À quoi ressemble un cafard ?

À quoi ressemble un cafard ? Prenez une forme ovale plate et maigre, ajoutez six pattes épineuses et poilues sur ses côtés et deux longues antennes à l'avant et vous avez un cafard. Certains sont grands, certains ont des ailes, mais tous prennent cette forme de base.

Lorsque vous trouvez un insecte dans votre maison, il est facile de commencer à craindre le pire : une infestation de cafards.

Avant de céder à la panique, voici tous les détails sur ce à quoi ressemblent les cafards afin que vous puissiez comparer avec l’insecte que vous avez vu et, espérons-le, conclure qu'il ne s'agissait pas d'un cafard.

Quelle est la taille des cafards ?

Voici une aide-mémoire des tailles de cafards présents en France triés du plus grand au plus petit :

Espèces de cafards

Taille (en cm)

4 à 7 cm

illustration d'une blatte américaine sur fond blanc

3 cm (environ)

illustration d'une blatte orientale sur fond blanc

1 cm (environ)

illustration d'une blatte à bandes brunes sur fond blanc

1 cm (environ)

illustration d'une blatte germanique sur fond blanc

À quoi ressemble un gros cafard ?

Par rapport à d'autres insectes que vous pourriez voir dans la maison – coccinelles, fourmis, etc. – certains cafards ressemblent à des monstres. Ils semblent trop gros pour ne pas avoir des dents dangereuses, un venin mortel ou un autre mécanisme de défense cauchemardesque.

Les plus grosses espèces de cafards en France, les blattes américaines, peuvent atteindre 7 cm de long ! Rassurez-vous cependant : ils ont trop peur de vous pour mordre.

À quoi ressemblent les petits cafards ?

Les cafards sont également de petite taille. Parmi les ravageurs domestiques les plus répandus dans le monde, les blattes allemandes ne mesurent plus ou moins qu’un centimètre de long – environ la taille d'une pièce de 10 centimes d’euro.

D'autres types de cafards, comme la blatte australienne, ont une taille comprise entre celle des blattes germaniques et américaines. Quelle que soit sa taille, la forme d’un cafard est indéniable.

La forme du cafard : conçue pour la survie

Comment pouvez-vous déterminer si l’insecte que vous avez vu est un cafard ?

Six pattes, deux longues antennes et, parfois, des ailes : ce sont les caractéristiques habituelles d'un cafard. Comme les autres insectes, il a une tête, un thorax («torse») et un abdomen. Cependant, la majeure partie de son corps est recouverte d'un exosquelette dur, ce qui le fait ressembler un peu à un minuscule char, lent et ne pouvant être écrasé.

La petite tête d'un cafard est à peine visible à l'avant de son corps plat et ovale. En un coup d'œil, un cafard sur le mur ressemble à une forme ovale sombre avec deux longues antennes.

Ne vous y trompez pas, les cafards sont des coureurs rapides et ils sont suffisamment flexibles pour se faufiler dans de minuscules fissures et crevasses. Leurs exosquelettes sont incroyablement flexibles, ce qui les rend difficiles à tuer.

De quelle couleur sont les cafards ?

Le cafard moyen est brun, noir ou quelque part entre les deux couleurs. Les blattes germaniques sont brun clair tandis que les blattes orientales ont une couleur beaucoup plus foncée.

Les blattes orientales : du côté obscur

Les blattes orientales sont les espèces les plus sombres. Elles sont souvent de couleur noire et brillante. Parfois, elles sont confondues avec des coléoptères, mais les blattes orientales ont un corps plus large et plus maigre et des pattes plus longues.

La blatte rayée : Le nom dit tout

Pour certains, la couleur est dans le nom : sur la blatte à bandes brunes, deux bandes brun clair (ou jaunâtre) traversent son dos brun foncé, près de sa tête.

Les blattes jumelles : germanique et asiatique

Les blattes germaniques et les blattes asiatiques sont presque identiques en couleur et en taille.

Comme si cela ne suffisait pas, les deux ont également une paire de lignes sombres et parallèles dans le dos. Un expert peut voir que les ailes d'un cafard asiatique sont légèrement plus longues, mais vous ne le remarquerez pas de votre place de l'autre côté de la pièce.

La blatte verte

Ensuite, il y a la vedette : la blatte cubaine vert vif. Ce n’est pas un nuisible domestique commun, mais vous en connaîtrez un si jamais vous en voyez un.

Les cafards ont-ils des ailes ?

Oh non ! L'insecte que vous avez vu a-t-il décollé et a-t-il volé droit sur vous ? Les cafards font ça, parfois. Cette expérience cauchemardesque n’est cependant pas une attaque; c’est juste le cafard qui s’échappe partout où il y a une ouverture (comme la porte que vous venez de franchir).

Un bon nombre d'espèces de cafards ont des ailes – en fait, presque toutes les espèces de la liste ci-dessus ont des ailes. Mais tous ne volent pas.

Les ailes d'un cafard peuvent même vous aider à déterminer s'il s'agit d'un mâle ou d'une femelle puisque seuls les mâles de la plupart des espèces ont des ailes complètement développées.

À quoi ressemble un bébé cafard ?

Les bébés cafards peuvent sembler un peu différents de leurs parents adultes. Il peut être de couleur plus claire ou plus foncée et avoir un motif différent de celui qu'il aura à l'âge adulte. Les bébés cafards n’ont pas encore d’ailes.

En grandissant, les cafards perdent leurs anciens exosquelettes en muant et en développent de nouveaux. Juste après avoir mué, ils peuvent apparaître pâles ou blancs.

Il est très rare de trouver des bébés cafards à moins qu’ils ne soient presque complètement adultes.

Où avez-vous trouvé le cafard ?

Il était dans la salle de bain.

Les blattes aiment traîner dans les endroits chauds et humides. Si vous avez vu un gros insecte brun ou noir dans la baignoire ou le lavabo, il y a de fortes chances que ce soit un cafard.

Je l'ai vu sur le mur.

Si vous deviez essayer d'écraser cet insecte avec le bout d'un manche à balai parce qu'il rampait tout près du plafond, vous aviez probablement affaire à une blatte à bandes brunes. Elles aiment coller leurs poches d'œufs dans des endroits en hauteur, comme sur les murs et au plafond. Si l’insecte était un papillon de nuit, il aurait des ailes plus grandes et aucun exosquelette dur.

Je l'ai vu dans le bol de nourriture de mon chien.

Ce n’est pas surprenant pour un cafard. Même quelques morceaux de nourriture pour animaux de compagnie suffisent pour attirer ces ravageurs. Même les petits cafards sont plus gros que les fourmis. L'autre insecte qui vous a peut-être traversé l'esprit, la puce, ne mange pas de nourriture pour animaux de compagnie. Elle serait plutôt sur votre animal de compagnie.

Il volait autour des lumières.

Rien de pire par une nuit d’été claire que d’être ennuyé par les insectes qui bourdonnent autour des lumières et des lanternes. Il n'y a pas que les moustiques et les moucherons qui le font – certains cafards volants sont également attirés par les lumières ! 

Quelques insectes qui ressemblent à des cafards

Quelques insectes ressemblent beaucoup à des cafards en un coup d'œil :

  1. Les coléoptères
  2. Punaises de lit
  3. Les termites
  4. Grillons

Consultez notre guide sur ces insectes qui ressemblent à des cafards pour savoir comment les distinguer.

Autres signes que vous avez vu un cafard

Peut-être que vous n’avez pu que l’apercevoir rapidement et que vous n’avez pas remarqué sa couleur ou s'il avait des ailes. Heureusement, d'autres signes peuvent vous permettre de déterminer si vous avez affaire à un cafard.

Vous sentirez une odeur de cafard.

Y a-t-il une odeur distincte là où l'insecte rampait ou se nourrissait ? Les cafards dégagent une forte odeur de moisi. Vous le remarquerez peut-être sur les comptoirs ou sur tout aliment qu’ils ont touché.

Y avait-il des excréments à proximité ?

Les excréments de cafards ressemblent à de minuscules marc de café ou de poivre noir renversé, regroupés derrière des appareils électroménagers ou dans des placards. Les excréments peuvent vous aider à identifier un cafard et également à deviner combien il y en a. (À titre de comparaison, les excréments de rongeurs sont plus gros, comme les grains de riz, et cylindriques.)

Conclusion

À quoi ressemble un cafard ? À quelque chose de pas très joli, en général. Et si l’insecte que vous avez vu correspond à l'une des caractéristiques que nous avons couvertes, il y a de fortes chances que ce soit un cafard. Il est maintenant temps de déterminer si ce cafard isolé est en fait un signe avant-coureur d’autres soucis, de mettre en œuvre un plan de lutte antiparasitaire si nécessaire et de se débarrasser des cafards pour de bon.

Ne laissez pas ces bestioles gâcher votre journée ! Nous avons les réponses à toutes vos questions sur les cafards :

D'où viennent-ils ?

Qu'est-ce qui les attire ?

Comment est-ce que je les éloigne pour de bon ?

…et bien plus.

Bon courage !

Autres Guides Sur Les Cafards

Vous avez envie d’avoir plus d’informations sur les cafards ? Consultez nos autres guides détaillés pour vous aider à faire face à vos problèmes de parasites.

Vous vous demandez quels sont les meilleurs moyens de vous débarrasser des cafards ? Parfait, vous êtes au bon endroit! Dans[…]
Vous vous demandez si les cafards mordent ou sont dangereux ? Nous avons vos réponses ! Dans ce guide Blanee, vous apprendrez[…]

Vous avez des problèmes avec des insectes ou des rongeurs ? Recherchez les réponses à vos questions !

GUIDES ESSENTIELS

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *