Huiles essentielles contre les cafards : stop aux parasites juste avec un vaporisateur ?

L’engouement pour les huiles essentielles va au-delà de leurs arômes apaisants et de la relaxation qu’elles procurent. De nombreux propriétaires affirment que les huiles essentielles peuvent repousser les cafards et oui – la science a montré que certaines le peuvent !

Pourquoi utiliser des huiles essentielles pour les cafards ? Eh bien, elles sont faciles à acheter, plus sûres que les pesticides et elles sentent très bon, ce qui n’est pas le cas de la plupart des produits chimiques antiparasitaires. Elles sont entièrement naturelles et faciles à appliquer avec un vaporisateur dans les endroits difficiles à atteindre.

Bien sûr, toutes les huiles qui sentent bon ne tuent pas les cafards.

Nous allons vous faire visiter le monde des huiles essentielles efficaces en tant que répulsifs contre les cafards et vous montrer ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

Astuce: Besoin de moyens plus naturels pour lutter contre les cafards ? Consultez notre article sur l’huile de menthe poivrée pour cafards, les répulsifs naturels contre les cafards et nos guides pour apprendre Comment éloigner les cafards !

1. Huile de menthe poivrée et autres huiles de menthe

Est-ce que ça marche ?

Oui.Comment utiliser : Mélangez plusieurs gouttes d’huile de menthe poivrée avec de l’eau et vaporisez-en près des zones où les cafards sont actifs.

De nombreux propriétaires affirment que l’huile essentielle de menthe poivrée est suffisamment puissante pour éloigner de nombreuses espèces de cafards (et de rongeurs) de leurs maisons. Si vous avez déjà ouvert un flacon trop près de votre visage, vous comprendrez pourquoi – c’est un parfum plutôt… fort !

Une étude a révélé que l’huile essentielle de plantes de menthe est plus qu’un répulsif pour les cafards – elle est en fait toxique pour ces insectes (du moins pour les blattes germaniques et américaines testées).

Diluer quelques gouttes d’huile de menthe poivrée avec de l’eau et la vaporiser sur les murs ou sur des boules de coton que vous placez dans toute votre maison pourrait efficacement repousser les cafards. Ajoutez une solution composée d’un tiers de vinaigre et deux tiers d’eau pour rendre le mélange plus fort.

2. Huile d’eucalyptus

Est-ce que ça marche ?

Oui!Comment utiliser : Mélanger avec de l’eau et vaporiser sur les surfaces où les cafards sont actifs.

L’huile essentielle d’eucalyptus a un parfum frais qui, étonnamment, semble confondre ou alarmer les cafards. C’est fort et vous n’aurez besoin que de mélanger quelques gouttes avec de l’eau et de vaporiser la solution autour des points chauds des cafards pour les repousser.

La recherche a également montré que l’huile essentielle d’eucalyptus est toxique pour les cafards. Cela en fait un excellent produit entièrement naturel à utiliser dans le cadre de votre système de prévention des cafards.

3. Huile de lavande

Est-ce que ça marche ?

Seule: probablement pas…Comment utiliser : Mélanger avec de l’eau, de la citronnelle et d’autres huiles essentielles.

Peu de parfums apaisent les personnes présentes dans une pièce comme la lavande. Ironiquement, cela a un effet tout à fait opposé sur les insectes. L’huile essentielle de lavande repousse naturellement de nombreux insectes, y compris les mouches et les moucherons, mais ses effets sur les cafards ne sont pas encore prouvés.

Bien que l’on ne sache pas si les propriétés anti-insectes de la lavande affectent elles-mêmes les cafards, vous pouvez l’ajouter à des solutions avec d’autres huiles pour renforcer le parfum. Une étude a révélé qu’une combinaison d’huiles de citronnelle, de citron, de rose, de lavande et de basilic était un insectifuge efficace lorsqu’elle était mélangée à de l’eau.

4. Huile de citronnelle

Est-ce que ça marche ?

Peut-être.Comment utiliser : Mélanger avec d’autres huiles essentielles, diluer avec de l’eau et vaporiser le mélange.

Vous avez probablement vu la citronnelle répertoriée comme ingrédient dans d’innombrables bougies anti-insectes et autres produits d’extérieur. L’huile essentielle de citronnelle a des effets répulsifs contre les insectes similaires, au moins contre les moustiques, les moucherons et autres insectes volants.

Malheureusement, un traitement à l’huile de citronnelle ne dure qu’une heure ou deux. Ses effets sur les cafards ne sont pas entièrement compris, il est donc préférable de l’utiliser en combinaison avec d’autres huiles essentielles pour les cafards.

5. Huile d’arbre à thé

Est-ce que ça marche ?

