Au revoir, dangereux cafard volant !

Vous voulez entendre la blague sur le cafard volant ? Probablement pas. Parce que si vous vous êtes déjà retrouvé nez à nez avec un cafard qui vole, vous connaissez déjà cette sensation horrible d’un face à face avec un dangereux cafard volant.

Examinons les types de cafards volants, puis ensuite, montrons comment vous en débarrasser pour de bon.

Les cafards qui volent et les cafards qui ne volent pas

Certains cafards volent. D’autres non. La première étape pour résoudre votre problème de cafards consiste à identifier ceux que vous avez.

Cafards qui volent présents en France

Blattes américaines

Les blattes américaines volent, mais le font maladroitement – et seulement sur de courtes distances.

La blatte américaine est le plus gros cafard volant que vous rencontrerez en France. Elles préfèrent vivre à l’extérieur, mais lorsqu’elles entrent dans les maisons, elles peuvent causer de gros problèmes. Elles volent maladroitement, mais malgré cela, une blatte américaine volant autour de votre cuisine peut facilement atteindre les comptoirs et les armoires supérieures.

Les blattes américaines aiment les endroits chauds et sombres avec un accès à l’eau. À l’intérieur, elles se cachent habituellement dans les greniers, les armoires et les drains. Les contrôler commence par identifier leurs points d’entrée et cibler ces points chauds avec des appâts et des pesticides.

Blattes germaniques

Les blattes germaniques sont l’un des ravageurs d’intérieur les plus répandus au monde. Si vous avez déjà vu un cafard quelque part, il y a de fortes chances que ce soit l’un de ceux-ci.

Les blattes germaniques volent-elles ? Oui, elles ont la capacité de voler, et cela fait qu’elles représentent un plus grand risque pour les habitants. En plus de grimper dans les bâtiments à travers des trous et des crevasses dans les murs, elles peuvent également voler à travers les fenêtres.

Cependant, une blatte germanique peut à peine voler; elles sont rapides et vont généralement ramper pour atteindre leur destination.

Autres cafards qui volent

Cafards des bois

Illustration de blatte des bois avec étiquette : “Seuls les mâles volent. Attirés par la lumière.”Seuls les mâles de gardons des bois volent. Ils sont souvent attirés par les sources lumineuses nocturnes.

Par son nom, vous pouvez deviner que les cafards volants en bois se trouvent généralement à l’extérieur. Ils vivent dans et autour des zones boisées, habitent souvent des troncs d’arbres, des tas de bois et de la matière organique en décomposition.

Les mâles glissent des arbres ou des arbustes vers les maisons voisines. Ils sont particulièrement actifs la nuit pendant la saison de reproduction et sont attirés par les lumières nocturnes. Les prévenir commence à l’extérieur en retirant le bois de chauffage et les feuilles mortes de la zone autour de votre maison.

Cafards bruns fumés

Comme les cafards des bois, les cafards bruns fumés sont attirés par les lumières.Les cafards bruns fumés ne sont que légèrement plus petits que les blattes américaines. Ils sont de couleur brun rougeâtre foncé avec de longues antennes et de longues ailes.

Ce cafard volant traîne dans les jardins, les tas de bois et autres environnements humides, entrant parfois à l’intérieur lorsque les températures se refroidissent. Vous pourriez les apporter accidentellement avec du bois de chauffage de l’extérieur ou dans des boîtes stockées dans le garage. Ensuite, il est important de les contrôler rapidement avant qu’ils ne puissent se reproduire et se propager.

Blattes australiennes

La blatte australienne est un gros cafard volant qui ressemble assez à la blatte américaine, mais qui porte des marques jaunes caractéristiques autour de sa tête et de ses ailes. Les blattes australiennes volent assez bien et vivent souvent dans les creux des arbres et dans d’autres endroits humides.

Si des blattes australiennes volantes s’installent dans une maison ou une entreprise, elles se cacheront près de sources d’eau, telles que des tuyaux ou des robinets qui fuient.

Blattes asiatiques

Les blattes asiatiques volent bien et sont connues pour voler à travers les fenêtres et les portes ouvertes.

La blatte asiatique est un petit cafard volant qui vit principalement le long de la côte américaine du golfe du Mexique, cachant et pondant des poches d’œufs dans du paillis, de l’herbe et d’autres zones ombragées.

De couleur marron clair et à peu près de la taille des blattes germaniques (en fait, ils ont presque la même apparence), ils volent bien et sont attirés par la lumière artificielle. Si les lumières sont allumées et qu’une fenêtre est ouverte, ils voleront directement à l’intérieur pour la trouver.

Blattes cubaines

Les blattes cubaines sont à la fois agiles et très douées pour voler, activité à laquelle elles s’adonnent fréquemment. Elles mesurent environ 2.5 cm de long et habitent souvent des endroits surélevés. Elles aiment traîner dans les arbres et les arbustes et être attirées par la lumière, se glissant parfois dans les maisons par des fenêtres ouvertes.

