Cafard dans une maison propre ? Ce qui attire (VRAIMENT) les cafards et pourquoi

Vous savez déjà que les cafards sont une nuisance et vous êtes peut-être conscient des graves risques pour la santé qu'ils posent. En effet, ils traînent dans des endroits sales et vous vous demandez peut-être s’ils peuvent pénétrer dans une maison propre. Mais qu'est-ce qui attire les cafards chez vous ou dans votre entreprise ? Et plus important encore, comment savoir cela peut vous aider à les prévenir – ou même à vous en débarrasser une fois qu'ils se sont installés ?

Cherchons et trouvons les réponses…

Qu'est-ce qui attire le plus les cafards ?

Précisons une chose. Vous ne faites probablement rien de mal qui invite les cafards. Il n'y a pas non plus de nourriture, de liquide, de vue ou d’odeur qui les fasse cibler votre maison.

Les blattes sont des envahisseurs faciles à satisfaire et attirés indifféremment par tout espace qui répond à leurs besoins. Une fois qu'ils l'ont trouvé, ils s'installeront pour de bon si vous le leur permettez.

Et non, vous ne devez jamais, jamais les laisser faire.

Alors, que recherchent-ils précisément ? Pour les conditions qui assurent leur survie –

  • Aliments
  • Eau et humidité
  • Chaleur
  • Sécurité
  • Et parfois… Lumière

Vous remarquerez que celles-ci correspondent également à nos besoins de survie de base. Lorsque les cafards sont satisfaits – hydratés, bien nourris et à l’aise – ils passent la plupart de leur temps à se cacher, à se reproduire ou (à la manière d'un cafard) simplement à traîner.

Mais lorsque ces besoins ne sont pas satisfaits, ils commenceront à mener des recherches désespérées qui pourraient très bien les conduire chez vous. Apprendre ce qu'ils recherchent vous aidera à les empêcher d'entrer ou à les tuer s'ils ont déjà pénétré à l'intérieur.

Aliments

Comme les termites, les souris et autres parasites domestiques, les cafards recherchent la nourriture de façon implacable et perpétuelle. Attirés par les odeurs fortes, ils en trouvent généralement facilement la source.

Bien qu'il soit possible qu'ils aient une préférence pour des aliments de type féculents, collants et sucrés que les humains qui aiment la malbouffe apprécient également – et pourraient même avoir un faible pour le goût de levure de la bière, les cafards sont tout sauf difficiles.

S'il y a de la matière organique dans quelque chose, les cafards s'en nourrissent. Point. Cela signifie que la colle, le papier, les déchets d'animaux et les insectes morts sont au menu ainsi que chaque nourriture que vous mangez – ou la nourriture que vous donnez à vos animaux de compagnie.

De plus, grâce à des millions d'années d'évolution, les cafards ont développé une tolérance extrêmement élevée pour les aliments et les matières «toxiques». Avez-vous déjà eu une intoxication alimentaire? Les cafards ne savent pas ce que c’est. Des bactéries comme celles que l'on trouve dans les excréments, la chair en décomposition et les poubelles n'ont aucun effet sur eux – et oui, cela les attire.

Les planchers et les comptoirs offrent aux cafards plus de sources de nourriture, ainsi que plus de possibilités de les attirer. Les tapis collectent des miettes qui sont généralement trop petites pour que vous ou moi puissions les remarquer, et les meubles peuvent cacher de nombreuses taches de nourriture parfaitement accessibles pour les cafards.

Vous stockez du papier dans votre grenier ou votre placard? Il peut attirer et nourrir les cafards affamés. Ils grignoteront des amidons, y compris des papiers peints et des reliures de livres, sans se plaindre.

Avec ces insectes décidément sans discernement, «les cafards ont mangé mes devoirs» est presque une excuse valable, mais comme ils ont besoin de très peu de nourriture pour survivre, il en faudrait énormément pour le faire.

Eau et humidité

Bien que les cafards puissent passer de longues périodes sans nourriture, ils ne peuvent pas vivre très longtemps sans eau, et certains ont plus besoin d’eau que d’autres. Lorsque les cafards sont capables de trouver une source d'eau dans votre maison, c'est un signal que les conditions peuvent leur convenir.

Le plus connu des cafards qui aiment l'eau est sans doute la blatte américaine qui aime infester les égouts et les drains d’eaux pluviales, parfois par groupes de dizaines de milliers, parfois même plus. Dans les structures dans lesquelles nous vivons et travaillons, ils seront attirés vers des zones qui sont également humides.

La blatte orientale sera également attirée par ces zones et, comme la blatte américaine, cherchera votre sous-sol ou votre salle de bain. Laissez-leur un tuyau, un robinet ou un bol d'eau qui fuit et ils prospéreront. Ajoutez plus de plomberie qui fuit et ils suivront vos tuyaux à travers les murs, se déplaçant facilement d'une pièce à l'autre ou d'un appartement à l'autre.

Chaleur

La chaleur peut aussi attirer les cafards. De nombreuses espèces sont sensibles au froid et recherchent la chaleur lorsque les températures extérieures commencent à baisser. Lorsque l’hiver arrive ou qu’une vague de froid arrive, ils seront heureux de trouver de la chaleur dans votre maison et ne seront pas pressés de partir.

Chaleur et humidité ? Bingo !

La plupart des cafards sont particulièrement attirés par les zones chaudes et humides. Les greniers et les placards sont généralement les pièces les moins ventilées d'une maison, ce qui en fait des habitats de choix pour les cafards. Les cuisines et les salles de bain sont également des habitats communs pour les blattes en raison de la présence d'humidité et de nourriture.

Votre maison n'a pas besoin d'être sale pour fournir aux cafards tout ce dont ils ont besoin. Elle doit juste être chaude et il doit y avoir quelques miettes, un peu d'eau stagnante et quelques fissures et crevasses pour offrir des cachettes aux cafards.

Sécurité

Avez-vous déjà été mangé par un rongeur ou un gecko? Ou été noyé à mort dans une inondation saisonnière? Ce n’est parfois pas une bonne chose d’être un cafard à l’extérieur et votre maison peut être le refuge parfait.

Même dans une maison avec des rongeurs ou d'autres créatures (comme votre chat) qui pourraient les tuer, les maisons offrent une protection inégalée pour les cafards, avec de nombreuses cachettes minuscules et des zones confortables pour attendre les dangers.

En fait, si vous êtes une blatte germanique, qui se sent le plus en sécurité dans les espaces douillets, les maisons humaines – avec leur chaleur et leur abondance de nourriture – offrent un meilleur habitat que tout ce qu'ils pourraient trouver dans la nature.

Lumière

Comme les papillons de nuit et certains autres insectes, quelques cafards (mais pas la plupart) sont attirés par les lumières artificielles nocturnes. 

Comment ils entrent

Les blattes sont des survivants déterminés. Et parfois, votre maison présente l'opportunité idéale. Même les cafards qui préfèrent vivre à l'extérieur chercheront des maisons et des entreprises si nécessaire. Et quand ils le décideront, ils chercheront par tous les moyens à y entrer.

Les blattes peuvent se faufiler à travers de minuscules fissures et crevasses dans les murs extérieurs pour ramper dans un bâtiment et s'installer à l'intérieur des murs. Les cafards volants ont l'avantage supplémentaire de voler ou de glisser sur votre toit à partir de branches d'arbres. Là, ils chercheront un évent de grenier ou des espaces entre les vieux bardeaux pour entrer à l'intérieur.

Si vous vivez dans un immeuble d’habitation, les cafards peuvent grimper le long des tuyaux d'une unité à l'autre, se répandant rapidement dans un immeuble et dérangeant même les locataires les plus prudents.

Vous pourriez même apporter accidentellement un cafard dans votre maison. Ce tas de bois de chauffage sous une bâche à l'extérieur est la cachette parfaite pour les blattes de jardin. Et il est facile de transporter quelques invités surprises avec le bois.

Une fois arrivés, ils trouveront rapidement une autre cachette (une qui n’est pas en feu). Il en va de même pour les boîtes en carton que vous aviez stockées dans le garage ou le hangar : les cafards adorent se cacher dans des boîtes et pourraient faire un court trajet dans votre maison.

Les épiceries et les supermarchés sont toujours à risque d'infestations de cafards qui pourraient à leur tour affecter votre maison. Un cafard pourrait facilement se cacher dans le sac de courses que vous avez ramené à la maison, puis se précipiter rapidement pour cacher son étui à œufs.

Comment éviter d'attirer les cafards

Quel est le moyen le plus efficace pour empêcher les cafards de pénétrer dans votre maison ?

Faites le contraire de toutes les choses qui les attirent !

Nettoyez régulièrement, en vous rappelant de passer l'aspirateur autour des meubles et de balayer le sol de la cuisine. Scellez ou couvrez les contenants de nourriture ouverts, y compris les bols de collations et d'aliments pour animaux de compagnie, et vérifiez les aliments pour détecter toute infestation. Nettoyez régulièrement et ne laissez pas de vaisselle sale dans l'évier. Réparez les tuyaux qui fuient et assurez-vous que les pièces soient ventilées pour réduire l'humidité et sécher l'eau stagnante.

Si vous avez déjà un problème de cafard, apprenez comment vous en débarrasser et commencez à agir dès aujourd'hui. Pour un grand nombre de cafards, vous devriez appeler une société de désinsectisation qui peut utiliser un équipement spécialisé et des pesticides pour éliminer l'infestation de cafards.

Questions fréquemment posées

Où les cafards pondent-ils leurs œufs ?

Les blattes cachent bien leurs poches d'œufs. Parfois, elles les fixent aux murs ou aux meubles. Cependant, elles laissent généralement leurs poches d’œufs dans de minuscules crevasses, dans des armoires ou à l’intérieur de boîtes. Elles cacheront probablement leurs œufs près de la nourriture et de l’eau pour que les nymphes puissent survivre une fois qu’elles éclosent.

Tuer un cafard attire-t-il plus de cafards ?

Il est possible que le fait de tuer un cafard puisse attirer plus de cafards. Lorsque la nourriture est rare, les cafards mangent d'autres insectes, y compris d'autres cafards morts. Il est très peu probable que ce soit le seul cafard dans votre maison, alors d'autres pourraient venir jeter un coup d'œil à un repas potentiel.

Qu'est-ce qui attire les cafards dans la chambre ?

Les mêmes choses qui attirent les cafards dans votre cuisine peuvent également les attirer dans votre chambre. Si vous aimez grignoter au lit ou garder votre pile de linge dans un panier sur le sol, les cafards peuvent venir chercher la chaleur et les miettes, ou l'odeur de la nourriture. La prévention des blattes comprend le lavage des verres et de la vaisselle qui ont tendance à s'empiler à côté de votre lit.

  1. Les cafards sont-ils attirés par l'eau ?

Tous les cafards ont besoin d'eau dans une certaine mesure, mais certains ont plus besoin d'eau que d'autres. Les cafards qui ont le plus besoin d'eau seront attirés par les sources d'eau de votre maison, y compris les tuyaux qui fuient, les déversements d'eau, les gouttes et les récipients ouverts de liquide.

Qu'est-ce qui attire les gros cafards ?

Les gros cafards sont généralement les grandes espèces (blattes américaines et orientales) qui préfèrent en fait vivre à l'extérieur. Ils seront attirés par votre maison lorsque les conditions changent dans leur environnement naturel – lorsqu'il fait trop sec ou trop froid dehors, ou lorsque de fortes pluies entraînent des inondations et la possibilité de se noyer.

Qu'est-ce qui attire les cafards chez les humains ?

Certains cafards, tels que les blattes germaniques ou rayées, prospèrent dans les entreprises et les maisons habitées. Les humains offrent un accès suffisant à la nourriture, à l'eau et à la chaleur, et leurs maisons offrent à la fois la sécurité et parfois les conditions optimales pour la reproduction des cafards.

Les cafards sont-ils attirés par le carton ?

Le carton est une source de nourriture pour les cafards et ils le mangeront partout où ils le trouveront.

Les boîtes en carton attirent-elles les cafards ?

Alors que les cafards cherchent et mangent volontiers le carton par eux-mêmes, les boîtes en carton sont encore plus attrayantes pour eux. Ils mangeront le carton et la colle qui les lient, vivront et se reproduiront à l'intérieur.

Qu'est-ce qui attire le plus les cafards ?

Les phéromones sexuelles de blattes, libérées par les femelles pour attirer un partenaire, sont les attractifs les plus puissants pour les cafards. Si vous voulez vraiment attirer un cafard, vous pouvez acheter un appât pour blattes qui utilise des phéromones pour attirer les cafards.

Sources

  1. Omg, Barb, et al. (2006) Cockroach Control Manual. University of Nebraska Extension.
  2. Pappas, Stephanie (2018) Here’s Why Cockroaches Can Survive Just About Anything. Live Science. Retrieved from https://www.livescience.com/62093-why-cockroaches-can-survive-anything.html
  3. Spector, Dina (2014) The Worst Way to Eliminate a Cockroach. Business Insider. Retrieved from https://www.businessinsider.com/how-to-get-rid-of-cockroachs–2014–3
  4. Wolfe, Ireland (2017) How Can I Repel Roaches from My Bedroom? Hunker. Retrieved from https://www.hunker.com/13420962/how-can-i-repel-roaches-from-my-bedroom

Autres Guides Sur Les Cafards

Vous avez envie d’avoir plus d’informations sur les cafards ? Consultez nos autres guides détaillés pour vous aider à faire face à vos problèmes de parasites.

Vous vous demandez quels sont les meilleurs moyens de vous débarrasser des cafards ? Parfait, vous êtes au bon endroit! Dans[…]
Vous vous demandez si les cafards mordent ou sont dangereux ? Nous avons vos réponses ! Dans ce guide Blanee, vous apprendrez[…]

Vous avez des problèmes avec des insectes ou des rongeurs ? Recherchez les réponses à vos questions !

GUIDES ESSENTIELS

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *