01 84 60 88 18
Guides Anti-nuisibles Abeilles Différences Entre Abeilles, Guêpes et Frelons

Différences Entre Abeilles, Guêpes et Frelons

Il existe plus de 1000 espèces d'abeilles en France. Cependant, les guêpes et les frelons ne font pas partie de la famille des abeilles. De plus, ils ont leurs propres caractéristiques et comportements.

Dans ce guide informatif sur les insectes piqueurs, vous découvrirez :

  • Les différences entre les abeilles, les frelons et les guêpes
  • Identification des caractéristiques de chaque espèce
  • Les caractéristiques qui rendent les abeilles charpentières et les bourdons si similaires
  • Les types d'abeilles et leur comportement autour des gens

Abeille charpentière Vs. Bourdon

L'abeille charpentière et le bourdon appartiennent à la même famille. Cependant, il existe plusieurs différences entre ces espèces que nous allons vous montrer ici.

 Abeilles charpentières

Les abeilles charpentières mesurent environ 25 à 30 mm de long, sont pour la plupart noires et ont un abdomen brillant et sans poils. Elles construisent des nids dans des arbres creux ou des ouvertures autour de votre maison, comme les avant-toits et les porches. S'il n'y en a pas, elles creuseront du bois non peint et patiné pour pondre leurs œufs.

Les abeilles charpentières hivernent individuellement dans des tunnels creux. Ceux qui survivent à l'hiver, généralement des femelles, émergeront au printemps pour s'accoupler et construire de nouveaux tunnels.

Bourdons

Les bourdons ressemblent aux abeilles charpentières, sauf que leur abdomen est couvert de poils, alors que l'abeille charpentière a un abdomen lisse. Les bourdons ont également des marques noires et oranges que les abeilles charpentières ne possèdent pas.

Une autre différence entre ces deux insectes est leurs habitudes de nidification. 

Les abeilles charpentières nichent au-dessus du sol, tandis que les bourdons préfèrent s'installer dans des terriers de rongeurs abandonnés.

Les deux espèces peuvent piquer plusieurs fois. De plus, ces deux insectes sont des pollinisateurs essentiels, ce qui les rend bénéfiques pour l'environnement.

Abeilles contre guêpes

Il existe près d'un millier d'espèces de guêpes en France. Parmi elles, seulement cinq sont considérées comme gênantes ou agressives. Ce ne sont ni des abeilles ni des fourmis, mais appartiennent au même ordre que ces deux insectes.

Elles ne construisent pas de ruches ou de nids d'abeilles comme les abeilles. Par exemple, les guêpes polistes construisent des nids à partir d'un matériau semblable à du papier qu'elles fabriquent avec de la pulpe d'arbre et de la salive.

Les nids de guêpes sont généralement petits, contenant entre 50 et 100 ouvrières. En revanche, une seule ruche peut compter des milliers d’individus.

Une guêpe pique plusieurs fois. Cependant, cela n'arrivera que si vous dérangez activement le nid. Et puis, il faudra un certain temps avant de les mettre assez en colère pour vous piquer.

Les abeilles partagent de nombreux traits avec d'autres insectes.

Elles possèdent de solides exosquelettes qui protègent leur corps fragile. Elles ont trois segments corporels, dont la tête, l'abdomen et le thorax.

Abeilles contre frelons

Les frelons européens ressemblent aux abeilles. Ils ont les couleurs standard de jaune et de noir alternant sur leur corps pour avertir les prédateurs de ne pas les déranger.

Les nids de frelons ressemblent à ceux des guêpes polistes. La femelle fécondée (reine) pond des œufs dans chaque cellule, et après environ six à huit jours, ils éclosent. Ainsi, le cycle de vie du frelon prend généralement environ deux semaines.

Contrairement à une abeille, un frelon pique plusieurs fois sans mourir. Cette attitude agressive pourrait expliquer pourquoi les frelons sont des insectes si résistants.

Les frelons géants asiatiques attaquent les abeilles mellifères et se nourrissent de leurs larves. Ils sont si agressifs qu'ils peuvent anéantir une ruche entière en une heure.

Abeilles contre guêpes germaniques

Les guêpes germaniques sont des guêpes sociales prédatrices qui ont à peu près la même palette de couleurs que les abeilles ouvrières. Cependant, contrairement aux abeilles à miel qui sont poilues, les guêpes germaniques sont lisses et presque sans poils.

Toutes les espèces de guêpes jaunes ont du blanc ou du jaune sur le visage. De plus, ils possèdent de solides pièces buccales pour mâcher les insectes et sucer le nectar et les jus de fruits.

Les guêpes germaniques construisent des nids en “papier” fabriqués à partir de pâte de fibres de bois. Bien que vous les trouviez dans les espaces extérieurs, elles préfèrent protéger ces petites structures dans des endroits autour des maisons, notamment :

  • Sous les porches et patios
  • Ouvertures dans les avant-toits et les surplombs
  • Greniers
  • Vides sanitaires
  • Remises à outils

Les guêpes germaniques sont une espèce envahissante qui construit parfois ses nids dans les greniers. Leurs colonies peuvent atteindre plus de 15 000 ouvriers. Cela signifie que leurs nids peuvent mesurer jusqu'à 1.5m de large et 1m de profondeur.

Que sont les abeilles ?

La plupart des gens imaginent un bourdon ou une abeille quand ils entendent le terme « abeille », mais le mot a une signification beaucoup plus large.

Une abeille est tout membre de la famille scientifique Apidae, y compris les insectes qui volent et récoltent le nectar et le pollen. Tous ne piquent pas, mais beaucoup le font, il est donc préférable d'être prudent lorsqu’on se trouve proche d’eux.

Anatomie

Les abeilles partagent de nombreux traits avec d'autres insectes. Elles possèdent de solides exosquelettes qui protègent leur corps fragile. Elles ont trois segments corporels, dont la tête, l'abdomen et le thorax.

Parce que les abeilles comptent comme des insectes, elles ont trois paires de pattes. La plupart ont également deux paires d'ailes et des corps ronds et duveteux.

Les abeilles vous piquent-elles toujours ?

La plupart des abeilles peuvent piquer, mais elles ont tendance à éviter les humains autant que possible. Le dard de l'abeille est barbelé et ne peut pas être retiré de la chair de son ennemi.

Malheureusement, lorsque l'abeille essaie de s'envoler, elle laisse derrière elle une partie de son abdomen et de son tube digestif. Par conséquent, l'abeille meurt peu de temps après.

Conclusion

Les abeilles, les guêpes et les frelons sont des pollinisateurs vitaux et sont donc bénéfiques pour leurs écosystèmes fragiles. Cependant, avoir une infestation d'insectes piqueurs sous votre porche présente un défi.

Peu importe l'espèce, les nids d'abeilles sont difficiles à éliminer par vous-même, surtout si vous êtes allergique aux piqûres d'abeilles. De plus, la plupart des particuliers ne sont pas à l'aise avec la manipulation des pesticides.

Vous pouvez faire appel à un apiculteur certifié, mais ils ne retirent généralement que les ruches d'abeilles avec une reine survivante. Pour cette raison, il est préférable de commencer par un professionnel de la lutte contre les nuisibles. Ces techniciens ont la formation et l'expérience nécessaires pour lutter contre les infestations d'abeilles les plus étendues.

Suspectez-vous un problème d'abeilles ?