01 84 60 88 18
Guides Anti-nuisibles Araignées Comment se débarrasser des araignées (édition 2023)

Comment se débarrasser des araignées (édition 2023)

Les araignées sont des créatures effrayantes avec huit pattes et des crocs qui peuvent généralement injecter du venin. 

Elles sont connues pour tisser des toiles leur permettant de capturer des insectes dont elles se nourrissent.

Beaucoup d'entre nous ont peur des araignées en raison de leur apparence terrorisante et du danger potentiel d'être mordu par des araignées venimeuses, comme l'araignée violoniste. 

Malheureusement, les araignées vivent généralement à l'intérieur de nos maisons, ce qui est problématique car certaines espèces d'araignées se reproduiront rapidement à l'intérieur de votre logement et envahiront votre foyer.

Malgré leur apparence effrayante, les araignées mangent des insectes qui errent dans votre maison, ce qui en fait des créatures précieuses à avoir chez soi. 

Cependant, les araignées venimeuses présentent un danger pour les humains et doivent être traitées rapidement avant d’avoir une infestation dans votre maison. Si des araignées ont élu domicile dans votre logement, vous pouvez les éliminer de différentes manières.

Si vous souhaitez savoir comment vous débarrasser des araignées, continuez à lire notre guide, qui passe en revue les points suivants :

  • Comment se débarrasser et tuer les araignées
  • Comment garder les araignées hors de votre maison et de votre jardin
  • Comment identifier les araignées
  • Signes et causes d'une infestation d'araignées

Si essayer d'exterminer les araignées par vous-même devient trop difficile, nous vous recommandons de faire appel à des professionnels. Ces experts sont formés pour utiliser des pièges, des appâts et d'autres solutions chimiques souvent plus efficaces que les méthodes maison.

Comment se débarrasser et éliminer les araignées

Si vous avez la malchance de trouver une ou plusieurs araignées chez vous, vous vous demandez peut-être quelle est la meilleure façon d’élimiiner les araignées ?

Voici nos meilleurs conseils pour repousser et éliminer les araignées :

  • Détruisez toutes les toiles d'araignées. Prenez un balai et détruisez toutes les toiles d'araignées que vous rencontrez. Si vous enlevez la capacité d'une araignée à capturer de la nourriture, elle sera moins susceptible de rester dans les parages.
  • Utilisez du vinaigre pour repousser les araignées. Prenez un vaporisateur et remplissez-le d'un mélange moitié eau / moitié vinaigre blanc. Vaporisez ensuite ce mélange sur les zones habituelles d’activité des araignées, comme les coins de vos pièces. Réappliquez ce mélange tous les deux jours.
  • Utilisez un insecticide contre les araignées. Les traitements insecticides peuvent être très efficaces pour tuer les araignées et même éliminer des infestations d'araignées plus étendues. De nombreux insecticides devront être pulvérisés le long de vos plinthes, sous les meubles et dans les coins de votre maison. Veuillez noter que certains insecticides ne peuvent être utilisés en présence des animaux domestiques ou des enfants, alors lisez les instructions et les directives avant d’appliquer le traitement.
  • Fabriquez un répulsif naturel maison contre les araignées à partir d'huiles essentielles. Les araignées n'aiment pas l'odeur de nombreuses huiles essentielles, notamment l'huile de lavande, l'huile essentielle de menthe poivrée, l'huile d'arbre à thé, l'huile d'eucalyptus et l’huile de citronnelle. Versez 3 à 6 cl de l'une de ces huiles essentielles dans un flacon pulvérisateur, puis remplissez-le d'eau et de quelques gouttes de savon à vaisselle pour rendre le mélange plus collant. Ensuite, vaporisez-le sur les zones habituelles d’activité des araignées, comme les coins de votre maison ou les plinthes.
  • Nettoyez soigneusement votre maison. Passez l’aspirateur autour des appuis de fenêtre, des rideaux, des stores et des tringles à rideaux pour cibler les zones où pourraient se trouver les sacs d'œufs d'araignée. Assurez-vous de vider votre aspirateur dans une poubelle à l'extérieur, loin de l'extérieur de votre maison.
  • Achetez des pièges à araignées. Les pièges à araignées sont généralement des morceaux de carton plats avec une fine couche de colle sur le dessus. Le piège à araignées est essentiellement un piège à colle qui empêche les araignées de sortir du piège une fois qu'elles sont passées dessus. Utilisez-les près de votre entrée, des plinthes et dans les coins de votre maison.
  • Utilisez de la terre de diatomée. La terre de diatomée est un remède naturel efficace qui détruit l’exosquelette de l'araignée, provoquant son dessèchement et sa mort. Appliquez-la en couches minces et autour de l'extérieur de votre maison.

Comment garder les araignées hors de votre maison et de votre jardin

Personne ne veut rencontrer une araignée rampant sur ses murs. 

Voici quelques-uns de nos meilleurs conseils pour empêcher les araignées d'entrer dans votre maison et votre jardin en premier lieu :

  • Mettez de l’ordre dans vos affaires. Les araignées aiment les cachettes accessibles, comme les boîtes en carton, les zones de stockage et les placards sombres. Mettez de l’ordre dans vos affaires pour empêcher les araignées d’être tentées de cibler votre maison. Passez l'aspirateur régulièrement pour détruire les toiles et éliminer les sources de nourriture pour les araignées et autres nuisibles, comme les puces et les cafards, qui peuvent attirer les araignées chez vous car elles s’en nourrissent.
  • Installez des moustiquaires. Si vous aimez garder votre fenêtre ouverte, assurez-vous d'installer des moustiquaires pour empêcher les nuisibles d'entrer chez vous. Une fois installées, inspectez régulièrement vos moustiquaires et remplacez immédiatement les moustiquaires déchirées que vous trouvez.
  • Gardez votre cuisine bien rangée. Ne laissez pas de restes ou de miettes de nourriture qui pourraient attirer les insectes. Les insectes sont la source de nourriture préférée de nombreuses araignées, donc décourager d'autres insectes d'entrer dans votre maison peut également les éloigner.
  • Réparez toutes les fissures de votre fondation. Si vous remarquez des lacunes, des trous ou des fissures dans votre fondation ou vos portes, prenez-en immédiatement note et bouchez-les avec un produit de calfeutrage. Moins les araignées ont de points pour entrer dans votre maison, mieux c'est.
  • Changez votre éclairage extérieur. Comme de nombreux parasites, les araignées sont attirées par les lumières, alors n'allumez vos lumières extérieures qu'en cas de besoin. Envisagez de remplacer vos ampoules par des lampes à vapeur de sodium ou des lampes jaunes, moins attrayantes pour les nuisibles.
  • Entretenez votre jardin. Taillez les herbes hautes et nettoyez la végétation à au moins 3 mètres de l'extérieur de votre maison pour empêcher les araignées de s'y aventurer accidentellement. De nombreux nuisibles adorent se cacher dans les hautes herbes, et les araignées peuvent chercher de la nourriture dedans, alors continuez à tondre régulièrement la pelouse pour éviter cela. Des insecticides effet barrière sont également efficaces pour repousser les araignées de votre jardin et de votre maison.

Terre de diatomée

La terre de diatomée est un remède naturel efficace qui détruit l’exosquelette de l'araignée, provoquant son dessèchement et sa mort.

Comment identifier les araignées

Les araignées sont des arachnides à huit pattes avec des crocs et plusieurs paires d'yeux (généralement huit yeux au total). 

Il est généralement facile d'identifier une araignée, mais il peut être difficile de distinguer les différentes espèces d'araignées.

Il existe deux principaux types d'araignées : les araignées tisseuses de toiles et les araignées chasseuses.

Araignées chasseuses

Les araignées chasseuses vivent généralement à l'extérieur, mais peuvent entrer accidentellement dans les maisons ou se frayer un chemin dans les logements lorsqu'elles cherchent un abri ou de la nourriture.

  • Des chasseuses actives qui traquent et chassent leurs proies
  • Elles peuvent également être des chasseuses passives qui attendent que des proies les approchent
  • Ne créent pas de toiles d'araignées pour capturer leurs proies
  • Vivent à l'extérieur, mais peuvent entrer à l'intérieur des maisons par temps froid
  • Ne se reproduisent généralement pas à l'intérieur des logements car elles n'ont pas tendance à prospérer une fois à l'intérieur des maisons
  • Sont rapides et difficiles à attraper
  • Quelques exemples d'araignées chasseuses : les araignées pêcheuses, les araignées sauteuses, les araignées-loups et les araignées-crabes.

Araignées tisseuses de toiles d’araignées

Les araignées tisseuses de toiles représentent une plus grande menace pour les humains, car elles sont plus susceptibles de prospérer et de se reproduire à l'intérieur des maisons, ce qui augmente la probabilité d’avoir une infestation d'araignées.

  • Créent des toiles d'araignées pour attraper leurs proies
  • Vivent généralement près ou sur leur toile d'araignée, attendant leur prochaine proie
  • Selon l'espèce d'araignée, elle peut survivre, voire prospérer et se reproduire à l’intérieur des maisons
  • Ont généralement une mauvaise vue mais ce sont de véritables détecteurs high-tech de vibrations, aussi bien celles de l'air que celles des fils de sa toile.

Araignées venimeuses

Lorsque vous identifiez le type d'araignée qui se trouve dans votre maison, il est essentiel que vous excluiez les deux types d'araignées venimeuses qui vivent en France. 

L'araignée violoniste et la veuve noire ont des morsures venimeuses qui peuvent nécessiter des soins médicaux.

Bien qu'il soit rare que la morsure d’une de ces araignées cause un décès, c’est une possibilité. Si vous êtes mordu, commencez par désinfecter la plaie. En cas de nécrose, une prise en charge chirurgicale peut être nécessaire.

Araignées venimeuses en France

  • La veuve noire : La veuve noire est tristement célèbre pour être l'araignée la plus venimeuse et la plus dangereuse de France. Les veuves noires d’Europe sont identifiables par leur corps entièrement noir et leur abdomen présentant 13 points rouges. Elles vivent généralement à l'intérieur des maisons et chercheront refuge à l'intérieur de nos placards, chaussures ou autres crevasses.
  • L'araignée violoniste : C’est une cousine de la recluse brune originaire des états chauds d'Amérique et présente depuis quelques années en France. Elle a une couleur roussâtre-sable et présente une tache en forme de violon sur sa partie avant. Plusieurs cas de morsures d’araignées violonistes ont été signalés en France ces dernières années, certaines victimes ayant frôlé l’amputation d’un membre.

Signes et causes d'une infestation d'araignées

Alors, qu'est-ce qui attire les araignées dans votre maison ? 

Les araignées peuvent entrer dans votre maison pour diverses raisons, mais la principale cause d’une infestation d’araignées est l'accès à la nourriture, à l'eau et à un abri contre le froid. 

De nombreux particuliers connaîtront une activité accrue des araignées pendant l'automne et l'hiver, car les araignées cherchent refuge contre le froid et les conditions météorologiques moins favorables, comme la pluie et la neige. 

Cependant, les araignées des nuisibles présents toute l'année, alors restez vigilants également durant les beaux jours.

Choses qui attirent les araignées chez vous :

  • Autres infestations d'insectes dans votre maison (les araignées mangent des insectes, donc une infestation existante leur donne un accès facile à leur prochain repas)
  • Abri facile daccès (les araignées utiliseront les zones encombrées de votre maison, telles que les tas de bois, les zones de stockage, les boîtes en carton, etc. comme cachette)
  • Les zones sombres et isolées de votre maison, telles que le sous-sol, le grenier, le garage ou le vide sanitaire
  • Accès facile à votre maison via des fissures, des crevasses, des moustiquaires déchirées et des trous (s'il est facile de se frayer un chemin dans votre maison, les araignées et autres nuisibles sont plus susceptibles d’y entrer)
  • Protection contre les intempéries à l'extérieur (si les températures chutent à l'extérieur, les araignées sont plus susceptibles d'entrer à l'intérieur de votre maison à la recherche d'un abri)

Pendant leur séjour chez vous, les araignées commenceront à construire des toiles complexes pour piéger les insectes. Plus elles restent longtemps dans votre maison, plus elles peuvent créer de toiles d'araignées, ce qui leur donne un meilleur accès à une nourriture constante et les encourage à rester. Si vous repérez des toiles, les détruire est un excellent moyen de décourager les araignées de rester dans les parages.

  • Signes d'une infestation d'araignées :
  • Remarquer des toiles d'araignées dans votre maison
  • Repérer des araignées dans votre maison
  • Avoir une infestation d'insectes existante, en particulier des insectes volants, comme des moucherons, des moustiques ou des mouches
  • Trouver des sacs d'œufs d'araignée, qui sont généralement enveloppés dans une boule de soie

Si vous trouvez des sacs d'œufs dans votre maison, vous avez probablement une infestation grave ou êtes sur le point d'avoir une infestation importante. Il est recommandé de contacter immédiatement un professionnel de la lutte contre les nuisibles pour qu’il mette en place des mesures immédiates de lutte contre les araignées.

Conclusion

Les araignées sont des nuisibles à la fois effrayants et indésirables. 

Pire encore, de nombreuses espèces d'araignées se reproduisent rapidement et peuvent envahir votre maison en un clin d'œil.

N'hésitez pas à appeler un professionnel de la lutte contre les nuisibles pour inspecter votre maison si vous avez des araignées ou que vous remarquez d'autres signes d'infestation d'araignées. Ces experts peuvent maîtriser rapidement le problème et vous conseiller pour prévenir ces nuisibles.

Suspectez-vous un problème d'araignées ?