Huile de menthe poivrée contre les cafards: comment l’essayer chez vous

Si vous avez vu un cafard ou des signes indiquant que quelques-uns traînent dans votre maison, vous cherchez probablement une solution simple et naturelle pour y faire face avant d’appeler une société de désinsectisation.

L'huile essentielle de menthe poivrée pourrait-elle être un moyen naturel efficace de se débarrasser des cafards ?

Eh bien, il y a juste certaines choses à savoir avant de commencer à asperger toutes les surfaces de votre maison avec.

Nous avons donc rassemblé ici une multitude d’informations sur l'huile de menthe poivrée et son efficacité contre les cafards.

Astuce : Besoin de moyens plus naturels pour lutter contre les cafards ? Essayez nos huiles essentielles pour les cafards, Un Répulsif Naturel Contre Les Cafards, Le Borax Contre Les Cafards et les guides détaillant comment éloigner les cafards !

Comment l'huile de menthe poivrée repousse-t-elle les cafards?

S'il y a une chose dont personne ne doute, c'est que l'huile de menthe poivrée a une forte odeur. C’est un parfum rafraîchissant, incomparable et puissant avec un «P» majuscule.

Est-ce suffisant pour éloigner les cafards ? En effet, plusieurs études le suggèrent.

Les preuves scientifiques

Une étude réalisée en 2001 par des chercheurs de l'Université d'Auburn a testé les effets de l'huile de menthe sur deux des espèces de cafards les plus courantes dans le monde en général, et également en France: les blattes américaines et les blattes germaniques.

Ce qu'ils ont trouvé est surprenant et une excellente nouvelle pour les millions de Français à la recherche d'un moyen facile, sûr et naturel de repousser les cafards.

Au cours de chaque jour de leur expérience de 14 jours, l'huile de menthe repoussait 100% des cafards. 100%! C’est un résultat significatif.

C’est aussi une grande nouvelle pour quiconque serait aux prises avec un problème de cafard et craindrait d’utiliser des produits chimiques dangereux ou qui ne serait pas encore prêt à appeler une société de désinsectisation.

L'huile de menthe poivrée présente relativement peu de risques pour les enfants et les animaux domestiques (même si vous devez toujours les empêcher de l'ingérer). Et elle a un autre avantage: elle rafraîchit rapidement une pièce entière !

Ce qui est vraiment intéressant, c’est que l’huile de menthe poivrée a plus d’un tour dans son sac: ses effets vont au-delà de la répulsion des cafards.

L'huile de menthe poivrée tue-t-elle les cafards ?

L'huile de menthe poivrée est non seulement un répulsif naturel contre les blattes, mais elle est également toxique pour les cafards (et au passage, aussi pour les punaises de lit).

La même étude de l'Université Auburn a révélé que l'huile de menthe tuait les blattes germaniques et américaines lorsqu'elles entraient en contact avec elle pendant une période prolongée.

Qu'est-ce qui rend l'huile de menthe poivrée toxique pour les insectes ?

La recherche montre que la menthone (qui est un composé similaire au menthol) est l'ingrédient qui fait de l'huile de menthe poivrée un agent permettant potentiellement de tuer les cafards. La menthone est le composé qui donne à l’huile de menthe son parfum «mentholé» et il est présent dans les huiles des plantes de menthe les plus courantes.

Qu'est-ce que cela signifie pour votre système de désinsectisation fait maison ? Malheureusement, vous ne tuerez probablement pas beaucoup de cafards avec de l'huile de menthe poivrée. Dans l'expérience, les cafards ont été continuellement exposés à l'huile de menthe.

Dans des circonstances normales, les cafards sont tout simplement trop rapides pour être affectés par un bref contact. De plus, l'huile de menthe est un répulsif, de sorte que les cafards l’éviteront probablement. Il est possible que les cafards restent à l’écart de l’odeur de l’huile de menthe parce qu’elle est toxique pour eux.

En fin de compte, il faudrait beaucoup plus d’exposition physique pour tuer les cafards que ce que vous êtes susceptible d’obtenir avec un vaporisateur.

Comment utiliser l'huile de menthe poivrée pour repousser les cafards dans votre maison

L'huile de menthe poivrée est très facile à utiliser dans votre maison. Ce n’est pas infaillible, mais elle est relativement peu coûteuse et il est facile de l’expérimenter pour voir ce qui fonctionne le mieux.

Vous n’avez pas besoin d’équipement sophistiqué pour démarrer; il suffit de mélanger 10 à 15 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée pure avec de l'eau dans un vaporisateur. (Vous pouvez également utiliser d’autres types d’huile essentielle de menthe, car elles contiendront également du menthone.) Ensuite, vaporisez généreusement sur les murs, les comptoirs et autres surfaces où vous avez constaté une activité de cafards. Cela devrait suffire à dissuader les cafards, au moins pour un temps.

Comme alternative au spray à l'huile de menthe poivrée, vous pouvez également mouiller des boules de coton avec de l'huile de menthe poivrée et de l'eau et les placer dans des placards ou le long des murs.

Vous devrez réappliquer la solution assez fréquemment pour que le parfum ne se dissipe pas. Étant donné que les cafards sont nocturnes, le mieux est d’effectuer une nouvelle application chaque soir avant d'aller vous coucher. De cette façon, lorsque les cafards sont les plus actifs, votre répulsif à l'huile de menthe poivrée est le plus puissant.

Pour une solution plus forte, vous pouvez même mélanger du vinaigre blanc. Si vous ne nous croyiez pas auparavant, croyez-nous maintenant: c'est un parfum fort. La solution doit être composée d’un tiers de vinaigre et deux tiers d'eau, puis ajoutez ces 10 ou 15 gouttes d'huile de menthe poivrée. Ensuite, vaporisez. N'ayez pas peur de vaporiser dans vos armoires et votre garde-manger, votre salle de bain et d'autres endroits où vous ne voulez pas trouver de cafards.

Conseil: si vous utilisez également des appâts pour tuer les cafards, ne vaporisez pas d’huile de menthe poivrée sur les appâts. Vous pourriez penser que cela rendra les appâts plus efficaces, mais comme l'huile de menthe poivrée est également un insectifuge, elle convaincra plutôt les cafards d'éviter les appâts. Vous pouvez utiliser à la fois de l'huile de menthe poivrée et des appâts, mais vous devez les appliquer dans des zones séparées de votre maison. (Il en va de même pour les pièges: vous voudrez mettre des appâts dans vos pièges, pas un répulsif comme l'huile de menthe poivrée.)

Le verdict: l'huile de menthe poivrée repousse-t-elle les cafards dans votre maison ?

Enfin, le moment que vous attendiez : l’utilisation de l’huile de menthe poivrée contre les cafards a-t-elle un sens ?

La réponse est oui !

L'huile essentielle de menthe poivrée peut probablement repousser les cafards dans votre maison.

Comme toutes les solutions de lutte antiparasitaire, cela dépend de vos circonstances spécifiques, de la taille de votre problème de cafards et de la façon dont vous appliquez le traitement. Mais avec de la patience et de la persévérance, il y a de fortes chances que vous voyiez au moins une différence en utilisant de l'huile de menthe poivrée pour repousser les cafards.

J'espère que vous verrez des résultats rapides! Vous pouvez en savoir plus sur les endroits où se cachent les cafards, comment les éloigner pour de bon et bien plus encore dans nos autres articles.

Bonne chance !

Sources

  1. Appel, Arthur G. et al. (2001) Repellency and Toxicity of Mint Oil to American and German Cockroaches. Auburn University Department of Entomology and Plant Pathology. Retrieved from https://scentsoc.org/Volumes/JAUE/v18/149.pdf
  2. Phillips, Alicia Kyser (2009) Toxicity and Repellency of Essential Oils to the German Cockroach. Auburn University. Retrieved from https://etd.auburn.edu/bitstream/handle/10415/1942/thesis%20draft%209.pdf?sequence=1&ts=1424397356350

Autres Guides Sur Les Cafards

Vous avez envie d’avoir plus d’informations sur les cafards ? Consultez nos autres guides détaillés pour vous aider à faire face à vos problèmes de parasites.

Vous vous demandez quels sont les meilleurs moyens de vous débarrasser des cafards ? Parfait, vous êtes au bon endroit! Dans[…]
Vous vous demandez si les cafards mordent ou sont dangereux ? Nous avons vos réponses ! Dans ce guide Blanee, vous apprendrez[…]

Vous avez des problèmes avec des insectes ou des rongeurs ? Recherchez les réponses à vos questions !

GUIDES ESSENTIELS

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *