01 84 60 88 18
Guides Anti-nuisibles Araignées Comment identifier une araignée-loup ? (édition 2023)

Comment identifier une araignée-loup ? (édition 2023)

Les araignées-loups sont des araignées redoutables à l'apparence poilue, ce qui fait que beaucoup de gens les confondent avec des tarentules. 

Cependant, les tarentules sont nettement plus grosses que les araignées-loups. Comme les tarentules, les araignées-loups préfèrent passer leur temps à l'extérieur, donc si vous en trouvez une dans votre maison, il est peu probable que vous ayez une infestation car les araignées-loups ne peuvent pas survivre longtemps à l'intérieur des bâtiments et sont solitaires par nature.

En plus de cela, les araignées-loups, comme beaucoup d'autres araignées, sont des nuisibles relativement bénins car elles mangent d'autres parasites plus destructeurs ou nuisibles qui peuvent se cacher dans nos logements. 

Cependant, il est compréhensible que vous vouliez décourager ces araignées de se balader dans votre maison, surtout si leurs grands yeux et leur apparence effrayante vous terrifient. 

Pour vous aider, nous aborderons divers sujets concernant l'identification, les habitudes, etc. de cette araignée.

Dans ce guide, nous aborderons les sujets suivants :

  • Comment identifier les araignées-loups
  • Comportement et habitudes de l'araignée-loup
  • Qu’est-ce qui attire les araignées-loups
  • Comment se débarrasser des araignées-loups

Comment identifier les araignées-loups

Les araignées-loups font partie de la famille des Lycosidae

Elles ont de longues pattes et sont de couleur grise, noire, brune ou beige avec des marques brun foncé ou noires sur leur corps. 

Comme toutes les araignées, elles ont huit pattes et plusieurs paires d'yeux. Les araignées-loups ont quatre paires d'yeux, les deux paires supérieures étant beaucoup plus grandes que les quatre petits yeux en dessous.

Leur configuration oculaire est similaire à celle des araignées sauteuses, un autre type d'araignée avec lequel elles sont souvent confondues. 

Contrairement aux araignées sauteuses, les araignées-loups ne chassent pas dans les plantes, ne se déplacent pas de manière saccadée et ne sautent pas sur de grandes distances. 

En fait, la plupart des espèces d'araignées-loups resteront au sol, attendant la nuit pour chasser leurs proies. 

Certaines espèces d'araignées-loups se cachent près de l'eau et plongent même dans l'eau après leur proie. 

Cependant, contrairement aux araignées pêcheuses, elles ne portent pas leurs sacs d'œufs dans leurs mâchoires et ne restent pas dans l'eau pendant de longues périodes. Les araignées pêcheuses n'ont pas non plus deux grands yeux tournés vers l'avant comme les araignées-loups.

La plupart des araignées-loups mesurent environ 5 à 35 mm de long, sans compter la longueur de leurs pattes. 

Comme c’est souvent le cas chez les araignées, les araignées-loups femelles sont généralement plus grandes que les araignées-loups mâles. 

Les araignées-loups femelles ont également une espérance de vie plus longue, parfois jusqu'à deux ans, et peuvent s'attaquer à des proies plus grosses, comme les petits reptiles, en raison de leur taille plus imposante.

Comportement et habitudes de l'araignée-loup

Les araignées-loups sont des araignées chasseuses. 

Contrairement à de nombreux types d'araignées, telles que la veuve noire ou la recluse brune, ce ne sont pas des araignées tisseuses de toiles et elles ne créent donc jamais de toiles d'araignées pour capturer des proies. 

Elles traquent plutôt leurs proies en utilisant leur vitesse, leur vue et leurs capacités d'escalade hors du commun. 

Les araignées-loups sont également furtives et peuvent attendre que leurs proies s'approchent d'elles avant de les attraper. 

En plus de cela, les araignées-loups ont une excellente vision nocturne, ce qui leur permet de voir dans l'obscurité, un peu comme un chat.

Les araignées-loups mangent principalement des insectes vivant au sol, tels que les termites, les fourmis, les perce-oreilles, les mouches et les sauterelles, et d'autres arachnides, comme les araignées. 

Si l'occasion se présente, les très grandes araignées-loups femelles peuvent même manger de petits reptiles et amphibiens. 

La plupart des espèces d'araignées-loups chassent la nuit et se cachent pendant la journée, bien que certaines espèces soient connues pour être plus actives pendant la journée. 

Selon le type d'araignée-loup, elles peuvent creuser des terriers ou utiliser des tunnels creusés par d'autres animaux pour y vivre et même traquer leurs proies.

En revanche, les araignées-loups ont de nombreux prédateurs naturels à qui elles doivent constamment échapper. 

Pour ce faire, elles comptent sur leur vitesse et leur capacité de camouflage pour fuir et se cacher des prédateurs. De plus, leur bonne vision et leur sensibilité aux vibrations les aident à détecter quand les prédateurs s'approchent d'eux. 

Les araignées-loups mordront pour se défendre, mais seulement en dernier recours car elles préfèrent fuir une confrontation.

Les prédateurs naturels des araignées-loups sont :

  • Guêpes
  • Fourmis
  • Autres araignées
  • Mantes religieuses
  • Petits reptiles
  • Oiseaux
  • Crapauds
  • Autres amphibiens
  • Musaraignes

Dans l'ensemble, les araignées-loups sont des araignées solitaires qui ne se réunissent qu'avec d'autres araignées-loups pour s'accoupler. 

