Comment se débarrasser des cafards d’égout dans votre maison

Comme les légendaires alligators d’égout de New York, les cafards d’égout propagent peur et horreur dans le cœur de nombreuses personnes. Contrairement à ces reptiles fictifs, les cafards d’égout sont un problème réel et sérieux dans plusieurs métropoles dans le monde en général, et en France en particulier. 

Lisez la suite pour en savoir plus sur le problème et comment vous débarrasser des cafards d’égout dans votre maison.

N’oubliez pas que lorsque vous utilisez des insecticides, les instructions sur l’étiquette doivent être suivies en toute circonstance – lisez et suivez attentivement les instructions, non seulement pour votre propre sécurité, mais pour vous assurer que chaque traitement est aussi efficace que possible.

Cafards d’égout: un véritable cauchemar

Le cafard d’égout est un insecte monstrueux et dégoûtant, qui cause tant de problèmes et qui fait trembler de peur les Français, émerge de la saleté des égouts pour envahir les maisons et les appartements à travers le pays.

C’est un cauchemar local, du moins le pensent certains, étant donné que les cafards font partie du top 3 des nuisibles les plus répandus en France (avec les punaises de lit et les rats). Mais en fait, ce n’est pas vrai.

Il s’avère que les cafards d’égout sont les mêmes espèces de blattes américaines qui infestent de nombreuses autres régions du monde. 

Comme tous ceux qui ont affaire à des blattes américaines, les Français veulent vraiment s’en débarrasser, et nous allons vous montrer dans cet article comment faire.

À quoi ressemblent les cafards d’égout

Les cafards d’égout mesurent généralement de 4 à 5 cm de long et sont relativement plats. Ils ont un corps brun rougeâtre à brun foncé, six pattes et deux longues antennes.

Leurs exosquelettes durs les rendent difficiles à écraser et leur permettent de se glisser à travers de petites crevasses. Sur le dos, ils portent une paire de longues ailes transparentes. Bien que les cafards d’égout soient de gros insectes, ce sont des coureurs rapides et ils sont remarquablement doués pour survivre aux tentatives des gens qui essaient de les tuer.

Et au fait… est-ce que les cafards des égouts volent ?

Oui, ces créatures de l’abîme peuvent déployer les longues ailes qu’ils ont sur le dos et voler – au moins sur quelques mètres. Bien qu’ils fuient généralement lorsqu’ils sont repérés, il est possible qu’ils volent droit vers vous ! (Ils essaient seulement de s’échapper par la porte derrière vous, mais quand même …)

Bébé cafards d’égout

La petite taille des bébés cafards d’égout ne les rend pas moins dangereux. Les bébés blattes ne mesurent qu’environ 5 mm de long mais ont généralement la même couleur brun rougeâtre que les adultes. Cependant, ils peuvent apparaître blancs ou gris juste après avoir mué. Si les cafards des égouts ont commencé à se reproduire, il est temps d’agir rapidement.

Pourquoi vous continuez à trouver des cafards d’égout dans votre salle de bain et pourquoi vous devez les sortir

L’habitat préféré d’un cafard d’égout se trouve à l’extérieur, parmi les matériaux humides et pourris sur les sols forestiers et dans les ruelles et les égouts. Malheureusement, de fortes pluies ou un refoulement d’égout peuvent faire grimper ces insectes dans les tuyaux d’égout, les tuyaux de drainage et à travers l’évier ou le siphon de sol.

À l’intérieur, ils recherchent des zones humides et sombres: armoires de cuisine, placards utilitaires, sous-sols, etc. Puisque votre salle de bain est directement reliée au réseau d’égouts, c’est souvent là que les propriétaires commencent à remarquer les cafards et les infestations de cafards.

Les pièces vacantes sont particulièrement à risque car, lorsque l’eau est coupée et que les tuyaux sont secs, il est facile pour les cafards des égouts de ramper dans les égouts et de commencer à pondre des œufs dans les fissures et les crevasses les plus proches.

Conseil: même les cafards des égouts ne peuvent pas sortir des toilettes. Bien qu’ils puissent retenir leur souffle pendant 40 minutes, ils ne savent pas très bien nager. Tant que vos toilettes sont remplies d’eau, vous êtes au moins en sécurité sur ce siège.

Pourquoi vous avez vraiment besoin de les sortir

La raison pour laquelle les cafards des égouts vivent sans vergogne dans les égouts est la même raison pour laquelle vous ne voulez jamais qu’ils rampent dans votre maison: ils mangent là-bas.

Pensez à toutes les choses qui se retrouvent dans les égouts. Au-delà de tous les excréments, ils se nourrissent de tas de boue et de graisse, de débordements d’eau, et plus encore.

Lorsqu’ils arrivent enfin chez vous, ils ne laissent pas derrière eux tous ces germes, bactéries et allergènes dangereux. Ils apportent tout avec eux, le déposant sur tout ce qu’ils touchent.

Donc, si vous avez un problème de cafard d’égout, vous devez vraiment vous en occuper, surtout s’il s’aggrave.

Étape 1 pour se débarrasser des cafards d’égout : les tuer

Maintenant que vous savez comment les identifier et pourquoi ils ne sont pas des nuisibles que vous voulez garder, vous devez vous demander sans doute comment vous débarrasser des cafards d’égout, peut-être pour de bon ? La bonne nouvelle, c’est que vous le pouvez, mais vous aurez besoin des bons outils… et d’un peu de patience.

Voici les outils et approches que vous pouvez utiliser pour établir un plan de lutte contre les cafards de base à l’intérieur de votre domicile :

  1. Pièges à colle pour trouver leurs points d’entrée
  2. Appât en gel pour tuer la colonie de cafards d’égout
  3. Traitements de drainage: eau de javel, mousse et plus
  4. Comment se débarrasser naturellement des cafards d’égout

1. Placez des pièges à colle pour trouver leurs points d’entrée

Pour pouvoir lutter contre une invasion de cafards d’égout, vous devez savoir d’où ils viennent. Placez des pièges à colle collante dans les coins et le long des murs dans différentes pièces. Vérifiez quels pièges ont attrapé le plus de cafards pour réduire votre zone ciblée.

Outre les éviers de cuisine, les éviers de salle de bain et les drains de douche, les points d’entrée les plus probables des cafards d’égout sont les évents de chauffage ou d’aération, les sorties de plomberie et les fissures dans les murs extérieurs.

2. Appliquez un appât en gel pour tuer une colonie de cafards d’égout à l’intérieur

Un bon appât en gel pour blattes est un tueur de cafards d’égout inégalé. L’appât en gel tue les cafards après qu’ils l’aient mangé et soient retournés dans leur nid. Là-bas, d’autres cafards seront exposés aux toxines et c’est là que l’action de l’appât en gel est géniale.

Son insecticide est assez puissant pour tuer les cafards qui le mangent à partir du cafard retourné au nid- et même ceux qui mangent les cafards qui ont mangé le cafard qui l’a ramené! Quelques gouttes d’appât en gel peuvent causer de graves dommages à une infestation de cafards d’égout.

3. Traitez vos drains

Les villes peuvent essayer de traiter les réseaux d’égouts contre les cafards, mais il est pratiquement impossible d’éliminer ces ravageurs dans toute la ville. Protégez votre maison ou votre appartement en nettoyant et en traitant régulièrement vos drains.

Utilisez un nettoyant à drain moussant – avec précaution

Utilisez une mousse nettoyante ou un produit similaire pour éliminer les traces de nourriture et de graisse qui pourraient attirer les cafards. Lisez les étiquettes à l’avance pour les mises en garde et l’utilisation appropriée.

Utilisez de l’eau de Javel – avec prudence

L’eau de Javel nettoie et désinfecte non seulement vos drains, mais tue les cafards qui s’y cachent.

Évitez l’eau de Javel si vous avez une fosse septique et ne la combinez jamais avec de l’ammoniaque, du vinaigre, de l’alcool à friction, de l’acétone, d’autres nettoyants ou des pesticides (qui combinés avec de l’eau de Javel pourraient vous nuire). Pour traiter un drain avec de l’eau de Javel, versez 1/4 à 1/2 tasse dans le drain et bouchez-le. Laissez-la reposer dans le siphon pendant 30 minutes, puis rincez abondamment à l’eau.

Utilisez de l’eau – généreusement

C’est l’astuce la plus simple et probablement la plus efficace de toutes. Faire couler de l’eau régulièrement dans vos drains maintient les siphons remplis et empêche les cafards de ramper dedans.

4. Tuez les cafards des égouts naturellement

Si vous préférez éviter les produits chimiques, il existe deux options entièrement naturelles et faciles à utiliser : le borax et la terre de diatomée.

Remarque : Bien que naturels, ces deux produits sont irritants et ne doivent pas être inhalés.

Le borax mélangé à un peu de sucre en poudre agit comme un appât en gel, attirant les cafards d’égout puis les tuant. Il est facile à trouver dans le rayon lessive dans de nombreux magasins. Pour plus de conseils, consultez notre aperçu des meilleures recettes de borax contre les cafards.

La terre de diatomée est un autre tueur efficace de cafards d’égout. Les cafards n’ont même pas besoin de le manger ! Le simple fait de marcher dans la terre de diatomée tue les cafards en les déshydratant. Elle est également pratiquement non toxique !

5. Appelez un professionnel de la désinsectisation

Si vous craignez qu’une infestation de cafards d’égout ne devienne incontrôlable, appelez une société de désinsectisation. Vous pouvez discuter des options de traitement et en savoir plus sur ce qui pourrait causer le problème grâce à une visite d’un professionnel.

Étape 2 pour se débarrasser des cafards d’égout: les empêcher de revenir

La première étape consiste à éliminer les cafards d’égout qui ont déjà envahi votre maison. L’étape suivante, tout aussi importante, consiste à les éloigner.

Voici comment éviter les cafards d’égout :

1. Bloquez les drains.

Avant de faire quoi que ce soit, achetez des couvercles de drain pour chaque évier et baignoire de la maison. Vos couvercles de drain n’ont pas besoin d’être extraordinaires. Ils doivent juste présenter des trous suffisamment petits pour que les cafards ne puissent pas passer.

2. Vérifiez le périmètre de votre maison et scellez les ouvertures.

Les tuyaux collectent la condensation et cette humidité peut attirer les cafards d’égout à l’extérieur. S’il y a des espaces où ces tuyaux entrent dans votre maison, scellez-les avec de la mousse expansive ou de la laine d’acier. Remplissez les autres fissures et trous que vous apercevez dans les murs, les portes et les fenêtres, ainsi que dans les fondations.

3. Réparez les fuites et les robinets qui coulent.

Avant que les cafards d’égout ne se mettent à l’aise en sirotant cet évier dégoulinant la nuit, réparez la fuite (et économisez de l’argent sur la facture d’eau). Remplissez également une partie de ces restes de laine d’acier dans les trous de trop-plein des éviers de votre salle de bain.

4. Lavez la vaisselle et nettoyez la poubelle.

Peut-être que les cafards des égouts n’ont pas grimpé à travers les tuyaux, mais qu’ils y plongent simplement pour une collation. Votre poubelle collecte au fil du temps beaucoup de graisse et de particules de nourriture – un véritable plateau d’argent pour un cafard affamé. Assurez-vous de la nettoyer régulièrement.

La vaisselle sale peut également nourrir ces parasites. Faire la vaisselle et nettoyer les comptoirs et les planchers chaque jour est une habitude simple qui réduit le risque d’attirer les cafards.

Conclusion

Maintenant que vous avez appris à vous débarrasser des cafards d’égout et que vous avez pris connaissance de quelques conseils pour les prévenir, vous êtes prêt à vous offrir la maison sans parasites que vous méritez.

Bon courage !

Avis de non-responsabilité : Cette page est strictement à des fins d’information. Lorsque vous utilisez des insecticides, gardez à l’esprit que les instructions sur l’étiquette doivent être suivies en toute circonstance. Les insecticides doivent être appliqués correctement et en toute sécurité en cas de besoin, et conformément aux lois en vigueur dans votre pays.

Autres Guides Sur Les Punaises De Lit

Vous avez envie d’avoir plus d’informations sur les punaises de lit ? Consultez nos autres guides détaillés pour vous aider à faire face à vos problèmes de parasites.

+33663996241AccueilGuides Anti-nuisiblesDocumentation AccueilGuides Anti-nuisiblesDocumentationIl est relativement facile de savoir si vous avez une infestation de punaises de lit. Elles laissent derrière elles leurs excréments et leurs peaux de mue. Comme les autres insectes parasites, les punaises de lit doivent muer.La mue de l’exosquelette des punaises de lit se produit parce qu’elles deviennent trop grandes pour […]
+33663996241AccueilGuides Anti-nuisiblesDocumentation AccueilGuides Anti-nuisiblesDocumentationIl y a du vrai dans le dicton «connais ton ennemi». Plus vous en saurez sur les punaises de lit, leur comportement et leur vie, plus il sera facile de les éradiquer.Les punaises de lit connaissent trois étapes principales durant leur croissance : œuf, nymphe et adulte. Les œufs mettent 6 à […]

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *