01 84 60 88 18
Guides Anti-nuisibles Cafards Comment savoir si les cafards ont disparu ? (4 signes)

Comment savoir si les cafards ont disparu ? (4 signes)

Considérés comme des nuisibles car ils investissent les habitations, forment des colonies et se nourrissent des déchets humains, les cafards sont présents toute l'année en France et dans le reste du monde, à l'exception de l'Antarctique. 

Ce sont sont des créatures que nous voyons normalement à la maison ou dans notre entreprise. S'il y a un cafard, la première chose qui vient à l'esprit des habitants est que leur maison est sale.

Cela les rend fous et leur donne envie de trouver la zone où l'infestation a probablement commencé afin de se débarrasser immédiatement de ces petits nuisibles dégoûtants. 

Mais ce n'est pas forcément le cas ici. 

Bien que nous trouvions généralement des cafards dans des endroits pas si propres, il y a encore 50% de chances que vous les trouviez dans des maisons où toutes les règles d’hygiène sont respectées.

<h2> La prévention

Nos maisons sont en effet particulièrement attractives pour les cafards à de nombreux égards. 

Les cafards sont attirés par la nourriture, l'eau, les abris, la chaleur et l'humidité - un ensemble de choses qu’ils peuvent trouver dans votre maison. 

Ils peuvent trouver de la nourriture et de l'eau dans votre cuisine, vos placards, derrière les appareils électroménagers. Les fissures et les crevasses peuvent leur servir d’abri. 

Ils se cachent également dans les conduites d'eau, la salle de bain et sous l'évier pour la chaleur et l'humidité.

Il existe sûrement des moyens d'éviter d'avoir ces créatures indésirables dans nos maisons, et avoir un espace propre est l'une de vos toutes premières protections contre une infestation de cafards. 

Gardez votre maison, en particulier la cuisine ou le garde-manger, aussi propre que possible. Désinfectez si vous le pouvez. 

C'est la zone où se trouvent tous vos aliments, il vaut donc mieux mettre vos aliments au réfrigérateur si vous n'allez pas encore les consommer. 

Ou vous pouvez les mettre dans un récipient hermétique afin de les rendre hors de portée des cafards.

Essuyez les miettes laissées sur le comptoir, la table et ne laissez jamais de vaisselle sale dans l'évier car les cafards peuvent facilement les trouver. Passer l'aspirateur sur les sols, les tapis et les canapés aide également. 

Avouons-le, nous adorons manger en regardant nos films préférés ou en travaillant à la maison, n'est-ce pas ? 

Vous ne le savez peut-être pas, mais des chips et des miettes de biscuits tombent ainsi dans le salon lorsque vous mangez. 

Passer l'aspirateur de temps en temps vous aidera à vous assurer qu'il ne reste plus rien à manger pour les cafards.

Cependant, s'il est trop tard pour que vous les empêchiez d’envahir votre domicile et qu'il y a déjà des cafards dans votre maison, il va alors vous falloir mener une lutte contre ces nuisibles particulièrement gênants.

<h2> Comment éliminer les cafards

Il existe de nombreuses façons d'éliminer les cafards, mais voici les 6 meilleures façons de le faire :

1. Identifiez où se cachent les cafards. Si vous connaissez leurs cachettes possibles, il vous sera plus facile de mener la lutte contre les cafards car vous saurez où vous devez laisser les appâts et les pièges, où vous appliquerez le spray anti-insectes etc. Ces créatures se cachent sous l'évier, derrière le réfrigérateur, les étagères, les crevasses, les placards, les armoires et les salles de bain.

2. L'acide borique est utilisé pour tuer de nombreux nuisibles, pas seulement les cafards. Lorsqu'il est utilisé ou appliqué correctement, il résoudra efficacement vos problèmes de nuisibles. Créer une solution pour les cafards est très facile. Il suffit de mélanger l'acide borique avec de l'eau et du sucre et le tour est joué ! La teneur en sucre attirera les cafards ainsi que d'autres insectes comme les fourmis, mais l'acide borique que vous mettez dans le mélange tuera ces parasites avant que vous ne le sachiez. Déposer de l’acide borique dans leurs abris peut également tuer les cafards ou les faire reculer.

3. Réparez ou fermez tous les espaces disponibles pour éviter une nouvelle infestation. L'utilisation de mastic vous aidera à couvrir les lacunes et les crevasses qui servent de points d'entrée aux cafards. Sans ces points d'entrée, les cafards ne pourront pas entrer dans votre maison.

4. Utilisez des appâts et des pièges pour contrôler ou réduire l'augmentation de la population de cafards. Vous avez le choix entre plusieurs types d’appâts et de pièges. Les sprays et pesticides anti-cafards, les gels appâts et les pièges à colle font partie des meilleures options disponibles dans le commerce.

5. Repoussez les cafards naturellement en répandant les odeurs qu’ils détestent le plus à l'intérieur de votre maison. Les cafards naissent avec un odorat incroyable et nous pouvons l'utiliser contre eux pour les faire disparaître. Prenons l’exemple des agrumes. On aime tous l'odeur des agrumes frais mais ce n’est pas le cas des cafards ! Utiliser un diffuseur de parfum aux agrumes ou placer quelques zestes d'agrumes peut faire l'affaire. Si vous voyez un cafard dans la cuisine et que vous avez des agrumes frais dans votre réfrigérateur, retirez leur épluchage et placez-les sur le comptoir ou la table. Bien sûr, les cafards n'oseront pas s'en approcher. Sinon, ils détestent aussi l'odeur de l'eucalyptus et de la lavande, donc si vous aimez jardiner, essayez d'en avoir dans votre cour ou votre jardin.

6. Dernier point mais non le moindre, faites appel à un professionnel pour vous aider à vous débarrasser complètement de votre infestation de cafards. Il n'y a pas de meilleur moyen d'éliminer les blattes de manière sûre et efficace que de laisser un professionnel ou un technicien en lutte contre les nuisibles faire le travail. Les techniciens en lutte contre les nuisibles ne se contentent pas d’éliminer les parasites comme le feraient les particuliers. Ils sont suffisamment formés et compétents pour vous aider à prévenir les futures infestations de nuisibles, qu'elles soient mineures ou graves.

Après l’intervention des professionnels, la dernière étape consiste à observer et à vérifier si les cafards ont vraiment disparu.

Alors, comment savoir si les cafards sont complètement éliminés ?

La réponse est très simple, cherchez les signes de présence de cafards. Les mêmes signes que vous avez recherchés lorsque vous avez suspecté une infestation de cafards pour la première fois. Il y a des signes indéniables de présence de cafards qu'il faut connaître :

1. Les voir ramper physiquement sur les comptoirs, les murs et les sols. C'est évidemment l'un des signes les plus évidents qu'il y a un cafard vivant dans votre maison. Autant que possible, les cafards ne sortent pas pendant la journée. Ils sont normalement visibles le soir, donc si vous repérez un cafard pendant la journée, il se peut que l'infestation dure depuis un certain temps et qu'elle se soit stabilisée, vous devez donc prendre des mesures rapidement. Vous ne souhaitez pas que votre maison soit envahie par ces créatures effrayantes et dégoûtantes, n'est-ce pas ? Alors avant qu'il ne soit trop tard, faites tout ce que vous pouvez pour éliminer ces cafards. Les endroits où ils se cachent normalement sont la cuisine, la salle de bain, la buanderie, les sous-sols et les égouts.

2. Odeur désagréable. Je ne sais pas si vous serez d'accord, mais je parie que tout le monde sait à quoi ressemble un cafard. Les cafards dégagent une odeur persistante de renfermé qui reste sur les objets avec lesquels ils entrent en contact. Si un cafard rampe sur une assiette, des ustensiles ou un verre, vous le sentirez sûrement dès qu'il s'approchera de votre nez. En fait, cela peut même laisser un goût affreux sur votre nourriture ou vos boissons si vous utilisez des couverts ou des plats sur lesquels un cafard a rampé.

3. Voir des excréments de cafards. Le cafard produit des excréments bruns ou noirs aux endroits où il se rend. La taille des matières fécales dépend du type de cafard auquel vous avez affaire et peut ressembler à un minuscule grain de poivre, de marc de café ou des granulés ovales. Une grande quantité de matières fécales est un indicateur d'une grande infestation de cafards. Voir un nombre inhabituel de déjections dans une zone spécifique vous aidera également à savoir où se trouvent les abris de cafards. Il est préférable de couper toute source d'eau ou de nourriture à proximité de cet endroit afin d'éviter toute nouvelle infestation. N'oubliez pas que les cafards ne pourront pas survivre sans nourriture, eau, chaleur et humidité.

4. Oeufs de cafards et poches d’oeufs. Les cafards se reproduisent très vite, donc si vous voyez une poche brune oblongue qui ressemble à un grain de café, débarrassez-vous-en immédiatement. Vous pensez peut-être qu'il n'y a rien à craindre puisque vous n'en verrez normalement qu'une de temps en temps. Mais la vérité est que cette petite enveloppe en forme de haricot contient de nombreux œufs de cafards. C'est ce qu'on appelle l'oothèque. Une oothèque peut en fait stocker jusqu'à 50 œufs, alors imaginez combien de cafards peuvent en sortir une fois arrivés à maturité. Disons qu'il n'y en a qu'une seule dans toute la maison, vous voyez-vous lutter contre 50 cafards en même temps ? Vous pourrez peut-être les vaincre, mais cela prendrait trop de temps et d'efforts, n'est-ce pas ?

Cependant, si vous êtes submergé par des problèmes d'infestation de cafards, ne vous inquiétez pas. Vous pouvez compter sur des professionnels près de chez vous pour régler le problème. N’attendez pas que l’infestation ne prenne des proportions trop importantes et mette en danger votre santé et celle de votre famille. Faites appel aux professionnels. 

Suspectez-vous un problème de cafards ?