01 84 60 88 18
Guides Anti-nuisibles Renards Ce qui attire les renards dans votre jardin et que faire

Ce qui attire les renards dans votre jardin et que faire

Avez-vous déjà entendu le cri d'un renard la nuit ? Cela peut faire froid dans le dos. C'est un peu plus dérangeant quand ces appels viennent juste de l'extérieur de votre fenêtre ! Qu'est-ce qui attire exactement les renards dans votre jardin et comment pouvez-vous l'arrêter ?

Les poubelles, le compost, les aliments pour chiens ou chats abandonnés, les poulets et les rongeurs attirent tous les renards dans votre jardin. Les renards sont également attirés par les abris tels que l'espace sous votre porche ou votre remise et recherchent toutes les sources d'eau dans votre jardin. La suppression ou la limitation de ces attractifs peut éloigner les renards pour de bon.

Ci-dessous, nous passerons en revue tout ce qui attire les renards dans votre jardin et comment vous pouvez résoudre ces problèmes. Ne vous inquiétez pas, vous serez débarrassé de vos problèmes de renard en un rien de temps !

Les ordures non scellées attireront les renards

Les ordures qui ne sont pas sécurisées ou qui peuvent être facilement renversées sont comme un grand signe clignotant pour la faune disant "nourriture gratuite ici!"

Les renards sont des omnivores et des mangeurs quelque peu opportunistes, ce qui signifie qu'ils mangeront ce qui est disponible et ce qui est facile à trouver.

Selon l'Université du Michigan, les renards ont un excellent odorat. Ils utiliseront leur sens aigu de l'odorat pour flairer les déchets qui n'ont pas été sécurisés.

Si le couvercle est enlevé, le sac est légèrement déchiré ou mal attaché, ou si une autre bestiole l'a déjà renversé, les renards capteront l'odeur et accourront de toutes les directions.

Une étude publiée dans le European Journal of Ecology réalisée dans l'ouest de la Pologne a examiné la consommation de déchets de quelques animaux différents : chien viverrin, renard roux, martre, putois, hermine, vison d'Amérique et loutre eurasienne. Ils ont constaté que de tous ces animaux, le renard roux (avec le putois) avait le taux le plus élevé de consommation de déchets.

Comme vous pouvez l'imaginer, les déchets non sécurisés attirent énormément les renards ! La bonne nouvelle est qu'il s'agit d'une solution facile.

Comment y remédier

En fonction de votre situation spécifique, il existe plusieurs façons de réparer les déchets non sécurisés pour vous assurer que les renards restent à l'écart de votre jardin.

  • Rangez les poubelles à l'intérieur jusqu'au jour des ordures : Si vous avez de la place dans votre garage ou dans un cabanon, vous pouvez ranger vos poubelles à l'intérieur jusqu'à l'arrivée du jour des ordures (voici où les renards vont pendant la journée pour une meilleure idée du moment où ils sortiront. ) C'est la meilleure solution.
  • Utilisez un verrou de couvercle de poubelle : Si vous n'avez pas d'espace pour mettre vos canettes à l'intérieur, vous pouvez utiliser un verrou de couvercle tel que le verrou de poubelle Doggy Dare. Ce produit s'adapte aux bidons de 45 gallons et s'adapte aux bidons de forme carrée et circulaire. La meilleure partie? Aucun outil requis !
  • Utilisez des sacs poubelles parfumés : La menthe est une odeur puissante que de nombreux animaux ne supportent pas l'odeur ou le goût. L'utilisation d'un sac poubelle parfumé à la menthe comme le sac poubelle répulsif pour rongeurs Mint-X MintFlex aidera à éloigner les rongeurs de vos poubelles.
  • Placez vos déchets près des lumières à détecteur de mouvement : En dernier recours, vous pouvez placer vos poubelles là où une lumière à détecteur de mouvement s'allumera si un renard s'approche. Les renards finiront par s'habituer à la lumière et continueront de revenir, mais combinés avec d'autres méthodes de dissuasion énumérées ci-dessus, cela peut être un outil utile.

Les renards sont attirés par les étangs et les ruisseaux de votre jardin

Il n'est pas surprenant que les renards soient toujours à la recherche des trois nécessités : nourriture, eau et abri.

Si vous avez un étang ou un ruisseau qui traverse votre jardin, vous êtes beaucoup plus susceptible d'attirer les renards, ainsi qu'une foule d'autres créatures.

Les étangs sont particulièrement attrayants pour les renards car ils leur fournissent non seulement une source d'eau mais aussi une source de nourriture. Les tortues et les oiseaux aquatiques qui pondent près de votre étang attireront les renards.

Selon l’Adirondack Ecological Center, les renards occupent principalement une variété d'habitats, y compris les bois et les lisières de forêt.

Si votre étang ou votre ruisseau est situé près d'une bordure comme celle-ci, il est encore plus susceptible d'attirer les renards, car ils peuvent se précipiter, prendre un verre et retourner dans le couvert de la forêt.

Comment y remédier

Réparer une source d'eau sur votre propriété n'est pas aussi facile que de sécuriser vos poubelles. Mais, vous avez encore quelques options pour rendre votre étang et votre ruisseau moins attrayants pour les renards.

Tout d'abord, assurez-vous que l'herbe autour de votre étang ou ruisseau est tondue. Les hautes herbes, les buissons et les arbres touffus vont tous fournir aux renards une couverture pendant qu'ils prennent un verre. Garder l'espace qui l'entoure est un excellent moyen d'éloigner les renards de votre source d'eau.

Maintenant, nous réalisons que ce n'est pas toujours possible. De nombreux propriétaires ont des aménagements paysagers et des arbres d'ornement autour de leurs étangs et ne veulent pas les abattre juste à cause de certains intrus renards.

Nous comprenons tout à fait.

Dans cette situation, vous feriez peut-être mieux d'utiliser une tactique de dissuasion ou d'effarouchement pour éloigner les renards de votre source d'eau.

Le Havahart Critter Ridder est un arroseur activé par le mouvement conçu pour effrayer les animaux en utilisant un jet d'eau inoffensif. Il dispose de plusieurs paramètres afin que vous puissiez l'adapter à votre situation spécifique.

Les renards sont attirés par le compost

Les bacs à compost sont une merveilleuse façon de recycler les matières alimentaires et de les utiliser pour fertiliser votre jardin ou votre parterre de fleurs.

Un inconvénient du compostage est la possibilité d'attirer les renards dans votre jardin à cause de l'odeur. Après tout, le compost ne fait que décomposer les aliments. Et toute source de nourriture dans votre jardin va attirer les renards.

Mais la décomposition des aliments n'est pas la seule raison pour laquelle les renards sont attirés par le compost. Certaines personnes utilisent des sources d'azote pour accélérer le processus de décomposition dans leurs bacs à compost. L'un des produits les plus populaires est la farine de sang.

La farine de sang n'est que du sang en poudre, et parce que les renards mangent de la viande, l'odeur du sang les attirera vers la source - c'est-à-dire votre bac à compost !

Comment y remédier

Si vous avez un bac à compost dans votre jardin, vous pouvez faire certaines choses pour vous assurer que les renards restent à l'écart de celui-ci et de votre jardin.

  • Évitez les repas de sang : les sources d'azote telles que les repas de sang sont utilisées pour accélérer le processus de décomposition. Au lieu de cela, l'Iowa State University suggère d'utiliser des sources d'azote naturelles comme les tontes de gazon ou d'autres matériaux verts pour accélérer le processus.
  • Utilisez un bac à compost sécurisé : Certains bacs à compost sont ouverts sur le dessus ou ont un couvercle facilement amovible. Si vous avez déjà un bac à compost non sécurisé, envisagez de placer quelque chose sur le dessus pour le rendre plus sécurisé. Faire preuve de créativité! Utilisez des palettes en bois, des briques, du contreplaqué, tout ce qui fera le travail.
  • Évitez tout ce qui contient de l'huile : il y a un dicton avec le compostage : « s'il y a de l'huile, il se gâtera ». Évitez tout aliment contenant de l'huile ou de la graisse, y compris la viande et le poisson.
  • Évitez de mettre des os dans votre tas de compost : les os contiennent de la moelle, là où sont produites les cellules sanguines. L'odeur attirera les renards.

La nourriture pour chats et chiens attirera les renards dans votre jardin

Les renards ne sont pas très pointilleux en ce qui concerne le type de nourriture qu'ils mangent. Cette diversité a permis à leurs populations de s'étendre malgré notre empiètement sur leur espace.

La nourriture pour chiens et chats laissée à l'extérieur pendant la nuit est un moyen rapide d'attirer les renards dans votre jardin. Ils pourront flairer la nourriture et utiliseront la couverture de l'obscurité pour saisir quelques bouchées. (Vous pouvez en savoir plus sur l'heure à laquelle les renards sortent la nuit ici.)

Une fois qu'un renard a établi une source de nourriture, il est susceptible de revenir, surtout si cette source de nourriture est facile d'accès, comme un plat de nourriture disposé sur le porche.

Comment y remédier

Heureusement, ce type de problème est facile à résoudre, encore plus simple que de sécuriser vos poubelles ! C'est aussi simple que de changer votre routine.

Au lieu de nourrir vos chiens ou vos chats à l'extérieur, envisagez de les nourrir à l'intérieur de la maison. C'est la meilleure option pour ce problème particulier.

Mais nous comprenons, certains animaux de compagnie comme les gardiens de bétail sont strictement des animaux de compagnie d'extérieur. Ou, si vous nourrissez les chats errants locaux, vous ne pouvez pas les amener à l'intérieur pour les nourrir. Si nourrir vos animaux de compagnie à l'intérieur n'est pas une option, envisagez de les nourrir dans le garage ou dans une dépendance où la porte peut être sécurisée la nuit.

Si vous n'avez pas de dépendance ou de garage pour nourrir vos animaux de compagnie, assurez-vous de ramasser la nourriture une fois que votre animal a fini de manger.

Et rappelez-vous, les bols d'eau sont une source d'eau qui attirera les renards ! Videz tous les bols d'eau extérieurs avant d'aller au lit et remplissez-les simplement le lendemain.

Votre cabanon pourrait attirer des renards dans votre jardin

Qui aurait pensé qu'un hangar de stockage pourrait amener des renards dans votre jardin ? Mais c'est vrai! Et il n'est pas nécessaire que ce soit un cabanon, il peut s'agir de votre porche, d'une terrasse de piscine ou de toute dépendance qui a de l'espace en dessous.

Les renards utilisent l'espace sous les hangars, les porches et d'autres bâtiments pour élever leurs petits au printemps. Selon la région dans laquelle vous vivez, cela peut se produire à tout moment de mars à mai. Cependant, la saison de reproduction proprement dite commence beaucoup plus tôt.

Une fois qu'un renard s'est installé sous votre cabanon ou votre porche, il reviendra probablement année après année. La plupart des renards sont monogames et utilisent la même tanière, qu'ils partagent avec le mâle s'ils sont accouplés pour la vie.

Vous ne remarquerez peut-être pas qu'un renard s'installe sous votre abri jusqu'à ce que les petits soient nés. Les renards sont nocturnes ou crépusculaires (actifs à l'aube et au crépuscule), de sorte qu'ils ne sont généralement pas vus par nous, les humains, car nous dormons lorsque les renards sont les plus actifs.

Comment y remédier

Comme si vous aviez des sources d'eau sur votre propriété, vous ne pouvez pas simplement démolir votre cabanon ou votre porche parce que vous avez un problème de renard.

Mais il existe des moyens simples d'éloigner les renards des espaces sous vos dépendances et vos porches sans avoir à les enlever physiquement.

La meilleure façon de dissuader les renards de s'installer sous votre porche ou votre cabanon est de fermer l'espace en dessous. Vous pouvez y parvenir de différentes manières :

  • Aménagez l'espace : vous pouvez utiliser du contreplaqué, un revêtement supplémentaire ou même des morceaux de bois dont vous disposez pour sceller physiquement la zone sous votre remise. Cette option peut ne pas sembler la meilleure, mais elle fera le travail.
  • Utilisez un tissu de quincaillerie : Une meilleure option consiste à utiliser un tissu de quincaillerie pour sceller complètement la zone sous votre cabanon ou votre porche. Le tissu de quincaillerie galvanisé de Lan Jia contient des trous de ½ pouce et est livré en rouleau de 2 'x 50'. Vous avez également l'option 100' si 50' ne couvrira pas la zone.
  • Utilisez des parfums dissuasifs : Vous pouvez essayer d'utiliser des parfums dissuasifs pour éloigner les renards de votre abri et de votre porche. Cependant, sachez simplement que ces types de parfums devront être réappliqués souvent pour être efficaces.
  • Plantez des plantes hostiles : Vous pouvez essayer de construire une barrière naturelle autour de votre abri en plantant des plantes qui ne sont pas favorables aux renards. Des choses comme la menthe et l'oignon ont une forte odeur qui peut dissuader les renards. Vous pouvez également planter des ronces qui agiront comme une barrière physique.

Si vous décidez d'opter pour le tissu de quincaillerie, assurez-vous d'enterrer le tissu à au moins 6 pouces dans le sol, car les renards n'ont aucun problème à s'enfouir sous les objets pour les contourner.

Les renards sont attirés par les jardins

Lorsque vous pensez aux bestioles qui envahissent votre jardin, vous pensez peut-être aux cerfs, aux lapins, aux fourmis et aux limaces. Mais vous pouvez aussi jeter des renards sur cette liste !

Étonnamment, les renards n'envahissent pas votre jardin pour des légumes ou des fruits. Les renards peuvent manger des baies à l'occasion, mais ils ne sont pas gros sur les légumes du jardin. La raison est beaucoup, beaucoup plus étrange.

Les renards sont attirés par les jardins pour une raison principale : les vers ! Oui, les renards adorent chercher des vers de terre.

Un article du Journal of Animal Psychology a étudié ce comportement et a constaté qu'il existe quelques facteurs affectant les taux de réussite, tels que les conditions météorologiques et du sol. Plus la terre est molle, plus le taux de réussite pour obtenir un ver est élevé.

Donc, quelques points clés à emporter ici. Les jardins sont généralement labourés, ce qui signifie qu'il n'y a que du sol nu entre les plantes de jardin. Cela permet aux renards d'attraper plus facilement les vers de terre qui remontent à la surface après un orage.

Lorsqu'il pleut, l'eau pénètre dans le sol et remplit les terriers de vers souterrains. En conséquence, les vers de terre pousseront à la surface où ils pourront obtenir de l'oxygène. Au fur et à mesure qu'ils remontent à la surface, les renards partent à l'affût d'un dîner facile à saisir à la surface de la terre de votre jardin.

Comment y remédier

Lorsqu'il s'agit d'éloigner les renards de votre jardin, vous avez plusieurs options. Certains sont plus efficaces que d'autres, mais aussi plus chers, vous pouvez donc choisir l'option qui correspond à votre situation et à votre budget !

Voici quelques-unes des façons d'éloigner les renards de votre jardin :

  • Construire une clôture de jardin
  • Faire peur aux renards
  • Utiliser des moyens de dissuasion

La première et la meilleure option est de construire une clôture autour de votre jardin. Selon l'Université du Maryland, les renards peuvent sauter jusqu'à 6 pieds de haut. Ils s'enfouiront également sous les clôtures s'ils veulent désespérément entrer (ou sortir).

Vous pouvez utiliser des piquets et des filets en plastique ou des mailles pour construire une clôture appropriée. Quel que soit le matériau que vous décidez d'utiliser, assurez-vous de l'enterrer à au moins 6 pouces dans le sol (12 pouces est préférable) et façonnez les 4 derniers pouces vers l'extérieur en forme de «L».

Pour décourager davantage les renards, vous pouvez accrocher des moules à tarte jetables ou des boîtes de soupe contenant des sous qui feront du bruit dans le vent.

Les clôtures aideront à dissuader non seulement les renards, mais aussi d'autres animaux destructeurs comme les cerfs et les lapins. Le seul inconvénient de la construction d'une clôture est qu'il s'agit de l'option la plus coûteuse.

Votre deuxième option serait d'utiliser certaines des tactiques d'effarouchement que nous avons déjà mentionnées, comme une lampe à détecteur de mouvement ou un arroseur activé par le mouvement.

Un arroseur activé par le mouvement peut être votre meilleur pari dans un jardin car vous aurez déjà le jardin situé à une courte distance de votre tuyau d'arrosage, ce qui facilitera le raccordement d'un arroseur.

Une autre tactique d'effarouchement pour les renards serait de suspendre des banderoles ou des moulinets - tout ce qui bouge dans le vent. Les renards sont naturellement curieux, mais ils sont aussi timides face aux nouveautés.

La troisième et dernière option consiste à utiliser des moyens de dissuasion. C'est peut-être l'approche la plus faible pour éloigner les renards de votre jardin, mais elle peut être efficace si elle est utilisée correctement.

Les parfums dissuasifs tels que la menthe, la capsaïcine (sauce piquante) et même l'odeur des humains peuvent parfois suffire à éloigner les renards curieux de votre jardin. Assurez-vous de réappliquer le parfum souvent pour qu'il reste efficace.

Bien qu'ils puissent sembler un peu faibles, l'utilisation de parfums peut être efficace. En fait, il existe une longue histoire d'utilisation d'odeurs que les renards ne supportent pas comme répulsifs.

Les jouets de votre chien peuvent attirer les renards dans votre jardin

La plupart d'entre nous ont vu ces vidéos adorables où des renards sont filmés en train de jouer avec des jouets pour chiens laissés dehors pendant la nuit.

Les renards font partie de la même famille que les chiens : les canidés. Mais il peut être difficile de croire que l'os à mâcher de Fido pourrait attirer un renard dans votre jardin.

Une étude publiée dans le Journal of Applied Animal Behavior Science a examiné les réponses du renard à quelques objets d'enrichissement oral différents. Ils avaient le choix entre un os de fémur de vache, un os en cuir brut, un dispositif de traction (corde), de la paille et un cube en plastique.

Les trois principaux jouets avec lesquels les renards jouaient étaient l'os du fémur, le cuir brut et le dispositif de traction.

L'étude confirme que les renards sont similaires aux chiens dans leur besoin d'enrichissement oral (jouets à mâcher) et qu'ils aiment jouer avec eux.

Mais les jouets pour chiens ne sont pas le seul article qui peut attirer les renards dans votre jardin. Les jouets, les chaussures et les outils de jardinage abandonnés attireront également les renards, en particulier les chiots. Les chiots aiment jouer avec des jouets à mâcher, des chaussures et d'autres objets abandonnés plus que les adultes, mais les adultes sont probablement à proximité.

Comment y remédier

Celui-ci est probablement le plus facile à réparer.

Prenez quelques minutes chaque soir pour vous assurer que votre jardin est exempt de jouets pour chiens, de chaussures, d'outils de jardinage et d'autres objets tombés.

Les renards sont naturellement curieux et ils inspecteront tout ce qui est nouveau sur leur territoire. Les territoires des renards sont étonnamment petits, ne couvrant que 3 à 7 miles carrés selon l'Université du Michigan.

Si un renard traverse continuellement votre jardin et trouve quelque chose à mâcher, à jouer ou à chasser, il est susceptible de revenir.

Maintenant, si vous apercevez réellement un renard, vous pouvez lire notre étape par étape sur ce qu'il faut faire si vous voyez un renard dans votre jardin.

Les poulets attireront les renards dans votre cour

C'est un conte vieux comme le monde. Les renards qui pénètrent dans les poulaillers sont un problème pour les agriculteurs depuis des siècles.

Malheureusement, les renards sont connus pour être des animaux rusés et peuvent utiliser le chemin le plus unique pour entrer dans un enclos à poulets.

Si vous avez des poulets sur votre propriété, cela attirera très probablement des renards, des ratons laveurs, des coyotes et de nombreux autres prédateurs. Mais même si vous avez des poulets élevés en liberté, il existe des moyens de résoudre le problème pour éloigner les renards de votre jardin.

Comment y remédier

Que vos poulets soient en liberté ou simplement sans cage, vous avez quelques options pour garder vos poulets en sécurité ET pour dissuader les renards de revenir.

  • Construisez un poulailler à l'épreuve des renards : Les poulaillers doivent être fermés de tous les côtés et sur le dessus pour empêcher les animaux grimpants de pénétrer à l'intérieur. Les clôtures doivent être constituées de métal galvanisé solide et être enterrées dans le sol sur au moins 6 pouces.

Construire un bon poulailler peut ne pas sembler être un moyen d'éloigner les renards de votre jardin. Ne vont-ils pas continuer à revenir à cause des poulets ?

Les renards sont des prédateurs opportunistes et continueront de revenir sur des sites où ils seront récompensés par de la nourriture. S'ils ne sont jamais récompensés par de la nourriture (vos poulets), ils ne reviendront pas.

  • Considérez un chien de garde : des études comme celle du Journal of Animal Production Science ont confirmé que les chiens de garde peuvent protéger les poulets des renards. Cette option est un excellent choix pour les agriculteurs et les propriétaires qui ont des poulets élevés en liberté.
  • Placez une radio près de votre poulailler : Oui, une radio peut effectivement dissuader les renards ! Lorsque le canal est réglé sur une station de conversation, cela peut augmenter le risque qu'un renard pense que des humains sont à proximité et, par conséquent, le rendra plus hésitant à s'approcher de la zone.

Vous pouvez en savoir plus sur comment vous pouvez protéger vos poulets des renards ici.

Les renards sont attirés par les cours avec une forte population de rongeurs

Les renards ne sont pas difficiles en ce qui concerne leur nourriture. Ils mangeront des baies et des graines aussi facilement que les souris et les lapins.

Si quelque chose dans votre jardin attire des souris, des taupes, des lapins et d'autres proies de renards, vous allez attirer des renards dans votre jardin.

Comme nous l'avons mentionné précédemment, si les renards traversent leur territoire et sont récompensés par de la nourriture, ils continueront à revenir.

Comment y remédier

Vous n'avez pas exactement besoin d'appeler un exterminateur pour vous débarrasser des souris et des taupes dans votre jardin. Il y a certaines choses que vous pouvez faire vous-même avant d'appeler un professionnel.

  • Nettoyez toutes les sources de nourriture : cela signifie suivre bon nombre des mêmes étapes que celles que nous avons décrites pour les renards. Scellez votre compost, ramassez la nourriture pour chiens et chats et sécurisez vos poubelles. Une autre chose est de garder les graines pour oiseaux nettoyées du sol, car cela attirera les rongeurs.
  • Gardez votre pelouse tondue : les hautes herbes et les buissons non taillés attireront les rongeurs dans votre jardin, ce qui attirera les renards.
  • Gardez votre cour propre : gardez les tas de bois soigneusement empilés, nettoyez ou brûlez les tas de broussailles et empilez soigneusement tous les matériaux de construction inutilisés. Ce sont toutes des cachettes faciles pour les rongeurs. Vous pouvez également être attentif à certains sons et bruits émis par les renards afin de pouvoir également identifier correctement un renard à proximité.

Moins il y a de rongeurs dans votre jardin, moins il y a de renards ! Le plus gros point à retenir ici est d'éliminer les sources de nourriture et les cachettes des rongeurs.

Conclusion

Les renards sont des créatures rusées qui ont appris à vivre aux côtés des humains malgré notre empiètement sur leur territoire. Si vous avez vu un renard dans votre jardin, il y a plusieurs raisons possibles pour lesquelles il est là et pourquoi il revient sans cesse.

Pour un bref récapitulatif -

Les 9 choses qui attirent les renards dans votre jardin sont les suivantes :

  • Ordures non sécurisées
  • Sources d'eau - ruisseau ou étang
  • Ouvrir les compositions
  • Nourriture pour chien/chat oubliée la nuit
  • Abri – porches/hangars/terrasses
  • Jardins – vers de terre
  • Jouets pour chiens
  • Poulets
  • Présence de rongeurs

Les renards sont généralement timides avec les gens et ne causent pas de problèmes. Cependant, cela ne signifie pas que nous les voulons proches et personnels dans nos cours.

Heureusement, il existe des moyens simples de fixer les attractifs dans votre jardin pour éloigner les renards et les dissuader de revenir.

Mais si vous n'arrivez pas à garder les renards hors de votre jardin, vous pouvez toujours utiliser notre localisateur national de lutte antiparasitaire pour entrer en contact avec un professionnel de la faune près de chez vous !

Sources

Jankowiak, L., Malecha, A. W., & Krawcyzk, A. J. (2016, June 01). Garbage in the diet of carnivores in an agricultural area. European Journal of Ecology, 2(1).

Macdonald, D. W. (1980). The Red Fox, Vulpes vulpes, as a Predator upon Earthworms, Lumbricus terrestris. Journal of Animal Psychology, 52(2), 171-200.

Macdonald, D. W., & Baker, S. E. (2004). Non-lethal control of fox predation: the potential of generalized aversion. Animal Welfare, 13, 77-85.

Roddick, S., Kreplins, T. L., Kobryn, H. T., & Fleming, P. A. (2022, April 26). Livestock guardian dog protection of free-range poultry from the red fox. Animal Production Science. https://www.publish.csiro.au/an/AN21229

West, B. C., Messmer, T. A., & Bachman, D. C. (2007, Spring). Using predator exclosures to protect ground nests from red fox. Human-Wildlife Conflicts, 1(1), 24-26.

Suspectez-vous un problème de renards ?