01 84 60 88 18
Guides Anti-nuisibles Abeilles Les abeilles charpentières piquent-elles ?

Les abeilles charpentières piquent-elles ?

Il existe de nombreuses espèces d’insectes de la même famille, et il peut être difficile de savoir lesquelles sont dangereuses et lesquelles sont inoffensives. Cela est particulièrement vrai avec les insectes piqueurs comme les abeilles, qui sont incroyablement variés et ont de nombreuses habitudes et façons de se défendre.

Les abeilles charpentières sont courantes en France et créent des tunnels dans des surfaces de bois non traitées pour construire leurs nids. En dehors de cela, leur comportement est très similaire à celui des types d'abeilles courants comme les abeilles à miel ou les bourdons, en particulier dans la façon dont elles se défendent.

Vous vous demandez peut-être si les abeilles charpentières piquent, car vous êtes susceptible d’en trouver autour des porches et des arrière-cours. Dans cet article, vous apprendrez :

  • Les abeilles charpentières piquent-elles ?
  • Comment identifier les abeilles charpentières
  • Comment prévenir les piqûres d'abeilles charpentières

Savoir comment ces abeilles se défendent et savoir si vous devez être prudent avec elles peut vous aider à vous sentir plus à l'aise si jamais vous les rencontrez dans votre jardin.

Les abeilles charpentières piquent-elles ?

Les abeilles charpentières piqueront si elles le jugent nécessaire. Cependant, ce sera toujours en dernier recours et elles ne seront pas agressives comme les guêpes ou les frelons. 

Comme les abeilles à miel, les abeilles charpentières meurent si elles piquent, donc ce ne sera pas quelque chose qu'elles prendront à la légère ou qu'elles feront simplement parce qu'elles vous voient. 

Elles ne piqueront que si elles sont provoquées ou attaquées, donc si vous les laissez tranquilles, elles feront de même. 

Si vous vous faites piquer par une abeille charpentière, retirez simplement le dard et lavez la zone avec de l'eau et du savon. Vous devriez également envisager de prendre un antihistaminique pour éviter tout type de réaction allergique.

Les abeilles charpentières mâles sont très territoriales et essaieront de défendre leur habitat si elles se sentent menacées. 

Heureusement, cependant, les abeilles mâles ne peuvent pas piquer, et seules les abeilles charpentières femelles peuvent user de ce mécanisme de défense. En général, elles essaient d'éviter les zones à fort trafic et font de leur mieux pour rester à l'écart.

Vous êtes plus susceptible de rencontrer des abeilles charpentières autour de toutes les structures en bois que vous avez dans votre jardin, comme des pergolas ou des terrasses. 

Elles construisent leurs ruches et pondent des œufs à l'intérieur des trous qu'elles ont creusés, ce qui peut causer des dommages structurels et des problèmes plus tard.

Comment identifier les abeilles charpentières

Les abeilles charpentières sont de gros insectes noirs et volants dont l’envergure atteint 45 à 50 mm, pour une longueur de 25 à 30 mm. Leur corps est bulbeux et rond, et elles ont de petits poils qui les font paraître flous avec des rayures jaunes. Elles ont trois segments corporels, trois paires de pattes et une paire d'antennes. Elles ont également des ailes translucides avec des pointes bleues très faciles à identifier.

Vous remarquerez peut-être des abeilles charpentières autour de petits trous dans les structures en bois. Elles percent généralement des trous dans des bois tendres comme le cèdre et le séquoia, un matériau couramment utilisé pour les terrasses et les structures de jardin. Si vous remarquez ces petits trous et ces sites de nidification dans le bois nu de votre jardin, vous avez peut-être une infestation d'abeilles charpentières.

Les abeilles charpentières hibernent en hiver.

Et elles abandonneront les zones où elles ont foré des trous jusqu'au printemps pour s'accoupler à nouveau au retour des beaux jours.

Comment prévenir les piqûres d'abeilles charpentières

La meilleure façon de prévenir les piqûres d'abeilles charpentières est d'éviter autant que possible les abeilles elles-mêmes. 

Comme elles ne sont pas agressives, vous n'aurez probablement pas à vous soucier de vous faire piquer si vous restez à l’écart. Cependant, si vous tombez sur l'un de leurs nids, il est préférable de faire appel à un professionnel pour l'enlever par mesure de sécurité. Certaines personnes sont très allergiques aux piqûres d'abeilles et un nid dans votre jardin peut potentiellement être dangereux.

S'il arrive qu'une abeille charpentière se pose sur vous, essayez de ne pas faire de mouvements brusques qui pourraient l'effrayer ou lui donner une raison de vous piquer. 

Généralement, elles s'envoleront après quelques instants sans incident. 

Si vous voulez éviter toute confrontation, essayez de rester à l'écart de toutes les structures en bois où les abeilles ont construit leur nid.

Les abeilles charpentières hibernent en hiver et abandonnent les zones où elles ont foré des trous jusqu'à ce qu'elles se reproduisent au printemps. 

Sceller les trous avec de la peinture ou du mastic peut les empêcher de revenir au même endroit.

Si vous passez du temps à l'extérieur et que vous savez que vous avez un nid d'abeilles charpentières à proximité, assurez-vous de couvrir toute nourriture que vous pourriez avoir et de jeter les ordures immédiatement. 

Tout ce qui est sucré attirera les abeilles, il est donc préférable d'en tenir compte lorsque vous dînez à l'extérieur.

Évitez les piqûres d'abeilles charpentières grâce au savoir-faire des professionnels

Savoir par quoi les abeilles charpentières sont attirées et quand elles sont le plus susceptibles de piquer peut vous aider à les éviter en premier lieu. Prendre le temps de chercher des nids et prendre les précautions nécessaires peut vous aider à rester en sécurité lorsque vous profitez de votre jardin. Bien que se faire piquer soit rare, il vaut mieux ne pas prendre de risques.

Si vous avez affaire à une infestation d'abeilles charpentières, appelez un technicien professionnel en lutte contre les nuisibles et demandez-lui de l'enlever. 

Vous ne devriez jamais essayer d'enlever un nid d'abeilles par vous-même, car elles peuvent essaimer si elles sont provoquées. 

Un professionnel de la lutte contre les nuisibles aura les bons outils pour enlever le nid en toute sécurité et efficacement.

Suspectez-vous un problème d'abeilles ?