01 84 60 88 18
Guides Anti-nuisibles Araignées Comment identifier et se débarrasser de la tégénaire des champs

Comment identifier et se débarrasser de la tégénaire des champs

Les deux questions les plus courantes à propos des tégénaires des champs sont : 

  • À quoi ressemble une tégénaire des champs ? 
  • Et une tégénaire des champs est-elle toxique ? 

Continuez à lire et nous répondrons à ces deux questions ainsi qu'à plusieurs autres.

Dans ce guide, vous apprendrez :

  • Caractéristiques de la tégénaire des champs 
  • Que mangent les tégénaires des champs
  • Comment gérer une infestation de tégénaires des champs

Caractéristiques de la tégénaire des champs 

Les tégénaires des champs sont des arachnides de la classe Arachnida, ordre des Araneae, de la famille des agelenidae, ce qui signifie que ce sont des araignées à toile-entonnoir. 

Les araignées à toile-entonnoir construisent des toiles en forme d'entonnoir autour des tas de bois et des rochers, dans les hautes herbes, ainsi que dans les crevasses et les bordures des murs de soutènement et des fondations des maisons.

L'entonnoir a la forme d'une tornade avec une bouche exceptionnellement large. L'extrémité étroite de l'entonnoir se trouve dans un trou ou est cachée par l'herbe, les bûches, les rochers ou tout autre obstacle. 

Lorsqu'un insecte s'emmêle dans la toile, l'araignée jaillit de l'extrémité étroite et mord sa proie pour l'envenimer, puis la ramène vers le bas pour s’en nourrir.

Les tégénaires sont les plus grosses araignées que l’on peut rencontrer en France. Elle est présente dans les jardins, prairies et habitations dans toute l'Europe de l'Ouest. 

Cycle de vie

Une tégénaire des champs femelle peut vivre jusqu'à 2-3 ans, mais les mâles meurent généralement après l'accouplement. 

Pendant l'été, les mâles recherchent les femelles, s'accouplent avec elles, puis meurent avant l'arrivée d'octobre. Ces araignées sont nocturnes, donc la plupart de leurs activités se dérouleront la nuit.

Les femelles pondront leurs œufs en septembre, produisant 1 à 4 sacs d'œufs sur une période d'environ 4 semaines. Après avoir pondu leurs œufs, la plupart des femelles meurent à la fin de l'automne, mais certaines peuvent survivre à l'hiver pour s'accoupler à nouveau l'année suivante.

Au printemps, les œufs commenceront à éclore pour recommencer le cycle.

Fait intéressant, les tégénaires des champs sont de piètres grimpeuses. 

Elles sont incapables d’escalader les surfaces peintes plates, le métal lisse, la porcelaine, le bois sablé ou laqué ou encore le verre. 

Elles ne peuvent escalader que des surfaces rugueuses telles que la pierre, la brique, les meubles en tissu et les rideaux.

Lire la suite : Araignées de maison en France : tout ce que vous devez savoir

À quoi ressemble une tégénaire des champs ?

Une tégénaire des champs est une araignée brune, à longues pattes et rapide. Elle a un céphalothorax brun (la partie avant du corps) qui est plus large que l'abdomen, plus long et plus étroit. Le céphalothorax est l'endroit où les pattes s'attachent aux araignées.

Les tégénaires des champs sont-elles toxiques ou dangereuses ?

Premières recherches

Nous allons à présent répondre à l’une des questions courantes sur les tégénaires des champs qui est également la source d'une grande partie de la confusion qui les entoure. 

À la fin des années 1970 et au début des années 1980, le toxinologue Darwin Vest de l'Université de l'État de Washington à Pullman a fait des recherches qui l'ont amené à croire que les morsures de tégénaires des champs créaient des lésions nécrotiques sur les personnes qu'elles mordaient.

