01 84 60 88 18
Guides Anti-nuisibles Araignées Les araignées-loups sont-elles dangereuses ?

Les araignées-loups sont-elles dangereuses ?

Les araignées font partie des insectes les plus redoutables du règne animal. 

Beaucoup de gens ont peur des araignées, et elles peuvent être la cause de beaucoup de cauchemars lorsqu’on a une phobie de ces insectes. 

Cependant, la plupart des araignées sont relativement inoffensives et peuvent même chasser d'autres parasites dangereux dans votre maison comme les moustiques.

Peu importe à quel point elles peuvent être bénéfiques, les araignées ont toujours une mauvaise réputation à cause de leur apparence. Et l’aspect de l'araignée-loup ne fait pas exception, au contraire. Les araignées-loups peuvent atteindre jusqu'à 5 cm de long et avoir des pièces buccales très proéminentes qui peuvent être incroyablement intimidantes. 

Heureusement, ces araignées ne sont généralement pas nuisibles, mais il est préférable de s’informer à leur sujet autant que possible.

Dans cet article, vous apprendrez :

  • Les araignées-loups sont-elles dangereuses pour les humains ?
  • Les araignées-loups sont-elles dangereuses pour les animaux de compagnie ?
  • Les araignées-loups sont-elles toxiques ?
  • Les araignées-loups piquent-elles ou mordent-elles ?
  • Les araignées-loups posent-elles un risque pour la santé ?

Les araignées-loups sont-elles dangereuses pour les humains ?

Les araignées-loups sont venimeuses, mais la bonne nouvelle est que leur venin n'est pas assez puissant pour représenter un danger pour un humain. 

Cependant, en raison de leur taille, leur morsure peut être très douloureuse après coup. 

Si vous vous faites mordre par une araignée-loup, vous le saurez, mais leur venin est trop doux pour présenter des problèmes comme un engourdissement ou des lésions nerveuses comme certaines autres araignées dangereuses présentes en France, comme les araignées violonistes (ou recluses brunes) et les veuves noires.

Une chose que vous devriez considérer, cependant, est de savoir si vous pourriez ou non avoir une réaction allergique à la suite d'une morsure d'araignée-loup. 

La plupart des gens auront un bouton rouge qui démange après une morsure, mais il disparaîtra généralement en quelques jours. 

Vous ne pourrez peut-être même pas faire la différence entre une piqûre d'araignée-loup et une piqûre de moustique. 

Si vous êtes sujet aux réactions allergiques causées par les piqûres d'araignées, une morsure d'araignée-loup pourrait causer de graves problèmes. 

Si vous remarquez des symptômes comme une ligne rouge s'étendant de la morsure, un gonflement du visage, des difficultés respiratoires ou un gonflement dans la zone de la morsure, ce sont des signes que vous pourriez avoir besoin de soins médicaux immédiats.

Les araignées-loups sont-elles dangereuses pour les animaux de compagnie ?

Bien que les araignées-loups ne soient généralement pas dangereuses pour les humains, elles pourraient potentiellement être très dangereuses pour vos animaux de compagnie. 

Heureusement, vos animaux de compagnie ont l'instinct de rester à l'écart des araignées venimeuses. 

Une morsure d'araignée-loup est plus susceptible de se produire dans des endroits comme les sous-sols ou les garages, et si votre animal se balade régulièrement dans ces zones, il pourrait probablement être mordu par une araignée-loup ou un certain nombre d'autres insectes. 

Les araignées-loups ne chasseront pas spécifiquement les animaux plus gros qu'eux, mais si ceux-ci s’en approchent de trop près, il n'est pas rare qu'elles mordent.

Si vous soupçonnez le fait qu'une araignée-loup pourrait avoir mordu votre animal de compagnie, il est préférable de consulter un médecin dès que possible. 

Cela est particulièrement vrai s'ils sont de petite taille ou jeunes. Les chiots et les chatons peuvent être très sensibles au venin, même le plus léger, et l'araignée-loup peut en délivrer assez pour qu’il soit potentiellement nocif. 

S’il y a beaucoup de végétation ou de feuilles mortes dans votre arrière-cour, cela pourrait être une cachette parfaite pour les araignées-loups qui pourraient mordre votre animal de compagnie.

Les araignées-loups sont-elles toxiques ?

Les araignées-loups sont venimeuses, mais elles ne sont pas toxiques. 

La quantité de venin qu'elles émettent lorsqu'elles mordent ne suffit généralement qu'à faire gonfler la zone autour de la morsure. 

Généralement, cela n'entraînera qu'une douleur légère et éventuellement un gonflement, mais rien de plus grave que cela. 

Vous ne pourriez courir un risque lorsque vous vous faites mordre par l'une de ces araignées que si vous êtes allergique au venin léger. 

Cependant, ce type de réaction est relativement rare et ne nécessite généralement pas une hospitalisation, ni même une consulation médicale.

Les araignées-loups ont du venin, mais elles ne sont pas toxiques. La quantité de venin qu'ils émettent lorsqu'ils mordent ne suffit généralement qu'à faire gonfler la zone autour de la morsure.

Les araignées-loups piquent-elles ou mordent-elles ?

Les araignées-loups ne sont peut-être pas nocives pour les humains, mais elles peuvent tout à fait mordre si elles sont provoquées ou surprises de quelque manière que ce soit. 

En France, il existe différentes espèces d'araignées-loups, et toutes ont des caractéristiques similaires. 

Elles sont généralement brun foncé avec deux grands yeux au-dessus d'une rangée de quatre petits yeux et deux autres sur les côtés de leur tête. 

Cependant, leurs pièces buccales très grandes par rapport au reste de leur tête est ce qui permet le mieux de les identifier. C'est pourquoi elles peuvent mordre et provoquer une sensation relativement douloureuse lors de la morsure.

Dans la plupart des cas, vous ne serez mordu par une araignée-loup que si vous vous asseyez ou marchez dessus. 

Elles aiment se cacher dans des endroits dans de votre jardin comme des tas de bois, des zones herbeuses ou même des plantes d'intérieur et resteront généralement seules. 

Cependant, si vous en rencontrez une, il est généralement dans votre intérêt de la laisser tranquille et de la laisser vaquer à ses occupations.

Les araignées-loups posent-elles un risque pour la santé ?

Bien que les araignées-loups ne posent aucun risque important pour la santé en raison de la quantité de venin qu'elles produisent, certains individus y seront allergiques et cela peut provoquer une anaphylaxie chez ces personnes. 

Pour cette raison, si vous remarquez que vous avez beaucoup d'araignées dans votre maison ou votre jardin, il est préférable de faire appel à des professionnels pour vous débarrasser des araignées-loups et réduire votre risque de réaction allergique. 

Tout type d'infestation d'araignées est un problème, il faut donc agir pour votre sécurité ainsi que celle de toute autre personne susceptible d'être allergique à ces arachnides.

Protégez votre maison des araignées-loups

Si vous avez remarqué des araignées-loups à l’intérieur ou autour de votre maison, appeler un professionnel de la lutte contre les nuisibles est la chose à faire. 

Ces experts pourront trouver tous les moyens d'accéder à la maison et fermer ces zones afin qu'elles ne puissent pas revenir. 

Ceci est particulièrement important si vous avez de petits animaux dans la maison qui pourraient éventuellement être affectés par le venin qu'une araignée-loup peut émettre. 

Un technicien applicateur peut également vous conseiller sur la façon de protéger votre maison des autres araignées communes et d’éloigner celles qui sont les plus nuisibles.

Suspectez-vous un problème d'araignées ?