Sinon, elles chassent et vivent seules. Les araignées-loups femelles attachent leurs sacs d'œufs à leurs filières et continuent de chasser et de vivre normalement jusqu'à la naissance des araignées. 

Une fois nés, les araignées resteront sur son abdomen pendant environ deux semaines jusqu'à ce qu'elles soient prêtes à sortir seules.

C'est aussi une espèce d'araignée timide et non agressive qui a bien plus peur des humains que nous d'elles. 

En conséquence, les morsures d'araignées-loups sont rares et ne se produisent que lorsqu'une araignée-loup est acculées et incapables de s'enfuir. 

Généralement, les araignées-loups ne mordent les humains que si elles sont manipulées. 

Une morsure d’araignée-loup peut être très douloureuse mais nécessite rarement des soins médicaux. 

Ce n’est donc pas dangereux sauf si vous êtes allergique au venin d'araignée. En effet, si vous avez une réaction allergique, cela nécessitera une prise en charge médicale immédiate.

Généralement, les araignées-loups ne mordent les humains que si elles sont manipulées. Une morsure d’araignée-loup peut être très douloureuse mais nécessite rarement des soins médicaux. 

Les araignées-loups sont des araignées dotées d’une forte capacité d’adaptation qui préfèrent fortement l'extérieur. 

Il existe environ 2 300 espèces connues d'araignées-loups et leurs préférences de vie peuvent varier considérablement. 

Les araignées-loups vivent surtout sur un sol exposé au soleil, dans des endroits tels que les champs agricoles, les prairies et les prés. 

Certaines espèces d'araignées-loups sont de bonnes grimpeuses et pourront facilement escalader les arbres et les plantes pour chasser, mais la plupart des espèces d'araignées-loups se trouvent généralement au sol. 

Quelques espèces d'araignées-loups sont même connues pour chasser près de l'eau, voire même plonger dans l'eau pour capturer leurs proies, un peu comme le font les araignées pêcheuses.

Les araignées-loups vivent souvent à l'intérieur de différentes structures, ce qui peut les attirer vers votre terrain. Cherchez ces cachettes habituelles d'araignées-loups :

  • Sous les pierres
  • Pieux en bois
  • Tas de feuilles mortes
  • Plantes d'intérieur
  • Débris
  • Zones herbeuses (bonnes cachettes)
  • Le long des murs (à l'intérieur et à l'extérieur)
  • Sous les meubles
  • Sous-sols
  • Au niveau du sol (très peu d'espèces préfèrent grimper aux arbres et aux plantes)

Les araignées-loups sont également attirées par les endroits offrant un accès facile à leur nourriture préférée, aux insectes et aux autres araignées. 

Ainsi, si vous avez un problème d'araignées à l'intérieur de votre maison ou des infestations d'insectes, cela pourrait attirer des araignées-loups chez vous.

Comment se débarrasser des araignées-loups ?

Si vous avez trouvé des araignées-loups chez vous, il est compréhensible que vous vouliez vous débarrasser de ces araignées effrayantes et redoutables. 

Voici les meilleures choses à faire pour se débarrasser des araignées-loups :

  • Détruisez leurs cachettes. Les araignées-loups sont des araignées timides qui ne veulent pas être dérangées. Utilisez un balai ou un aspirateur pour nettoyer régulièrement les espaces communs où pourraient se trouver les araignées-loups, puis notez tout désordre ou boîte de rangement ouverte. Mettez de l’ordre dans vos affaires et scellez les boîtes de rangement pour éliminer ces cachettes potentielles d’araignées-loups.
  • Réparez les fissures et les crevasses. Si vos murs ont des fissures ou des crevasses, utilisez un produit de calfeutrage ou un scellant pour les fermer afin que les nuisibles ne puissent pas s'y cacher. De plus, vérifiez s'il y a des trous ou des déchirures dans les moustiquaires des fenêtres et des portes pour empêcher les nuisibles de les emprunter pour se frayer un chemin chez vous.
  • Traiter les infestations existantes. Si vous avez une infestation importante d'araignées domestiques, comme les tégénaires des champs, ou une infestation d'insectes, traitez immédiatement ce problème avec des produits anti-nuisibles ou en faisant appel à un professionnel. Les araignées-loups sont des araignées chasseuses qui recherchent leur prochain repas, donc si vous éliminez leur source de nourriture, cela les découragera de rester chez vous.
  • Entretenez votre jardin. Utilisez des produits anti-nuisibles pour créer un périmètre autour de votre maison et décourager les araignées de jardin, telles que les araignées-loups, d'entrer dans votre maison. Nettoyez les tas de feuilles ou de débris et éloignez les tas de bois de votre maison pour empêcher les nuisibles de les utiliser comme cachettes.

Conclusion

Bien que les araignées-loups ne soient pas considérées comme un danger important pour les humains, il peut être pénible de les avoir chez soi et elles peuvent indiquer un problème de nuisibles plus important. 

Si vous découvrez des araignées-loups ou d'autres araignées communes chez vous, n'hésitez pas à contacter un professionnel de la lutte contre les nuisibles. Un professionnel de la lutte contre les nuisibles peut rapidement identifier le type d'araignées qui se trouvent chez vous, les traiter et vous aider à éviter leur retour.

Suspectez-vous un problème d'araignées ?