Cela les plaçait dans la même catégorie que les araignées violonistes (cousines des recluses brunes) et les veuves noires, qui sont des araignées venimeuses présentes en France dont la morsure nécessite des soins médicaux. 

Cela a permis l’entrée de la tégénaire des champs dans le cercle fermé des espèces d'araignées classées comme dangereuses pour l'homme.

Résultats d’etudes contradictoires

Cependant, Vest n'était pas arachnologue et la biologiste Greta Binford du Lewis and Clark College, ainsi que d'autres chercheurs à l'Université du Michigan, ont rencontré des difficultés à reproduire ses résultats lorsqu'ils ont effectué les mêmes tests que lui.

Rick Vetter, arachnologue à l'Université de Californie, a noté que l'un des sujets de la recherche de Vest était une femme qui souffrait de phlébite, un problème circulatoire qui peut provoquer des lésions nécrotiques.

Vetter a également noté qu'une araignée australienne, l'araignée à queue blanche, qui avait autrefois été classée comme venimeuse, après une étude plus approfondie, s'était révélée totalement inoffensive, victime d'une mauvaise identification et d'une proximité accidentelle.

À moins que la victime ne voie l'araignée la mordre et capture cette araignée particulière pour l'identifier et l'étudier, il est difficile de tirer des conclusions sur la nature de l’araignée en question. Ce n'est peut-être même pas la même espèce.

De plus, de nombreuses victimes des recherches de Vest ont déclaré qu’elles étaient endormies au moment où elles ont été mordues, ce qui rend pour le moins problématique toute identification ultérieure de l'araignée qui les a mordues.

Le venin de tégénaire des champs d'Europe a été comparé à celui de l’espèce américaine et s'est avéré identique, mais il n'y avait pas d'antécédents en Europe de morsures de tégénaires des champs qui auraient causé des lésions nécrotiques sur des personnes ou même une cloque. 

Une morsure de veuve noire, en revanche, est susceptible de provoquer des lésions nécrotiques.

Verdict

Alors, une tégénaire des champs est-elle toxique ? Compte tenu des problèmes inhérents à la méthodologie de recherche de Vest et de l'incapacité des autres chercheurs à reproduire ses résultats, le consensus existant est que les tégénaires des champs ne sont pas toxiques.

De plus, aucun article scientifique ni médical ne recense de morsure directe de tégénaire. 

Cela étant, il n'y a aucun moyen de répondre à la question fréquemment posée : “à quoi ressemble une morsure de tégénaire des champs ?” 

Le fait est que personne ne le sait.

Lire la suite : Comment éloigner les araignées

À quoi ressemblent les tégénaires des champs et comment identifier les tégénaires des champs ?

Les tégénaires des champs sont des araignées brunes rapides à longues pattes. Elles ont un céphalothorax brun (la partie avant du corps) qui est plus large que l'abdomen, plus long et plus étroit. Le céphalothorax est l'endroit où les pattes s'attachent aux araignées.

Selon le Burke Museum, identifier une tégénaire des champs sans microscope est très difficile.

L'abdomen a des marques jaunâtres sur fond gris, mais sans microscope, il semble juste brun jaunâtre. Elles n'ont pas de bandes ou de rayures sombres, donc si vous voyez une araignée brune qui a des rayures de toutes sortes, alors ce n'est pas une tégénaire des champs.

Si les pattes ont des bandes sombres autour d'elles, ce n'est pas non plus une tégénaire des champs. De plus, si les pattes et le céphalothorax sont brillants ou ont une couleur orange foncé, ce n'est pas non plus une tégénaire des champs.

La longueur du corps d'une tégénaire des champs est inférieure à 1,7 cm de long et la femelle est légèrement plus grande que le mâle. Malheureusement, toutes les marques d'identification spécifiques à l'espèce sont trop petites pour être vues à l'œil nu. La seule façon de les identifier de manière fiable est d'utiliser un microscope.

Comme indiqué précédemment, elles sont rapides. Elles peuvent se déplacer à des vitesses allant de 40 cm jusqu'à un mètre par seconde. 

Bonne chance pour en attraper une pour l'identifier !

Avec quelles autres araignées les tégénaires des champs sont-elles souvent confondues ?

En raison de leur manque de marques visibles, les tégénaires des champs peuvent facilement être confondues avec d'autres espèces d'araignées. Selon Vetter, la coloration seule est la méthode « la moins fiable » pour identifier une tégénaire des champs. 

Voici quelques-unes des autres espèces auxquelles elles ressemblent.

Tégénaire des Champs ou Tégénaire géante (Eratigena duellica)

La tégénaire géante est pratiquement identique à la tégénaire des champs. Il y a des indications montrant qu'elles peuvent même s'accoupler de temps en temps. 

La seule différence entre elles est leur taille. La tégénaire géante est un peu plus grande que la tégénaire des champs.

Cependant, vous ne pouvez pas seulement vous baser sur cela car les araignées grandissent continuellement tout au long de leur vie, de sorte qu'une jeune tégénaire géante peut être plus petite qu'une tégénaire des champs plus âgée.

Tégénaire des Champs ou Tégénaire domestique (Tegenaria domestica)

La tégénaire domestique est également souvent confondue avec la tégénaire des champs. En France, on la trouve souvent dans les pièces les plus communes telles que la chambre ou la salle à manger. 

Elles sont de taille moyenne à grande, comme les tégénaires des champs, et avec une coloration brun clair. Elles ont deux lignes sombres qui partent des yeux et se poursuivent dans le dos. Elles ont aussi un léger motif en "chevron" sur l'abdomen.

Cependant, il est très difficile de distinguer les tégénaires domestiques et les tégénaires des champs à l’oeil nu. 

Que mangent les tégénaires des champs ?

Comme la plupart des araignées, les tégénaires des champs mangent des insectes et de cette façon, elles sont réellement bénéfiques. 

La tégénaire des champs mange tout insecte qui se retrouve piégé dans sa toile. 

Comment gérer une infestation de tégénaires des champs

Commençons par admettre que la plupart des insecticides ne seront pas efficaces contre les araignées. 

Cela est particulièrement vrai pour les tégénaires des champs en raison de leur vitesse. 

Elles ne restent tout simplement pas en contact avec un pesticide assez longtemps pour absorber une dose mortelle.

Cependant, parce qu'ils sont de piètres grimpeuses, elles entrent normalement dans une maison au niveau du sol par les fissures sous les portes. 

Mettre en place des coupe-froid est donc une bonne solution.

L'installation d'un balayage de porte solide qui condamne complètement l'espace entre le bas de la porte et le sol est le seul moyen fiable de les empêcher d'entrer chez vous. 

Scellez toutes les fenêtres si votre maison a un extérieur rugueux auquel elles peuvent s'accrocher.

Comment se débarrasser des tégénaires des champs (étapes)

  1. Désencombrez l'intérieur et l'extérieur de votre maison.
  2. Retirez les toiles, les œufs et les sources de nourriture.
  3. Scellez les espaces, les trous et autres points d'entrée.
  4. Créez une barrière anti-insectes durable.
  5. Traitez votre pelouse et votre jardin.

Meilleur piège pour attraper les tégénaires des champs

Le meilleur piège à utiliser pour attraper les tégénaires des champs est celui qui est utilisé par les professionnels de la lutte contre les nuibles depuis des décennies : les pièges à colle. 

Ces pièges à insectes se présentent sous forme de bandes de carton pliables avec une face collante. 

Décollez le plastique de protection, pliez le piège le long des pointillés jusqu'à ce qu'il ait la forme d'un triangle. 

Mettez-les là où vous pensez que les tégénaires des champs nichent ou se nourrissent, puis inspectez les pièges chaque matin. 

Une fois les pièges pleins, jetez-les et placez-en d’autres.

Suspectez-vous un problème d'araignées ?