01 84 60 88 18
Guides Anti-nuisibles Punaises de lit Se préparer à un traitement thermique anti-punaises de lit

Se préparer à un traitement thermique anti-punaises de lit

Le traitement thermique est la méthode la plus efficace pour se débarrasser des punaises de lit. La température élevée (supérieure à 56°C) détruit les punaises de lit à tous les stades de leur vie, y compris les œufs

En outre, cette méthode prend moins de temps que les traitements chimiques.

Les traitements thermiques contre les punaises de lit sont beaucoup plus discrets aujourd'hui qu'ils ne l'étaient auparavant. 

Grâce à la technologie moderne, les logements sont aujourd'hui chauffés de l’intérieur, et il n'est donc plus nécessaire d'y faire passer des tuyaux, ce qui rendait autrefois l'infestation visible pour les voisins.

En tant qu’habitant, il vous incombe de prendre toutes les mesures nécessaires pour préparer votre logement au traitement thermique contre les punaises de lit. 

Voyons comment vous pouvez préparer le traitement thermique des punaises de lit dans votre maison.

Comment préparer vos chambres à coucher pour le traitement thermique

Dans le cadre de la préparation au traitement thermique des punaises de lit, il est extrêmement important de préparer votre chambre à coucher.

  • Commencez par éloigner d'au moins 60 cm des murs tous les lits qui doivent être traités. Le technicien doit avoir accès à tout le périmètre de la pièce, c'est-à-dire que tout meuble, tel qu'une table de nuit placée contre le mur de la chambre, doit être retiré pour permettre au technicien de traiter les plinthes de la pièce.
  • Passez à nouveau l'aspirateur dans toutes les zones après avoir éloigné les meubles des murs, en accordant une attention particulière au bas des plinthes ou aux fissures (c'est là que les punaises de lit se cachent généralement et pondent des œufs).
  • Avant le traitement, vous devrez retirer tout le linge de lit et le laver à une température comprise entre 60 et 90°C. La prévention de nouvelles infestations de punaises de lit nécessite une approche prudente. Lorsque la literie ou le matelas est trop infesté pour être traité, vous devrez peut-être vous en débarrasser. Un technicien applicateur peut vous aider à déterminer la meilleure méthode pour vous débarrasser de votre matelas sans risquer de propager les punaises de lit.
  • Il est également nécessaire d'enlever les objets de rangement ou les boîtes stockés sous votre lit.

Comment préparer les armoires et les vêtements ?

Les vêtements constituent une excellente cachette pour les punaises de lit. C'est pourquoi il s'agit d'une partie essentielle de la préparation au traitement thermique. Les vêtements qui ont été exposés à l'infestation doivent également être traités.

  • Vous pouvez laisser les vêtements sur des cintres dans votre armoire, mais ils doivent être rangés sans être serrés. La chaleur circulera autour d'eux et tuera les punaises de lit.
  • Tous les autres vêtements doivent être lavés à l'eau chaude et séchés à la température la plus élevée. Les articles qui ne peuvent pas être lavés et séchés (y compris les manteaux et les vestes) devront peut-être être nettoyés à sec. Ne placez pas de vêtements dans une chambre ou une zone infestée tant que le traitement n'est pas terminé et que les punaises de lit n'ont pas été éliminées.
  • Ne placez jamais de vêtements dans des sacs en plastique dans le cadre du traitement thermique contre les punaises de lit. Le sac protégera son contenu de la chaleur, laissant vos vêtements exposés à une infestation de punaises de lit.

Comment préparer les objets sensibles à la chaleur ?

Certains articles ménagers ne peuvent pas être exposés à la chaleur. Dans le cadre de la préparation de votre traitement thermique contre les punaises de lit, retirez les articles énumérés ci-dessous :

  • Les bombes aérosols et autres récipients sous pression, tels que les déodorants.
  • La colle
  • La peinture
  • Les briquets
  • Les produits chimiques inflammables
  • Les aliments frais
  • Les ordinateurs
  • Les produits en cire tels que les bougies
  • Les cosmétiques et parfums
  • Les boissons alcoolisées
  • Les médicaments

En outre, il convient d'enlever tous les cadres et photos avant le traitement.

Il est indispensable de retirer les aquariums avant tout traitement contre les nuisibles, y compris les traitements thermiques. Il convient également de retirer les plantes de chez vous.

Il est conseillé de débrancher tous les appareils électroniques de la maison. 

En effet, les températures élevées risquent moins d'endommager les appareils électroniques qui ne sont pas sous tension.

Que faire après le traitement thermique contre les punaises de lit ?

  • Une fois le traitement terminé, vous pouvez retourner dans votre maison. Aérez alors immédiatement les zones traitées pendant quelques heures pour les refroidir.
  • Dès que le traitement est terminé, vous pouvez commencer à nettoyer. Il est important d'éliminer tous les insectes morts et les œufs de tous vos biens lorsque vous faites le ménage. Commencez par passer l'aspirateur sur toutes les surfaces souples. Concentrez-vous sur les interstices extérieurs, qui sont les endroits où ces insectes se terrent lorsque la chaleur devient insupportable.
  • Pour les surfaces dures, vous pouvez utiliser n'importe quel produit de nettoyage ordinaire. N'oubliez pas de nettoyer l'intérieur de chaque tiroir, et pas seulement l'extérieur des meubles.
  • Après un traitement contre les punaises de lit, vous devez continuer à surveiller votre logement pour détecter toute activité de punaises de lit.

Après un traitement contre les punaises de lit, pouvez-vous dormir dans votre lit ?

Oui, vous pouvez dormir dans votre lit après un traitement contre les punaises de lit. 

Assurez-vous que le matelas et les sommiers soient protégés par des housses. 

Si des punaises de lit survivent dans le matelas, la housse les empêchera de s'échapper.

Combien coûte un traitement thermique contre les punaises de lit ?

Le coût d'un traitement thermique contre les punaises de lit varie en fonction du nombre de pièces à traiter et du temps nécessaire. 

Les petites infestations nécessitent généralement le traitement de quelques pièces seulement au maximum.

En moyenne, ce type de traitement coûte environ 600 euros. 

Le traitement thermique est légèrement plus cher que le traitement chimique.

Lors de l'inspection initiale, un technicien peut établir un devis, estimer la durée de l'ensemble du processus et vous indiquer ce à quoi vous devez vous attendre au cours de l'intervention.

En outre, le travail préparatoire requis avant la première séance peut prendre beaucoup de temps, mais il est essentiel de suivre les instructions pour parvenir à une éradication complète des punaises de lit.

Ce qu’il faut retenir

  • Le traitement thermique est la meilleure méthode d'éradication des punaises de lit ;
  • Des températures élevées peuvent détruire les punaises de lit à tous les stades de leur vie, y compris les œufs ;
  • Si la literie ou un matelas est fortement infesté, il peut être nécessaire de s'en débarrasser ;
  • Certains articles ménagers ne peuvent pas être exposés à la chaleur, comme les bombes aérosols ou les produits chimiques inflammables ;
  • Même après un traitement thermique, vous pouvez toujours dormir dans votre lit ;
  • Un traitement thermique complet contre les punaises de lit est bénéfique car il vous débarrasse des infestations de punaises de lit dans votre maison et vos biens.
Suspectez-vous un problème de punaises de lit ?