Probablement.Comment utiliser : Mélanger avec de l’eau (et probablement d’autres huiles) et vaporiser dans les zones concentrées.

Dans certains endroits, l’huile d’arbre à thé est utilisée comme antiseptique. C’est aussi un insectifuge naturel qui est toxique pour les cafards. Comme l’huile de menthe, l’huile d’arbre à thé peut être mélangée avec de l’eau et du vinaigre pour produire une solution répulsive contre les cafards que vous pouvez vaporiser dans les fissures et les crevasses pour éloigner ces insectes embêtants.

Malheureusement, les cafards peuvent simplement être trop résistants ou trop rapides pour toute quantité que vous pourriez facilement appliquer. Comme avec plusieurs de ces huiles, elle sera probablement plus efficace en combinaison avec d’autres huiles ou d’autres mesures préventives.

6. Huile de cyprès

Est-ce que ça marche ?

Oui.Comment utiliser : Mélanger avec de l’eau et d’autres huiles essentielles pour pulvériser sur les surfaces.

L’huile de cyprès est généralement extraite du cyprès méditerranéen. Les cyprès sont naturellement insectifuges et les paysagistes recommandent souvent d’utiliser du paillis de cyprès pour éloigner les insectes.

Dans votre maison, vous pouvez profiter des effets répulsifs de l’huile essentielle de cyprès en la mélangeant à de l’eau et en la vaporisant sur les zones où vous avez vu une activité de cafard. Vous pouvez également la mélanger à de l’huile de menthe poivrée si vous voulez une solution plus forte.

7. Huile de cèdre

Est-ce que ça marche ?

Oui!Comment utiliser : Mélanger avec de l’eau ou de l’alcool à friction et vaporiser sur les surfaces.

Le cèdre est un bois populaire largement utilisé pour fabriquer des placards et des zones de stockage pour une bonne raison: il sent très bon et garde les vêtements et autres objets stockés au frais. Et l’huile essentielle de cèdre est plus qu’un répulsif à l’odeur fine – c’est un insecticide entièrement naturel! Cela signifie qu’il peut compléter tous les autres répulsifs à base d’huiles essentielles que vous utilisez en tuant les insectes qui décident de s’installer.

Vous pouvez utiliser l’huile de cèdre comme la plupart des autres huiles

essentielles : diluez-la avec de l’eau et vaporisez-la sur les endroits où vous ne voulez pas de cafards.

8. Huile de cataire

Est-ce que ça marche ?

Oui!Comment utiliser : Mélanger avec de l’eau et de l’alcool à friction et vaporiser sur les surfaces.

Vous avez bien lu. L’herbe aux chats – la même chose qui rend votre chat domestique fou. L’herbe aux chats fonctionne parce que les cafards détestent son odeur. Et l’huile essentielle de cataire est un insectifuge naturel.

Vous pouvez utiliser l’huile de cataire dans votre maison en mélangeant quelques gouttes avec une solution composée d’eau et d’alcool à friction à parts égales et en la vaporisant partout où vous en avez besoin pour repousser les cafards. Vous pouvez également la combiner avec de l’huile de romarin pour en faire un répulsif de cafards particulièrement puissant.

9. Huile de romarin

Est-ce que ça marche ?

Oui!Comment utiliser : Mélanger avec de l’eau et vaporiser sur les surfaces ou utiliser dans des pièges.

Le romarin est une délicieuse herbe à conserver (ou à cultiver!) dans votre cuisine, parfaite pour rôtir du poulet ou de la dinde. Pendant ce temps, l’huile essentielle de romarin est très toxique pour les cafards et peut être utilisée comme répulsif naturel contre les cafards.

Selon une étude de 2016, l’huile de romarin est l’une des huiles essentielles les plus toxiques pour les cafards. Les chercheurs l’ont testé sur des blattes rayées et ont constaté un taux de réussite de 100%.

Pour que l’huile de romarin soit efficace, les cafards doivent entrer en contact avec elle. Vous devrez pulvériser fréquemment les surfaces avec. Vous pouvez également l’utiliser dans des pièges pour avoir les meilleures chances de succès.

10. Huile d’origan

Est-ce que ça marche ?

Oui!Mode d’emploi : mélanger avec de l’eau et vaporiser généreusement dans les zones infestées.

L’huile essentielle d’origan est un répulsif puissant contre les blattes que les chercheurs ont trouvé efficace jusqu’à une semaine après l’application. C’est une durée d’efficacité plus longue que la plupart des huiles de cette liste et cela en fait un ajout viable à votre plan de prévention contre les cafards.

Vous pouvez mélanger plusieurs gouttes d’huile d’origan avec de l’eau et la vaporiser généreusement dans les zones où vous soupçonnez que les cafards se cachent et les zones que vous ne souhaitez pas qu’ils visitent. Cela devrait forcer les cafards à éviter ces zones pendant au moins quelques jours.

À quoi s’attendre lors de l’utilisation d’huiles essentielles comme répulsifs contre les blattes

Lorsque vous utilisez des huiles, une chose est garantie : votre maison sentira bon. Mais au-delà, cela dépend de celles que vous utilisez.

Les effets répulsifs de certaines huiles sont étayés par la science, mais certains ne sont basés que sur les expériences d’autres propriétaires. Cela ne veut pas dire qu’elles ne fonctionneront pas, mais soyez prêt à faire de nombreuses expériences en cours de route.

Vous savez probablement déjà que les cafards sont des ravageurs tenaces et résistants. Si vous avez affaire à plus que quelques cafards, un «nid» ou une véritable infestation de cafards, il faudra probablement plus que des huiles essentielles pour s’en débarrasser.

Inconvénients de l’utilisation d’huiles essentielles comme répulsif contre les cafards

Un inconvénient de l’utilisation d’huiles essentielles pour les cafards est que vous devez les réappliquer continuellement avant qu’elles ne s’évaporent et cessent de fonctionner. Toutes les huiles ne sont pas non plus totalement sans danger pour les enfants et les animaux domestiques. Que vous utilisiez des huiles essentielles ou d’autres produits anti-insectes, lisez toujours les instructions et les avertissements. Alors, vous êtes prêt à partir!

Quelles huiles essentielles sont les plus efficaces ?

  • Huiles essentielles qui repoussent les cafards. Les meilleures huiles essentielles pour repousser les cafards sont l’huile de menthe poivrée, l’huile d’origan et l’huile de cataire.
  • Huiles essentielles pour tuer les cafards. Les meilleures huiles essentielles pour se débarrasser des cafards sont l’huile de romarin, l’huile de cèdre et l’huile d’eucalyptus.

Si vous recherchez des remèdes maison pour prévenir naturellement les cafards, consultez notre tour d’horizon des autres répulsifs naturels populaires contre les cafards !


Ne soyez pas intimidé par les cafards. Avec nos guides sur ce qui attire les cafards et comment les éviter, vous avez tout ce dont vous avez besoin pour résoudre votre problème de cafards.

Allez les chercher !

Sources

  1. Appel, Arthur G. et al. (2001) Repellency and Toxicity of Mint Oil to American and German Cockroaches. Auburn University Department of Entomology and Plant Pathology. Retrieved from https://scentsoc.org/Volumes/JAUE/v18/149.pdf
  2. Peterson, Chris et al. (2002) Behavioral Activity of Catnip Essential Oil Components to the German Cockroach. Iowa State University. Retrieved from https://lib.dr.iastate.edu/ent_pubs/333/
  3. Maia, Marta Ferreira and Sarah J Moore (2011) Plant-based insect repellents: a review of their efficacy, development and testing. Malaria Journal. Retrieved from https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3059459/
  4. Sharififard, Mona et al. (2016) Evaluation of Some Plant Essential Oils against the Brown-Banded Cockroach, Supella longipalpa (Blattaria: Ectobiidae): A Mechanical Vector of Human Pathogens. Journal of Arthropod-Borne Diseases. Retrieved from https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5186743/
  5. Koul, Opender et al. (2008) Essential Oils as Green Pesticides: Potential and Constraints. Biopesticides International. Retrieved from http://projects.nri.org/adappt/docs/63–84.pdf

Autres Guides Sur Les Punaises De Lit

Vous avez envie d’avoir plus d’informations sur les punaises de lit ? Consultez nos autres guides détaillés pour vous aider à faire face à vos problèmes de parasites.

+33663996241AccueilGuides Anti-nuisiblesDocumentation AccueilGuides Anti-nuisiblesDocumentationIl est relativement facile de savoir si vous avez une infestation de punaises de lit. Elles laissent derrière elles leurs excréments et leurs peaux de mue. Comme les autres insectes parasites, les punaises de lit doivent muer.La mue de l’exosquelette des punaises de lit se produit parce qu’elles deviennent trop grandes pour […]
+33663996241AccueilGuides Anti-nuisiblesDocumentation AccueilGuides Anti-nuisiblesDocumentationIl y a du vrai dans le dicton «connais ton ennemi». Plus vous en saurez sur les punaises de lit, leur comportement et leur vie, plus il sera facile de les éradiquer.Les punaises de lit connaissent trois étapes principales durant leur croissance : œuf, nymphe et adulte. Les œufs mettent 6 à […]

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *