01 84 60 88 18
Guides Anti-nuisibles Termites Crottes de termites : à quoi elles ressemblent ? (Photos)

Crottes de termites : à quoi elles ressemblent ? (Photos)

Q : Je crains qu’il y ait des termites dans mon logement. Comment puis-je savoir si ce que j'ai trouvé sont des excréments de termites ? Est-il possible qu'il y ait d’anciennes crottes de termites mais pas de termites ?

R : Les excréments de termites signalent un nid actif de termites dans la maison. 

Les excréments de termites, ou crottes de termites, ressemblent souvent à des tas de sciure de bois ou de poivre. 

Les déjections de termites peuvent varier selon les espèces de termites qui les ont laissées. 

Cependant, les termites ressemblent généralement à de minuscules insectes ovales de couleur bois (allant du noir au brun clair) et ne mesurent généralement pas plus d’un millimètre de long. 

Malheureusement, puisque les crottes de termites ne disparaissent pas avec le temps, il est difficile de déterminer l’âge du tas d’excréments. 

Si vous êtes inquiet de la présence éventuelle de termites chez vous, ce guide pratique vous offre des informations sur les termites, leurs excréments et ce qu'il faut faire à leur sujet.

Les excréments de termites, ou excréments, seront situés près d'un nid de termites.

Les termites, en particulier les termites de bois sec, préfèrent éviter d’avoir des déjections dans leurs espaces de vie. 

Ils créent donc des trous dans le bois pour se débarrasser de leurs excréments. 

Les trous de sortie sont petits et ne sont jamais utilisés comme entrée. 

Si une personne trouve un trou de sortie avec des excréments de termites mais pas de termites, cela ne signifie pas que l'infestation ait disparu. 

L'inverse est souvent vrai : les termites se sont très probablement déplacés vers une autre partie de la maison, du mur ou de la pièce pour avoir accès à plus de nourriture.

Les excréments de termites seront situés près d'un nid de termites pour les infestations de termites de bois sec et souterrains (qui sont les deux types de termites présents en France). 

Cependant, vous aurez plus de mal à trouver des crottes de termites souterrains que des crottes de termites de bois sec, car les termites souterrains utilisent leurs excréments pour créer des tunnels de boue.

Les excréments de termites de bois sec sont petits et de forme ovale, avec six côtés concaves.

Les termites de bois sec vivent dans le bois et ne partent presque jamais une fois qu'ils ont trouvé une maison. 

Une fois que le termite a choisi son espace, il scelle l'entrée et commence à creuser. 

Par conséquent, vous pourriez avoir des difficultés à trouver des signes d'infestation en dehors des excréments de termites de bois sec et des trous de sortie.

Les excréments de termites de bois sec sont de forme ovale et ressemblent à des grains de sable, de poivre moulu ou de sciure de bois. 

La couleur des excréments de termites de bois sec changera en fonction du type de bois que les termites mangent. Vous devez vous attendre à ce que les excréments secs ne soient pas plus grands qu'un millimètre, avec six côtés concaves.

Voici les endroits courants pour rechercher une infestation de termites de bois sec ou des trous de sorties de termites de bois sec :

  • Porches en bois.
  • Entre les planches de bois.
  • Trous dans la moquette (ou sous la moquette).
  • Coins de murs.
  • Greniers et vides sanitaires.

En enquêtent sur un éventuel tas de crottes de termites, nous vous conseillons d'utiliser une loupe pour voir clairement les caractéristiques des granulés de termites.

Les excréments de termites ressemblent à des tas de sciure de bois, qui constituent un autre signe d'infestation de termites.

Comme mentionné ci-dessus, les termites en bois sec utilisent des trous de sortie pour garder leurs excréments hors de leur espace de vie. 

Trouver du bois endommagé et des tas d'excréments de termites à proximité reste la meilleure indication d'une infestation de termites. 

Parmi les signes d'infestation de termites, on a : 

  • des tas de sciure de bois ;
  • du bois endommagé ;
  • des essaims de termites ailés.

Bien qu'ils puissent être confondus avec les fourmis ailées, les termites ailés sont un précurseur du début d'une nouvelle colonie de termites. 

Les "essaims" peuvent également indiquer la présence d'une colonie existante, car ces termites ailés ont quitté leur communauté d'origine pour en créer une nouvelle.

Les termites souterrains ne laissent généralement pas de déjections visibles.

Les termites souterrains font comme leur nom l'indique : ils s'enfouissent sous terre et infestent plus tard une maison. Entre les termites de bois sec et les termites souterrains, ces derniers sont potentiellement plus destructeurs. 

Étant donné que les termites souterrains ne laissent pas de déjections visibles, vous devez savoir quoi rechercher si vous vous inquiétez de la présence éventuelle de termites chez vous. 

Voici trois signes indiquant une infestation de termites souterrains :

  • Essaims de termites ailés.
  • Tas d'ailes de termites abandonnées.
  • Bois abîmé.

Si les termites souterrains ne laissent pas de déjections visibles, à quoi ressemblent leurs crottes ? 

Contrairement aux termites de bois sec, les excréments de termites souterrains sont humides - un mélange de salive, de saleté et de débris - et utilisés pour former des tunnels de boue. 

Ces tunnels de boue deviennent une voie de transport permettant à la colonie de termites de faire des ravages au niveau des fondations, des murs, etc. 

Les termites souterrains préfèrent les climats chauds et humides et peuvent se rassembler dans des espaces vides, autour de tuyaux qui fuient et d'autres voies généralement inaccessibles dans une maison.

Contactez un professionnel de la lutte contre les nuisibles au premier signe de présence de termites, comme la découverte de crottes de termites.

Vous avez trouvé des déjections de termites et vous vous demandez quoi faire ? 

Votre première réflexe devrait être de contacter une entreprise de lutte contre les nuisibles. 

Étant donné que de nombreuses polices d'assurance habitation ne couvrent pas les dommages causés par les termites, il est d'autant plus important de régler le problème dès qu'il est constaté.

Les entreprises de lutte contre les nuisibles commenceront par inspecter un appartement ou une maison pour analyser l'étendue des dégâts et identifier les espèces de termites. 

Ensuite, ils créeront probablement un plan de traitement personnalisé pouvant inclure du liquide, de la mousse ou des appâts et des solutions de surveillance. 

Certaines entreprises de lutte contre les nuisibles utilisent des solutions chimiques, la fumigation et la chaleur.

Les inspections de termites peuvent coûter entre 100 € et 300 € selon le type de logement (studio, appartement ou maison) et sa superficie. 

Les acquéreurs de nouvelles maisons devraient envisager de faire appel à un professionnel afin qu’il procède à un diagnostic termites avant d'emménager pour s'assurer de la solidité des fondations et des murs de leur nouvelle maison.

De plus, dans certains départements termités en France, établir un diagnostic termites est requis dans le cadre de la cession d’un bien immobilier. 

Le coût du traitement des termites varie considérablement en fonction des plans personnalisés et des entreprises de lutte contre les nuisibles.

Pour établir un coût global, il y a d’autres considérations à prendre en compte comme les dommages structurels à réparer et les réinfestations potentielles.

Une chose est sûre : plus vous agirez vite, moins ce sera coûteux !

Suspectez-vous un problème de termites ?