01 84 60 88 18
Guides Anti-nuisibles Abeilles Comment se débarrasser des abeilles des sols

Comment se débarrasser des abeilles des sols

Malgré leur déclin depuis les années 80, les abeilles des sols sont des nuisibles que l'on trouve un peu partout en France. 

Souvent, les abeilles des sols aident à aérer le sol de votre jardin et ne sont pas nuisibles à moins qu'elles ne se sentent menacées. 

Malgré cela, de nombreuses personnes ne veulent naturellement pas d'abeilles des sols dans leur cour, que ce soit parce qu'elles sont allergiques aux piqûres d'abeilles ou qu'elles en ont peur.

« Abeilles des sols » est un terme général qui fait référence à un grand nombre d'espèces d'abeilles. Certaines sources estiment que jusqu'à 70 % des 20 000 espèces d'abeilles identifiées créeront des nids sous terre, ce qui en fera un type d'abeille des sols. 

La plupart des abeilles des sols deviennent actives au début du printemps lorsqu'elles pollinisent les plantes de nos jardins et sont essentielles à l’équilibre de l’écosystème.

Lisez la suite pour en savoir plus sur :

  • Comment se débarrasser des abeilles des sols
  • Comment prévenir les abeilles des sols
  • Comment identifier les abeilles des sols
  • Signes et causes d'une infestation d'abeilles des sols

Comment se débarrasser des abeilles des sols

  1. Les abeilles sont une espèce protégée par la loi - il est interdit de détruire les nids d'abeilles, sauf dans les cas extrêmes. Les abeilles des sols sont bénéfiques pour l'écosystème, alors vous devez donc les laisser en vie et les chasser de votre jardin, afin qu'elles puissent continuer à profiter à l'environnement ailleurs. 
  2. Traiter pour les abeilles des sols la nuit. Comme de nombreuses espèces d'abeilles, les abeilles des sols dorment généralement la nuit, il sera donc plus facile d'appliquer une solution maison la nuit lorsqu'elles sont moins susceptibles d'être éveillées et agressives. Les abeilles des sols femelles peuvent attaquer si elles sont provoquées, cela peut donc vous éviter d'être piqué. Les abeilles des sols mâles n'ont pas de dard, mais elles peuvent essaimer et vous chasser si elles sont menacées. L'application de remèdes maison la nuit peut donc vous aider à éviter cette situation malheureuse.
  3. Gardez le sol humide. Les abeilles qui nichent au sol préfèrent un sol meuble et sec pour créer des nids. Si vous gardez le sol de votre jardin humide, cela agira comme un répulsif naturel car ce n'est pas un environnement favorable aux abeilles des sols. Utilisez simplement un vaporisateur pour mouiller le sol.
  4. Couvrez les entrées des nids. Remplissez les nids de terre ou de pierres pour empêcher les abeilles des sols de retourner vers leurs œufs.
  5. Fabriquez un spray fait maison. Mélangez du vinaigre et de l'eau à parts égales et remplissez un flacon pulvérisateur avec cette solution. Utilisez votre vaporisateur de vinaigre sur ou près des abeilles qui nichent au sol. Cette odeur les gênera et les chassera.
  6. Utilisez des odeurs pour repousser les abeilles des sols. Les abeilles des sols sont également sensibles à certaines plantes, dont la menthe poivrée et les concombres. La cannelle est également un répulsif efficace. Saupoudrez de la cannelle sur les trous et le sol pour éloigner les abeilles des sols de votre jardin.

*Veuillez noter que nous ne recommandons pas de traiter vous-même les abeilles des sols si vous avez des réactions allergiques aux piqûres d'abeilles.

Comment prévenir les abeilles des sols

Les abeilles des sols aiment la terre meuble car il est plus facile d’y créer des tunnels et des trous. 

Si vous avez ou avez eu des fourmilières ou des monticules dans votre jardin, vous courez un risque accru d'infestation d'abeilles des sols, car ces parasites préfèrent ce type de conditions. 

Garder votre sol humide est un moyen d’éviter d’avoir un sol meuble et sec, que les abeilles des sols préfèrent pour la nidification. 

En plus de cela, les abeilles des sols peuvent utiliser des terriers abandonnés que des rongeurs, tels que des rats ou des lapins, peuvent avoir creusés auparavant. 

Si vous avez des terriers abandonnés chez vous, pensez à les combler pour éviter que des nids d'abeilles des sols ne s'y construisent.

Vous pouvez également planter des herbes et des plantes que les abeilles des sols n'aiment pas pour les empêcher de nicher dans votre jardin. 

Mention spéciale à l'eucalyptus ou la menthe poivrée qu’elles n’apprécient pas du tout. 

Alors que les plantes et les herbes peuvent aider à prévenir les abeilles des sols, assurez-vous de suivre l’aménagement de votre jardin pour empêcher d'autres parasites de profiter des plantes sauvages.

Couvrir votre jardin d'herbe épaisse peut également empêcher les abeilles des sols de créer des nids, car elles ont besoin d'accéder au sol pour creuser et construire des nids. L'utilisation de paillis dans votre jardin est un autre moyen de décourager les abeilles des sols de nicher.

Des répulsifs sont également disponibles pour repousser les abeilles creuseuses. 

Les abeilles des sols aiment la terre meuble car il est plus facile d’y créer des tunnels et des trous.

Si vous avez ou avez eu des fourmilières ou des monticules dans votre jardin, vous courez un risque accru d'infestation d'abeilles des sols, car ces parasites préfèrent ce type de conditions. Garder votre sol humide est un moyen d’éviter d’avoir un sol meuble et sec, que les abeilles des sols préfèrent pour la nidification.

Comment identifier les abeilles des sols

Les abeilles des sols n'ont pas un aspect uniforme, c'est pourquoi il est souvent plus facile d'identifier ces créatures en fonction de leurs nids.

Les espèces communes d'abeilles des sols qui nichent sous terre comprennent :

  • Abeilles maçonnes
  • Les abeilles coupeuses de feuilles
  • Abeilles plâtrières (ou abeilles masquées ou encore abeilles à face jaune)
  • De nombreux types de bourdons
  • Abeilles des courges
  • Abeilles sudoripares (ces abeilles des sols sont souvent attirées par les humains à cause de notre sueur, elles sont donc beaucoup plus susceptibles d'être autour de nous que d'autres types d'abeilles des sols)

Le corps d'une abeille est composé de trois parties : la tête, le thorax et l'abdomen. Les abeilles ont des poils distincts sur leur abdomen et leur thorax avec des corps courts et arrondis, contrairement aux guêpes et aux frelons qui ont des corps allongés et plus minces. De plus, les abeilles ont six pattes, une paire d'antennes et une paire d'yeux. Beaucoup ont également des mandibules. Outre ces bases, les abeilles des sols se présentent sous une grande variété de couleurs et de tailles.

Nous vous recommandons d'identifier les abeilles dans votre jardin en fonction de leurs habitudes de nidification. Par exemple, les abeilles charpentières sont connues pour créer des nids dans des structures en bois. En comparaison, les guêpes vivent dans des nids de papier et d'autres espèces d'abeilles dans des ruches, ce qui les distingue des abeilles des sols qui créent des nids souterrains. D'autres abeilles sont en grande partie sociales, elles forment donc des ruches communes, tandis que de nombreuses abeilles des sols sont solitaires ou créent des colonies beaucoup plus petites sous terre.

Signes et causes d'une infestation d'abeilles des sols

Le moyen le plus rapide d'identifier une infestation d'abeilles des sols est d'examiner le sol de votre jardin. Les abeilles des sols creusent de petits trous et des cachettes de quelques centimètres de large.

Recherchez des tas de terre lâches mais surélevés autour de ces trous, ce qui indique que quelque chose a été creusé dans cette zone. Le trou doit être juste assez grand pour qu'une abeille puisse s'y glisser.

Parmi les autres signes d'infestations d'abeilles des sols, on peut citer :

  • Abeilles volant au ras du sol
  • Abeilles planant autour d'une section spécifique du sol (éventuellement près d'un nid)
  • Entendre des bourdonnements
  • Augmentation du nombre de trous, surtout pendant l'été (les abeilles des sols femelles pondent des œufs pendant l'été)
  • Plusieurs abeilles entrant dans le même trou, ce qui indique la présence d’une colonie

Contrairement aux abeilles à miel, les abeilles des sols sont souvent des insectes solitaires. Cependant, si vous remarquez de nombreuses abeilles volant au ras du sol ou de nombreux trous d'abeilles dans une zone proche de votre jardin, vous pouvez avoir une infestation d'abeilles des sols.

Si vous pensez être victime d’une infestation, faites preuve de prudence car les abeilles des sols piquent. Contrairement aux insectes piqueurs plus agressifs, comme les guêpes, les abeilles des sols piquent rarement. Cependant, les abeilles des sols femelles ont des dards et les utiliseront si elles se sentent menacées, en particulier si leur nid est menacé.

Bien que le fait que les abeilles des sols piquent rarement les humains soit une bonne nouvelle pour la plupart des gens, leurs piqûres peuvent toujours constituer une menace importante pour une personne allergique aux piqûres d'abeilles. Si vous ou un être cher avez des réactions allergiques, vous devrez peut-être faire appel à un professionnel pour éliminer les abeilles chez vous afin d'assurer votre sécurité et celle de votre famille.

Conclusion

Personne ne veut avoir un problème d'abeilles. 

Cependant, les abeilles fouisseuses ne restent pas éternellement et sont importantes pour notre écosystème car ce sont des insectes pollinisateurs. 

Dans l'ensemble, les abeilles des sols ne sont pas agressives et ne vous embêteront pas si vous les laissez tranquilles.

Cependant, si la présence d'abeilles des sols vous dérange ou si vous vous inquiétez pour un proche allergique aux abeilles, envisagez de faire appel à un professionnel de la lutte contre les nuisibles. L’expert évaluera votre problème d'abeilles et élaborera un plan pour chasser les abeilles des sols de chez vous. 

Suspectez-vous un problème d'abeilles ?