Comment trouver un nid de cafards (et s’en débarrasser pour de bon)

Vous êtes probablement au courant de la rapidité avec laquelle les cafards peuvent se reproduire et se propager dans une maison. Lorsque les cafards s’installent dans une maison, c’est parce qu’ils ont trouvé les conditions qui leur plaisent. Beaucoup.

Mais les cafards nichent-ils vraiment dans les maisons ? Et à quoi ressemble un nid de cafards ?

Dans ce petit guide, nous allons vous apprendre :

  1. Comment les cafards se cachent
  2. Comment trouver un nid de cafards, et
  3. Comment se débarrasser d'un nid de cafards – peut-être pour toujours.

Prêt ? Allons-y.

À quoi ressemble un nid de cafards ?

Un nid de cafards n'est pas un panier de brindilles et d'herbe bien enroulé comme ceux des oiseaux. Et ce n’est pas le genre de nid composé de matériaux soigneusement rassemblés que vous pourriez attendre d’une souris ou d’un rat.

Les cafards «nichent» partout où ils trouvent une cachette près de la nourriture et de l'eau. Une meilleure façon de décrire cela serait de parler de colonie : les cafards vivent en colonies et leur «nid» est simplement le point chaud de la colonie, où les cafards pondent leurs œufs et se cachent de la lumière du jour (et des humains).

Fondamentalement, un «nid» de cafard ne ressemble en rien à un nid. Cela ressemble plus à la chambre en désordre des cafards, où tout traîne dans la même zone générale.

Trouver un nid de cafards signifie trouver plusieurs (ou plusieurs dizaines de) cafards et, probablement, quelques morts.

Vous verrez également beaucoup d'excréments de cafards et de vieilles poches d'œufs qui traînent. Les excréments de blattes sont minuscules et ressemblent à du marc de café ou du poivre noir. Les excréments commencent à s'accumuler dans les zones à forte activité. Vous pourriez même les trouver à l'intérieur des appareils de cuisine.

Les poches d'œufs, quant à elles, sont généralement brunes et mesurent moins de 5 mm de long. Chaque poche d'œufs que vous pouvez voir équivaut à 40 bébés blattes ou plus.

Un «nid» de cafards contient également de vieilles peaux dont les bébés blattes se sont débarrassés lorsqu’ils ont mué. Ces jeunes cafards, appelés nymphes, perdent leurs exosquelettes 6 fois ou plus avant d’atteindre le stade adulte. Il peut y avoir des dizaines ou des centaines d'exosquelettes de mue qui traînent, selon la taille de l'infestation.

Lorsqu'un grand nombre de cafards sont présents, vous pourriez même voir certaines des nymphes. Et vous pourriez les confondre avec des insectes complètement différents. Les nymphes apparaissent parfois blanches juste après avoir mué, alors que leurs nouveaux exosquelettes sont encore en développement.

Si la population de cafards continue de croître, vous verrez peut-être de plus en plus d'adultes à l'air libre, poussés ou forcés de parcourir plus de terrain à la recherche de nourriture. Ils dégagent également une forte odeur de moisi. De plus, tout ce qu'ils touchent, y compris les aliments, commencera également à sentir gras et rassis. C’est une odeur piquante que vous ne pouvez pas manquer, mais si vous n’aviez pas vu un cafard, vous pourriez l’avoir confondu avec autre chose.

Où vivent les cafards ?

La plupart des cafards aiment les endroits humides. Selon le type de cafard, certains aiment les ambiances chaudes et d'autres restent dans des endroits plus frais et humides. Mais presque tous ont en commun le besoin d'humidité.

Pour cette raison, les cafards vivent presque toujours à proximité de sources de nourriture et d'eau. Partout où ils ont un accès facile aux collations et aux boissons, ils trouveront une cachette à proximité.

Et se cacher n'est pas seulement quelque chose que font les cafards de temps à autre. C’est l’une de leurs adaptations les plus efficaces, une compétence dans laquelle ils sont doués et ils passent la majeure partie de leur vie à le faire !

Même les plus gros cafards (comme la blatte orientale ou la blatte américaine, encore plus grosse) sont assez petits pour se faufiler dans des fissures et des crevasses que vous n'aviez probablement pas remarquées auparavant. Ils vivront également sous des tapis. Les petites espèces peuvent même se glisser sous le papier peint lâche et utiliser ce petit espace comme cachette.

Il est difficile de trouver des cafards parce qu’ils rendent les choses difficiles; ils aiment les endroits serrés et encerclés où ils ne seront ni vus ni dérangés. C’est pourquoi ils construisent souvent des colonies dans les vides sanitaires et les sous-sols. C’est aussi pourquoi découvrir ne serait-ce qu’un cafard, vivant ou mort, est un signe d’alerte dont vous devez tenir compte. Parce qu'il pourrait y en avoir beaucoup, beaucoup plus à l’abri des regards.

Astuce : Si vous êtes venu ici parce que vous avez déjà trouvé un cafard dans votre maison, vous pouvez identifier les pires types de cafards et en apprendre davantage sur eux ici.

Comment trouver un nid de cafards

Préparez-vous à cela, car trouver des cafards signifie aussi penser comme eux. Vous devrez vous mettre à genoux et fouiller dans des endroits difficiles à atteindre et parfois peu agréables. Vous allez probablement salir vos habits, alors mettez de vieux vêtements de travail et éventuellement une paire de gants – prêt ? C’est parti.

Penser comme un cafard signifie identifier les sources de nourriture et d'eau, vous allez donc vouloir commencer dans la cuisine et les salles de bain où l'une ou les deux sont abondantes.

Vous devrez être minutieux et vérifier toutes vos armoires, votre garde-manger et toutes les étagères ou conteneurs de stockage. Vous devrez regarder derrière et sous les objets, ainsi qu'à l'intérieur des objets. Il est utile d'utiliser un miroir de poche et une lampe de poche pour vérifier sous les appareils et derrière le réfrigérateur.

Astuce : si l'idée d'ouvrir une porte d'armoire pour voir soudainement un nid de cafards actif vous rend anxieux(se), rappelez-vous: ils ne vous feront pas de mal. Le pire qu’ils feront est de se précipiter le plus vite possible vers la sortie. Vous pouvez le faire.

Au-delà de la cuisine et des salles de bain, les zones de nidification les plus courantes sont les endroits sombres, encombrés et humides. Si vous trouvez un cafard dans le grenier ou le sous-sol, vous devrez vérifier toutes les boîtes et bacs qui y sont stockés – ils peuvent être dans tous les rangements ou juste dans l'un d'entre eux – pour vous assurer qu'ils n’ont pas établi de nid à l'intérieur.

C’est beaucoup de travail, mais il vaut mieux prévenir que guérir lorsque vous avez affaire à des parasites ! De plus, le problème deviendra de plus en plus difficile à contrôler s’il continue de se développer.

Comment se débarrasser d'un nid de cafard

Si vous avez trouvé un nid de cafards dans votre maison, tout espoir n’est pas perdu! Avec une combinaison d'appâts, de pesticides et d'esprit, vous pouvez vaincre une infestation de cafards.

Commencez avec des appâts en gel

Sûr, peu coûteux et facile à utiliser, l'appât en gel pour cafards est un bon début. Déposez de petites quantités d'appâts autour des points d'entrée les plus probables que les cafards empruntent, qu'il s'agisse de trous dans le mur ou d'espaces entre le four et les armoires.

Les appâts sont efficaces et faciles à utiliser parce que les cafards font la majeure partie du travail eux-mêmes, d'abord en mangeant le poison, puis en le rapportant à leur «nid», où d'autres membres de la colonie mangent le cadavre de leur compère et le poison avec.

Les appâts vous aideront à commencer à tuer les cafards, mais pour un contrôle à long terme des cafards, optez pour une combinaison de produits, y compris la poudre insecticide et les régulateurs de croissance des insectes (RCI).

La poudre insecticide fonctionne aux côtés des appâts en tuant les cafards d'une manière différente, endommageant leur corps lorsqu'ils rampent dessus, ce qui finit par les déshydrater (à mort).

L'acide borique et la terre de diatomée alimentaire sont des poudres populaires qui fonctionnent bien. Une poudre associée à un appât en gel est un moyen très efficace de réduire les populations de cafards.

La troisième partie du trio est le régulateur de croissance des insectes (RCI), qui rend les cafards nouveau-nés stériles. Les RCI sont faciles à utiliser et complètent un plan de contrôle des cafards très performant.

Enfin, vous ou un professionnel de la désinsectisation (qui devrait être consulté en cas d'infestation importante de cafards) pouvez utiliser des appâts d'extérieur, de la poudre et des sprays insecticides si nécessaire pour traiter le périmètre autour de votre maison.

Le meilleur plan à long terme est une bonne défense. Cela signifie nettoyer votre maison régulièrement et garder vos affaires organisées. Vous devrez également garder un œil sur les zones juste à l'extérieur de votre maison – y compris le garage, le jardin, la terrasse et la cour – pour les débris et le désordre qui peuvent attirer les cafards et autres ravageurs.

C'est effrayant de penser à une colonie de cafards vivant dans votre maison, se faufilant la nuit et rampant dans la cuisine. Mais c’est un problème que vous pouvez gérer! Armé des informations contenues dans cet article, vous êtes prêt à trouver le nid de cafards et à vous en débarrasser pour toujours.

Questions fréquemment posées

Où nichent les cafards ?

Lorsque les cafards s'installent dans une maison, leurs habitats de prédilection se trouvent dans les cuisines et les salles de bain. Les cafards passent la plupart de leur temps à se cacher, alors ils chercheront des endroits sombres et hors de portée pour construire leurs colonies. Les gros appareils peuvent cacher les colonies de cafards. Ces minuscules insectes peuvent se cacher derrière les appareils électroménagers, vivre dans les meubles et se faufiler dans les armoires et les crevasses.

Quels sont les signes de l’existence d'un nid de cafards ?

Habituellement, le premier signe de présence de cafards est… voir un cafard! Sinon, vous pourriez carrément ne jamais penser à l’existence d’un nid de cafards dans votre maison. D'autres signes incluent des cafards morts ou de vieux exosquelettes de mue, des excréments de cafards (qui ressemblent à du poivre noir) et l'odeur de moisi que les cafards ont tendance à produire. Gardez un œil attentif sur tous les signes que vous voyez pour connaître la taille et l'emplacement de toute infestation que vous pourriez avoir à traiter.

Combien de cafards nichent à la fois ?

Une colonie de cafards peut comprendre entre deux et quelques centaines de cafards. Si vous trouvez un quelconque «nid» établi dans votre maison (c'est-à-dire plusieurs cafards, excréments et signes de mue), vous devez le traiter comme une infestation grave. Les blattes se reproduisent rapidement et seules quelques femelles peuvent produire des centaines de descendants en un an.

Où nichent les blattes germaniques ?

Les blattes germaniques ne construisent pas de nids, mais ces ravageurs extrêmement communs vivent généralement très près de leurs sources de nourriture. Ce sont des ravageurs répandus qui se rassemblent dans des endroits chauds et humides. Les colonies de blattes germaniques se cachent autour d'appareils comme les cuisinières et les lave-vaisselle, dans les armoires et partout ailleurs dans l'obscurité et à l'abri des humains.

Avis de non-responsabilité : Cette page est strictement à des fins d'information. Lorsque vous utilisez des insecticides, gardez à l'esprit que les instructions sur l’étiquette doivent être suivies en toute circonstance. Les insecticides doivent être appliqués correctement et en toute sécurité en cas de besoin, et conformément aux lois de votre pays.

Sources

  1.  Evans, Judith (2018) How to Kill Cockroaches Behind Appliances. SFGate Home Guides. Retrieved from https://homeguides.sfgate.com/kill-cockroaches-behind-appliances–32052.html
  2. Briseno, Terri. 10 Cockroach Hiding Spaces. HowStuffWorks. Retrieved from https://home.howstuffworks.com/home-improvement/household-hints-tips/insect-control/10-cockroach-hiding-spots.htm

Autres Guides Sur Les Cafards

Vous avez envie d’avoir plus d’informations sur les cafards ? Consultez nos autres guides détaillés pour vous aider à faire face à vos problèmes de parasites.

Vous vous demandez quels sont les meilleurs moyens de vous débarrasser des cafards ? Parfait, vous êtes au bon endroit! Dans[…]
Vous vous demandez si les cafards mordent ou sont dangereux ? Nous avons vos réponses ! Dans ce guide Blanee, vous apprendrez[…]

Vous avez des problèmes avec des insectes ou des rongeurs ? Recherchez les réponses à vos questions !

GUIDES ESSENTIELS

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *