01 84 60 88 18
Guides Anti-nuisibles Abeilles Comment les professionnels retirent les abeilles de chez vous

Comment les professionnels retirent les abeilles de chez vous

Les abeilles sont bénéfiques pour l'environnement. La pollinisation des fleurs et d'autres plantes fournit de la nourriture à de nombreux animaux. 

Cependant, les abeilles mellifères peuvent représenter une nuisance lorsqu'elles choisissent de vivre dans des arbres creux ou d'autres endroits dans nos jardins ou dans les cavités et les espaces creux des dépendances et des maisons.

La meilleure façon de se débarrasser des abeilles est d'abord d'identifier correctement le type d'espèce qui a envahi votre espace. 

Ensuite, vous pouvez employer plusieurs méthodes d'élimination des abeilles, notamment l'utilisation de sprays à base de liquide vaisselle ou de vinaigre pour repousser les abeilles. 

Après cela, utilisez des dispositifs mécaniques pour les empêcher de nicher dans les avant-toits et autres zones.

Nous avons élaboré le guide suivant pour vous aider à décider si vous voulez faire cavalier seul ou faire appel à un expert. 

Vous trouverez également des informations sur les différences entre les méthodes maison et l’intervention d’un professionnel. 

Enfin, nous répondrons à certaines des questions les plus fréquentes sur la façon adéquate de contrôler ces insectes piqueurs.

Comment identifier les différentes espèces d'abeilles

Il existe de nombreux types d'abeilles que vous pouvez rencontrer chez vous ou dans votre entreprise. Chaque espèce a ses caractéristiques propres. Ici, nous les listons et vous disons ce qu'il faut rechercher lors de leur identification.

Bourdons

Les bourdons sont des insectes sociaux qui construisent de petites colonies d'abeilles comparativement aux autres espèces. 

Leurs corps sont ronds et recouverts de poils doux pour les garder au chaud dans les climats plus frais. Pour éloigner les prédateurs, ils ont souvent des bandes colorées qui contrastent avec leurs couleurs plus foncées.

Les bourdons dépendent du nectar des plantes pour se nourrir et nourrir leurs petits dans le nid. Ils choisissent la fleur en fonction de sa couleur. 

De plus, certaines espèces sont enclines à voler le nectar des autres abeilles.

Vous pouvez trouver des bourdons dans les régions du nord du monde. 

Ils peuvent également vivre à des altitudes plus élevées que les autres espèces en raison de leur pelage épais et poilu. 

Cependant, certaines espèces prospèrent dans les régions tropicales.

Le comportement de nidification des bourdons varie considérablement selon le type de bourdon. 

Par exemple, certains peuvent nicher sous terre dans des terriers de rongeurs abandonnés. D'autres préfèrent être au-dessus du sol dans des arbres évidés ou dans les avant-toits de nouvelles maisons.

Abeilles à miel

Les abeilles fabriquent du miel grâce à un processus complexe consistant à ingérer d'abord le nectar des plantes. 

Ensuite, l’extrait est stocké dans des nids d'abeilles. Les humains recueillent cette substance épaisse pour l'utiliser comme miel brut en vue de le consommer.

Les abeilles produisent également de la cire en construisant leur vaste réseau de rayons. 

Ce matériau est utilisé par les humains pour produire des bougies, du savon et de l'encaustique pour meubles. Pour ces raisons, l'apiculture est une industrie importante dans le monde entier.

Les scientifiques considèrent les abeilles comme étant bénéfiques pour l'environnement. En raison de leur grand nombre, ce sont les principaux pollinisateurs dans la nature. Cependant, elles peuvent également devenir une espèce envahissante en l’absence de planification minutieuse.

Le cycle de vie des abeilles est le suivant :

  • Œuf
  • Larve
  • Nymphe 
  • Adulte

En tant que parasites, les abeilles sauvages créent des ruches massives autour des bâtiments et autres structures artificielles. Elles se rassemblent également en essaims comptant des dizaines de milliers d’individus. Ceci donne lieu à la formation d’une masse intimidante d'insectes piqueurs.

Abeilles charpentières

Les abeilles charpentières s'enfouissent dans le bois mort pour construire leurs nids. En effet, ce sont des abeilles solitaires qui utilisent leurs terriers pour se cacher des prédateurs. 

Elles deviennent nuisibles lorsque ce comportement de nidification perturbe les structures en bois telles que les maisons et les bâtiments commerciaux.

Guêpes polistes

Les guêpes polistes sont des guêpes particulières très peu agressives. 

Ce sont sont des insectes sociaux. Elles construisent des nids de matériaux semblables à du papier qui peuvent être aussi gros qu'un ballon de basket. 

Bien qu'elles mettent du temps à se mettre en colère, les guêpes polistes piquent lorsqu'elles sont provoquées.

Abeilles des sols

Les abeilles des sols représentent plus de 70 % de toutes les espèces d'abeilles dans le monde. 

7 abeilles sur 10 parmi les 1000 espèces recensées en France métropolitaine créeront des nids dans le sol. 

Signes que vous avez un problème d'abeilles

Il existe plusieurs façons de savoir si vous avez un problème d'abeilles chez vous. Nous avons listé quelques exemples ici.

Grand nombre d'abeilles dans la région

Vous n'avez pas besoin d'attendre qu'un membre de votre famille soit piqué par une abeille pour savoir que vous avez un problème. 

Si vous remarquez un essaim ou au moins plusieurs abeilles entrant dans une ouverture à l'extérieur de votre maison, il serait temps d’enquêter de plus près. 

Il pourrait y avoir un nid ou une ruche à l'intérieur de la structure.

 Parfois, vous pouvez les entendre

Si vous entendez un bourdonnement provenant de l'intérieur de vos murs, vous avez peut-être une infestation d'abeilles. S'il est faible, vous pouvez utiliser un stéthoscope pour amplifier le son.

Cette méthode peut fournir suffisamment de preuves pour poursuivre le processus d'élimination des abeilles.

 Lorsque vous avez localisé la ruche ou le nid

Le moyen le plus évident de savoir si vous avez un problème d'abeilles est de découvrir une ruche ou un nid. 

Cependant, ne confondez pas une ruche avec un essaim. Une ruche est une structure permanente, alors qu'un essaim est lorsque les abeilles abandonnent une ruche pour chercher un autre habitat. 

Il est donc préférable de laisser un essaim tranquille car il partira, généralement en quelques jours.

Abeilles statiques ou se déplaçant

Si vous voyez 20 abeilles en position statique ou se promenant dans certaines parties de votre maison, vous avez probablement une colonie d'abeilles à proximité. 

Cela signifie simplement qu'elles ont pris possession de votre maison. Pour cette raison, il est temps de mettre en place un plan pour les éliminer.

 Comment savoir si vous avez des abeilles charpentières

Les abeilles charpentières sont attirées par le bois brut. 

Donc, si vous les voyez bourdonner autour de votre porche ou de votre toit non peint, elles envisagent peut-être de construire un nid sur ce site.

Une autre façon de savoir si vous avez une infestation d'abeilles charpentières est de constater les déchets qu'elles laissent derrière elles. 

La sciure de bois et d'autres matériaux en bois seront un signe certain de leur présence. Elles peuvent même s'accrocher aux cadres de fenêtres et de portes, ce qui signifie qu'un tunnel d'abeilles est proche de la zone.

Il pourrait également y avoir des dommages importants, comme en témoignent des trous dans le bois. 

Cela pourrait éventuellement provoquer un effondrement de plusieurs parties de la structure. Pour cette raison, il est essentiel d'inspecter toutes les zones de la maison.

Comment les professionnels se débarrassent des abeilles

Pour éliminer les abeilles, tout commence par une inspection des lieux et une identification de l’espèce. 

Certaines entreprises d'élimination d'abeilles s’appuient sur l'imagerie thermique pour détecter les ruches derrière les murs. 

Cependant, la plupart des particuliers devront se fier aux signaux visuels et sonores normaux.

Le processus d'élimination des abeilles dépend de l'espèce. 

Cela peut se faire par la pulvérisation de produits ou uniquement sur l'extraction physique. 

Et dans les cas extrêmes, des murs entiers doivent être démolis pour accéder à la ruche.

Bourdons

Parfois, les bourdons nichent dans les creux du bois. Il est donc essentiel de chercher l'entrée. 

Une fois localisée, appliquez de la poudre de pyréthrine pour débusquer le nid. 

Assurez-vous de porter des vêtements de protection tels que des gants et une cagoule d'apiculteur avec un voile attaché.

Une fois que vous avez détruit le nid, il est temps de sceller le trou d'entrée. 

Utilisez de la mousse ou du mastic à bois. 

Assurez-vous de terminer le processus d'étanchéité en appliquant un calfeutrage à la silicone sur les petites fissures par où les insectes peuvent pénétrer à l’intérieur. 

Toutefois, la destruction du nid doit être réservée aux professionnels car elle comporte des dangers. 

Alternativement, vous pouvez déplacer le nid de jour ou de nuit, ou chasser les bourdons en faisant brûler des plaquettes de soufre à proximité du nid, par exemple. 

Abeilles charpentières

La procédure pour se débarrasser des abeilles charpentières est presque la même que pour éliminer les bourdons. Vaporisez des huiles essentielles sur la ruche pour chasser les abeilles.

Après avoir éloigné toutes les abeilles, bouchez les zones par où elles peuvent rentrer. Assurez-vous de sceller toutes les petites fissures avec du mastic silicone.

Pour prévenir les abeilles charpentières à l'avenir, supprimez l'origine de l'humidité, remplacez le bois atteint et vous verrez que l'abeille charpentière disparaîtra d'elle-même.

Guêpes

Il est préférable de faire preuve de prudence lors de l’élimination des guêpes. Bien qu'elles ne soient pas agressives, elles défendront leurs nids. 

Il est donc essentiel de porter des vêtements de protection.

Traitez les nids la nuit lorsque les abeilles et les guêpes sont maîtrisées. Utilisez un spray de pyréthrine pour éliminer rapidement les abeilles adultes. L'ingrédient actif de ces aérosols tue les insectes par contact.

Si le nid est à l'intérieur d'une structure et est inaccessible, utilisez de la poudre de pyréthrine pour en venir à bout. 

Toutes les guêpes piégées mourront. De plus, la poudre aura un effet dissuasif sur les futures colonies.

Abeilles à miel

Les remèdes naturels contre les abeilles abondent. 

Vous pouvez, par exemple, mélanger des parties égales d'eau avec du liquide vaisselle ou du vinaigre. 

Ensuite, à l'aide d'un vaporisateur à basse pression, vous imbibez la ruche de la solution liquide pour les chasser. 

Bien que cela puisse fonctionner pour les petits nids de guêpes, nous ne recommandons pas ce type de traitement pour les abeilles.

Au lieu de cela, il est préférable de faire appel à un professionnel de l’élimination des abeilles. 

Ces entreprises disposent de l'équipement et de l'expertise nécessaires pour accomplir cette tâche. 

Pour l’illustrer, voici un processus typique pour les éliminer d'une maison ou d'un bâtiment commercial :

  1. Localisez la colonie à l'extérieur d'une structure à l'aide d'une inspection visuelle.
  2. Localisez la colonie à l'intérieur d'une structure en utilisant une caméra thermique.
  3. Démolissez les murs si nécessaire de l'extérieur pour accéder à la colonie. Vous devrez peut-être obtenir un permis de la ville pour cette étape. Il est donc préférable de vérifier cela auprès de votre administration municipale locale pour plus d'informations. De plus, si la colonie couvre le câblage de la maison, il est préférable de faire vérifier le tout par un électricien avant de continuer.
  4. Une fois que vous exposez le nid d'abeilles, aspirez toutes les abeilles adultes dans la cage de maintien à l'aide d'un aspirateur à abeilles. Au cours du processus, vous devrez rechercher la reine pour sauver la colonie.
  5. Continuez à peler les couches du nid d'abeilles jusqu'à ce que toutes les abeilles soient capturées. Ensuite, placez tous les déchets dans un conteneur séparé pour l'élimination.
  6. Si vous pouvez sauver la reine et la plupart des ouvrières, la colonie finira également par prospérer à nouveau.
  7. Une fois que le vide du mur est débarrassé des abeilles, il est recommandé de rincer la zone avec de l'eau savonneuse. Cette étape garantira que les abeilles ne reviendront pas.
  8. Une fois l'élimination terminée, la zone démantelée devra être reconstituée. Dans certains cas, si vous décidez de faire appel à un apiculteur, l'entreprise peut ne pas vouloir effectuer cette partie du travail. C'est pourquoi il est crucial de définir l'ensemble du processus, y compris toutes les étapes à franchir, par écrit, avant de signer un contrat.

Une dernière remarque : ne pulvérisez jamais d’insecticide sur les ruches. La reine est située derrière plusieurs couches. Si elle détecte un danger, elle divisera la colonie et continuera à construire la ruche plus profondément dans la structure. Cela rendra encore plus difficile la localisation de la colonie. De plus, les abeilles sont une espèce protégée par la loi. Il est donc interdit de détruire les nids d'abeilles, sauf dans les cas extrêmes.

Il est préférable d'éviter de pulvériser des insecticides sur les ruches.

La reine est située derrière plusieurs couches. Si elle détecte un danger, elle divisera la colonie et continuera à construire la ruche plus profondément dans la structure. Cela rendra encore plus difficile la localisation de la colonie.

Comment prévenir les infestations d'abeilles

Il existe plusieurs méthodes pour dissuader les abeilles de nicher ou de construire des ruches autour de votre maison. 

La plupart de ces mesures sont simples et vous pouvez les appliquer vous-même. Nous avons inclus quelques exemples ici.

 Mesures d'assainissement

Certaines espèces d'abeilles préfèrent le bois humide et pourri pour construire leurs nids. 

Ainsi, en tant que mesure de prévention cruciale, il est préférable de réparer toute fuite de plomberie autour de la maison. 

De plus, il est bon d'éloigner les tas de bois de la structure et d'enlever les bûches pourries.

Lutte mécanique

Les abeilles nichent à divers endroits dans une maison ou un bâtiment. 

Pour cette raison, les méthodes de lutte mécanique sont efficaces pour isoler les abeilles et autres insectes. 

Il s'agit de fermer les points d'entrée et les fissures par où les abeilles entrent dans les maisons. Voici quelques exemples de matériaux utilisés pour la lutte mécanique :

  • Treillis métallique
  • Laine d’acier
  • Mousse expansive
  • Calfeutrage
  • Mastic silicone

Il est préférable de commencer par les plus grandes ouvertures. Utilisez un treillis métallique et de la mousse pour boucher les trous et les interstices larges. Bloquez les points d'entrée moyens avec de la laine d'acier. Et enfin, scellez les petites fissures avec du mastic silicone.

Bougies à la citronnelle

Des études montrent que la citronnelle fonctionne bien contre les moustiques. 

Bien que ce ne soit pas aussi efficace contre les abeilles, cela peut être utile de s’en servir. 

Utilisées en conjonction avec d'autres moyens de dissuasion, les bougies à la citronnelle peuvent jouer un rôle important dans un effort global pour contrecarrer ces insectes volants.

FAQ sur l'élimination des abeilles

 Les abeilles sont-elles dangereuses ?

Selon les dernières études, certaines personnes peuvent être gravement allergiques aux piqûres d'abeilles. 

De plus, si elles ne sont pas traitées, elles peuvent provoquer une anaphylaxie, qui est une réaction allergique grave, entraînant parfois la mort. 

Ce qui est surprenant, c'est que l’abeille est impliquée dans la plupart de ces cas.

La bonne nouvelle est que seul un petit pourcentage de la population est allergique aux insectes piqueurs. 

Ce sont ceux qui se font piquer régulièrement qui sont à risque. 

Dans cette catégorie, on retrouve les apiculteurs, les membres de leur famille ou leurs voisins les plus proches.

Les abeilles piqueront-elles sans raison ?

Les abeilles n'attaqueront normalement pas à moins d'être provoquées. 

En effet, la plupart des espèces en France sont élevées pour être douces. 

Cette caractéristique permet à l'apiculteur de manipuler les abeilles sans la crainte d'être attaqué.

Qu'est-ce qui attire les abeilles dans une maison ?

  • Site de nidification potentiel. Lorsqu'une ruche devient trop grande, la colonie essaimera et cherchera un nouvel endroit pour vivre. Si votre maison dispose de suffisamment d'espace, l'essaim peut se déplacer dans un vide mural, un grenier ou un avant-toit ouvert.
  • L’odeur de votre maison. Si vous avez récemment fait déménager une ruche de votre résidence, cela pourrait attirer une autre ruche. Ceci est dû au fait que les abeilles préfèrent nicher là où il y a d'autres abeilles présentes. Pour cette raison, il est important de laver toute la zone d’où vous avez récemment retiré une ruche ou un nid.
  • Vous avez un jardin fleuri à proximité. Il est peut-être trop proche. Essayez de garder les fleurs odorantes à au moins 15 à 30 mètres de votre maison. Cela devrait être une distance suffisante pour les éloigner de la structure.

Quels sont les répulsifs naturels contre les abeilles ?

Les huiles d'eucalyptus et de menthe poivrée fonctionnent bien pour dissuader temporairement les abeilles. 

Elles détestent l'odeur des deux parfums. Cependant, il ne s'agit pas de les tuer mais de les repousser des endroits où vous ne voulez pas d'abeilles.

Essayez également d'utiliser un mélange de vinaigre et d'eau ou des bougies à la citronnelle. Ces deux options sont généralement sans danger pour les enfants et les animaux domestiques.

Suspectez-vous un problème d'abeilles ?