Si vous vivez dans une région où ces cafards volants verts sont répandus, il est important de couvrir toutes les fenêtres ouvertes avec des moustiquaires et de garder la nourriture à l’écart de ces redoutables nuisibles.

Cafards présents en France qui ne volent pas (mais que vous pourriez aussi avoir)

Blattes orientales

Les blattes orientales sont des insectes de taille moyenne au corps brillant et sombre. Elles sont plus lentes que les autres espèces et ne rampent pas très bien sur les surfaces escarpées. Bien qu’elles aient des ailes, celles-ci ne sont pas fonctionnelles, ce qui les rend incapables de voler.

Cela signifie qu’il s’agit principalement de ravageurs de sol qui recherchent des voies au niveau du sol dans les bâtiments. Si votre maison a quelques petits trous dans ses murs extérieurs, ces cafards peuvent entrer facilement.

Bébé cafards

Les bébés cafards volent-ils ? Non. Si vous pensez avoir vu un bébé cafard voler, ça devait être autre chose. Les bébés cafards n’ont pas d’ailes complètement développées jusqu’à l’âge adulte et ne volent pas (s’ils proviennent d’une espèce volante) jusque-là.

Comment éloigner les cafards volants

Pour éloigner les cafards volants, vous devrez ajouter quelques étapes à votre plan normal de prévention des cafards.

Prévention aérienne

Vous devez commencer par installer des moustiquaires sur toutes les fenêtres que vous avez tendance à laisser ouvertes. Si les fenêtres et les portes ont déjà des moustiquaires, c’est parfait! Assurez-vous simplement qu’elles sont intactes, sans déchirures ni trous qu’un cafard insistant pourrait traverser.

Les blattes américaines, asiatiques et cubaines (dans certaines régions) sont les plus susceptibles de voler par des portes et des fenêtres ouvertes. D’autres espèces volantes sont plus susceptibles d’arriver par voie terrestre.

Prévention terrestre

Éloigner les cafards volants signifie également protéger votre maison au niveau du sol. À l’extérieur, utilisez du calfeutrage pour sceller les espaces autour des tuyaux et des fils qui entrent dans votre maison. À l’intérieur, scellez également toutes les fissures et les crevasses.

De nombreuses espèces de blattes volantes aiment vivre à l’extérieur dans du paillis humide ou des tas de feuilles ou de bois. Vous devez garder la zone autour de votre maison exempte de feuilles, de brindilles et d’autres matériaux. Ces types de débris donnent aux cafards des endroits parfaits pour se cacher. Vous pouvez également étendre le paillis plus finement pour qu’il ne retienne pas l’humidité et n’invite pas les cafards à y vivre.

Nettoyer régulièrement les planchers, les comptoirs et la vaisselle est essentiel pour garder les cafards sous contrôle. Les cafards volants mangent beaucoup plus que des miettes (pensez au papier, à la colle, aux ordures, à la nourriture pour animaux de compagnie et à d’autres insectes), mais réduire leur accès à des sources de nourriture faciles les fera réfléchir à deux fois avant de rester.

Comment se débarrasser des cafards volants

Si vous avez vu un cafard voler dans votre maison, il est important d’agir rapidement. Bien que certaines espèces constituent des menaces plus importantes que d’autres, toutes présentent des risques pour la santé en contaminant les aliments et en propageant des bactéries.

Bien que les sprays d’insectes volants contenant des pyréthroïdes (un ingrédient commun dans les pesticides domestiques) soient efficaces pour tuer les cafards au fur et à mesure que vous les trouvez, ils ne résolvent pas les problèmes d’infestations de cafards. Pour cela, vous devez les cibler à la source.

Passez à l’action

Commencez par identifier leurs cachettes dans votre maison (voir «Où se cachent les cafards ? »), en accordant une attention particulière aux signes comme les excréments de cafards, la peau ou les coquilles jetées, les poches d’œufs et une odeur âcre de cafard.

Commencez par les zones sombres, chaudes et humides, comme les armoires, le vide sanitaire, le grenier et la salle de bain. Les appareils de cuisine offrent des habitats parfaits – ils produisent de la chaleur et tous les cafards qui se cachent dessous sont bien protégés. De plus, ils sont généralement juste à côté de sources de nourriture faciles.

Vous ne pourrez peut-être pas identifier toutes les zones, mais une fois que vous avez identifié les plus probables, vous pouvez commencer à agir.

  • Placer des d’appâts pour blattes dans ces zones tuera tous les blattes qui sortent pour se nourrir.
  • Un traitement tel que l’acide borique peut être efficace contre les cafards et d’autres insectes. Vaporisez-le soigneusement le long des murs ou dans les fissures et les crevasses où vous soupçonnez que les cafards se cachent.

N’oubliez pas de lire attentivement tous les avertissements lors de l’utilisation de pesticides ainsi que d’appâts, et gardez-les loin des enfants et des animaux domestiques.

Comment se débarrasser naturellement des cafards volants

La terre de diatomée alimentaire est un excellent produit naturel de lutte antiparasitaire. Il est sans danger pour les personnes et les animaux domestiques, mais mortel pour les cafards volants. En déposer dans les zones où ces parasites se cachent est un moyen facile et efficace de se débarrasser des cafards.

Le sucre mélangé avec du bicarbonate de soude est une autre solution naturelle de contrôle des cafards que vous pouvez préparer avec des ingrédients que vous avez probablement déjà. Le bicarbonate de soude est toxique pour les cafards volants lorsqu’il est consommé. Appliquer un peu de ce pesticide maison près des cachettes des cafards les attire et les tue.

Lorsque vous utilisez n’importe quel type d’appât ou de solution maison, vous devrez le remplacer de temps en temps au fur et à mesure que les cafards le mangent. Si cela fonctionne, la population de blattes volantes diminuera progressivement et vos appâts et sprays dureront plus longtemps.

Conclusion

Les cafards volants ajoutent une autre dimension à la menace d’une infestation de nuisibles. Bien que la plupart vivent à l’extérieur, ils n’hésiteront pas à entrer dans les bâtiments lorsque les températures changent ou que la nourriture se fait rare. À l’intérieur, les cafards peuvent déclencher des allergies et propager des bactéries qui causent des intoxications alimentaires et d’autres maladies, il est donc préférable de les garder à l’écart et aussi loin que possible.

Si vous pensez avoir une grave infestation de blattes volantes, vous devriez appeler un service de désinsectisation pour inspecter votre maison et créer un plan complet d’élimination. Les professionnels peuvent traiter l’intérieur et l’extérieur de votre maison avec des pesticides qui tuent les cafards et les empêchent de revenir.

Avec ces conseils et, si nécessaire, l’aide d’un professionnel, vous pouvez vous débarrasser des cafards volants dans votre maison et les empêcher d’entrer.

Questions fréquemment posées

Est-ce que tous les cafards avec des ailes volent ?

Non, tous les cafards avec des ailes ne sont pas capables de voler. Certains cafards femelles ont des ailes qui ne sont pas assez développées pour voler. Les nymphes de blattes ne volent pas non plus, même si leurs ailes ont commencé à se développer.

Pourquoi les cafards volent-ils ?

Les blattes volent pour échapper au danger et pour atteindre la nourriture et l’eau. Certains cafards volent dans les gouttières où les feuilles et les brindilles fournissent de la nourriture et retiennent l’eau.

D’autres volent vers les lumières, attirés par les lampes et les écrans de télévision dans les maisons.

De nombreux cafards volants prendront leur envol lorsqu’ils seront confrontés à un danger. Ce danger pourrait être le fait que vous le repériez dans votre cuisine ou qu’un prédateur affamé le chasse dans la nature.

Il y a des cafards volants dans ma maison. Comment entrent-ils ?

Les cafards volants peuvent voler à travers les fenêtres et sur les toits, ce qui leur donne plus de possibilités de se frayer un chemin à l’intérieur des bâtiments. Certains cafards peuvent se faufiler à travers les espaces entre les bardeaux de toit, puis se frayer un chemin dans le grenier – qui est souvent un habitat parfait pour les blattes.

Étant donné que certains cafards volent vers les lumières, il est particulièrement important de garder les fenêtres fermées la nuit pour éviter d’attirer les cafards volants à l’intérieur.

Sources

  1. Green Banana Cockroach/Cuban Cockroach. Texas State University System. Retrieved from http://www.tsusinvasives.org/home/database/panchlora-nivea
  2. Guthrie, Brinke (2016) 10 Ways To Keep Cockroaches Out Of Your Home. Simplemost. Retrieved from https://www.simplemost.com/ways-naturally-give-cockroaches-boot/
  3. What is a pyrethroid insecticide? (2018) Texas A&M AgriLife Extension. Retrieved from https://citybugs.tamu.edu/factsheets/ipm/ent-6003/
  4. Diatomaceous Earth General Fact Sheet. National Pesticide Information Center http://npic.orst.edu/factsheets/degen.html

Autres Guides Sur Les Punaises De Lit

Vous avez envie d’avoir plus d’informations sur les punaises de lit ? Consultez nos autres guides détaillés pour vous aider à faire face à vos problèmes de parasites.

+33663996241AccueilGuides Anti-nuisiblesDocumentation AccueilGuides Anti-nuisiblesDocumentationIl est relativement facile de savoir si vous avez une infestation de punaises de lit. Elles laissent derrière elles leurs excréments et leurs peaux de mue. Comme les autres insectes parasites, les punaises de lit doivent muer.La mue de l’exosquelette des punaises de lit se produit parce qu’elles deviennent trop grandes pour […]
+33663996241AccueilGuides Anti-nuisiblesDocumentation AccueilGuides Anti-nuisiblesDocumentationIl y a du vrai dans le dicton «connais ton ennemi». Plus vous en saurez sur les punaises de lit, leur comportement et leur vie, plus il sera facile de les éradiquer.Les punaises de lit connaissent trois étapes principales durant leur croissance : œuf, nymphe et adulte. Les œufs mettent 6 à […]

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *