01 84 60 88 18
Guides Anti-nuisibles Cafards La blatte américaine – Informations et conseils de prévention

La blatte américaine – Informations et conseils de prévention

Hormis quelques malheureux détails, la blatte américaine est un insecte fascinant. En effet, si vous vous penchez sur ses caractéristiques, elle pourrait vous impressionner par sa vitesse, son intelligence ou par sa contribution à l'écosystème en mâchant des choses, en les décomposant et en les transformant en engrais.

Mais le diable est dans les détails avec ces dangereux petits ravageurs. Et si vous les avez chez vous, dans votre restaurant ou dans votre entreprise, vous devez vous en débarrasser avant qu’ils ne vous nuisent.

Examinons de plus près la blatte américaine – son apparence, son comportement et son régime alimentaire – et discutons de la façon de la gérer si elle se sent trop à l’aise dans votre maison ou votre entreprise.

Histoire des blattes américaines

Bien que son nom puisse le faire paraître comme étant originaire du Nouveau Monde, la blatte américaine n'est pas originaire des États-Unis.

Elle monta pour la première fois à bord de navires négriers africains dans les années 1600. Elle s'aventura loin sur ces navires, se répandant sur les terres côtières du sud-est avant de se déplacer vers l'ouest, vers le nord et vers d'autres parties du monde. C'est devenu un cafard très répandu aux États-Unis, juste derrière la blatte germanique en termes de population.

Comment identifier une blatte américaine

La première chose que vous remarquerez à propos d'une blatte américaine est sa taille – parce qu'elle est grosse. En fait, avec 4 cm de long ou plus (hors antennes), c'est le plus gros cafard infestant les maisons en France.

Elle a deux longues antennes, six pattes épineuses, et ses ailes et son corps sont de couleur brun rougeâtre. Il y a aussi une structure en forme de capuchon de couleur crème derrière sa tête, avec des marques brun foncé qui ressemblent un peu à un huit.

À la base de son corps se trouvent une paire d'appendices courts appelés cerci. Et si vous regardez un mâle, il aura une petite paire d’appendices supplémentaires appelés stylets qui font saillie entre eux. Il aura également des ailes légèrement plus longues que la femelle et un abdomen plus fin.

Aire de répartition et habitats des blattes américaines

Les blattes américaines vivent apparemment partout. Aujourd'hui, les blattes américaines sont présentes dans les Pyrénées-Orientales, l’Hérault, les Bouches-du-Rhône, les Alpes-Maritimes et l’Ain. On les trouve également dans les DOM TOM: en Nouvelle-Calédonie, à la Réunion, à Mayotte, à la Guyane Française, à la Martinique, à Saint-Barthélemy, à Saint-Pierre-et-Miquelon, à l’Île Clipperton, à Wallis-et-Futuna et en Polynésie française. Elles sont connues sous de nombreux noms différents, selon l’endroit où vous vivez; notamment les cafards d'égout ou les cafards d'arbre.

C’est un insecte robuste et adaptable. Bien que les températures comprises entre 20 et 30 degrés Celsius leur conviennent le mieux, elles peuvent survivre dans la plupart des régions de France simplement en infestant les bâtiments. Tant qu'il y aura beaucoup d'humidité et une atmosphère assez chaude, elles s'installeront avec plaisir et commenceront à causer des problèmes.

Que mangent les blattes américaines ?

Manger est une activité à plein temps pour une blatte américaine. Lorsqu'elles vivent à l'extérieur, elles ont tendance à manger des champignons, des particules de bois, des feuilles en décomposition, des algues et d'autres insectes. À l'intérieur, c’est open bar – elles mangeront à peu près tout, y compris de la viande, de la graisse, des arachides, des bonbons, du papier, des reliures de livres, des cosmétiques, du cuir, du tissu, des cheveux, de la pâte à papier peint, de la nourriture pour animaux de compagnie, des insectes morts (y compris leurs propres parents !) et des miettes de nourriture de toute nature.

Le cycle de vie de la blatte américaine

Avec une durée de vie qui peut facilement dépasser deux ans, c'est un insecte à longue durée de vie. Autant dire que s’il est là et que vous ne faites rien, vous pouvez vous attendre à ce qu’il reste longtemps.

Sa vie commence sous la forme d’un œuf, que la femelle dépose dans une boîte à œufs, appelée oothèque. La poche d’œufs contient généralement 16 œufs dont l’incubation dure environ un mois et demi. Ensuite, ils éclosent en jeunes cafards appelés nymphes.

Les nymphes de blattes américaines sont d'abord blanches, mais s'assombrissent rapidement à mesure que leur nouvelle coquille durcit. En quelques heures, ils semblent presque identiques aux adultes; cependant, ils sont plus petits et n'ont pas les ailes familières de l'adulte.

Il faut 6 à 12 mois pour qu'une nymphe devienne adulte. Au fur et à mesure que les nymphes grandissent et mûrissent, elles perdent leurs vieilles peaux à mesure qu'elles deviennent trop grosses. Finalement, au stade final, leurs ailes se développent et elles acquièrent la capacité de se reproduire.

Au total, les blattes américaines femelles sont capables de produire plus de 150 jeunes cafards au cours d'une vie, ce qui signifie que leur nombre peut se multiplier rapidement.

Comment vous êtes susceptible d'entrer en contact avec des blattes américaines

Comprenez ce dont les blattes américaines ont besoin pour survivre et vous comprendrez ce qui pourrait vous mettre en contact avec. Ces cafards ont besoin de chaleur, de nourriture et d'eau – et passent la plupart de leur temps à chercher ces trois choses.

Lorsque les conditions sont réunies, les blattes américaines préfèrent vivre à l'extérieur, autour d'arbustes, de garages ou de ruelles. Vous les trouverez dans des parterres de fleurs, sous des rochers, à l'intérieur de tas de bois et sous du paillis, de la paille de pin ou des ordures. Leur régime alimentaire varié leur permet de se nourrir de presque toutes les formes de matières organiques, qu'elles proviennent d'une plante, d'un animal ou de déchets.

Lorsque la nourriture se fait rare ou que le climat devient trop chaud, trop frais, trop sec ou lors d’inondations, les blattes américaines se déplacent rapidement à l'intérieur des bâtiments pour trouver de meilleures conditions. Ensuite, elles créent des problèmes. Les restaurants, les boulangeries, les épiceries, les écoles, les hôpitaux et les maisons sont tous des endroits à risque d'infestations de blattes américaines. Leurs habitats intérieurs les plus courants comprennent les chaufferies, les sous-sols, les vides sanitaires, les tunnels à vapeur, les drains et les égouts.

Les migrations massives de blattes américaines sont courantes: les groupes rampent fréquemment dans les structures à partir des égouts, se frayent un chemin à travers la plomberie et les égouts. Elles voleront également à partir d'arbustes et de branches à proximité, se faufilant à travers les fissures et les crevasses des fenêtres, des fondations et des murs extérieurs.

Lorsqu'elles infestent les espaces intérieurs, les populations de blattes américaines peuvent être énormes et envahissantes. En 2017, les habitants d'un quartier de Philadelphie ont vu des milliers de cafards ramper hors d'un seul regard d'égout et ont dit qu'il y avait tellement de cafards que «vous ne pouviez pas voir le sol».

Les blattes américaines sont-elles dangereuses ?

La blatte américaine n’est pas vraiment dangereuse (elle ne pique ni ne mord), mais parce qu'elle vit, se reproduit et se nourrit fréquemment de saletés de la pire espèce – les trucs à l'intérieur des égouts, les ordures en décomposition et la chair en décomposition – son corps peut ramasser des bactéries nocives, des germes, et la moisissure.

Puis, alors qu'il erre à la recherche de nourriture ou d'abri, ou simplement défèque, le cafard peut déposer tout cela dans votre restaurant, votre maison ou votre immeuble. Les scientifiques ont trouvé plus de 20 bactéries, virus, vers et autres choses désagréables sur les cafards américains.

Les blattes américaines contaminent les aliments ou les surfaces avec lesquelles elles entrent en contact. Elles propagent des allergènes nocifs dans l'air, provoquant des démangeaisons oculaires et des éternuements. Elles dégagent également une forte odeur qui peut pénétrer dans tout un bâtiment lorsque la population est suffisamment nombreuse. Si vous détectez une odeur étrange et désagréable provenant de boîtes de stockage ou d'objets dans votre garage, vous sentez probablement des traces d'activité de blattes américaines.

Les blattes américaines méritent leur place sur votre liste des dix pires intrus domestiques. Ce sont des ravageurs graves et s'il y en a dans les parages, il est important que vous preniez des mesures pour vous en débarrasser rapidement et les empêcher de revenir.

Comment se débarrasser de la blatte américaine

Les blattes sont des ravageurs extrêmement résistants qui mangent presque tout et vivent presque partout. Elles sont difficiles à éliminer, surtout si elles ont établi une population dans votre maison ou votre entreprise.

Les professionnels de la lutte antiparasitaire ont souvent recours à des insecticides pour tuer ces cafards. Vous pouvez appliquer des insecticides sur les murs, les tas de bois, les vides sanitaires et autres endroits où les cafards ont élu domicile Il est toujours important de lire les instructions et d'être très prudent lors de l'utilisation de produits chimiques dangereux.

Parfois, l'utilisation d'un spray résiduel ou d'un produit similaire peut être un moyen efficace de tuer les cafards et d'empêcher leurs populations de se reformer.

Comment protéger votre maison et prévenir les blattes américaines

L'aspect le plus important de votre plan de lutte contre les blattes américaines est une bonne défense. Inspectez minutieusement votre maison ou votre entreprise et identifiez les zones les plus sujettes à l'infestation.

Assurez-vous de sceller les fissures ou les trous dans les murs et les fondations pour empêcher les cafards d'entrer. N'oubliez pas non plus de faire attention à la zone autour de votre maison: effacez les feuilles mortes et le vieux bois; ratissez le paillis en une fine couche pour qu’il puisse rester au sec; et rangez le bois de chauffage et les ordures loin de votre maison, si possible.

Enfin, gardez votre maison propre et bien rangée. Le désencombrement des zones de stockage supprime les habitats potentiels. Nettoyer les miettes et les déversements élimine fréquemment les sources de nourriture faciles d’un cafard. Réparez les tuyaux ou les robinets qui fuient pour éliminer l’approvisionnement en eau d’un cafard.

Conclusion

Les blattes américaines sont des ravageurs extrêmement répandus et impitoyables. Il faut du dévouement pour protéger votre maison de ces insectes problématiques, mais vous pouvez le faire. Commencez par de petites mesures dès aujourd'hui, comme le nettoyage et la réorganisation, et vous pourrez garder votre maison ou votre entreprise exempte de cafards à l'avenir.

Questions fréquemment posées

Les blattes américaines volent-elles ?

Oui, les blattes américaines peuvent utiliser leurs ailes pour voler. Cependant, elles ne sont pas très douées et ne voleront généralement que loin du danger. La plupart du temps, elles se déplacent en rampant.

À quoi ressemblent les œufs de blattes américaines ?

Les poches d'œufs de blatte américaine sont minuscules – environ 8 mm de long – et ont une couleur brun acajou. Vous ne verrez pas leurs œufs, car ils se trouvent à l’intérieur de la capsule d’œuf (jusqu'à 16 œufs chacun).

Les blattes américaines dégagent-elles une odeur caractéristique ?

Oui, mal. Les blattes américaines dégagent une forte odeur. Les locataires des immeubles d’habitation sauront qu’il y a une infestation en raison de l’odeur. De plus, ces cafards laisseront l'odeur sur les objets avec lesquels ils entreront en contact.

Les blattes américaines peuvent-elles infester votre maison ?

Elles n’infestent pas les maisons intentionnellement aussi souvent que certains autres cafards. Mais dans certaines conditions – comme lorsque la nourriture devient rare ou que le temps devient difficile pour elles – elles entreront dans votre maison, potentiellement en grand nombre.

Suspectez-vous un problème de cafards ?