01 84 60 88 18
Guides Anti-nuisibles Abeilles Comment se débarrasser des abeilles charpentières ? (édition 2023)

Comment se débarrasser des abeilles charpentières ? (édition 2023)

Les abeilles charpentières sont la plus grande espèce d'abeilles en France. Cela explique probablement pourquoi ces insectes géants causent chaque année tant de dégâts aux structures en bois.

Dans ce guide pratique sur le contrôle des abeilles charpentières, vous apprendrez :

  • Comment se débarrasser rapidement des abeilles charpentières dans votre maison
  • Comment les empêcher de revenir
  • Les différences entre les abeilles charpentières et les autres espèces
  • Signes et causes d'une infestation

Comment se débarrasser des abeilles charpentières

Résoudre votre problème d'abeilles charpentières nécessite l’adoption d’une approche intégrée. 

Heureusement pour vous, nos experts en lutte contre les nuisibles savent ce que cela signifie. 

Ici, nous vous montrons les étapes nécessaires pour gérer une infestation d'abeilles charpentières, quelque soit son extension.

Plusieurs méthodes maison existent pour y parvenir. Voici quelques idées pour vous aider à démarrer.

Vaporisateurs d'huiles essentielles

Les sprays à base d’huile d'agrumes fonctionnent très bien contre les abeilles charpentières. Assurez-vous d'utiliser un grand volume de solution afin que le produit pénètre dans tous les tunnels possibles.

Pour des raisons inconnues, les jus d'agrumes ne semblent pas aussi efficaces. Il est donc préférable de s'en tenir aux vaporisateurs d'huiles essentielles à la place.

L'huile d'amande peut être une autre alternative acceptable. Les scientifiques ne savent pas pourquoi, mais elle a des propriétés répulsives que les abeilles détestent. 

Très douce et respectueuse de l'environnement, l'huile d'amande fonctionne à merveille pour chasser les abeilles naturellement sans les tuer, ce qui en fait un remède contre les nuisibles parfait pour les ménagères. 

Bien qu'elle puisse être plus facile à trouver que les sprays à base d’huile d'agrumes, son prix élevé en rebutera plus d’un.

Si vous décidez malgré tout de l’utiliser, tout ce que vous avez à faire est de verser une goutte d'huile dans les petits trous et interstices de la surface en bois. 

Les abeilles charpentières ne tolèrent pas l'odeur de l'huile d'amande et essaieront donc de s'éloigner immédiatement de la zone. 

Utilisez une lampe de poche pour vérifier tout signe d'infestation après environ 3-4 semaines. 

Répétez le processus si les abeilles reviennent.

 Bois dur

Les abeilles charpentières infestent généralement les bois tendres car il est plus facile d'y percer des trous. Le cèdre, le douglas, le pin, le séquoia et l'épinette sont tous des exemples de résineux habituellement utilisés pour la construction. 

En remplaçant le bois tendre par du bois dur comme l'acajou, l'érable, le chêne et le teck, vous pouvez réduire considérablement le risque d'infestation. 

En effet, les abeilles charpentières évitent le bois dur en raison de sa structure complexe. 

Assurez-vous également que les objets en bois chez vous soient recouverts d'une couche de peinture ou de vernis, car le bois traité repousse les abeilles.

 Autres méthodes

Bien que les abeilles charpentières soient agacées par la musique forte, aucune preuve scientifique ne suggère que cela les dissuade de percer des trous dans les structures en bois. 

Au lieu de cela, il est préférable de prévenir les infestations en premier lieu.

Les études concernant les répulsifs antiparasitaires à ultrasons sont mitigées. 

Cependant, il existe des preuves anecdotiques qu'ils fonctionnent dans certaines situations. Pour cette raison, ils pourraient valoir la peine d'être essayés.

Réparation de trous

Pour réparer les trous d'abeilles charpentières, il est préférable d'attendre 48 heures après les avoir traités avec des sprays d'insecticide, ce qui laissera beaucoup de temps au produit pour qu’il fasse effet et aux abeilles pour mourir. 

Sinon, une reine survivante pourrait simplement se frayer un chemin et infester un autre endroit.

Pour boucher les trous, il est préférable d'installer des chevilles en bois. Ensuite, appliquez du mastic à bois dessus pour obtenir un joint étanche. Enfin, assurez-vous de vernir ou de peindre le bois nu car les abeilles charpentières sont plus attirées par les extérieurs non finis.

Les sprays à l'huile d'agrumes fonctionnent très bien contre les abeilles charpentières.

Notre conseil: Assurez-vous d'utiliser un grand volume afin que le produit pénètre dans tous les tunnels possibles.

Comment prévenir les abeilles charpentières

Les abeilles charpentières piquent, mais elles endommagent également les surfaces en bois exposées, donc une couche de vernis aidera à les dissuader. De plus, comme elles préfèrent percer les matériaux souples, il est préférable d'installer du bois dur pour les projets de rénovation lorsque cela est possible.

Les abeilles charpentières sont des pollinisateurs de certains types de plantes potagères. Cependant, l'élimination de la végétation fleurie dans votre jardin aura peu d'effet sur leur contrôle.

Au lieu de cela, il est recommandé de calfeutrer les fissures et les crevasses autour des appuis de fenêtre. Assurez-vous également de fermer les ouvertures autour des avant-toits avec de la laine d'acier. Enfin, la sécurisation des planches de rive empêchera les abeilles de nicher dans les zones de toiture.

Mesures de prévention chimique

Avant de sceller les tunnels, il est bon d'utiliser un insecticide sec comme la terre de diatomée ou l'acide borique pour décourager la nidification. Comme alternative, vous pouvez pulvériser de l’insecticide liquide résiduel sur chaque trou. Assurez-vous simplement d'installer un accessoire pour fissures et crevasses sur la lance du pulvérisateur.

De plus, vous devrez peut-être traiter localement la surface. Malgré cela, l'effet résiduel ne durera généralement qu'entre 30 et 90 jours. Pour cette raison, il est conseillé de programmer des traitements réguliers, surtout si vous avez fréquemment des problèmes d'abeilles charpentières.

Comment identifier les abeilles charpentières

Ne confondez pas les abeilles charpentières avec les bourdons ou les abeilles domestiques, bien qu'elles ressemblent aux deux espèces. Elles sont toutes noires avec un peu de jaune ou de blanc sur le haut du thorax. 

En revanche, la meilleure façon de distinguer les abeilles charpentières des autres abeilles est par leurs abdomens brillants. En effet, L'abdomen du bourdon est poilu et présente des marques jaunes alors que celui de l'abeille charpentière est lisse et brillant.

Les abeilles charpentières femelles ont des dards alors que les mâles n'en ont pas. Bien qu'elles soient pour la plupart dociles, elles attaqueront lorsqu'elles seront provoquées.

Au début du printemps et jusque tard dans les mois d'été, les abeilles charpentières nichent dans les forêts de feuillus. En milieu urbain, elles construisent des galeries autour des habitations en bois pour pondre leurs œufs.

Recherchez les dommages structuraux au bois brut dans ces endroits :

  • Patios et terrasses en bois
  • Soffites
  • Fascias
  • Poutres en bois 
  • Structures périphériques telles que cabanons et granges en bois

Les trous d'abeilles charpentières mesurent environ un centimètre de diamètre avec des bords lisses et sont presque parfaitement symétriques. Vous pouvez savoir si vous en avez en constatant les petits tas de sciure sous chacun d'eux.

Signes et causes d'une infestation d'abeilles charpentières

Les abeilles charpentières creusent des trous dans le bois tendre. Elles construisent des galeries similaires à celles des termites mais beaucoup plus petites et moins étendues. Les femelles pondent des œufs dans ces fortifications pour protéger leurs petits des prédateurs.

Elles effectuent généralement la construction de nids dans la nature. Cependant, comme la plupart des insectes, les abeilles charpentières utilisent les domaines les plus disponibles à ce moment-là.

Elles préfèrent infester les résineux secs et non pourris. Par exemple:

  • Sapin de Douglas
  • Pin blanc de l'Est
  • Pin ponderosa
  • Séquoia
  • Cèdre rouge de l'Ouest

Contrairement à la majorité des espèces d'abeilles, les abeilles charpentières ne vivent pas en colonies. Au lieu de cela, les adultes passent l’hiver généralement dans des chambres individuelles. Par conséquent, avoir plusieurs trous dans une seule planche pourrait causer des dommages structurels pendant de nombreuses années.

Une dernière chose

Bien que les abeilles charpentières soient d'importants pollinisateurs, elles peuvent créer beaucoup de problèmes chez vous. 

Mais, malgré cela, il est possible de les gérer tout en évitant des dommages généralisés à votre maison. 

J'espère vous avoir donné suffisamment d'informations ici pour y parvenir.

Se débarrasser des abeilles charpentières ne consiste pas à pulvériser des pesticides partout. 

Puisque les abeilles sont une espèce protégée par la loi, il est interdit de détruire les nids d'abeilles, sauf dans les cas extrêmes.

Vous devez sceller les points vulnérables à l'aide de mastic à bois et de calfeutrage. De plus, il est judicieux de réparer les zones autour de la maison où les abeilles peuvent nicher.

Si tout cela semble demander beaucoup d’efforts, c’est le cas. 

Pour cette raison, il est fortement conseillé de solliciter l'avis d'un professionnel. Son expertise sera nécessaire au cas où vous auriez besoin d'aide.

Suspectez-vous un problème d'abeilles ?