Cafard marron ? Lisez ceci en premier.

Vous avez trouvé un cafard marron et vous vous demandez quoi faire ? Vous êtes en bonne compagnie.

Avec 3 espèces de nuisibles présentes en France qui correspondent à la palette de couleurs et des milliards de créatures embêtantes qui se retrouvent dans les maisons du monde entier, le cafard marron que vous venez de découvrir fait également partie des préoccupations de beaucoup d'autres personnes.

Si vous cherchez des moyens de vous débarrasser de votre nouvel ami, nous vous montrerons comment y parvenir. Mais vous devrez d'abord identifier les espèces, car chacune nécessite une approche spécialisée. Nous le ferons avec vous ici sur cette page, puis nous vous présenterons les solutions précises dont vous avez besoin.

OK ? Allons-y.

La blatte américaine

Vous reconnaîtrez une blatte américaine quand vous en verrez une, pas tant en raison de sa couleur marron rougeâtre caractéristique que de sa taille. Avec jusqu'à 5 cm de long, ce n'est pas seulement grand. C'est énorme et c'est un spectacle familier dans les maisons, les restaurants et les marchés à travers le pays.

En savoir plus sur la blatte américaine.

Les blattes américaines ne sont pas de bons hôtes. Elles émergent des égouts et des poubelles, envahissant les structures humaines lorsque le temps devient trop chaud, trop froid, trop sec ou trop humide. Elles viennent à la recherche de conditions de vie humides et chaudes (comme votre sous-sol ou salle de bain) et de nourriture. Heureusement, ce sont de gentils géants qui ne mordent pas les humains. Cependant, elles propagent des bactéries potentiellement nocives partout où ils vont.

La blatte rayée

Tout est dans le nom: ce petit cafard marron clair a des bandes distinctives horizontales sur son dos de couleur beige ou jaune.

Apprenez-en davantage sur la blatte rayée.

Alors que les blattes rayées mâles ont de longues ailes translucides qui couvrent complètement le motif, la blatte rayée femelle a des ailes plus courtes qui laissent certaines des bandes exposées, ce qui les rend plus faciles à repérer (et le cafard plus facile à identifier).

Les blattes rayées se cachent parfois dans des sacs d'épicerie et des meubles que vous apportez chez vous. Elles détestent le froid, donc elles vivent généralement (et pondent leurs poches d’œufs) dans des endroits chauds et en hauteur, comme le tiers supérieur des murs.

Elles mangent une grande variété de choses, y compris du carton et du papier: tous ces bulletins scolaires, affiches d'université et coupures de journaux vieilles de plusieurs décennies sont en danger.

La blatte germanique

La blatte germanique est le type de cafards le plus répandu en France et dans le monde. Ces cafards sont partout. Si vous avez déjà vécu dans un appartement en ville, vous les avez certainement vus.

En savoir plus sur la blatte germanique.

C’est un petit cafard – à peu près de la taille d’une pièce de 10 centimes d’euro – d’un brun très clair. Recherchez deux bandes verticales sombres le long de son dos de chaque côté – c'est son signe distinctif.

Elles ont des ailes, mais ne vous inquiétez pas: les blattes germaniques volent rarement. Cependant, elles courent comme des stars de la piste et sont difficiles à attraper ou à écraser.

Prochaines étapes

La découverte d'un sale cafard marron peut gâcher une très bonne journée. Mais une fois que vous l'avez identifié, vous pouvez trouver les solutions spécifiques pour y faire face (en cliquant sur l'un des guides spécifiques à l'espèce ci-dessus).

Vous pouvez adopter une approche de bricolage pour la lutte antiparasitaire en utilisant des appâts pour cafards, des poudres et beaucoup de prévention – ou appeler une entreprise de désinsectisation pour s'occuper du travail. Mais pour le bien de votre maison, votre tranquillité d’esprit et peut-être votre santé, vous ne devez rien faire vous-même idéalement. Parce que là où il y a un seul cafard marron, il y en a souvent beaucoup plus.

Et avec un peu d'informations, vous pouvez éviter ou résoudre un problème de contrôle des cafards avant qu'il ne s'aggrave. Les infestations de cafards ne sont pas très amusantes.

Questions fréquemment posées

Quel est le gros cafard marron que je vois ?

La plus grande espèce de couleur marron présente en France est la blatte américaine. Si vous voyez un insecte de plus de 4 cm, c'est probablement l'un de ces poids lourds.Les blattes américaines ont une teinte marron correspondant au bois.

Quel est le petit cafard marron que je vois ?

C'est probablement une blatte germanique, une blatte rayée ou une blatte de jardin. En France, on compte environ une vingtaine d'espèces de blattes, quasiment toutes du genre Ectobius.Les blattes germaniques ont des rayures sombres sur le dos. Les blattes rayées ont des bandes horizontales marron clair. Et les blattes des bois ont des aspects divers.

D'où viennent les gros cafards marrons ?

Les grosses blattes marrons sont généralement des espèces d'extérieur. Elles proviennent de nombreux endroits bruts et insalubres, y compris les tuyaux de drainage, les égouts, les bennes à ordures, les sous-bois et les gouttières. Lorsqu'elles entrent à l'intérieur, c'est généralement par un trou ou une fissure dans un mur, une moustiquaire déchirée ou les tuyaux sous votre évier ou votre baignoire.

Autres Guides Sur Les Cafards

Vous avez envie d’avoir plus d’informations sur les cafards ? Consultez nos autres guides détaillés pour vous aider à faire face à vos problèmes de parasites.

Vous vous demandez quels sont les meilleurs moyens de vous débarrasser des cafards ? Parfait, vous êtes au bon endroit! Dans[…]
Vous vous demandez si les cafards mordent ou sont dangereux ? Nous avons vos réponses ! Dans ce guide Blanee, vous apprendrez[…]

Vous avez des problèmes avec des insectes ou des rongeurs ? Recherchez les réponses à vos questions !

GUIDES ESSENTIELS

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *