01 84 60 88 18
Guides Anti-nuisibles Puces Comment savoir si mon chien a des puces ?

Comment savoir si mon chien a des puces ?

Nous avons tous entendu parler des puces. Certains d'entre nous ont même eu la malchance de "les rencontrer en personne", et ce n'est jamais un moment amusant. Ces petits insectes suceurs de sang peuvent être une véritable nuisance pour vous et vos animaux à fourrure.

Donc, vous êtes sorti et vous avez promené votre chien et maintenant que vous êtes de retour à la maison, votre chien semble agir bizarrement, se gratter et se mordre. Vous vous demandez si votre chien a été infesté de puces. D'où les a-t-il tirées ? Comment puis-je me débarrasser de ces insectes embêtants ? Nous allons passer en revue tout cela et même plus, alors continuez à lire !

Comment les chiens attrapent-ils des puces ?

Avant d'expliquer comment savoir si votre chien a des puces et quoi faire à ce sujet, il est important de savoir d'où viennent les puces chez les chiens.

Votre chien peut attraper des puces assez facilement en côtoyant d'autres animaux infestés de puces, qu'ils soient domestiques ou sauvages.

Votre animal de compagnie peut également subir une infestation de puces en traversant un environnement infesté tout en courant à l'extérieur. Cela peut s'expliquer par la façon dont les puces se déplacent - leurs puissantes pattes arrière leur confèrent des capacités de saut phénoménales, ce qui leur permet de sauter sans effort d'un hôte à l'autre.

Consultez également : Comment se débarrasser naturellement des puces dans mon jardin ?

Comment savoir si mon chien a des puces

Alors, comment pouvez-vous vraiment être sûr que votre chien a été infesté par ce vilain petit parasite ? Il y a certains signes révélateurs auxquels vous devez toujours prêter attention :

  • Votre chien se gratte et se mord plus que d'habitude
  • Perte de poils par plaques, peau irritée (rouge) et/ou formation de croûtes
  • Puces visibles ou saleté de puces (excréments de puces) sur la peau et les poils

Les premiers signes peuvent être causés par des puces, mais ils peuvent aussi être le résultat d'un tout autre problème.

Le dernier signe, trouver des puces et leurs excréments sur votre chien, est le moyen le plus sûr de savoir si votre compagnon à quatre pattes est vraiment infesté. 

Placez d’abord votre chien sur une serviette en papier blanche afin de pouvoir mieux voir les puces et leurs crottes. Vous pouvez utiliser un peigne à puces ou un autre peigne à dents fines et brosser vers l'arrière de votre animal. 

Si de petits morceaux sombres de saleté de puces tombent sur le papier et se dissolvent et prennent une couleur rougeâtre, vous pouvez être certain que votre chien a attrapé des puces.

Pour pouvoir repérer les puces, il faut d'abord savoir à quoi elles ressemblent, ainsi qu'avoir une idée de leur cycle de vie. 

Ce sont de petits insectes qui survivent en suçant le sang de leurs hôtes. 

Les puces mesurent environ 3 millimètres de long, sont généralement de couleur brun rougeâtre et ont un corps étroit et des pattes postérieures bien développées, ce qui leur permet de sauter sur une distance de près de 200 fois la longueur de leur corps, ce qui équivaudrait à un humain ayant la capacité de sauter par-dessus la tour Eiffel avec facilité !

Les puces se multiplient extrêmement rapidement - une seule puce peut être à l’origine d’une infestation massive si rien n'est fait ! 

Elles pondent de minuscules œufs blancs, trop petits pour être vus à l'œil nu. C’est un véritable fléau car elles peuvent en pondre près de 50 par jour.

Une fois que les œufs ont été pondus, ils tomberont de votre animal de compagnie et sur le sol de votre maison - dans vos tapis, vos meubles et même entre les planches. 

Les larves éclosent des œufs de puces, se nourrissent de débris organiques puis se nymphosent. 

Une puce adulte sortira de son cocon lorsque les conditions seront réunies. Une fois éclos, elle sautera sur les animaux qui passent et le cycle recommencera.

J’ai trouvé des puces sur mon chien, que faire ?

Alors maintenant, vous avez confirmé vos soupçons - votre chien a attrapé des puces. 

Vous savez qu'il n'y a pas de temps à perdre, car ces petits insectes agaçants se multiplieront rapidement. 

Il existe différents traitements contre les puces pour chiens que vous pouvez appliquer pour vous débarrasser définitivement de ce nuisible :

Donnez un bain à votre chien

L'une des premières solutions pour se débarrasser des puces est de baigner votre animal. 

Utilisez simplement de l'eau tiède et ajoutez du savon, ce qui peut aider à éliminer les puces du pelage et de la peau de votre animal. 

Si vous envisagez d'utiliser un shampooing spécialisé contre les puces ou quelque chose de similaire, assurez-vous d'abord de parler à votre vétérinaire, car ces produits contiennent des produits chimiques qui peuvent irriter la peau de votre animal.

Peignez votre animal à l'aide d'un peigne à dents fines

Les puces de chien sont minuscules, rapides et difficiles à attraper, donc une bonne façon de les enlever de la fourrure de votre animal est d'utiliser un peigne à puces à dents fines. 

Tremper le peigne dans un mélange d'eau et de savon à vaisselle aidera à attraper les insectes, car cela les empêchera de sauter. 

Les peignes à puces aident également à éliminer la saleté et les œufs de puces de votre animal de compagnie. 

Toutes les puces capturées dans le peigne doivent être jetées dans un récipient rempli d'eau chaude et de détergent à vaisselle, ce qui les tuera rapidement.

Vaporisez une solution de vinaigre de cidre de pomme sur votre animal de compagnie

Le vinaigre ne tue pas les puces, mais il peut aider à les repousser. 

Ces petits insectes sauteurs n'aiment pas son odeur ni son goût, donc si la fourrure de votre animal en est couverte, elles pourraient la quitter complètement. 

Il suffit de diluer un peu de vinaigre de cidre de pomme dans de l'eau et de l'ajouter à un flacon pulvérisateur. 

Certains chiens détestent être aspergés par un spray, alors vous pouvez tremper une brosse dans le mélange et l'appliquer sur leur fourrure de cette façon.

Utilisez des produits vétérinaires spécialisés contre les puces

Il existe différents types de produits topiques disponibles - poudres, sprays, comprimés, injections, colliers et pipettes, dont le dernier est la méthode la plus récente, la plus simple et la plus sûre. 

Il s'agit d'appliquer une petite fiole de liquide à l'arrière du cou de votre chien, ce qui tue les puces et peut même arrêter le développement des œufs. 

Demandez à votre vétérinaire quel type de produit sera le plus sûr et le plus efficace à utiliser dans votre situation.

Comment prévenir les puces sur les chiens

Si elles ne sont pas prises en charge correctement, les puces peuvent devenir un nuisible récurrent et revenir sans arrêt, car même si vous tuez tous les adultes, il peut toujours y avoir des œufs et des pupes qui attendent d'éclore au bon moment. En effet, seulement 5 % des puces sont sur votre compagnon à fourrure, les 95% restants se trouvent dans votre lieu de vie. 

Alors, quelles précautions devez-vous prendre pour vous assurer de ne pas lutter contre ces sauteurs hors pair pendant une éternité ?

Gardez votre maison propre

Passer régulièrement l'aspirateur dans la maison est une excellente idée. 

Lavez également à haute température la literie ou les tissus où votre chien a été. 

Ne négligez pas l’importance de bien passer l’aspirateur sur votre canapé, en particulier dans toutes les fissures et crevasses. 

N'oubliez pas de vider le sac de l'aspirateur après chaque passage de l'aspirateur ! Vous devez garder à l'esprit que dans tous les endroits où votre chien a été pendant une longue période, il y aura probablement des puces. 

Et oui, peut-être même dans votre voiture.

Evitez le contact avec les animaux sauvages et les zones infestées

Il est préférable de ne pas laisser votre chien se promener dans les zones où il a déjà attrapé des puces. 

Vous devez également éviter de le laisser entrer en contact avec des animaux sauvages, comme les blaireaux, les hérissons, les renards, les écureuils, les rats et autres, qui sont le plus souvent bourrés de puces. 

La plupart de ces animaux vivent dans les forêts et les parcs et sont plus actifs la nuit.

Faites des contrôles et des traitements réguliers

Vérifiez régulièrement si votre chien a des puces et appliquez les traitements préventifs nécessaires pour réduire le risque que votre chien en attrape, même lorsqu'il est en contact avec des animaux infestés de puces ou qu'il se promène dans des zones infestées de puces.

Ne laissez pas les puces infester votre jardin

Les animaux sauvages et votre chien peuvent apporter des puces dans votre jardin, et votre magnifique espace vert peut devenir un terrain fertile pour ces nuisibles. 

Il est préférable de faire appel à des spécialistes qualifiés de la lutte contre les nuisibles, de sorte que vous soyez complètement sûr que votre jardin soit débarrassé de tout invité indésirable.

Quel est le danger des puces sur les chiens ?

Les puces peuvent sembler être un parasite ennuyeux mais assez inoffensif. 

Elles sont si petites, après tout, quel mal pourraient-elles réellement faire à mon chien ? Les puces peuvent-elles rendre un chien malade ? 

Eh bien, la réponse est oui, car une seule puce peut le piquer des centaines de fois par jour. 

En peu de temps, même une légère infestation de puces peut causer plusieurs problèmes de santé pour votre chien :

Dermatite par allergie aux piqures de puces

Certains chiens sont gravement allergiques à la salive des puces et peuvent ressentir un inconfort extrême même à la suite d'une seule piqûre de puce. 

Les symptômes courants de la DAPP comprennent le grattage excessif, le léchage ou la morsure autour de la queue, de l'aine ou du dos. 

En conséquence, des croûtes, des bosses et une perte de poils par plaques peuvent se développer sur le cou ou le dos du chien.

Anémie par piqûres de puces

Tout comme les humains, les chiens dépendent d'un certain nombre de globules rouges dans leur corps pour rester en bonne santé et énergiques. 

Si trop de puces se nourrissant de votre chien, cela peut le rendre anémique à cause de la perte de sang. 

N'importe quel chien peut développer une anémie due aux piqûres de puces, mais certains sont plus à risque - les petits chiens, les chiots, les chiens âgés et malades. 

Les cas graves d'anémie peuvent même être mortels. 

Si votre chien présente des symptômes de léthargie, de faiblesse ou des gencives pâles, vous devez l'emmener immédiatement chez le vétérinaire.

Ténias

Les puces peuvent transmettre ce parasite à votre chien si elles ingèrent des puces contenant des œufs de ténia. 

Dans le tube digestif de votre chien, l'œuf de ténia mûrit en un ténia adulte pouvant atteindre plusieurs mètres de long. 

Le ténia s'accroche à la muqueuse de l'intestin grêle de votre chien et absorbe les nutriments lorsqu'ils traversent son tube digestif. 

Cela peut entraîner une carence nutritionnelle, un affaiblissement et une perte de poids pour votre chien.

Ce qu’il faut retenir

  • Les puces sont des nuisibles courants en France affectant à la fois les animaux de compagnie et leurs propriétaires
  • Les chiens peuvent attraper des puces d'autres animaux et de l'environnement
  • Il existe différents signes indiquant que votre chien a des puces, mais le plus certain est la présence de puces et/ou de saleté de puces.
  • Les puces sont de minuscules insectes brun rougeâtre qui affectent de nombreux animaux différents, mangent du sang, sont très mobiles et se reproduisent extrêmement rapidement.
  • Les meilleures mesures préventives consistent à éviter les zones infestées et les animaux sauvages, à garder votre maison et votre cour propres, ainsi qu'à utiliser des produits vétérinaires spécialisés.
  • Même une légère infestation de puces peut être dangereuse pour la santé de votre animal
  • Enfin, seulement 5 % des puces sont sur votre animal de compagnie, les 95% restants se trouvent dans votre lieu de vie. Il est important de traiter votre maison pour éviter que les puces ne recommencent à sucer le sang de votre compagnon à fourrure. Cela vous permettra de vous protéger également, ainsi que les autres membres de votre famille, contre leurs piqûres. Un traitement professionnel reste la meilleure solution face à un problème de puces.
Suspectez-vous un problème de puces ?