Combien de pattes ont les cafards ? (Un guide d’identification rapide)

De nombreux types d’insectes peuvent se retrouver dans votre maison. Mais lorsque vous en découvrez un qui semble être venu exprès, vous pouvez commencer à vous demander si vous avez un problème de cafard.

Dans ce guide, vous apprendrez à remarquer cela, en commençant par une question simple : combien de pattes ont les cafards ? Ensuite, pour affiner davantage les choses, vous verrez quelques autres insectes qui ressemblent à des cafards afin que vous puissiez les comparer.

Enfin, vous verrez à quoi ressemblent plusieurs types de cafards et, grâce à des liens utiles, vous apprendrez à vous en débarrasser (ainsi que tous leurs amis).

Allons-y !

Pattes de cafards : à quoi elles ressemblent et ce qu’elles font

Illustration d’une blatte américaine : 6 pattes

Combien de pattes ont les cafards ? Six – deux pattes avant, 2 pattes médianes et 2 pattes postérieures.

Comme tous les insectes, les cafards ont six pattes. Cette indication à elle seule ne vous permettra pas d’identifier l’insecte que vous avez vu, mais au moins vous savez que ce n’est pas une araignée! (elles ont huit pattes. Ce sont des arachnides, pas des insectes.)

La science des pattes de cafards (ignorez cette section si vous avez juste besoin d’identifier les insectes)

Les pattes de cafards sont minces, épineuses et articulées. Les cafards ont trois paires de pattes, dont chacune est attachée à un segment du thorax du cafard – la partie «torse» de son corps.

Les trois paires de pattes ont des objectifs différents et ont donc des noms différents.

  1. Juste derrière la tête se trouvent les pattes prothoraciques, que le cafard utilise pour ralentir. Ce sont les plus courtes.
  2. Au milieu se trouvent les pattes mésothoraciques, qui aident l’insecte à ajuster sa vitesse, accélérant ou ralentissant au besoin.
  3. À l’arrière se trouvent les pattes métathoraciques, les fortes pattes arrière du cafard qui le propulsent vers l’avant à une vitesse pouvant atteindre 50 longueurs de corps par seconde !

Lorsqu’un cafard marche, il déplace sa patte du milieu d’un côté, les pattes avant et arrière du côté opposé. En alternant les pas de cette manière, il a une mobilité incroyable même sur les terrains les plus difficiles.

Fait amusant : lorsqu’un cafard grimpe à l’envers sur le plafond, il doit faire des pas plus lents et plus longs pour mieux maintenir le contact et éviter de tomber. Cela demande beaucoup d’énergie et de soin, donc un cafard court beaucoup plus lentement au plafond.

Autres caractéristiques importantes des cafards

Illustration de 3 cafards côte à côte: blatte orientale, blatte américaine et blatte germaniqueBlatte orientale (à gauche), blatte américaine (au milieu) et blatte germanique (à droite)En plus de ses pattes, vous pouvez identifier un cafard par sa couleur. La plupart sont bruns, ocre, brun rougeâtre ou noirs.

Les cafards ont également deux longues antennes, des corps plats, une petite tête et des ailes (bien que chez certaines espèces et certains sexes, vous puissiez à peine les voir). Si vous examinez de près un cafard, vous trouverez également une paire de petits filaments en forme de vrille appelés cerci à sa base. Si vous découvrez une blatte femelle portant une poche d’œufs, vous verriez la poche d’œufs dépasser de derrière, ressemblant parfois beaucoup à une partie du corps du cafard.

La taille est une caractéristique moins fiable puisque la taille des cafards varie considérablement. La très petite blatte germanique ne mesure que 1.25 cm de long. Alors que la blatte américaine, beaucoup plus grande, peut atteindre jusqu’à 5 cm de longueur.

Pourquoi vous ne voyez pas toujours six pattes sur un cafard

À première vue, vous ne verrez peut-être que quatre pattes sur l’insecte que vous avez repéré, mais cela ne signifie pas que vous êtes dans la vrai. Parfois, les pattes avant d’un cafard sont suffisamment petites pour être cachées sous son corps, ce qui donne l’impression que l’insecte a quatre pattes.

De plus, tous les cafards n’ont pas six pattes. Un cafard peut survivre après avoir perdu une patte ou deux en fouillant et en explorant de nouveaux environnements. Vous pourriez en apercevoir un avec cinq ou même quatre pattes, boitillant mais refusant tout de même de vous laisser tranquille.

Une partie incroyable du génome du cafard permet même à ces insectes de régénérer les pattes perdues ! Après quelque temps, ce cafard à cinq pattes pourrait retrouver sa vraie forme à six pattes.

Les aspects de base ayant été identifiés, nous allons commencer à restreindre votre suspect en éliminant certains des insectes qui ressemblent à des cafards.

En quoi les cafards sont-ils différents des coléoptères ?

La plupart des coléoptères ont des pattes épineuses, tout comme les cafards. Mais les pattes des coléoptères ont tendance à être plus courtes que les pattes des blattes. Sur un carabe, un nuisible domestique occasionnel, vous remarquerez que sa bouche a des pinces. Vous ne les trouverez pas sur un cafard.

Vous pouvez également regarder ses ailes (s’il en a). Les cafards volants ont une seule paire d’ailes longues et minces, dont le dessus (celles que vous verrez) est dur. Les coléoptères ont généralement deux paires d’ailes, dont le sommet, les élytres, est dur et protecteur.

Si l’insecte que vous avez vu volait dans votre maison et s’est enfui pendant que vous essayiez de l’écraser, ce n’était probablement pas un cafard.

La plupart des cafards n’aiment pas voler. Même parmi ceux qui le peuvent, ils sont rarement très bons dans ce domaine. Les cafards utilisent principalement leurs ailes pour planer ou «sauter» à des altitudes plus élevées. Ils aiment garder les pieds sur terre, là où ils courent vite.

Comment distinguer un cafard d’un grillon

Avec ses énormes pattes arrière, il est difficile de confondre un grillon avec autre chose. Les six pattes d’un cafard se ressemblent toutes, bien qu’elles soient légèrement différentes en longueur. Mais les pattes arrière d’un grillon sont bien plus grosses que ses autres pattes. Il les utilise pour émettre son chant caractéristique et pour sauter sur de longues distances.

Les blattes sont connues pour avoir des corps plats et ovales qui leur permettent de se faufiler à travers de minuscules crevasses. Les grillons ne sont pas aussi plats. Ils ont également tendance à avoir une tête plus grosse, tandis que la tête d’un cafard est minuscule et presque complètement recouverte par une structure en forme de capuchon (elle ressemble à une armure derrière son cou).

Comment identifier correctement un cafard

Il sera difficile de s’assurer à 100% que vous avez un problème de cafard sans voir les insectes de près. Pour cela, vous aurez besoin de quelques pièges collants. Ces produits utilisés pour la désinsectisation sont peu coûteux mais extrêmement efficaces pour attraper, tuer et, surtout, révéler les insectes qui ont envahi votre maison.

Pour plus de conseils sur l’identification des cafards et la détermination des espèces auxquelles vous avez affaire, consultez notre guide des types de cafards illustré avec des photos.

Conclusion

Nous avons commencé par une première question commune : «combien de pattes ont les cafards ? » Mais il faut examiner d’autres choses à part les pattes pour vraiment distinguer les cafards des coléoptères, grillons et autres insectes qui pourraient avoir erré dans votre maison.

Si vous avez des cafards, bienvenue sur votre nouveau site préféré! Vous trouverez des aperçus détaillés et des guides étape par étape sur la façon d’éliminer tout type de cafard à l’intérieur et à l’extérieur de votre maison.

Ne donnez pas aux cafards une chance de se mettre à l’aise. Commencez à vous débarrasser des cafards dès aujourd’hui !

Questions fréquemment posées

Combien de paires de pattes mobiles ont les cafards ?

Le cafard a six pattes dont il se sert pour marcher. Il a trois paires de pattes attachées à son thorax. Les pattes prothoraciques avant sont ses freins. Les pattes médianes mésothoraciques servent à ajuster la vitesse. Et les pattes arrière métathoraciques servent à le projeter vers l’avant.

Comment les cafards marchent-ils sur les murs ?

Le segment de la patte d’un cafard le plus proche du sol s’appelle le tarse et pourrait être la partie la plus importante de la patte. Sous chaque sous-segment du tarse se trouvent de minuscules organes adhésifs qui agissent comme des coussinets collants, permettant au cafard d’adhérer à des surfaces lisses ou verticales. Cela lui permet de marcher sur les murs verticaux et même de grimper sur les plafonds.

Les pattes des cafards peuvent-elles repousser ?

Les pattes des cafards peuvent repousser. Les cafards ont une plus grande capacité à régénérer leurs membres au stade nymphal, mais les cafards adultes peuvent également retrouver leurs pattes perdues de la même façon.

Les cafards peuvent-ils marcher à reculons ?

Les blattes peuvent marcher en arrière mais, comme la plupart des animaux, elles ne sont pas aussi rapides ou agiles que lorsqu’elles avancent. Leurs pattes avant plus petites ne sont tout simplement pas conçues pour les propulser aussi rapidement que leurs grandes pattes arrière.

Autres Guides Sur Les Punaises De Lit

Vous avez envie d’avoir plus d’informations sur les punaises de lit ? Consultez nos autres guides détaillés pour vous aider à faire face à vos problèmes de parasites.

+33663996241AccueilGuides Anti-nuisiblesDocumentation AccueilGuides Anti-nuisiblesDocumentationIl est relativement facile de savoir si vous avez une infestation de punaises de lit. Elles laissent derrière elles leurs excréments et leurs peaux de mue. Comme les autres insectes parasites, les punaises de lit doivent muer.La mue de l’exosquelette des punaises de lit se produit parce qu’elles deviennent trop grandes pour […]
+33663996241AccueilGuides Anti-nuisiblesDocumentation AccueilGuides Anti-nuisiblesDocumentationIl y a du vrai dans le dicton «connais ton ennemi». Plus vous en saurez sur les punaises de lit, leur comportement et leur vie, plus il sera facile de les éradiquer.Les punaises de lit connaissent trois étapes principales durant leur croissance : œuf, nymphe et adulte. Les œufs mettent 6 à […]

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *