est identique à celui du moustique mâle ; œuf, larve et pupe. Mais ensuite, cela change lorsqu'une femelle et non pas un mâle émerge des pupes.

Une fois qu'elles quittent le stade pupe, leur durée de vie est plus longue que celle des mâles. 

Dans des conditions idéales, elles peuvent vivre jusqu'à quatre semaines ou plus, pondant jusqu'à 200 œufs à la fois tous les quelques jours. Il suffit d'un seul accouplement pour les fertiliser pour le reste de leur courte vie.

Les moustiques femelles piquent-ils ?

Oui ! Les femelles sont celles qui mordent et laissent des démangeaisons partout sur vous. 

Ou plus précisément, ce sont les suceurs de sang, ceux qui sucent votre sang à travers leur trompe. 

Elles mangent des liquides sucrés - nectar et jus sucrés - comme leurs homologues mâles, mais une fois qu'elles se sont accouplées, elles ont besoin de protéines pour produire leurs œufs. 

Sans source de protéines, elles ne pourront pas se reproduire.

A lire aussi : Comment se débarrasser rapidement des piqûres de moustiques ?

Les moustiques femelles sont attirées par des sources de chaleur et de dioxyde de carbone, que les êtres humains produisent simplement en étant vivants. 

Lorsqu'elles détectent de la chaleur et du dioxyde de carbone, cela leur indique qu'il y a un mammifère à sang chaud disponible pour se nourrir.

C'est d'ailleurs pour cette raison que les moustiques vrombissent si souvent autour de vos oreilles. 

Il y a beaucoup de surface non couverte sur vos oreilles. Les minuscules capillaires qu'elles contiennent dégagent beaucoup de chaleur et ils sont proches de votre bouche et de votre nez d'où provient le dioxyde de carbone.

Voilà ! Un vrai aimant à moustiques.

Après chaque repas, la femelle se repose, généralement sur la face inférieure d'une feuille ou d'une branche jusqu'à ce qu'elle soit prête à pondre un nouveau lot d'œufs. 

Elle trouvera une mare d'eau stagnante dans laquelle poussent des bactéries et des algues et pondra ses œufs. 

La larve se nourrit des bactéries et des algues pendant sa croissance, tandis que la femelle s'envole pour aspirer un peu plus de sang afin de procéder à une autre ponte d'œufs.

Ce cycle continue pour le reste de la vie. 

Selon les conditions météorologiques et les réserves de sang disponibles, un moustique femelle peut pondre plus de 1 000 œufs au cours de sa brève vie.

Moustiques femelles vs mâles ?

Les principales différences et similitudes entre les moustiques mâles et femelles peuvent être décomposées en un simple tableau.

Caractéristique Mâle Femelle
Proboscis Apparence plumeuse Mince et élancée
Pique Non Oui
Besoin de sucre Oui Oui
Durée de vie 7 jours 2-4 semaines

Les moustiques mâles ou femelles émettent-ils un vrombissement ?

Les deux sexes émettent un bourdonnement ou un vrombissement, mais il existe des différences entre les sons qu'ils émettent.

Les moustiques ont une paire d'ailes. Les ailes sont presque aussi longues que les moustiques eux-mêmes. Le battement à grande vitesse de leurs ailes lorsqu'ils volent crée une perturbation dans l'air qui produit le vrombissement caractéristique que vous entendez lorsque les moustiques sont à proximité. 

Cela signifie que les moustiques ne font ce vrombissement qu'en vol. 

Ce bruit s'appelle la tonalité de vol et tous les insectes volants l'ont à un degré ou à un autre.

Si les moustiques sont immobiles, qu'ils se reposent ou se nourrissent, ils ne feront aucun bruit. 

Ils doivent voler pour émettre un son. 

Ce son est la façon dont ils communiquent entre eux et permet au mâle de retrouver la femelle afin qu'ils puissent s'accoupler.

Les sons émis par les mâles et les femelles sont légèrement différents. 

Les mâles battent des ailes environ 450 à 700 fois par seconde. 

Les femelles sont un peu plus lentes, à environ 350-550 fois par seconde. 

Les sons qu'ils produisent, lorsqu'ils sont mesurés en Hertz, signifient que les mâles émettent un bourdonnement à environ 575 Hz et les femelles à environ 450 Hz. 

Conclusion sur les moustiques mâles et femelles

Comme pour toutes les créatures, qu’elles soient grandes ou petites, il faut être deux pour danser le tango, un mâle et une femelle. 

Sans les deux sexes, l'espèce s'éteindrait. Si vous pouvez éliminer la population de moustiques mâles autour de votre maison, les femelles qui piquent mourront sous peu elles aussi.

Parce que les deux sexes dépendent des liquides sucrés pour leur propre survie, éloigner les fleurs et les plantes à fleurs de votre maison est un bon point de départ. 

N'oubliez pas que la femelle ne suce votre sang que pour produire ses œufs. Pour elle-même, elle a quand même besoin des mêmes choses que le mâle.

On n’éradiquera jamais tous les moustiques dans le monde, mais il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour les éloigner de chez vous. 

Les torches à la citronnelle sont un bon point de départ pour les chasser. 

Il existe également de nombreux produits anti-moustiques efficaces, ainsi qu'un certain nombre d'excellents pesticides contre les moustiques que vous devriez tester.

Durée de vie du moustique femelle

Le cycle de vie du moustique femelle est identique à celui du moustique mâle ; œuf, larve et pupe. Mais ensuite, cela change lorsqu'une femelle, plutôt qu’un mâle, émerge des pupes. Une fois qu'elles quittent le stade pupe, leur durée de vie est plus longue que celle des mâles. Dans des conditions idéales, les moustiques femelles peuvent vivre jusqu'à quatre semaines ou plus, pondant jusqu'à 200 œufs à la fois tous les quelques jours. Il suffit d'un seul accouplement pour les fertiliser pour le reste de leur courte vie.

Suspectez-vous un problème de moustiques ?