01 84 60 88 18
Guides Anti-nuisibles Punaises diaboliques Que mangent les punaises diaboliques ? (Tomates, maïs et plus!)

Que mangent les punaises diaboliques ? (Tomates, maïs et plus!)

Vous êtes-vous déjà demandé si un type d’aliments dans votre maison attirait les punaises diaboliques ?

Peut-être êtes-vous tout simplement curieux de savoir ce que ces étranges insectes mangent.

Après tout, elles pullulent par centaines, parfois par milliers ! Où peuvent-elles trouver suffisamment de nourriture pour maintenir leur espèce en vie ? !

Nous avons toutes les informations sur la façon dont ces insectes font le plein de nutriments. Continuez à lire pour en savoir plus !

Comment mangent les punaises diaboliques ?

Tous les insectes ne s’alimentent pas de la même façon.

Par exemple, les mouches du vinaigre ne se nourrissent pas de la même manière que les mouches ordinaires. 

Les punaises diaboliques ont également leur propre façon de se nourrir, et cela a une incidence sur les aliments qu'elles aiment ainsi que l'endroit où elles choisissent d'habiter.

Pièces buccales en forme d'aiguille

Les insectes, contrairement aux humains et aux animaux, n’ont pas de dents. Ils sont dotés d’une bouche et d'un système de propulsion à travers lequel les nutriments sont transportés.

C'est ce qu'on appelle les "pièces buccales" de l'insecte.

Les pièces buccales de la punaise diabolique sont constituées d'un appendice qui pique comme une aiguille et aspire les nutriments vers la tête de la punaise diabolique. Les pièces buccales d'une punaise diabolique fonctionnent presque comme un mélange entre une seringue et une paille. Elles percent la couche externe de l'aliment, puis agissent également comme un tube qui transporte la nourriture dans le corps de l'insecte.

Qu'est-ce que les punaises diaboliques aiment manger ?

En raison de cette configuration, les punaises diaboliques ont tendance à préférer les aliments qui ont une couche externe dure et un intérieur mou et un peu pâteux.

Le plus souvent, les gens constateront que les punaises diaboliques qui ont envahi leurs maisons pour l'hiver sont attirées par les fruits à noyau dans le bol de fruits comme les pêches et les nectarines.

Les punaises diaboliques apprécient également les pommes et les poires en raison de leur chair extérieure dure et de leur intérieur plus doux et sucré (surtout lorsqu'elles sont trop mûres).

Les pièces buccales de la punaise diabolique sont constituées d'un appendice qui pique comme une aiguille et aspire les nutriments vers la tête de la punaise diabolique. 

Les pièces buccales d'une punaise diabolique fonctionnent presque comme un mélange entre une seringue et une paille. Elles percent la couche externe de l'aliment, puis agissent également comme un tube qui transporte la nourriture dans le corps de l'insecte.

Les aliments préférés des punaises diaboliques

La punaise diabolique est considérée comme une espèce très envahissante, en particulier dans les zones agricoles.

Pour en savoir plus sur les cultures les plus susceptibles d'être envahies par les punaises diaboliques, continuez à lire.

Tomates

C’est un fruit très prisé par les essaims de punaises diaboliques en raison de sa chair molle.  

Les punaises diaboliques explorent régulièrement les vignes où les tomates poussent et percent leur peau avec l'aiguille de leurs pièces buccales, créant des trous dans les fruits. 

La piqûre d’une punaises peut provoquer de la simple marque à la nécrose en passant par la déformation.

Ceci affecte grandement les agriculteurs dont les plants de tomates sont ravagés par ces nuisibles.

En fait, il existe des trucs et astuces à mettre en place permettant d’éloigner les punaises diaboliques des plants de tomates !

Fruits des arbres

Même chose qu’avec les tomates : les punaises diaboliques adorent se nourrir des nutriments contenus dans les fruits d'arbres fruitiers, car les sèves de ces fruits sont plus douces que celles que ces insectes pourraient trouver ailleurs.

Les pommes, les pêches et les poires, comme les tomates, se meurtrissent très facilement et sont souvent jetées une fois qu'elles ont été endommagées par des punaises diaboliques. 

Le coût économique est énorme pour les agriculteurs chaque saison; surtout si ces mêmes agriculteurs doivent se débarrasser d'autres fruits et légumes également endommagés par des punaises diaboliques !

Répandue désormais sur l’ensemble du territoire français, la punaise diabolique est observée pour la première fois en Alsace en 2012. 

En 2020, des dégâts sont signalés sur la totalité des bassins de production du quart Sud-est (Gard, Hérault, vallée du Rhône…).

En l’absence de prédateurs naturels, la probabilité d’une augmentation des attaques sur tous les bassins de production et sur de nombreuses espèces est forte.

Épis de maïs

Dans la nature, les punaises diaboliques ont tendance à se rassembler sur les enveloppes extérieures d'un épi de maïs, se nourrissant à travers l'enveloppe elle-même.

Elles utilisent leurs pièces buccales pour percer et aspirer les nutriments de chaque grain de maïs individuel sur un épi, laissant derrière elles des grains flétris et ratatinés. 

Cela signifie qu'avant même que le maïs ne soit récolté par les agriculteurs qui le cultivent, il est décimé dans son enveloppe.

Soja

Tout comme avec la destruction des grains de maïs, une punaise diabolique utilisera ses pièces buccales pour percer une gousse de soja et en extraire le contenu.

Les dommages qui en résultent pour le soja sont des déformations, des marques, des problèmes de croissance, un retard de maturité des feuilles et un flétrissement des graines. 

Les agriculteurs sont obligés de considérer ces graines de soja affectées comme une perte de rendement, faisant des punaises diaboliques l'un des principaux nuisibles envahissants de l’Hexagone !

Conclusion sur le régime des punaises diaboliques…

Il est déroutant de voir un groupe d'insectes et de se demander d’où exactement ils obtiennent leurs nutriments… Plus besoin de vous poser la question à présent !

La réponse courte : du même endroit que vous et moi.

Et quant à vos fruits et légumes ménagers, ils constituent également une cible pour les punaises diaboliques s'ils ne sont pas correctement stockés et protégés. 

Alors que la saison des punaises diaboliques s'intensifie, assurez-vous de sceller tous vos produits - et pensez également aux répulsifs !

Suspectez-vous un problème de punaises diaboliques ?