01 84 60 88 18
Guides Anti-nuisibles Acariens Comment se débarrasser des acariens

Comment se débarrasser des acariens

Bien qu'ils ne soient pas nécessairement considérés comme des parasites, les acariens font partie des causes les plus courantes d'allergies chez l'homme. 

Ce sont de minuscules arachnides qui sont invisibles à l'œil nu et que l'on trouve couramment dans les draps de lit, les canapés , les tapis, les moquettes et les rideaux. 

Les acariens se nourrissent de peau humaine et animale morte et sont particulièrement friands d'humidité. 

On les trouve presque partout sur Terre, on ne peut donc pas les éviter, bien que leur population suive une certaine courbe saisonnière, qui culmine en été lorsque l'humidité est la plus élevée.

Pourquoi les acariens sont-ils mauvais pour vous ?

Comme tout autre animal, les acariens font leurs besoins. 

En masse. 

Ce qui se passe, c'est qu'ils mangent des cellules mortes de la peau, puis les enzymes de leur intestin les digèrent et ils éjectent des excréments. 

La plupart des personnes allergiques aux acariens sont en fait allergiques à ces crottes, mais certaines peuvent être allergiques aux acariens eux-mêmes.

C'est pourquoi leur grand nombre, jusqu'à 40 000 dans un seul grain de poussière, en fait un allergène domestique courant et difficile à éliminer. 

Les acariens peuvent provoquer un large éventail de réactions allergiques - éternuements, écoulement nasal, démangeaisons du nez et des yeux, congestion nasale, toux, difficultés respiratoires, eczéma et même urticaire et anaphylaxie.

Comment se débarrasser naturellement des acariens ?

Il existe de nombreuses façons de réduire les populations d’acariens. 

Voici quelques gestes simples qui vous permettront d’y parvenir : 

  • Lavez régulièrement votre linge de lit à l'eau chaude ;
  • Mettez les articles qui ne peuvent pas être lavés au congélateur (mettez-les dans un sac à sandwich pour éviter qu'ils ne s'humidifient pendant la décongélation) ;
  • Désencombrez votre maison, ce qui empêchera l'accumulation de poussière et facilitera le nettoyage ;
  • Utilisez des chiffons humides pour épousseter et essuyer ;
  • Achetez un aspirateur à haute efficacité avec un filtre HEPA ;
  • Passez fréquemment l'aspirateur sur vos tapis et tissus d'ameublement.

Literie anti-acariens

La première et la plus simple chose que vous puissiez faire est d’acheter du linge de lit anti-acariens, qui est fait d'un tissu à tissage serré. 

Il est donc difficile pour les acariens de passer à travers et de coller à votre matelas et à vos oreillers.

Spray anti-acariens

Utilisez un spray désinfectant après avoir dépoussiéré et essuyé les surfaces telles que les sols, les étagères, les stores, les plinthes et les coins, car non seulement il tue les acariens mais crée également un environnement inhospitalier pour eux. 

Vous pouvez également utiliser un spray anti-allergène.

De plus, l'eucalyptus, parmi d'autres huiles essentielles, est efficace pour tuer les acariens. 

Vous pouvez fabriquer votre propre spray à l'eucalyptus en mélangeant environ 30 gouttes (ou 1,5 mL) avec de l'eau dans un flacon pulvérisateur. 

Vaporisez la solution sur votre linge de lit, vos tissus d'ameublement, vos tapis et d'autres articles qui pourraient abriter des acariens.

Déshumidificateur pour les acariens

Étant donné que l'humidité est essentielle pour les acariens, la première chose que vous pouvez faire est de déshumidifier votre environnement. 

Pour ce faire, vous pouvez utiliser un déshumidificateur portable, qui est l'option la moins chère mais la moins efficace.

L'autre méthode consiste à installer un système de déshumidification dans toute la maison, une méthode plus coûteuse et plus radicale. 

Lire la suite : Les acariens mordent-ils ?

Traitements en vente dans le commerce contre les acariens

Pour vous débarrasser des acariens, vous pouvez faire nettoyer à sec par un professionnel le linge de lit ou les articles qui ne peuvent pas être lavés régulièrement, car cette méthode de nettoyage tue la plupart, sinon tous les acariens.

Utilisez un nettoyeur à vapeur pour nettoyer la literie, les matelas, les tissus d'ameublement, les rideaux, les stores, les tapis, etc. 

C'est un moyen sûr et efficace permettant de débarrasser des acariens car il n'implique pas l’utilisation de produits chimiques et tue les acariens, les bactéries et les champignons. 

La vapeur contient moins de 10 % d'eau, contrairement à la méthode de nettoyage à la vapeur habituelle, qui nécessite l’utilisation de beaucoup d'eau chauffée. 

Par conséquent, le nettoyage à la vapeur ne contribue pas réellement à rendre l'environnement plus humide.

Conclusion

Se débarrasser des acariens n'est heureusement pas si difficile, mais il faut du temps et des efforts pour les éliminer eux et, par conséquent, leurs excréments, principal responsable des allergènes.

Éviter l’accumulation de poussière sur les surfaces, utiliser un aspirateur puissant avec un filtre HEPA et laver régulièrement votre linge de lit à l'eau chaude ne sont que quelques-unes des nombreuses façons de prévenir l'accumulation d'acariens. 

De plus, vous pouvez commencer à utiliser une literie anti-acariens et des déshumidificateurs portables. 

Vous pouvez également vaporiser un désinfectant ou un spray à l'eucalyptus fait maison pour réduire le nombre d'acariens dans votre maison.

Suspectez-vous un problème d'acariens ?