01 84 60 88 18
Guides Anti-nuisibles Belettes Les 5 endroits où vivent les belettes habituellement

Les 5 endroits où vivent les belettes habituellement

Avez-vous déjà vu une belette ? Ce sont ces animaux mignons ressemblant à des furets qui sont étroitement liés aux furets, aux hermines, aux putois et aux visons !

Les belettes peuvent être attirées par votre jardin s'il offre l'abri et la nourriture qu'elles préfèrent. Elles aiment vivre dans des espaces ouverts, des prairies, sur des bords de route calmes, des patios, des porches, près de sources de nourriture, dans des bûches évidées, près de jardins et de sources de nourriture, près de zones de proies et près de sources d'eau.

Alors, vous vous demandez peut-être ce qui attire les belettes dans mon espace extérieur et que pouvez-vous y faire ? Eh bien, aujourd'hui, nous parlons de tout ce qui concerne les belettes : où elles vivent généralement, que faire si vous en voyez une, et plus encore !

C’est quoi une belette, déjà ?

Pour commencer, bien que les belettes soient petites, elles sont extrêmement sournoises et espiègles.

Les belettes peuvent se camoufler et cela leur permet de se faufiler et manger leurs proies qui sont principalement des souris, des rats, des campagnols, des lapins, des oiseaux et d'autres petits mammifères.

Les belettes font partie de la famille des Mustélidés (Mustelidae) et, selon un article de la National Library of Medicine, les belettes sont étroitement liées aux hermines, aux putois, aux visons, aux pékans (martres pêcheuses), aux carcajous, aux martres, aux blaireaux et aux loutres. Les mustélidés forment la plus grande famille au sein des carnivores.

Le pelage d'une belette est généralement de couleur brune pendant les mois les plus chauds. Cependant, pendant les mois les plus froids, il faut noter que dans le nord de l'Europe, le belette devient blanche en hiver tandis qu'ailleurs sa coloration ne change pas.

Où vivent les belettes ?

La belette peut vivre partout où il y a de la nourriture et un abri pour elle : montagne, prairie, champs et jardins, forêt claire, désert, milieux broussailleux, lisière, ville ou village. 

Il y a quelque chose d'absolument fascinant à propos des belettes au nord de l’Europe : leur pelage change de couleur en fonction des saisons, devenant entièrement blanc à la venue de l'hiver. 

Par exemple, une belette peut être blanche durant un hiver neigeux, ou rouge si elle est dans un désert. Grâce à cette faculté, les belettes peuvent vraiment vivre n'importe où, car elles pourront se camoufler dans leur environnement.

Cependant, en France, contrairement aux hermines, la coloration des belettes ne change pas. Ceci permet de les différencier facilement en hiver. En effet, alors que le pelage de l'hermine devient blanc, celui de la belette reste brun.

Il n'est pas rare non plus que des belettes vivent dans votre jardin, surtout si vous disposez d'une zone boisée ou d'une piscine.

Nous en reparlerons plus tard, mais pour l'instant, entrons dans le vif du sujet et parlons des 5 endroits les plus communs où vivent les belettes !

Les belettes vivent dans des milieux ouverts et des prairies

Les belettes ont tendance à vivre dans des milieux ouverts et des prairies tant qu'elles offrent ce dont elles ont besoin.

Souvent, les belettes vivent dans des espaces ouverts car il y a beaucoup de sources de nourriture disponibles, comme les petits mammifères tels que les lapins, les souris et surtout la nourriture préférée des belettes d’Europe : les campagnols.

Les belettes sont surtout nocturnes, comme les autres Mustélidés, mais leur rythme d'activité est aussi bien diurne que nocturne, quelque soit la saison. Cela leur permet de se déplacer plus facilement dans un grand espace ouvert tout en se camouflant dans leur environnement.

Bien que vous puissiez penser qu'un animal ne pourrait pas rester en sécurité dans un milieu ouvert, on trouve dans un espace ouvert souvent de hautes herbes, des fleurs envahissantes et une quantité infinie d'espace pour creuser et se cacher, tout en demeurant à l’écart de la plupart des prédateurs de belettes comme les hiboux ou les faucons qui se cachent dans les arbres.

Cela étant dit, les belettes sont polyvalentes, et les espaces ouverts et les prairies ne sont pas les seuls endroits auxquels elles peuvent facilement s'adapter.

Les belettes peuvent vivre le long des routes tranquilles

Vous pouvez également trouver des belettes vivant le long des routes tranquilles.

Selon le Département des sciences et de l'industrie animales de l'Université de l'État du Kansas, la densité de la population de belettes varie considérablement selon les saisons et la disponibilité de la nourriture. Cela dépend de leur espèce, donc les trouver sur une route calme doit signifier qu'il y a une quantité dense de nourriture à proximité — pensez aux rats le long des routes.

Les bords de route calmes sont parfaits pour les belettes, car leur ouïe est ultra fine. Le fait de se trouver dans un endroit paisbile leur facilite alors la vie pour rechercher des proies, surtout s'il n'y a pas trop de voitures bruyantes qui passent.

Les belettes peuvent creuser et vivre près des patios et des porches

Vous risquez également de trouver des belettes près des patios et des porches. La réalité est que la belette a tendance à ne pas créer sa propre tanière mais plutôt à s’approprier celle d’un autre animal. 

Pensez à une tanière de lapins qu’ils ont construite et quittée, ou à un terrier de taupes. Si une belette en trouve un, elle se l’appropriera.

Bien que les belettes ne vivent pas toujours près de nous, d’autres animaux vivent proches d'environnements humains, et à cause de cela, les belettes peuvent se retrouver près de vos porches et patios plus souvent que vous ne le pensez.

Cependant, les belettes se trouvent souvent dans les zones résidentielles lorsque les forêts sont abattues et que l’urbanisme prend le pas sur la nature.

Les belettes peuvent vivre dans des bûches évidées

Les belettes ont également tendance à vivre dans les bûches évidées, car c'est un moyen facile pour elles de se protéger des éléments et de stocker toute nourriture supplémentaire qu'elles trouvent.

Les belettes ont de petits corps qui leur permettent de s'intégrer dans de petits espaces, créant des espaces dans des bûches évidées ou même dans des arbres, qui constituent des cachettes parfaites pour les belettes.

La recherche de nourriture des belettes se fait en grande partie au sol, mais ces petits mammifères ne résident généralement pas dans les carex humides. Si les belettes se trouvent dans une zone humide, elles sont capables de rester au sec dans une bûche évidée, tout en étant entourées d'un grand nombre de petits animaux qui vivent dans les zones humides (comme les grenouilles, les oiseaux et les rongeurs).

Les belettes aiment vivre près des jardins et des sources de nourriture

Comme beaucoup d'animaux plus petits, les belettes aiment vivre près des jardins et des sources de nourriture, et ces petis animaux hyperactifs en constante recherche de nourriture doivent consommer chaque jour le tiers de son poids en nourriture !

Les belettes sont carnivores, elles ne mangent donc que de la viande. Si elles sont dans votre jardin, il y a de fortes chances que vous ayez des rongeurs ou des tanières d'animaux similaires (comme des lapins et des écureuils) chez vous.

Le fait d’avoir une belette chez vous peut être une bonne chose car elle se chargera de votre infestation de rongeurs. Mais comme nous l'avons dit plus tôt, les belettes sont sournoises et espiègles. Il y a de fortes chances qu'elles ne soient pas les nuisibles les moins indésirables à avoir dans votre jardin.

Est-il bon d’avoir des belettes dans son jardin ?

La réponse courte est non, il n’est pas bon d’avoir des belettes dans son jardin.

Il n’est pas mauvais d’avoir des belettes dans votre jardin si vous avez un problème de rongeurs, mais en même temps, la présence de belettes chez vous est le signe que vous avez une infestation de rongeurs. 

De plus, elles feront beaucoup de ravages dans votre jardin en s'attaquant à des animaux comme les oiseaux, les écureuils, les lapins et les grenouilles. Si vous avez un poulailler, il n'est pas bon d'avoir des belettes dans votre jardin car elles s'en prendront à vos poules et à vos œufs.

Les belettes sont de nature vraiment espiègle et les avoir dans votre espace extérieur ne fera que vous causer du stress.

Autre problème, leur instinct naturel de stocker les proies qu'elles ont attrapées. Les belettes sont des chasseuses intarissables et hyperactives au métabolisme suractif qui les contraint à manger régulièrement pour survivre et qui stockeront ensuite toute nourriture supplémentaire.

Si des belettes de mettent à stocker de la nourriture dans votre jardin, vous serez alors exposé à des odeurs nauséabondes et à bien d'autres choses indésirables.

Qu'est-ce qui attire les belettes dans votre jardin ?

Les belettes ont une forte capacité d’adaptation leur permettant de vivre dans presque n'importe quel environnement, tant que l'environnement leur offre ce dont elles ont besoin.

Vous vous demandez peut-être de quoi les belettes ont-elles besoin ? Eh bien, nous allons en parler ci-dessous!

Les belettes viennent vivre dans votre jardin parce qu'il y a des sources de nourriture

Il va sans dire que la principale raison pour laquelle les belettes sont dans votre jardin est la nourriture, et si elles sont dans votre jardin, vous devez avoir des nuisibles vivant dans votre espace extérieur.

Si vous vivez dans une zone avec beaucoup d'arbres à proximité, ou près d’une source d’eau, ou même près de beaucoup de déchets, il est possible que votre jardin attire beaucoup de nuisibles comme les oiseaux, les écureuils, les lapins, les grenouilles, les souris et les rats, et à leur tour, les belettes.

Si vous avez une piscine, les belettes peuvent être attirées par celle-ci, car c'est une source d'eau.

Les belettes ne sont pas attirées par les jardins et ne mangent pas de légumes, de fruits ou de noix, donc la raison pour laquelle vous voyez des belettes dans votre cour ou votre jardin est probablement parce qu'elles se cachent et attendent de chasser leur proie.

Les belettes ont tendance à vivre dans les endroits où elles peuvent trouver des abris

Les belettes sont également attirées par votre jardin car elles sont à la recherche d’un abri.

Si vous ne pensez pas avoir des petits animaux chez vous, alors les belettes présentes dans votre jardin ou votre cour cherchent certainement à s’y abriter pour se protéger des éléments et des prédateurs.

Si vous vivez au milieu d'une zone où les nuisibles sont nombreux, votre jardin peut devenir la cachette ultime pour une belette, c'est pourquoi elle trouve refuge dans votre jardin.

Selon l'University School of Michigan, selon la disponibilité des proies, les belettes auront en moyenne un territoire d'environ 6 km carré marqué avec l'urine, les crottes et la sécrétion des glandes anales, donc si votre maison est située sur leur territoire, cela peut être la raison pour laquelle vous voyez des belettes dans votre arrière-cour.

Les belettes peuvent aimer vivre près de sources de chaleur

Peu importe à quel point elles sont sournoises et dépendantes de la nourriture, les belettes restent des animaux et ont donc besoin de chaleur.

Pendant les mois d'hiver en particulier, vous pouvez voir plus de belettes que d'habitude car elles aiment se tenir au chaud lorsqu'elles se reposent. Bien que les belettes n'hibernent pas, elles peuvent dormir plus de la moitié de la journée !

Comment empêcher les belettes de vivre dans votre jardin ?

Si vous voyez des belettes dans votre jardin, avant de faire l'une des choses suivantes, il est très important de faire appel à un professionnel dès que possible.

Les belettes peuvent être agressives envers les humains et sont extrêmement difficiles à attraper en raison de leur comportement sournois.

Vous devez également noter que les belettes ont un mécanisme de défense similaire à celui des mouffettes consistant à dégager des odeurs nauséabondes lorsqu'elles se sentent menacées.

Traiter les belettes par vous-même n'est certainement pas recommandé, car elles sont aggressives, difficiles à attraper et prêtes à utiliser leur système de défense dont l'odeur est inoubliable.

Cependant, après avoir contacté un professionnel, vous pouvez faire certaines choses pour éloigner les belettes et les empêcher de revenir dans votre jardin.

Voici quelques autres façons de se débarrasser des belettes pour de bon !

Faites en sorte que les belettes cessent de vivre dans votre jardin en coupant votre gazon

L'une des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour éloigner une belette est d’entretenir régulièrement votre jardin en taillant votre gazon, en coupant les arbustes envahis par la végétation et en ramassant tous les débris comme les feuilles, les glands, les pommes de pin, etc.

L'entretien de votre jardin est le meilleur moyen d'éloigner les belettes de votre espace extérieur. Garder un espace propre éloignera de nombreux nuisibles attirés par les endroits sales et envahis par la végétation.

Ce qui nous amène à notre prochain point…

Éliminez les belettes de votre jardin en repoussant les autres nuisibles

Repousser les autres nuisibles de votre jardin est un moyen infaillible de vous assurer que les belettes resteront à l’écart. Puisque les belettes sont attirées par d'autres animaux, garder les nuisibles à distance éloignera les belettes !

La première chose que vous devez faire est de déterminer à quel type de nuisibles vous avez affaire, et comme les autres parasites sont généralement plus faciles à dissuader, vous créerez une réaction en chaîne et dissuaderez les belettes.

Après avoir déterminé quels nuisibles se trouvent dans votre jardin, vous pouvez utiliser des odeurs comme le poivre de Cayenne, l'oignon, l'ail ou la menthe poivrée (qui sont tous détestés par la plupart des parasites), installer des systèmes de lumières automatiques dans votre jardin (ce qui effraie généralement la plupart des nuisibles), mettre en place des leurres bruiteurs dans votre espace extérieur pour les effrayer ou placer des faux prédateurs qui contribueront également à éloigner les nuisibles.

Vous pouvez également installer des repousseurs d'animaux avec jet d'eau et détecteur de mouvement qui repoussent les indésirables sans être dangereux pour les personnes et les animaux de compagnie. 

Repousser les belettes avec de fortes odeurs

Il y a quelques odeurs que les belettes détestent particulièrement, comme la citronnelle et l'eucalyptus.

Citronnelle

Les belettes détestent l'odeur de la citronnelle par-dessus tout, car l'odeur envahit généralement la glande olfactive des belettes et d'autres nuisibles, ce qui rendra difficile pour une belette de sentir et de renifler sa proie.

Étant donné que les belettes dépendent fortement de leur odorat pour chasser leurs proies, elles éviteront la citronnelle car elle masquera leur odorat et les empêchera donc de chasser.

Si vous avez une infestation de belettes, planter généreusement des plants de citronnelle dans votre jardin, en particulier le long de son périmètre, et sporadiquement partout, aidera à éloigner les belettes.

Vous pouvez également utiliser de la citronnelle sous forme d'huile. Mélangez quelques gouttes avec de l’eau dans un flacon pulvérisateur et vaporisez généreusement la solution dans votre jardin.

L'utilisation d'un répulsif à base de citronnelle aidera également à éloigner les belettes ainsi que d'autres nuisibles et insectes.

Eucalyptus

Les belettes détestent également l’eucalyptus, qui les gardera à l’écart.

L'huile d’eucalyptus est une huile essentielle très forte qui est dérivée des feuilles d'une plante d'eucalyptus, aux notes d'agrumes, de menthe et de miel.

En créant votre propre solution avec des gouttes d'eucalyptus mélangées à de l'eau, et en vaporisant cette solution dans les zones sujettes aux belettes, ou autour des tanières ou des terriers, lorsque les animaux ne s'y trouvent pas, assurera la sécurité de tous les animaux de votre zone en éloignant les belettes.

Voici huit autres odeurs que les belettes détestent (et comment les utiliser).

Utilisez des jets d’eau pour repousser les belettes de votre jardin

Vous pouvez également éloigner les belettes de votre jardin en utilisant un arroseur. Vous avez la possibilité de le programmer avec un minuteur, le faire fonctionner sporadiquement manuellement ou installer un système de jet d’eau activé par le mouvement. 

Bien que les belettes puissent nager, elles n’apprécient pas l’eau, et elles seront sans doute confuses et effrayées si elles voient de l'eau sortir d'un appareil "inconnu".

Comme nous l'avons mentionné plus tôt, les belettes ne vivent pas dans des zones humides et aiment rester au sec, donc avoir un arroseur aidera à garder votre herbe humide et éloignera ainsi les belettes !

Utilisez des lumières à détection de mouvement pour repousser les belettes de votre jardin

Nous suggérons également d’utiliser des lumières à détection de mouvement pour empêcher les belettes d'entrer dans votre jardin. 

Bien que les belettes puissent sortir pendant la journée, elles sont principalement nocturnes et chassent beaucoup la nuit, sans lumière !

L'installation d’un système de lumières à détection de mouvement est un bon moyen d'effrayer les belettes. De plus, les lumières peuvent les distraire.

Les belettes sont plus actives la nuit et apprécient les espaces sombres, donc, ajouter des lumières dans votre jardin les dissuadera car ce ne sont pas des conditions idéales de chasse pour elles.

Conclusion

Dans l'ensemble, il y a quelques points à garder à l'esprit lorsque vous voyez ou traitez avec des belettes :

Les belettes ont une forte capacité d’adaptation et peuvent vivre dans tous les types d'habitats tant qu'ils offrent ce dont une belette a besoin.

Les belettes sont principalement influencées par la nourriture et sont des carnivores qui mangent de petits animaux. Elles peuvent se retrouver dans votre jardin, et si c'est le cas, contactez immédiatement un professionnel.

Pour prévenir les belettes, utilisez des senteurs, des lumières, des arroseurs et entretenez votre espace extérieur, ce qui contribuera à les éloigner.

Bonne chasse aux belettes !

Références

Williams, Bruce H., et al. “Mustelids.” Edited by Karen A. Terio et al., Pathology of Wildlife and Zoo Animals, U.S. National Library of Medicine.

Aldous, S. E., & Manweiler, J. (1942). The winter food habits of the short-tailed weasel in northern Minnesota. Journal of mammalogy, 23(3), 250-255.

Moors, P. J. (1977). Studies of the metabolism, food consumption and assimilation efficiency of a small carnivore, the weasel (Mustela nivalis L.). Oecologia, 27(3), 185-202.

Suspectez-vous un problème de belettes ?