01 84 60 88 18
Guides Anti-nuisibles Termites Termites ou Fourmis charpentières (quelles sont les différences ?)

Termites ou Fourmis charpentières (quelles sont les différences ?)

Vous vous demandez quelles sont les différences entre les termites et les fourmis charpentières ? Parfait, vous êtes au bon endroit !

Dans ce guide Blanee contre les nuisibles, vous apprendrez :

  • Quels sont les différents types de fourmis et de termites
  • Quels sont les dégâts que chaque insecte est capable de faire (et à quoi il ressemble)
  • Différences entre les fourmis volantes et les termites volants
  • Et bien plus encore !

Petite question : vous baladez-vous avec un microscope partout où vous allez ?

Oui, nous non plus.

Heureusement, cependant, nous vous expliquerons rapidement comment savoir si ces insectes qui infestent cette planche de bois sont en fait des fourmis ou la redoutable colonie de termites dont vous espériez ne jamais avoir à vous occuper.

Assurez-vous de lire la section sur la prévention car nous avons quelques informations à vous partager concernant les endroits où ces insectes aiment se cacher et comment repérer chacun d’eux.

Qu'est-ce qu'un termite ?

À quoi ressemblent les termites à l'œil humain ? Lorsqu'il s'agit d'identifier les insectes qui ressemblent à des termites, il est utile de savoir ce qu'est réellement un termite.

Prenons un moment pour discuter les éléments essentiels relatifs aux termites - des signes de présence de termites aux dommages causés par les termites.

Quels sont les différents types de termites ?

Il existe des milliers d'espèces différentes de termites à travers le monde, mais les deux types de termites les plus courants en France sont les suivants : termites de “bois sec” et termites souterrains.

  • Termites de bois sec : Les termites de bois sec vivent principalement dans des poteaux en bois robustes ou des structures en bois étanches à l'humidité. Il n'est pas rare que ces termites vivent dans des meubles en bois, ce qui les rend (malheureusement) faciles à transporter, souvent à l'insu des propriétaires des meubles et des déménageurs.
  • Termites souterrains : Les termites souterrains s'enfouissent dans le sol et entrent en contact avec le bois à travers le sol, ou via des tubes de boue construits par des termites ouvriers dans la colonie sur de longues périodes. Si vous voyez l'un de ces tubes de couleur sable connecté à une fissure de votre maison, c'est un signe très évident indiquant que votre maison peut être infestée.

Sont-ils dangereux ?

Les termites se régalent principalement de bois car leur système digestif décompose la cellulose qui s'y trouve naturellement, faisant des arbres, du bois, des maisons leurs aliments de base idéaux.

Alors que les termites vont certainement mâcher vos biens et donc votre portefeuille (une douleur lancinante que nous connaissons trop bien), ils ne mordent pas les humains ou les animaux domestiques. Les êtres vivants n'apportent rien aux termites, nutritionnellement parlant, ils vont donc s'en tenir à ce qu'ils connaissent : la cellulose du bois.

Sont-ils destructeurs ?

En raison de leur mode de vie souterrain, les termites souterrains sont largement considérés comme le type de termite le plus destructeur.

Les colonies peuvent faire des dégâts sous la surface pendant des années sans que personne dans la maison ne s’en doute. Souvent, une maison est détruite pendant des mois ou des années à l'insu du propriétaire, et le problème n’est découvert que lorsque des dommages importants ont été causés par une colonie de termites.

Dans le monde, des milliards d’euros sont dépensés chaque année pour réparer les dommages causés par les colonies de termites et prévenir de nouvelles infestations !

Qu'est-ce qu'une fourmi ?

Nous avons tous vu des fourmilières quand nous étions enfants et ces petits insectes nous paraissaient plutôt inoffensifs. 

Mais est-ce vraiment le cas ? 

Bien qu'il existe plus de 12 000 espèces de fourmis connues, vous pouvez finalement les diviser en deux catégories : ennuyeuses mais inoffensives et sérieusement destructrices.

Continuez à lire pour obtenir des réponses à toutes les questions que vous vous posiez sur les fourmis.

Quels sont les types de fourmis ?

Il existe plusieurs types de fourmis domestiques en France, mais le principal moyen de distinguer les fourmis consiste à examiner quelques caractéristiques clés de leur corps.

Le corps d'une fourmi est divisé en quatre parties principales : la tête, le thorax (une partie en forme de dos), le pétiole (une taille) et le gastre (l'abdomen).

L’existence d’un nœud ou deux nœuds au niveau du pétiole permet de déterminer la sous-famille de fourmis, ce qui signifie qu'un nœud ou deux nœuds peuvent connecter le gastre au thorax.

