À quoi ressemblent les excréments de cafards ?

Lorsque vous vous retrouvez en face d’une infestation de cafards, certaines découvertes sont désagréables, tandis que d’autres sont tout simplement… horribles.

Pour la plupart d’entre nous, les excréments de cafards entrent dans la catégorie des découvertes horribles. Et si vous avez eu la malchance de trouver des choses peu appétissantes chez vous (comme l’endroit où votre famille mange, dort et vit), vous n’êtes probablement pas seulement complètement dégoûté. Mais en colère. Et plus que légèrement confus.

Après tout, les cafards n’ont pas seulement attaqué votre maison. Ils l’utilisent pour faire leurs besoins. Et s’il y a suffisamment d’excréments autour pour que vous les ayez réellement vus (pensez un instant à tous les excréments dans des endroits que vous ne pouvez pas voir), les cafards ont gagné. Du moins, jusqu’à maintenant.

Si vous parvenez à vous boucher le nez jusqu’à la fin de cet article, vous n’aurez pas seulement une meilleure idée de comment et pourquoi les excréments de cafards sont entrés dans votre maison, mais comment s’en débarrasser, ainsi que la manière d’exterminer tous les cafards. Prêt ?

Qu’y a-t-il à l’intérieur des excréments de cafards ?

Les excréments de cafards sont constitués de toutes sortes de choses que les cafards ont digérées : la nourriture de vos placards, comptoirs et tiroirs. Des ordures. De la chair pourrie. Et des insectes morts, y compris les cadavres d’autres cafards.

Les blattes ne font pas pipi (un fait pas si amusant), mais sécrètent des déchets solides et semi-solides. Ils varient en apparence, en fonction de la taille, de l’âge et des espèces de cafards auxquelles vous avez affaire.

À quoi ressemblent les excréments de cafards

À quoi ressemblent les excréments de cafards? Ce que vous trouverez ressemblera probablement à ceci :

[photo alt] Illustration de crottes de cafard sur un mur, sous une loupe, à côté d’un interrupteur d’éclairage

[photo alt] Des excréments de blattes germaniques laissés sur papier après une infestation

[photo alt] Crottes de blattes germaniques et poches d’œufs sur un évier et un robinet

[photo alt] Excréments de cafards enduits, enveloppes de coquilles rabotées et parties de cadavres

[photo alt] Les excréments de cafards sont souvent entourés d’autres débris de cafards, y compris des parties du corps, de vieilles poches d’œufs et de la peau de mue de cafard.

D’une manière générale, les excréments de blattes sont des granulés brun foncé ou noirs. Ce sont des morceaux arrondis ou de forme ovale, et une grande partie de ce que vous trouverez apparaîtra simplement sous forme de frottis et de taches sur les surfaces sur lesquelles les cafards ont rampé.

Bien sûr, avant une infestation à part entière, les excréments de cafards seront si minimes et dispersés que vous ne pourrez même pas les voir. D’un autre côté, lors d’une grande infestation, ils seront presque impossibles à manquer, en plus d’autres signes de la présence de vilains cafards comme des poches d’œufs, des peaux de mue et des parties du corps de cafards.

Puisque vous avez réussi à en arriver là, examinons de plus près certains des signes révélateurs que les principaux coupables laissent derrière eux.

Crottes de gros cafards

Illustration de crottes de cafards de grandes espèces, comme indiqué sous une loupe

[photo alt] Crottes de blattes américaines

[photo alt] Crottes de blattes américaines

S’il n’y avait qu’une seule règle empirique qui permettait d’identifier les cafards par leurs excréments (le nom plus approprié pour les excréments d’insectes), ce serait la suivante: les plus gros cafards produisent les plus gros excréments. Les blattes américaines et orientales sont toutes considérées comme de grandes espèces. Elles mesurent généralement plus de 2.5 cm de long. Elles produisent des excréments solides et cylindriques qui peuvent être aussi gros qu’un grain de riz.

Si vous les regardez de près, vous verriez des crêtes parcourir un bout à l’autre de la crotte – ce qui lui donne un aspect similaire à celui d’une graine de fenouil.

Avez-vous aussi une infestation de souris? Outre le fait que les excréments de blattes sont plus petits, c’est l’une des principales différences entre les excréments de souris et ceux des blattes. Ceci est dû au fait que les excréments de souris sont généralement lisses. Ils présenteront également une pointe à chaque extrémité (contrairement aux excréments de cafards qui sont arrondis), et auront parfois de petits poils du corps de l’animal collés dessus (ce qui n’est bien sûr pas le cas des excréments de cafards).

Crottes de petits cafards

[photo alt] Loupe montrant les excréments de petites espèces de cafards comme les cafards à bandes brunes et allemandes

[photo alt] Excréments de cafards enduits, enveloppes de coquilles rabotées et parties de cadavres

[photo alt] Crottes de blattes germaniques et poches d’œufs incrustant un évier et un robinet

[photo alt] Des excréments de cafards allemands laissés sur papier après une infestation

Les excréments de petits cafards sont différents. Pas seulement en taille, mais en forme. Les petites espèces comme les blattes à bandes brunes et germaniques laissent de minuscules taches brunes ou noires. Les excréments peuvent avoir un aspect similaire à celui du café moulu ou à des grains de poivre noir, tandis que les taches peuvent ressembler à des taches d’encre, être maculées ou en relief.

Si vous deviez distinguer les excréments de blattes germaniques de ceux des blattes à bandes brunes, vous constateriez que les excréments de blattes germaniques sont plus humides (plus maculés), en raison de la préférence des blattes germaniques pour les environnements plus humides.

Crottes de bébés cafards

Les bébés cafards (appelés nymphes) produisent des excréments similaires aux cafards adultes, mais plus petits. Les excréments des grosses nymphes de blattes sont petites, cylindriques et striées, tandis que ceux des petites nymphes de blattes sont de minuscules taches brunes ou noires.

Les excréments de cafards dégagent-ils une odeur ?

Les excréments de cafard ont-ils une odeur? Absolument. Ils sentent très mauvais. Ils dégagent une odeur âcre et grasse, mais ce que votre nez sent n’est qu’une partie de l’histoire. Parce que l’odeur des excréments de cafards recèle un sinistre secret.

Elle transmet des signaux aux autres cafards qu’ils sont autour, fournit une piste à d’autres cafards à suivre et les aide finalement à se trouver.

Ceci signifie que l’odeur des excréments de cafards n’est pas seulement nauséabonde. Elle attire en fait plus de cafards.

Peut-il y avoir des excréments mais pas de cafards ?

En un mot, oui. Il peut y avoir des excréments de cafards qui vivaient autrefois à l’intérieur de votre maison, mais qui sont morts ou sont partis (comme lors d’une opération de désinsectisation passée). À moins qu’un cafard ou un autre insecte ne les mange, ou que vous ne les fassiez tomber et que vous les nettoyiez, les excréments resteront simplement en place, se décomposant lentement, parfois pendant de très nombreuses années.

Une façon de savoir si vous avez une infestation active de cafards est de nettoyer tous les excréments que vous avez trouvés, puis de surveiller votre maison pour voir si d’autres apparaissent. Si d’autres excréments n’apparaissent pas, vous n’avez probablement pas d’infestation en cours. Si vous constatez que plus d’excréments apparaissent cependant, cela signifie qu’il est temps de vous débarrasser de ces cafards qui ont envahi votre maison.

Les excréments de cafards peuvent-ils vous rendre malade ?

[photo alt] Les crottes de cafard peuvent-elles vous rendre malade

Même si vous n’avez pas d’infestation active, les excréments de cafards sont une mauvaise chose à avoir à proximité. Les crottes de cafard peuvent-elles vous rendre malade? Oui, c’est possible.

Les excréments de blattes (et la peau de mue) contiennent des protéines qui déclenchent des allergies et des crises d’asthme chez certaines personnes. Elles peuvent même provoquer de l’asthme chez les enfants. Ces protéines peuvent persister dans la maison encore plus longtemps que les excréments eux-mêmes, restant dangereuses pendant des années après que les cafards eux-mêmes aient disparu.

De plus, les habitudes alimentaires et de vie des cafards les mettent en contact avec des bactéries, des moisissures, des champignons, des virus et des vers qu’ils laissent dans leurs excréments.

Ajoutez à cela le fait que les cafards font leurs besoins littéralement partout, y compris dans la nourriture que vous et votre famille mangez.

Prenez un moment pour réaliser l’ampleur du problème. Cela signifie que si des cafards vivent n’importe où dans votre maison, il y a de fortes chances que vous ingériez des excréments de cafards.

Maintenant, considérez ceci: une intoxication alimentaire peut être causée par des excréments de cafards. Et si les bactéries nocives qui sont parfois véhiculées par les cafards se propagent de votre système digestif à votre circulation sanguine, elles pourraient – potentiellement – même vous tuer.

Comment nettoyer les excréments de cafards

[photo alt] Tapis de nettoyage pour aspirateur

[photo description] Image par Michal Jarmoluk de Pixabay

Devoir nettoyer des excréments et les traces de cafards n’est pas une tache réjouissante pour quiconque. Mais avec la santé et la sécurité de votre famille en jeu, vous serez plus que soulagé de l’avoir fait.

Enfilez votre tenue de combat

Equipez-vous avant de vous mettre au travail. Mettez de vieux vêtements et enfilez une paire de gants. Achetez un masque protecteur ou un respirateur pour réduire l’exposition aux allergènes potentiels en suspension dans l’air.

Passez l’aspirateur

Prévoyez d’abord de passer l’aspirateur, en utilisant l’aspirateur pour éliminer les excréments de cafards secs qui se sont accumulés au fil du temps. Étant donné que l’aspiration peut provoquer la projection d’allergènes, vous devrez utiliser un aspirateur avec un filtre HEPA pour éviter d’en inhaler. Si vous n’avez pas accès à un aspirateur à filtre HEPA, faites tremper les matières fécales dans un spray désinfectant à la place, puis essuyez-les à la main.

Faire le ménage

Dans tous les endroits où vous trouverez des excréments de cafards, différentes méthodes de nettoyage seront nécessaires.

  • Pour les tapis, commencez par les conseils d’aspiration ci-dessus (vous pouvez gratter les boulettes de cafard séchées et collées avant de passer l’aspirateur pour en retirer la plus grande partie en premier). Ensuite, utilisez un détergent pour tapis (lisez l’étiquette pour déterminer la quantité à diluer) ou mélangez du vinaigre blanc, du savon à vaisselle et de l’eau (une cuillère à café de vinaigre et de savon dans un flacon plein d’eau) et vaporisez la zone. Frottez pour faire pénétrer le savon dans la moquette. Laissez-le sécher complètement avant de passer à nouveau l’aspirateur.
  • Sur les murs et le bois massif, les carreaux, les armoires ou les revêtements de sol en vinyle, choisissez un spray désinfectant sans danger pour le matériau. Vaporisez la zone affectée et laissez-la pendant la durée recommandée, puis frottez pour éliminer les taches.
  • Si vous trouvez des excréments de cafards sur vos vêtements, commencez par gratter ceux qui ont séché, puis traitez les taches et lavez dans l’eau la plus chaude qui soit sans danger pour le tissu.
  • Les cafards peuvent également infester les matelas. Comme pour les vêtements, la première étape consiste à gratter les excréments secs. Ensuite, mélangez du savon désinfectant et de l’eau tiède dans un vaporisateur, vaporisez la zone et frottez avec une éponge. Vaporisez à nouveau avec juste de l’eau pour rincer le savon, puis laissez le matelas sécher à l’air libre.

Débarrassez-vous de tout qui entre en contact avec les excréments

Étant donné que les excréments de cafards sont si nocifs, vous devrez laver ou jeter tout ce qui entre en contact avec. Lorsque vous avez terminé le travail, assurez-vous de laver (ou de jeter) vos gants et vêtements de travail, et de jeter les chiffons et les sacs sous vide, de préférence dans des sacs poubelles en plastique scellés auxquels les animaux ou d’autres personnes ne peuvent pas accéder.

Prochaines étapes

Nettoyer les débris de cafards est la première étape pour vivre en étant débarrassé des cafards et finalement reprendre le contrôle de votre maison. Les prochaines étapes consistent à éliminer les cafards qui se sont installés et à les empêcher de revenir. Vous pouvez essayer de le faire vous-même (et nous allons vous montrer comment faire ici), ou faire appel à une société de désinsectisation pour le faire à votre place (nous allons vous montrer comment faire cela ici).

Dans tous les cas, en sachant quoi chercher et quoi faire, vous n’avez pas à vivre avec les taches, les mauvaises odeurs et les risques pour la santé engendrés par les excréments de cafards, même un jour de plus, tant que vous agissez.

Questions fréquemment posées

Comment nettoyer les excréments de cafards des circuits imprimés ?

Manipuler des circuits imprimés est une tache délicate. Ils doivent être protégés de l’eau et tenus à l’écart des agents de nettoyage. Ils doivent également être protégés de l’électricité statique lorsqu’ils sont exposés.


Prenez les mêmes précautions que vous le feriez normalement lorsque vous retirez ou mettez à nu la carte mère (comme porter un bracelet antistatique). Ensuite, aspirez doucement les excréments de cafards. Trempez une petite brosse en nylon souple dans de l’alcool isopropylique, retirez l’excès d’alcool, puis frottez soigneusement les dépôts qui restent.

Comment nettoyer les gouttes sur les livres ?

Étant donné que les livres sont manipulés régulièrement, vous pourriez d’abord vous demander si ceux qui sont contaminés par des excréments de cafards doivent être simplement jetés. Il est préférable de s’en débarrasser à moins que vous ne soyez prêts à suivre un protocole de nettoyage en 11 étapes. 

Les cafards sont-ils attirés par les excréments de chien ? Les cafards mangent-ils des excréments de chat ?

Les blattes ne sont pas particulièrement attirées par les excréments de chiens ou de chats, mais les mangent quand elles les trouvent. Si vous essayez d’éliminer les cafards en supprimant les sources de nourriture potentielles, vous devez également prévoir d’éliminer les excréments de chiens et de chats.

Autres Guides Sur Les Punaises De Lit

Vous avez envie d’avoir plus d’informations sur les punaises de lit ? Consultez nos autres guides détaillés pour vous aider à faire face à vos problèmes de parasites.

+33663996241AccueilGuides Anti-nuisiblesDocumentation AccueilGuides Anti-nuisiblesDocumentationIl est relativement facile de savoir si vous avez une infestation de punaises de lit. Elles laissent derrière elles leurs excréments et leurs peaux de mue. Comme les autres insectes parasites, les punaises de lit doivent muer.La mue de l’exosquelette des punaises de lit se produit parce qu’elles deviennent trop grandes pour […]
+33663996241AccueilGuides Anti-nuisiblesDocumentation AccueilGuides Anti-nuisiblesDocumentationIl y a du vrai dans le dicton «connais ton ennemi». Plus vous en saurez sur les punaises de lit, leur comportement et leur vie, plus il sera facile de les éradiquer.Les punaises de lit connaissent trois étapes principales durant leur croissance : œuf, nymphe et adulte. Les œufs mettent 6 à […]

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *