01 84 60 88 18
Guides Anti-nuisibles Taupes Que mangent les taupes ? (elles ont un régime très bizarre…)

Que mangent les taupes ? (elles ont un régime très bizarre…)

Avouons-le :

Les taupes ont l'air bizarre et mangent des choses encore plus bizarres...

Leurs museaux sont allongés et glabres, on a du mal à distinguer leurs yeux et leurs "pattes" ressemblent plus à des volets qu'à des appendices externes.

Leurs caractéristiques physiques bizarres éveillent la curiosité et poussent à se demander ce que (et comment) les taupes mangent dans la nature.

Que vous soyez simplement curieux de savoir ce que mangent ces mystérieuses créatures ou que vous essayiez de résoudre une infestation de taupes, nous avons ce qu'il vous faut.

Le régime alimentaire des taupes

Bien que classées comme mammifères, les taupes ne sont en fait pas des carnivores, des herbivores ou des omnivores.

Ce sont en fait des insectivores qui se nourrissent de nombreux types d’insectes.

Qu'est-ce qu'un animal insectivore ?

C'est un animal qui ne mange que des insectes. Techniquement, il s'agit d'une branche du régime alimentaire carnivore, mais d’une catégorie spéficique en raison du fait que les insectivores ne mangent que la «viande» des insectes.

Les taupes ont des préférences en matière d’insectes qu’elles trouvent dans les sols, car c’est là qu’elles passent la grande majorité de leur vie qui dure en moyenne 3 ans :

  • Vers de terre
  • Mille-pattes
  • Larves d'insectes

La nourriture préférée des taupes : les vers de terre

Tous ceux qui ont déjà joué dans la terre quand ils étaient enfants ont probablement été en contact avec au moins un ver de terre à un moment donné. Ils ont de longs corps orange foncé ou même rougeâtres divisés en jusqu'à 150 segments.

Les taupes adorent se nourrir de vers de terre. Il a été rapporté que les taupes mangent régulièrement des vers de terre tout au long de la journée, et en cachent quelques-uns dans leurs terriers pour plus tard.

Les vers de terre représentent également la principale source d'hydratation de la taupe en raison de leur forte teneur en eau.

Les taupes ont besoin d'une source de nourriture en abondance car elles dépensent énormément d'énergie chaque jour. 

La population de vers de terre dans le sol où les taupes creusent est abondante, ce qui fait que la taupe ne manque jamais de larves.

Elles aiment croquer dans les insectes

Alors que les vers de terre sont clairement leur nourriture préférée, les taupes aiment aussi se nourrir d’invertébrés dans la terre. 

En voici quelques exemples :

  • Larves
  • Mille-pattes
  • Larves d'insectes
  • Grillons
  • Limaces

Fondamentalement, tout ce qui gêne la taupe lorsqu'elle “navigue” dans le sol peut constituer un repas.

Pourquoi les taupes mangent-elles des insectes ?

Vous pensez peut-être que les taupes ont parfois envie de viande animale… 

Sachez que ce n’est probablement pas le cas. 

Mais pourquoi donc ?

Eh bien, les traits physiques, les actions et l'appétit d'une taupe agissent comme des variables expliquant pourquoi ce régime à base d'insectes satisfait et dynamise cet animal mystérieux.

Caractéristiques physiques des taupes

Pour comprendre POURQUOI les taupes aiment tant les vers de terre et autres invertébrés, il est important d'en savoir un peu plus sur leur corps.

Alors, à quoi ressemblent les taupes ?

Les pattes avant de la taupe sont plus larges que longues et elles sont collés sur les côtés du corps de la taupe. Cela limite sérieusement la capacité d'une taupe à "attraper" une proie au sens traditionnel.

C'est là qu'intervient l'importance d'avoir un museau.

Le museau de la plupart des types de taupes est cylindrique et allongé. 

Ce museau a la taille et la forme parfaites pour maintenir un ver de terre en place pendant que la taupe s’en nourrit.

Pensez au museau d'une taupe comme à celui d'un éléphant : presque comme une main pour aider à tenir de la nourriture.

Comportement

Les taupes ne sont pas de grandes fêtardes.

En fait, elles passent la majorité des 3 années environ qu'elles vivent sous terre principalement seules dans des terriers qu'elles creusent pour elles-mêmes. Si elles font surface, c'est soit la saison des amours, soit purement accidentel.

Les vers, limaces, larves et autres invertébrés abondent dans la terre où la taupe passe presque toute sa vie.

Ils vont directement dans la bouche de la taupe via son museau. Elle doit fournir un minimum d'effort pour consommer ces insectes qui n’opposent presque aucune résistance.

Appétit vorace

Saviez-vous que les taupes mangent presque tout leur poids corporel chaque jour ?

Les taupes, bien qu'extrêmement antisociales, ne sont pas des animaux sédentaires. Elles creusent les réseaux de tunnels dans lesquels elles vivent et peuvent en fait creuser jusqu'à 30 mètres par jour si le sol est humide.

Avec tout cet exercice, la taupe doit se remplir la panse aussi souvent que possible.

Tous les insectes et vers du sol satisfont parfaitement son appétit ; une taupe peut simplement grignoter tout ce qui est à portée de main et refaire le plein d'énergie nécessaire pour continuer à creuser.

Les taupes ne sont pas de grandes fêtardes.

En fait, elles passent la majorité des 3 années environ qu'elles vivent sous terre principalement seules dans des terriers qu'elles creusent pour elles-mêmes. Si elles font surface, c'est soit la saison des amours, soit purement accidentel.

Les taupes s'écarteront-elles de ce régime ?

Il est normal de se demander ce qui se passerait si vous essayiez de nourrir une taupe avec quelque chose de différent.

Après tout, les taupes en captivité mangent des grenouilles, de la viande de mouton et même du fromage.

Si vous essayez d'attirer une taupe hors de votre jardin, devriez-vous utiliser certaines méthodes populaires qui circulent sur le Web ?

Jetons un coup d'œil à quelques-unes d’entre elles.

Les taupes vont-elles manger du beurre de cacahuète ?

Voici la chose : de nombreux parasites peuvent être attirés par le beurre de cacahuète. Il (aux côtés de l'huile de menthe poivrée) est fondamentalement l'étalon-or du traitement des nuisibles.

Qu’en est-il de la taupe? Eh bien, pas tellement.

Ce mammifère n’apprécie tout simplement pas les noix ou le sucre car cet animal a évolué pour avoir un régime insectivore très spécifique. 

De plus, son habitat ne permet pas vraiment de l’appâter avec du beurre de cacahuète. 

La plupart des nuisibles peuvent facilement sentir l'odeur distincte du beurre de cacahuète et se précipiter dessus car ils vivent à l'air libre.

Les taupes, quant à elles, sont souterraines, ce qui signifie qu'elles vivent sous terre. 

Vous ne pouvez pas mettre une cuillerée de beurre de cacahuète dans la terre et vous attendre à ce qu'une taupe la sente et qu’elle l’attire.

Le chewing-gum tue les taupes, n'est-ce pas ?

Il existe un mythe selon lequel vous pouriez tuer efficacement les taupes dans votre jardin avec du chewing-gum.

Le mythe est le suivant : si vous coupez des bandes de chewing-gum et que vous les placez dans le système de tunnel d'une taupe, la taupe les mangera et cela la constipera. Elle finira par mourir à cause de l'accumulation de déchets dans son système digestif.

Ceci est simplement un mythe horticole, et ce pour plusieurs raisons.

  • Les taupes ne sont pas attirées par l'odeur du chewing-gum et elles le considéreraient probablement comme un corps étranger. Le chewing-gum serait jugé non comestible via les terminaisons nerveuses de leur museau, et les taupes passeraient à côté.
  • La présence d’une odeur humaine dans le tunnel d'une taupe est une raison suffisante pour que la taupe prenne ses jambes à son cou et creuse un tunnel ailleurs dans le jardin. Pour cette raison, la taupe ne consommera probablement jamais le chewing-gum.
  • Si la taupe ingère le chewing-gum, ce serait purement accidentel. Le fait que le chewing-gum soit efficace ou non pour constiper et tuer la taupe n'est pas prouvé et c’est donc à prendre avec des pincettes.

Comment tuer une taupe avec du liquide vaisselle ?

Il existe un autre mythe qui circule sur le Web selon lequel le liquide vaisselle permettrait de tuer efficacement les taupes.

Ceci est encore une fois inexact car le liquide vaisselle ne tue pas les taupes, et ce pour deux raisons :

  • De nombreuses recherches sur Internet font en fait référence à des courtilières au lieu de taupes, ce qui peut entraîner beaucoup de confusion.
  • Les courtilières ne meurent pas à cause du liquide vaisselle, mais elles remontent à la surface en raison du changement du sol causé par le savon vaisselle.

COMMENT CELA PEUT FONCTIONNER CONTRE LES TAUPES : Théoriquement, l'application d'une solution à base de liquide vaisselle et d'eau sur votre sol peut faire monter à la surface les vers de terre résidents dans le sol de la même manière que les courtilières.

Mais en coupant (ou en réduisant considérablement) la source de nourriture d'une taupe qui creuse un tunnel dans votre jardin, vous pouvez l'affamer, ou au moins la forcer à aller creuser ailleurs.

Que mangent les taupes dans le jardin ?

Est-ce que la présence d’une taupe chez vous implique que toutes les plantes dans votre jardin seront à moitié mangées ?

Continuez à lire pour voir comment la flore est affectée par l'incroyable appétit des taupes.

Systèmes racinaires détruits

Les taupes endommagent les racines de vos plantes avec leur activité constante sous terre.

Bien qu'il soit communément admis que ces dommages soient causés par leur grignotage incessant, c'est en fait le fait de s'enfouir qui cause les dommages.

Et qui dit racines affaiblies dit arbres, arbustes ou plantes endommagées. 

De plus, votre sol fragilisé par leurs galeries  superficielles, sera moins irrigué et subira des effondrements.

Pelouse anéantie

Si vous avez déjà eu une taupe chez vous, vous êtes parfaitement au courant des signes indiquant la présence de taupes dans un jardin. 

Un beau matin, vos cultures ressemblent à des tranchées dévastées par l'ennemi et votre gazon bien taillé se retrouve constellé de monticules de terre et de cailloux. 

Pas de doute, il s’agit là d’une taupinière. 

Mais alors, les taupes mangent-elles des plantes ?

La réponse est non. On croit généralement qu'une taupe mange l'herbe à la surface pour atteindre le sol en dessous, mais c'est en fait faux. 

Voici ce qu'elles font vraiment : elles creusent des tunnels si vigoureusement que le sol meuble est excavé et repose le long de l'herbe. 

C’est en creusant leur habitat que ces petits mammifères, considérés comme des nuisibles, saccagent votre gazon. 

Conclusion sur les taupes et leur régime alimentaire

En raison de leur mode de vie reclus, de leurs fouilles incessantes et de leur incroyable appétit, de nombreuses personnes croient que les taupes ont un régime varié.

En réalité, les taupes sont des mammifères particulièrement difficiles en matière d’alimentation.

En termes simples : elles n'aiment vraiment que les vers, les larves et autres invertébrés. 

Tout dommage causé aux plantes est accessoire à sa recherche pour sa nourriture préférée, à savoir les vers de terre. 

Suspectez-vous un problème de taupes ?