Comment prévenir et éloigner les cafards de votre maison – pour toujours

Garder les cafards hors de chez vous peut sembler une tâche impossible, mais nous avons de bonnes nouvelles! Il y a des mesures simples que vous pouvez prendre dès maintenant pour mieux défendre votre maison contre les cafards (ainsi que d'autres parasites).

Du nettoyage et de l'organisation au scellement des points d'entrée et à l'utilisation de répulsifs naturels, voici comment éloigner les cafards de votre maison pour toujours.

Rendez votre maison si propre qu’elle n’intéressera pas les cafards

Les blattes ne deviennent un problème que lorsqu'elles envahissent les maisons, les entreprises et autres bâtiments. Et elles n'entrent dans les bâtiments que lorsqu'il y a de meilleures conditions et plus de nourriture à l'intérieur qu'à l'extérieur.

La plupart des infestations de cafards commencent dans la cuisine ou la salle de bain et il y a une bonne raison à cela: les cafards sont attirés par la nourriture et l'eau. Ce sont les endroits où commencer vos efforts de lutte contre les cafards, et nous avons de nombreux conseils pour optimiser le nettoyage !

Arrêtez de servir le dîner aux cafards sur un plateau d'argent

Que mangent les cafards ? Eh bien, à peu près tout. Mais au-delà des feuilles et des déchets en décomposition, leurs sources de nourriture sont principalement la nourriture, le même genre de choses que nous mangeons : miettes, graisse, friandises et autres restes.

Les améliorations les plus importantes de votre routine de nettoyage sont les plus simples : nettoyez toujours votre vaisselle, essuyez les comptoirs, rangez les restes et gardez les sols sans miettes. Passer l'aspirateur et essuyer vos comptoirs et tables sont des moyens rapides d'éliminer les principales sources de nourriture des cafards.

Mais un bon nettoyage va au-delà du simple balayage des miettes.

Conseils de nettoyage en profondeur : n'oubliez pas ces zones

Il y a quelques endroits que vous pourriez oublier (ou hésiter) à nettoyer autour de votre cuisine et de votre salle de bain. À quand remonte la dernière fois que vous avez nettoyé les lèchefrites sous les brûleurs de votre poêle ? Il est facile d’oublier la quantité d’éclaboussures d’huile et de miettes qu’ils collectent. Heureusement, il est également assez facile de les retirer et de les frotter avec une éponge.

Si vous avez une poubelle dans votre évier de cuisine, elle a probablement accumulé des saletés et des bactéries avec tous les déchets alimentaires qu'elle reçoit. Elle peut même commencer à dégager une mauvaise odeur et si vous avez commencé à la sentir, vous pouvez être sûr que les cafards l'ont fait il y a longtemps.

Vous pouvez facilement nettoyer votre poubelle sans aucun démontage en quelques minutes seulement. Commencez par broyer quelques glaçons pour détacher toute accumulation sur les lames. Mélangez 2 volumes de vinaigre et 1 volume de bicarbonate de soude et laissez la poubelle tremper dans cette solution antibactérienne pendant 10 à 15 minutes.

Enfin, remplissez l'évier au moins à moitié avec de l'eau, ajoutez un peu de votre savon à vaisselle et faites couler jusqu'à ce que l'eau s'écoule. C'est tout !

Oh, et n'oubliez pas de dépoussiérer, balayer ou passer l'aspirateur derrière votre réfrigérateur / cuisinière de temps en temps. La combinaison de miettes se trouvant en dessous des appareils et de leur chaleur est aussi attrayante pour les cafards qu'une villa en bord de mer à Nice. Nettoyez les zones difficiles d'accès pour éloigner les cafards.

Scellez vos aliments stockés pour empêcher les ravageurs affamés d'entrer

Il n'y a rien de tel qu'un garde-manger bien approvisionné pour rendre un chef à domicile enthousiasmé par la préparation du dîner. Mais ces sacs de farine et boîtes de céréales «fermés» ne suffiront peut-être pas à empêcher les parasites d'entrer dans votre nourriture. De minuscules blattes germaniques n'auront aucun problème à se faufiler dans un sac de sucre avec un trou dans le haut.

Les meilleurs contenants pour conserver les aliments sont en verre dur et en métal. Le plastique fonctionne aussi, assurez-vous simplement qu'il est en bon état. Et, bien sûr, assurez-vous que tous les contenants que vous utilisez ont des couvercles qui forment une bonne étanchéité.

Votre animal ne veut pas non plus partager sa nourriture avec les cafards

Lorsqu'il s'agit de manger la nourriture des autres, les cafards ne font pas de distinction entre les personnes et les animaux de compagnie. Malheureusement, les animaux mangent rarement proprement et vous pourriez avoir l'habitude de laisser la nourriture de vos animaux de compagnie pendant la nuit. Ceci revient à préparer une assiette fraîche pour les cafards.

Comment éloigner les cafards de la nourriture de votre chien ou chat ? Essayez de ne leur donner que suffisamment de nourriture pour la journée et essuyez rapidement leur bol avant de vous coucher – c'est tout ce qu'il faut faire !

Sortez souvent les poubelles

En parlant de laisser de la nourriture pendant la nuit, ce sac poubelle qui n’est pas totalement plein mais presque est un paradis pour les cafards. Emportez vos sacs à ordures à l’extérieur dès qu’ils sont pleins et, si possible, rangez-les dans une poubelle loin de chez vous. De cette façon, les blattes américaines qui se cachent ne suivront pas l'odeur du dîner jusqu'à votre porche.

Comment sceller votre maison pour éloigner les cafards

Vous pouvez faire beaucoup pour éliminer les sources de nourriture des cafards et réduire leurs cachettes, mais la vraie victoire est d’empêcher les cafards de pénétrer à l’intérieur. Cela commence par éliminer les choses qui les attirent.

En faisant quelques ajustements rapides et de minuscules réparations, vous pouvez sceller votre maison contre les cafards et autres ravageurs en un rien de temps.

Les moustiquaires sont vos amies

Barrez les portes, montez les fenêtres! N’est-ce pas ?

… Non, pas exactement.

Garder les cafards à l'extérieur est plus simple que cela. Assurez-vous que toutes vos fenêtres (et portes) ont des moustiquaires avant de les laisser ouvertes. Il existe plusieurs espèces de cafards volants et certains d'entre eux sont attirés par les lumières. Ils voleront à travers une fenêtre ouverte pour attaquer les lampes, les ventilateurs et les écrans de télévision.

P.S. Vous pouvez tout apprendre sur la façon de vous débarrasser des cafards volants grâce à notre guide détaillé.

Scellez les trous, les fissures et les crevasses

Regardez bien les sols et les murs de chaque pièce de votre maison, en particulier la cuisine et les salles de bain.

Vous voyez ces tuyaux entrer dans votre lavabo et vos toilettes ? Vous devez sceller les interstices autour d'eux avec du calfeutrage. Vous avez remarqué des fissures et des trous à l'endroit où le mur rencontre le sol? Scellez-les aussi. Les cafards sont presque plats et peuvent se faufiler à travers de minuscules crevasses pour se cacher. Le fait de fermer les espaces utilisés par les cafards pour accéder à votre maison contribuera grandement à les empêcher d'entrer.

Fermez les drains et arrêtez les fuites

En parlant de tuyaux d'évier, saviez-vous que des cafards rampent dans les tuyaux pour se rendre de leurs cachettes à votre salle de bain et à votre cuisine? Vous pouvez les arrêter dans leur élan en branchant vos éviers la nuit et en installant un couvercle sur votre baignoire ou votre drain de douche avec des trous trop petits pour qu'un cafard puisse y passer.

La réparation des fuites coupera également une source d'eau facile pour ces parasites et les fera réfléchir à deux fois avant de se mettre à l'aise.

Organisez les zones de stockage

Si vous êtes comme la plupart des gens, votre grenier est le dépotoir de votre maison. Il est probablement étouffant, sombre et plein de boîtes. Devinez ce que les cafards adorent: les endroits sombres, humides et encombrés. (c’est le cas probablement de votre sous-sol aussi.)

La meilleure chose que vous puissiez faire est de désencombrer vos zones de stockage: organisez les fichiers, photos et décorations de vacances. Vous feriez mieux d'utiliser des bacs en plastique avec des couvercles – les cafards adorent les boîtes en carton et l'utilisation de bacs vous aidera à éviter que vos affaires vraiment importantes ne s'empoussièrent, de toute façon.

La ventilation est également essentielle dans les greniers et les sous-sols. Ajouter un évent et un ventilateur (ou simplement en déplacer un temporairement) peut aider à assécher la pièce, ce qui est probablement mieux pour les choses que vous y entreposez aussi !

Pendant que nous y sommes, assurez-vous que vos placards ne retiennent pas l'humidité et n'attirent pas les cafards. Ces insectes ne vivent généralement pas dans les chambres, mais organiser et déshumidifier votre garde-robe aidera à prévenir les cafards.

Comment éloigner les cafards de votre garage

Tous ces conseils d'organisation et de ventilation aideront également à garder votre garage exempt de cafards.

Les garages sont des endroits difficiles à défendre contre les ravageurs, car il y a tellement de façons pour les petits insectes d'y entrer. Il s'agit davantage de réduire les cachettes potentielles et de les rendre généralement moins attrayantes pour les cafards. Les étagères sont un excellent moyen de ranger les boîtes sur le sol et de rendre plus difficile l'accès des cafards.

Existe-t-il des répulsifs naturels contre les blattes ?

Il y en a ! Vous pouvez découvrir les solutions de répulsifs faits maison à essayer et celles à ignorer dans notre liste des répulsifs naturels les plus populaires. Il existe de nombreuses (bonnes et mauvaises) idées, des feuilles de laurier à l'ail, alors voici un bref aperçu.

Avec leurs parfums puissants, certaines huiles essentielles sont assez efficaces pour repousser les cafards. L'huile de lavande, l'huile de menthe poivrée et d'autres peuvent submerger l'odorat d'un cafard et lui faire éviter la zone.

Quelques herbes et épices peuvent également faire l'affaire. Les plantes de la famille de la menthe sont particulièrement efficaces et leurs pouvoirs répulsifs contre les insectes sont étayés par des études.

Pendant ce temps, ce sac d'herbe aux chats que votre chat n'arrêtera pas d'essayer d'ouvrir est en fait un puissant répulsif contre les cafards. Il peut être difficile d'éloigner votre chat pendant qu'il agit !

Quand appeler les professionnels

Grâce aux conseils de cet article et aux informations détaillées que nous avons recueillies sur le site, vous êtes prêt à lutter contre la plupart des infestations de blattes.

Lorsque vous êtes confronté à un problème grave ou à une véritable infestation de cafards, les ingrédients naturels pourraient ne pas suffire. C’est là qu’un professionnel de la désinsectisation peut vous aider. Une équipe professionnelle aura l'expertise pour trouver exactement les zones à cibler et les outils et techniques pour se débarrasser définitivement des cafards.

Vous pouvez commencer à prévenir les cafards dès aujourd'hui

Nous l'avons déjà dit, mais trouver des cafards dans votre maison ne signifie pas que vous êtes un mauvais propriétaire ou locataire. Ces insectes sont intelligents et déterminés et, bien que nous puissions toujours nettoyer un peu plus que nous ne le faisons, nous ne sommes souvent pas responsables de la présence de quelques nuisibles.

Maintenant que vous savez comment éloigner les cafards, il est temps de vous retrousser les manches et de vous mettre au travail. Avec de la patience, de la détermination et de petits ajustements à votre maison et à votre style de vie, vous serez sur la bonne voie pour une maison sans parasites !

Autres Guides Sur Les Cafards

Vous avez envie d’avoir plus d’informations sur les cafards ? Consultez nos autres guides détaillés pour vous aider à faire face à vos problèmes de parasites.

Vous vous demandez quels sont les meilleurs moyens de vous débarrasser des cafards ? Parfait, vous êtes au bon endroit! Dans[…]
Vous vous demandez si les cafards mordent ou sont dangereux ? Nous avons vos réponses ! Dans ce guide Blanee, vous apprendrez[…]

Vous avez des problèmes avec des insectes ou des rongeurs ? Recherchez les réponses à vos questions !

GUIDES ESSENTIELS

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *