Tout sur les morsures et piqûres de cafards

Vous vous réveillez un jour avec une piqûre d’insecte. La saison des moustiques et des puces est passée depuis longtemps, et comme vous n’avez pas fait de randonnée, ce n’était probablement pas une tique.

Tout-sur-les-morsures-de-cafards.jpg

Alors que vous essayez de le comprendre, une petite forme sombre fléchit sur le sol. Et vous vous rendez compte. C’est un cafard.

Désemparé, vous vous demandez : «Les cafards mordent-ils ? Est-ce une morsure de cafard sur mon pied ? !

Vous n’avez jamais entendu parler de piqûres de cafards auparavant, alors peut-être que c’est autre chose. Il est temps d’enquêter.

Les cafards mordent-ils ?

La réponse courte ? Oui, ils mordent. Les cafards ne font pas de discrimination quand il s’agit de mordre des choses, y compris beaucoup de choses dans votre maison. Les cafards piquent-ils les humains ? En un mot, oui.

Mais aussi… pas très souvent.

Contrairement aux puces, aux tiques et aux punaises de lit qui piquent les humains pour survivre, les cafards ne sont pas vraiment à la recherche d’un festin à base de sang humain. Ils sont juste dans les parages et bien – vous y êtes aussi. Dormir si paisiblement avec votre pied hors des couvertures.

Les cafards ne s’attaquent vraiment pas aux humains en général, et les morsures de cafards sur les humains se produisent très rarement. Si vous aviez une morsure de cafard, c’était probablement juste en grignotant pour voir s’ils avaient trouvé la nourriture qu’ils aiment. Lorsque les cafards rencontrent des humains, ils sont rarement prêts à vous mordre et passent la plupart du temps à des mets plus savoureux.

Mais cela ne veut pas dire que les piqûres de cafards sont acceptables. Elles ne le sont pas. Nous développerons ce thème sous peu.

À quoi ressemble une morsure de cafard ?

À quoi ressemble une morsure de cafard ? À d’autres piqûres d’insectes, surtout. Une marque de piqûre de cafard ressemblera à une piqûre de moustique. Cela démangera probablement et vous verrez peut-être un gonflement.

Est-ce que ça fait mal quand vous êtes mordu ? Peut-être. Peut-être pas. Bien que les cafards aient des mâchoires extrêmement fortes qui peuvent grignoter avec une force cinquante fois leur propre poids, certaines personnes ne les ressentent pas du tout. D’autres disent qu’ils sentent comme une morsure de fourmi. Cela a probablement à voir avec la taille du cafard.

Voilà ce qu’il en est des morsures de cafards sur les humains. Mais les cafards mordent-ils les animaux ?

Oui, ils peuvent aussi mordre les animaux. Mais ils sont encore moins susceptibles de mordre les animaux de compagnie que les humains, car les animaux sont généralement considérés comme des prédateurs par les cafards. Ces rares morsures de cafards qui surviennent aux animaux de compagnie ne sont pas visibles à cause de la fourrure, mais sont inconfortables et irritent, donc si elles se produisent, vous pourriez voir les animaux se gratter visiblement.

Quels types de cafards

mordent ?

Une autre réponse courte : ils mordent tous. Mais aucun d’entre eux ne mord souvent. Il existe 4 500 espèces de blattes dans le monde, dont trente sont des ravageurs connus. Sur ces 30 espèces, vous n’en rencontrerez probablement que quatre en France qui pourraient vous piquer :

La blatte germanique. La blatte germanique est l’un des cafards les plus courants et le plus gros problème de nuisibles dans le monde. Vous pouvez les distinguer par leur taille (ils sont petits), les deux bandes sombres sur le dos et leur couleur marron clair. Le sucre et les féculents sont leurs sources de nourriture préférées, mais comme tous les cafards, ce sont des charognards et n’hésitent pas à consommer des protéines. Les blattes germaniques mordent-elles? Elles mordent parfois, mais il est peu probable que cela vous arrive.

La blatte américaine. La blatte américaine est une espèce de blatte plus grande qui peut atteindre 7 à 8cm de long. Vivant deux fois plus longtemps que la plupart des cafards, sa durée de vie peut atteindre deux ans. Elle est de couleur rougeâtre foncé ou marron avec des bords jaunes sur toute sa coquille. Elle se nourrit de matière organique fermentée ou d’animaux morts, mais mange beaucoup d’autres choses que vous ne croiriez pas. Il est possible d’être piqué par une blatte américaine, mais cela reste rare.

La blatte orientale. Parfois confondus avec des blattes américaines, les blattes orientales sont ailées mais ne peuvent pas voler et atteignent environ 4cm de long à l’âge adulte. Vous pouvez les distinguer par leur couleur marron foncé ou noire et leur forme distinctive. Les blattes orientales mordent-elles ? Parfois oui. Mais pas très souvent.

La blatte rayée. Plus petite qu’une blatte orientale ou américaine, la blatte rayée ne mesure que 12 à 13mm de long. Elles ont tendance à vivre dans les zones chaudes et sèches. Les mâles peuvent voler, mais sautent le plus souvent. Elles sont dorées et brun foncé, bien que les femelles aient une teinte rougeâtre. Comme les autres cafards, ils mordent occasionnellement mais rarement.

Alors, les cafards peuvent-ils mordre? Oui. Tous peuvent mordre. Les cafards mordent-ils ? Oui, mais pas très souvent. Du moins pas vous ou moi. Et bien qu’il soit possible que la morsure de votre pied soit une morsure de cafard, il est beaucoup plus probable qu’elle provienne d’un moustique ou d’une araignée.

Traiter les piqûres de cafards

Le traitement des piqûres de cafards est le même que les autres traitements de piqûres d’insectes. Utilisez du savon et de l’eau tiède pour nettoyer la zone. Puis stérilisez-la avec de l’alcool ou un autre désinfectant. Les piqûres peuvent être traitées avec de la glace pour réduire le gonflement et en appliquant une crème anti-démangeaisons. L’huile d’arbre à thé, le jus de citron, l’aloe vera ou un sachet de thé humide placé sur la plaie pourraient également faire office de premiers soins pour apaiser les morsures de cafards.

Essayez de ne pas vous gratter. Si vous avez une réaction allergique à une morsure de cafard, un traitement médical peut être nécessaire.

Prévenir les piqûres de cafards

Bien que les piqûres de cafards puissent (bien que rarement) se produire, le plus grand danger est lié aux conséquences de la présence de cafards dans votre maison. Si cela signifie que vous avez une infestation, entrer en contact avec cette infestation peut vous rendre malade.

Les blattes peuvent disséminer la salmonelle, le streptocoque, le staphylocoque, le choléra, la dysenterie, l’escherichia coli, le virus de la poliomyélite, la giardia, la listériose et la gastro-entérite. Ils peuvent aggraver vos allergies et, si vous souffrez d’asthme, augmenter votre risque de crise.

Comment prévenir les piqûres de cafards et les risques de maladie aussi ? Une fois qu’il est clair que les cafards ont envahi votre maison (et si vous avez réellement des piqûres de cafards, c’est un signe assez effrayant), vous devrez agir dès que possible, en éliminant ces parasites et en nettoyant les signes d’infestation qui subsistent.

Autres Guides Sur Les Cafards

Vous avez envie d’avoir plus d’informations sur les cafards ? Consultez nos autres guides détaillés pour vous aider à faire face à vos problèmes de parasites.

Vous vous demandez quels sont les meilleurs moyens de vous débarrasser des cafards ? Parfait, vous êtes au bon endroit! Dans[…]
Vous vous demandez si les cafards mordent ou sont dangereux ? Nous avons vos réponses ! Dans ce guide Blanee, vous apprendrez[…]

Vous avez des problèmes avec des insectes ou des rongeurs ? Recherchez les réponses à vos questions !

GUIDES ESSENTIELS

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *