01 84 60 88 18
Guides Anti-nuisibles Punaises diaboliques Comment se débarrasser des punaises diaboliques (édition 2023)

Comment se débarrasser des punaises diaboliques (édition 2023)

Les punaises diaboliques sont connues pour l'odeur nauséabonde qu'elles dégagent lorsqu'elles se sentent menacées ou qu'elles sont piétinées. 

Malheureusement, beaucoup d'entre nous ont marché sur une punaise diaboliques, pensant que cela dissiperait l'odeur, pour constater que l'odeur dégoûtante augmentait. 

Les punaises diaboliques se trouvent le plus souvent dans nos maisons à la fin de l'été et à l'automne lorsque les températures chutent.

Alors, que pouvez-vous faire pour éliminer les punaises diaboliques de votre maison ?

Continuez à lire pour en savoir plus sur :

  • Comment se débarrasser et éliminer les punaises diaboliques
  • Comment éloigner les punaises diaboliques
  • Comment identifier les punaises diaboliques
  • Signes et causes d'une infestation de punaises diaboliques

Si essayer d'éliminer les punaises diaboliques par vous-même devient trop difficile, nous vous de faire appel à des professionnels. Ces experts sont formés pour utiliser des pièges, des appâts et d'autres solutions chimiques qui sont souvent plus efficaces que les méthodes maison.

Comment se débarrasser et éliminer les punaises diaboliques

Pas de chance, vous venez de trouver des punaises diaboliques chez vous…  

Nous savons qu'écraser les punaises diaboliques n'est pas une bonne idée en raison de l'odeur dégoûtante qu'elles dégagent.

Alors, que pouvez-vous faire pour vous débarrasser rapidement des punaises diaboliques ?

  • Passez l’aspirateur. Les aspirateurs sont très efficaces pour éliminer rapidement les punaises. Si vous en avez un, utilisez-le pour aspirer rapidement les punaises diaboliques. Une fois que vous avez terminé de passer l'aspirateur, ne gardez pas le sac d’aspirateur, jetez-le en l’enfermant dans un sac hermétique ou brûlez-le. N’oubliez pas de vider votre aspirateur juste après vos différents passages. Les punaises diaboliques sont particulièrement résistantes et pourraient facilement s’échapper du sac.
  • Fabriquez un piège à punaises diaboliques maison. Tout d'abord, rassemblez vos ingrédients : une poêle en aluminium, de l'eau et du savon à vaisselle. Ensuite, remplissez la casserole d'eau et versez dedans du liquide vaisselle afin d'avoir une couche mousseuse de bulles dans la casserole. Placez-la ensuite près d'une lampe de table et allumez la lumière en laissant la lumière allumée toute la nuit. La lumière attirera les punaises et les incitera à sauter dans le bac en aluminium rempli d'eau savonneuse, et elles finiront par se noyer.
  • Passez un coup de balai. Les punaises diaboliques se trouvent généralement dans les points les plus élevés d'une structure, tels que le plafond, les avant-toits, les auvents, les greniers ou le haut des étagères hautes. Si vous remarquez des punaises diaboliques dans des cachettes élevées, fabriquez un piège à base d’eau savonneuse et utilisez un balai pour faire tomber les punaises dans l'eau.
  • Achetez un pesticide commercial pour traiter les punaises diaboliques. Recherchez un insecticide spécifique aux punaises diaboliques pour traiter votre infestation de punaises marbrées. Assurez-vous de suivre attentivement toutes les instructions sur le produit, en notant soigneusement toutes les consignes de sécurité indiquant si le produit peut être utilisé en toute sécurité en présence des enfants ou des animaux domestiques.
  • Entretenez votre jardin et votre cour. Déplacez le bois de chauffage à au moins 6 mètres de l'extérieur de votre maison et à au moins 15 cm du sol pour empêcher les punaises diaboliques d'utiliser le bois de chauffage pour entrer dans votre maison. Taillez régulièrement vos branches et arbustes pour éviter la formation de zones propices aux nuisibles.
  • Sécurisez les entrées du vide sanitaire. Les punaises diaboliques utilisent fréquemment les vides sanitaires pour entrer dans notre maison, alors assurez-vous qu’elles ne puissent pas le faire pour accéder à votre logement.
  • Contactez un professionnel de la lutte anti-nuisibles. Un professionnel de la lutte contre les nuisibles peut traiter la végétation autour des fondations de votre maison et tuer les punaises diaboliques entrées dans votre maison. Une intervention professionnelle peut faire des merveilles pour prévenir et traiter rapidement les punaises diaboliques qui se sont frayées un chemin dans votre maison.
  • Capturez et libérez les punaises diaboliques. Utilisez la lumière pour attirer les punaises, puis placez-les dans un bocal. Une fois à l'intérieur du pot, vous pouvez les relâcher à l'extérieur de votre logement, loin de votre maison.
  • Utilisez des huiles essentielles. Utiliser de l'huile essentielle de menthe est un moyen efficace pour éloigner les punaises de chez vous. Cela peut également aider à contrer la mauvaise odeur des punaises diaboliques chez vous lors d'une infestation.
  • Fabriquez un répulsif maison contre les punaises diaboliques. Mélangez de l'eau chaude, du vinaigre blanc et du liquide vaisselle dans un vaporisateur. Ensuite, vaporisez-le sur les zones élevées de votre maison pour repousser les punaises.

Comment éloigner les punaises diaboliques

Personne ne veut de l'odeur des punaises diaboliques chez soi, donc le meilleur scénario est de les éloigner de votre maison en premier lieu.

Voici ce que vous devriez faire pour empêcher les punaises diaboliques d'entrer chez vous :

  • Scellez tous les points d'entrée. Inspectez votre maison et vérifiez s'il y a des fissures, des trous et des lacunes à l'extérieur de votre maison. Une fois que vous avez identifié ces points d’entrée potentiels, calfeutrez-les avec un agent d'étanchéité pour empêcher les nuisibles d'entrer dans votre maison.
  • Réparez et remplacez les moustiquaires. Inspectez les moustiquaires des portes et des fenêtres à la recherche de petites ouvertures. Même la plus petite ouverture permettra à une punaise diabolique d'entrer dans votre maison. Réparez ou remplacez les moustiquaires de fenêtre ou de porte qui sont endommagées.
  • Installez des balayages de porte pour empêcher les punaises d'entrer. Les balayages de porte peuvent être incroyablement efficaces pour empêcher de nombreux nuisibles, y compris les punaises diaboliques, de pénétrer dans votre maison.
  • Éteignez vos lumières. Ne laissez pas l'éclairage extérieur allumé. Avant d'aller vous coucher, éteignez les lumières du porche et fermez les stores. Les punaises diaboliques, ainsi que de nombreux autres nuisibles, sont attirées par les lumières, donc gardez vos lumières éteintes autant que possible.
  • Réduisez l'excès d'humidité. Vérifiez régulièrement les drains bouchés et les tuyaux qui fuient pour éviter l'accumulation d'humidité.
  • Éliminez les sources de nourriture faciles d’accès. Les punaises adorent les fruits et les légumes, mais mangent aussi d'autres aliments. Assurez-vous de stocker tous les aliments dans des contenants hermétiques et de vous débarrasser régulièrement de vos déchets.
  • Nettoyez fréquemment votre maison. Essuyez vos comptoirs et balayez vos planchers pour ramasser les miettes. Passez la serpillière sur vos sols pour nettoyer les résidus de déversements.

Les punaises diaboliques sont-elles dangereuses ?

Elles ne sont pas connues pour être nocives pour les humains ou les animaux de compagnie, même si leur odeur et leurs sécrétions ne sont pas rassurantes en raison de leur odeur épouvantable.

Comment identifier les punaises diaboliques

Les punaises puantes, autrement connues sous le nom de punaises marbrées brunes ou punaises puantes d'Asie de l'Est, sont des insectes envahissants originaires d'Asie de l'Est. On les trouve actuellement un peu partout en France. 

Le moyen le plus simple d’identifier les punaises diaboliques est de se fier à l’odeur nauséabonde qu’elles dégagent lorsqu’elles sont menacées.

Beaucoup décrivent cette odeur comme de la coriandre, des pneus brûlés ou une mauvaise odeur boisée. 

Sinon, vous pouvez les identifier grâce à leur capacité à voler, leur couleur brune et leur ensemble d'antennes.

Les punaises diaboliques ne sont pas connues pour être nocives pour les humains ou les animaux de compagnie, même si leur odeur et leurs sécrétions ne sont pas rassurantes en raison de leur odeur épouvantable. 

L'odeur pourrait vous retourner l'estomac, mais il est peu probable que vous ou vos animaux de compagnie souffriez d'une maladie ou de lésions réelles causées par la punaise diabolique.

Signes et causes d'une infestation de punaises

Alors, vous avez repéré une punaise diaboliques chez vous ? Faut-il s'inquiéter d'une infestation de punaises diaboliques, ou est-ce juste une seule punaise qui a trouvé un point d'entrée dans votre maison et en a profité pour entrer chez vous ? 

Continuez à lire pour en savoir plus sur les signes et les causes d'une infestation de punaises.

Causes courantes d'une infestation de punaises diaboliques :

  • Accès facile aux fruits et légumes
  • Baisse des températures à l'extérieur (elles sont connues pour passer l'hiver dans nos maisons)
  • Lumière extérieure

Signes que vous avez une infestation de punaises :

  • Une odeur nauséabonde (certains décrivent l'odeur comme une odeur de coriandre, une odeur boisée ou une odeur de pneus brûlés)
  • Légumes et fruits abîmés (recherchez des marques sur vos fruits causées par des punaises qui se nourrissent de vos cultures)
  • Problèmes de croissance soudains des plantes
  • Groupes de punaises diaboliques (elles se rassemblent souvent pour rester au chaud)
  • Taches jaunes sales et malodorantes

Conclusion sur les méthodes d’élimination et de prévention des punaises diaboliques

Avoir des punaises diaboliques chez soi n'est jamais amusant. 

Entre l'odeur désagréable, les légumes et les fruits abîmés et les taches jaunes sales, les punaises diaboliques méritent bien leur statut de nuisibles. 

Si vous remarquez qu'un grand nombre de punaises diaboliques se rassemblent dans votre maison, prenez des mesures pour évaluer les points d'entrée possibles, tels que les appuis de fenêtre, les vides sanitaires ou les moustiquaires déchirés. 

Si vos solutions maison ne fonctionnent pas, n'hésitez pas à contacter un professionnel de la lutte contre les nuisibles, qui peut rapidement se charger de l’élimination des punaises qui se sont infiltrées dans votre maison.

Suspectez-vous un problème de punaises diaboliques ?