Sont-elles dangereuses ?

Heureusement, les fourmis sont généralement inoffensives.

Elles se nourrissent principalement de sources alimentaires comme les sucreries et les amidons, rampant généralement dans des sacs non scellés de sucres raffinés et de bonbons pour se nourrir.

Les fourmis pharaons ont la capacité de transmettre des bactéries pathogènes, mais ce n'est pas très courant.

Sont-elles destructrices ?

Les fourmis domestiques elles-mêmes ne causent pas beaucoup de dégâts (voire pas du tout) à une maison.

Elles peuvent affaiblir les structures en bois en grand nombre sur une période de temps significative, mais le plus souvent, ce ne sont pas du tout des fourmis, juste des termites mal identifiés.

Les fourmis peuvent ameublir le sol autour d'une maison, ce qui peut à son tour affaiblir son intégrité structurelle, mais pas de beaucoup. Au contraire, les fourmis peuvent en fait être considérées comme bénéfiques : leur nature de charognards peut vous débarrasser des autres insectes dont vous ne voulez pas chez vous.

Les fourmis charpentières, c’est l’espèce de fourmis à laquelle vous devez faire attention lorsqu'il s'agit de dommages matériels et de destruction de maisons.

Quel insecte cause le plus de dégâts entre les termites et les fourmis charpentières ?

Sans aucun doute, ce sont les termites (en particulier les termites souterrains) qui causent le plus de dégâts, accumulant des milliards d’euros de dommages matériels aux maisons dans le monde chaque année.

Termites contre fourmis charpentières

C'est là que tout se complique : il existe un type d'insecte qui ressemble à un termite, agit comme un termite... mais n'en est pas un.

… C'est une fourmi.

Si vous essayez de déterminer si vous avez affaire à des fourmis charpentières ou à des termites, vous êtes dans la bonne section.

Les principales différences

Comme nous l'avons mentionné ci-dessus, les termites ne mangent que du bois et de l'herbe. Leurs estomacs ne peuvent digérer que la cellulose qui leur sert de source de carburant, et cette cellulose provient directement du bois (cliquez ici pour voir ce que les termites mangent d'autre).

Les fourmis charpentières, en revanche, ne mangent pas de bois…

Bien qu'elles vivent dans des sources de bois en décomposition, les fourmis charpentières ne se nourrissent pas du tout de bois.

Elles mangent du sucre et des protéines comme des fruits et des insectes morts. En fait, le miellat sécrété par les pucerons est la source de nourriture préférée des fourmis charpentières ! Lorsqu'ils essaient de prévenir les fourmis charpentières, les professionnels de la lutte contre les nuisibles ciblent souvent ces parasites car ils sont la source du problème.

Les termites ouvriers créent des systèmes de tunnel désordonnés et inégaux sans queue ni tête lorsqu'ils croquent dans le bois. Les fourmis charpentières, cependant, creusent des tunnels lisses ressemblant à des galeries dans le bois.

Les termites sont-ils pires que les fourmis charpentières ?

Soyons honnêtes, personne ne veut d'un parasite dans la maison.

Nous venons de passer en revue la différence entre les termites et les fourmis charpentières, mais voici la similitude : ce sont deux nuisances qui doivent être traitées par un professionnel qualifié le plus tôt possible.

Ces deux types d'insectes détruiront la structure en bois de votre maison. Les termites le font pour se nourrir, tandis que les fourmis charpentières le font pour s'abriter.

Quel insecte cause le plus de dégâts ?

Sans aucun doute, ce sont les termites (en particulier les termites souterrains) qui causent le plus de dégâts, accumulant des milliards d’euros de dommages matériels aux maisons dans le monde chaque année.

Et vous savez c’est quoi le pire dans tout cela ?

La plupart du temps, l'assurance habitation ne couvre pas les dommages causés par ces petits nuisibles sournois. Procéder à des inspections régulières dans les zones à risque est donc indispensable !

Si vous avez des fourmis charpentières, cependant, ne criez pas victoire trop tôt - elles ne sont pas si loin derrière les termites en termes de dommages potentiels. Elles peuvent se frayer un chemin à l'intérieur de votre maison, affaiblir sa structure, puis faire demi-tour et se nourrir des sucres dans votre cuisine !

Quelque soit le type de nuisibles que vous avez, vous devez préparer un plan d'action pour l’éliminer !

Où vit chacun de ces nuisibles ?

Actuellement, on recense 55 départements infestés par les termites. Les plus touchés sont : 

  • l’Ile-de-France ;
  • le Sud-ouest ;
  • les départements bordant les vallées du Rhône, de la Garonne et de la Loire ;
  • les départements des côtes atlantique et méditerranéenne.

Les fourmis charpentières sont présentes dans la France entière et sont plus abondantes dans le sud. 

Même si elles fabriquent de petits habitats confortables en bois, elles ne s'en nourrissent pas. C'est la principale raison pour laquelle elles sont si souvent confondues avec les termites - cela, et le fait que leurs corps sont si petits qu'il peut être difficile d'identifier les différences entre les insectes sans une loupe.

En plus du bois, les fourmis charpentières peuvent nicher dans les portes, sous les baignoires, les solives de plancher, les avant-toits du grenier et même dans l'amiante.

Termites volants ou fourmis volantes

Juste au moment où vous pensiez que ces insectes ne pouvaient pas devenir plus terrifiants… devinez quoi ?

Certains peuvent voler droit sur votre visage.

À quoi ressemblent les termites volants ?

Ceux-ci sont facilement identifiables sans avoir besoin d’aucun équipement spécial par trois caractéristiques clés : la symétrie des ailes, la forme du corps et les antennes.

Les ailes d'un termite sont longues et de longueur égale, couvrant plusieurs fois la taille du corps du termite.

De plus, la forme du corps du termite est carrée et presque rectangulaire, très mince avec peu de variation ou de contour.

Les antennes d'un termite ressemblent davantage aux antennes des téléviseurs du passé, sortant directement de la tête.

À quoi ressemblent les fourmis volantes ?

Les fourmis charpentières ailées, cependant, ont de petites ailes asymétriques qui se superposent et flottent.

Leurs corps, comme mentionné précédemment, ont une taille de “guêpe” due au nœud entre le thorax et le gaster, qui diffère sensiblement de l'apparence du termite ailé.

La différence la plus souvent notée, cependant, concerne les antennes coudées : les antennes d'une fourmi se plient comme les coudes d'un humain.

Entre ces deux nuisibles, lequel est le pire ?

Vous vous demandez probablement ceci : comment des termites ailés pourraient-ils entrer dans ma maison ?

Un essaim de termites volants ou un groupe de fourmis charpentières ailées sont en fait assez comparables car leurs missions sont les mêmes : se reproduire.

Les termites ailés et les fourmis charpentières ailées prennent leur envol pour trouver un compagnon et pondre des œufs, commençant finalement une nouvelle colonie qui durera des années.

Lequel des deux fait le plus de dégâts ?

Encore fois, ce sont les termites ailés qui sont les plus destructeurs.

Les termites méritent bien d’être considérés comme étant des nuisibles !

Les termites volants et les fourmis charpentières volantes sont les mêmes espèces de termites “normaux” et de fourmis charpentières “normales” - la raison pour laquelle ils ont des ailes est le fait qu'ils sont la partie reproductrice de la colonie.

Quand vous voyez un termite ou une fourmi charpentière avec des ailes, vous voyez le roi ou la reine de la colonie prendre son envol pour trouver un compagnon avant de s'installer pour peupler une colonie - la colonie qui pourrait éventuellement s'enfouir chez vous.

Où vit chaque espèce ?

Avant le vol inaugural, le termite volant ou la fourmi charpentière vit dans sa colonie d'origine, mûrissant jusqu'à l'âge adulte.

Selon les espèces (comme mentionné ci-dessus), leurs habitats diffèrent.

Après avoir atteint l'âge adulte, ces insectes voyagent souvent très loin avant de commencer le processus de démarrage d’une nouvelle colonie - les seuls de leur espèce à le faire. 

Les termites ailés et les fourmis charpentières ailées sont les membres singuliers de leur espèce qui voient le monde extérieur, et uniquement à des fins d'accouplement.

Une fois qu'un compagnon est localisé, le couple se retire pour construire une chambre sous terre et créer une nouvelle colonie.

Conclusion

Bien que les termites volants et les fourmis volantes puissent se ressembler pour un œil non averti, ils sont en réalité assez différents.

Il est important de comprendre pourquoi le fait d’apercevoir un termite volant ou une fourmi volante est le signe d'une nouvelle colonie en train d’être initiée, alors que voir une fourmi ou un termite “normal” pourrait signifier autre chose.

Si vous remarquez ces parasites dans ou autour de votre maison, la clé est de ne pas paniquer. Il y a des mesures qui peuvent être prises pour solutionner le problème sans trop faire mal au portefeuille.

Lorsque vous savez comment repérer les différences entre les termites et les fourmis, vous êtes beaucoup plus susceptible d'éviter l'erreur potentiellement coûteuse d'identifier à tort ces insectes sournois.

Suspectez-vous un problème de termites ?