Cafards vs autres nuisibles (remarquez facilement les différences)

D'après le titre de cet article, cela ressemble plus à un blockbuster estival terrifiant (dans le sens de Godzilla contre Mothra) qu'à un guide de lutte contre les nuisibles, non ?

Voici un fait : vous ne voulez pas de cafards (ou de tout autre parasite, d'ailleurs) dans votre maison, mais parfois ces menaces ailées trouvent leur chemin à l'intérieur de votre lieu de vie malgré tout.

Mais comment distinguer un cafard d'insectes similaires comme les coléoptères ?

Heureusement, les cafards ont des caractéristiques très distinctes. Nous vous indiquerons les détails clés afin que vous puissiez savoir avec certitude quel type d'insectes s'est infiltré dans votre maison si vous avez le malheur d'en trouver un.

Continuez à lire pour en savoir plus !

À quoi ressemblent les cafards ?

Les cafards sont de véritables insectes avec une tête, un thorax et un abdomen. Ils ont une paire d'ailes repliées le long de leur dos et un corps très plat qui les rend difficiles à écraser.

Bien qu'ils puissent voler, les cafards rampent généralement d'un endroit à l'autre et se déplacent rapidement. Une de leurs caractéristiques distinctives est la longue paire d'antennes qui s'étendent de la tête à l'extrémité opposée du cafard. Presque tous les types de cafards varient en couleur du brun clair au noir.

Les cafards sont omnivores et mangent presque tous les types d'aliments. Ils préfèrent la viande, les sucres et les glucides, donc un barbecue serait un paradis absolu pour eux.

Certains risques peuvent se présenter lorsqu'ils entrent dans votre maison, notamment un risque sanitaire car ils sont connus pour être des vecteurs de nombreuses maladies. Nous pouvons tous convenir que les cafards ont l'air effrayants, mais ils peuvent assurément être dangereux aussi !

Types de cafards

Il existe plus de 4 800 espèces de cafards qui vivent dans différents types d'habitats à travers le monde, mais moins d'un pour cent sont notables pour les humains car particulièrement susceptibles d’entrer en contact avec nous.

En effet, ces espèces ont évolué pour pouvoir vivre à l'intérieur des habitations.

Vous trouverez ci-dessous quelques types de cafards, mais pour une liste complète, consultez cet article.

La blatte germanique

Quand quelqu'un évoque l'image d'un cafard dans son esprit, c'est à peu près toujours une blatte germanique (qu'il le réalise ou non).

Ces envahisseurs ont pour spécialité de vivre près des humains, et beaucoup ont de faibles chances de survie lorsqu'ils sont absents. La seule grâce salvatrice des humains est que ces cafards meurent par temps froid. En effet, ils ont donc du mal à habiter dans des endroits au climat rude. Les blattes germaniques ne sont pas limitées à l'Allemagne, comme leur nom pourrait le laisser entendre… alors ne pensez pas que vous êtes à la maison à l’abri de ces intrus effrayants. On les trouve dans le monde entier à des températures chaudes – à n’importe quel endroit où se trouvent des humains, les blattes germaniques sont là aussi.

Chaque adulte mesure 10 à 15 millimètres de long et possède deux bandes foncées distinctes qui traversent le pronotum, une structure en forme de plaque qui recouvre le thorax du cafard. Cette espèce a tendance à être de couleur brun moyen.

Les blattes germaniques sont porteuses de maladies et peuvent contaminer les aliments, causant de graves problèmes aux résidents des propriétés infestées.

La blatte américaine

Les blattes américaines sont l'une des plus grandes espèces existantes et peuvent être trouvées dans le monde entier, y compris en France (et pas seulement aux États-Unis, comme leur nom l'indique).

Leur taille varie entre 35 et 40 mm de long et ont tendance à être d'un brun rougeâtre ou foncé. Les mâles ont tendance à être plus longs et plus étroits que les femelles, qui sont trapues et ont un corps arrondi.

Une de leurs caractéristiques déterminantes est la présence d’une bande jaune ou brun pâle au bord du pronotum. Comme d'autres espèces, la blatte américaine ne peut pas survivre par temps froid et se trouve généralement dans les climats plus chauds. Ces insectes contaminent les aliments et peuvent propager des maladies, constituant ainsi une menace pour les humains.

La blatte sifflante de Madagascar

La blatte sifflante de Madagascar n'est en fait pas un ravageur et ne sera pas trouvée dans les maisons à travers la France à moins qu'il y ait un problème grave.

Cette espèce atteint une longueur de 5 à 8 centimètres et a un corps ovale. La plupart des mâles et des femelles ont un dégradé de nuances de brun qui s'éclaircit de leurs têtes presque noires à leurs pointes claires. Les mâles ont des cornes qu'ils utilisent lors des combats, au cours desquelles ils émettront leur sifflement caractéristique.

Blatte germanique vs blatte américaine

Comme mentionné précédemment, les blattes germaniques sont beaucoup plus petites que les blattes américaines. La blatte germanique adulte mesure 10-15 mm de long, tandis qu'un cafard américain mesure entre 35 et 40 mm.

L'autre différence principale est que les blattes germaniques ont deux bandes sombres sur le pronotum, tandis que l'américaine a une bande jaune singulière à l'extrémité du sien.

Cafard vs scarabée

Les gens confondent souvent les carabes des bois et les cafards en raison de leur corps tout aussi trapu et de leur couleur brun foncé.

Le moyen le plus simple de distinguer un cafard d'un coléoptère est de regarder la structure de son corps ainsi que sa tête. Les coléoptères ont une segmentation plus évidente entre la tête, le thorax et l'abdomen, contrairement aux cafards qui sont plus ronds.

La plupart des coléoptères mâles ont en outre des pinces (que les cafards n'ont pas), et les coléoptères ont en général des antennes plus courtes.

Cafard vs grillons

Les grillons sont une espèce d'insectes relativement inoffensifs, mais avouons-le: ils sont ennuyeux.

Les grillons (famille des Gryllidae) sont parfois confondus avec les cafards, mais il existe des différences importantes entre les deux espèces. Les grillons varient en couleur du brun au noir, un peu comme certaines espèces de cafards. Ils ont également de longues antennes. Cependant, les corps des cafards sont aplatis et de forme ovale, tandis que les grillons ont un corps plus cylindrique.

Les grillons ont également de très longues pattes arrière, modifiées pour sauter, ce qu'ils font lorsqu'ils sont dérangés. Les six pattes d’un cafard, qui sont essentiellement de la même longueur, sont utilisées pour ramper, courir et parfois grimper. Comme les coléoptères, il est peu probable que les grillons pénètrent dans votre maison en grand nombre.

Leur caractéristique la plus distinctive est le gazouillis aigu que les mâles émettent lorsqu'ils appellent les femelles. Bien qu’ils ressemblent aux cafards, les deux espèces présentent des différences majeures.

  • Les grillons ont un corps plus long et plus mince
  • Les cafards ont des pattes plus courtes cachées sous leur pronotum
  • Les grillons ont des ailes évidentes sur le dos

Bébé cafard contre punaise de lit

Les punaises de lit sont parfois confondues avec des nymphes de cafards – en particulier les bébés blattes germaniques. Les deux espèces sont généralement de couleur brun rougeâtre (la nymphe de la blatte germanique seulement à un certain stade), n'ont pas d'ailes et ont une forme ovale.

Vous devrez probablement en ramasser un pour faire une distinction claire entre un bébé cafard et une punaise de lit, car ils sont tous deux très petits. Les punaises de lit adultes mesurent généralement moins de 5 mm de long et les nymphes des blattes, en particulier les minuscules blattes germaniques, peuvent être de taille similaire.

Cependant, les punaises de lit sont généralement plus courtes et plus rondes que les cafards, qui ont un corps plus ovale. Elles sont également d'un brun rougeâtre par opposition à la couleur marron ou brun doré des blattes allemandes, et ont des antennes plus courtes.

Cafard vs Termite

Les blattes et les termites ont une apparence et des habitudes assez différentes. Cependant, elles sont très étroitement liées. En fait, les chercheurs ont récemment découvert qu'un termite est en fait un type de cafard.

Les termites sont petits (entre 4 et 15 mm de long) avec des corps mous et des antennes courtes. Il existe de nombreuses espèces de termites, dont la couleur varie du blanc au brun clair. Les blattes sont généralement plus grosses, avec un corps plus dur et de longues antennes. Les cafards ne sont blancs que lorsqu'ils viennent de muer (en savoir plus sur le «cafard albinos»), mais il est rare de les voir pendant cette période où ils sont vulnérables.

Les blattes sont des créatures solitaires – elles ne forment pas de colonies. Les termites, quant à eux, sont sociaux et vivent dans de grandes colonies avec une reine et un roi. Ces deux insectes se comportent également différemment à l'intérieur.

Les termites préfèrent vivre à l'intérieur des murs, où ils ont beaucoup d'espace pour construire leurs colonies et une source de nourriture prête. Les termites mangent principalement de la cellulose, obtenue à partir du bois, de l'herbe et des feuilles. Les cafards, en revanche, mangent à peu près tout. On les trouve le plus souvent dans les cuisines ou à proximité d’autres sources de nourriture et d’eau.

Cafard adulte ou bébé

La présence de bébés cafards est une mauvaise nouvelle, car les trouver signifie qu'il y a des adultes en train de se reproduire quelque part sur la propriété.

Les jeunes cafards ressemblent aux adultes. Dans leurs stades de nymphe, ils semblent être des versions plus petites et plus légères de leurs parents. À leur plus jeune âge, les bébés ne mesureront pas plus de 5 millimètres. Au fur et à mesure que les cafards juvéniles vieillissent, ils s'assombriront, prendront des tons bruns plus foncés et grandiront.

Ce qu’il faut retenir

Les cafards sont certainement effrayants, mais ils ne doivent pas prendre le contrôle de votre maison. Une fois que vous pouvez repérer la différence entre les types de cafards (ou savoir si vous avez vraiment affaire à un cafard), vous serez sur la bonne voie pour gérer votre problème de cafard.

En effet, la première étape pour s'attaquer à un problème de lutte antiparasitaire est de savoir à quel type de ravageur vous traitez. Les blattes sont des ravageurs très dangereux qui peuvent contaminer les aliments et propager des maladies. Un certain nombre d'insectes ressemblent en effet à des cafards, mais vous pouvez utiliser les informations de cet article pour différencier les cafards de certains de leurs sosies moins dangereux.

Une identification correcte est importante car différents ravageurs nécessitent des stratégies de gestion différentes. Après avoir lu les six types de bogues qui ressemblent à des cafards (mais qui ne le sont pas), vous pouvez prendre une décision plus éclairée sur la façon de lutter contre les ravageurs. Armé de ces nouvelles connaissances, vous serez mieux préparé à sortir et à vous battre contre tout insecte embêtant qui a envahi votre domaine.

Questions fréquemment posées

De quelle couleur sont les cafards ?

La plupart des cafards domestiques varient en couleur du brun jaunâtre terne de la blatte germanique au brun foncé, presque noir de la blatte orientale. D'autres cafards auront des nuances et des tons de brun variés.

Un cafard est-il un coléoptère ?

Bien que certains cafards puissent ressembler à certains coléoptères, il s'agit d'un type d'insecte différent. Les blattes sont en fait beaucoup plus étroitement liées aux termites qu'aux coléoptères.

Comment s'appellent les gros cafards ?

Lorsque vous voyez un très gros cafard, si vous vivez en France, il s'agit généralement d'une blatte américaine (le plus gros cafard commun mesurant jusqu'à 7 cm de long ou plus) ou d'une blatte orientale.

À quoi ressemblent les petits cafards ?

Toutes les blattes nuisibles ont un corps oblong, de courtes pattes épineuses et de longues antennes. Il y a cependant quelques petits cafards à surveiller. La blatte germanique, la blatte rayée et tout bébé blatte dont la présence peut indiquer une infestation.

Sources

  1. Miller, Renee (n.d.) Bugs & Insects That Look Like Cockroaches. Hunker. Retrieved from https://www.hunker.com/13405790/bugs-insects-that-look-like-cockroaches.
  2. Is it a Bed Bug, Cockroach, or Carpet Beetle ? (n.d.) NYC Health. Retrieved from https://www1.nyc.gov/assets/doh/downloads/pdf/bedbugs/is-it-a-bedbug.pdf.
  3. A Look at Bed Bug Look-Alikes. (2013) PCT. Retrieved from https://www.pctonline.com/article/bed-bug-look-alikes/.
  4. Kulikowski, Mick. (2018) How Solitary Cockroaches Gave Rise to Social Termites: Tales from Two Genomes. NC State University News. Retrieved from https://news.ncsu.edu/2018/02/how-solitary-cockroaches-gave-rise-to-social-termites-tales-from-two-genomes/.

Autres Guides Sur Les Cafards

Vous avez envie d’avoir plus d’informations sur les cafards ? Consultez nos autres guides détaillés pour vous aider à faire face à vos problèmes de parasites.

Vous vous demandez quels sont les meilleurs moyens de vous débarrasser des cafards ? Parfait, vous êtes au bon endroit! Dans[…]
Vous vous demandez si les cafards mordent ou sont dangereux ? Nous avons vos réponses ! Dans ce guide Blanee, vous apprendrez[…]

Vous avez des problèmes avec des insectes ou des rongeurs ? Recherchez les réponses à vos questions !

GUIDES ESSENTIELS

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *