Les cafards mordent-ils? (Dangers, conseils de prévention et de traitement)

Vous vous demandez si les cafards mordent ou sont dangereux ?

Nous avons vos réponses !

Dans ce guide Blanee, vous apprendrez :

  • Les cafards mordent-ils ?
  • Pourquoi mordent-ils s'ils le font ?
  • Quand et où un cafard vous mordrait-il (bras ou jambe) ?
  • À quoi ressemblent les piqûres de cafards ?
  • Les cafards et leurs morsures sont-ils dangereux ?

Comme tous les autres insectes de la maison et du jardin, les cafards ne peuvent parfois tout simplement pas résister à la chair humaine. Les blattes sont classées comme omnivores. Cela signifie qu'elles se nourrissent à la fois de plantes et de viande. En fait, les cafards mangent presque tout ce qui se trouve sur leur chemin (plantes, viande, ordures, etc.).

Par rapport aux moustiques, cependant, les piqûres de blattes se produisent rarement. Et comme ces maudits cafards sont des insectes nocturnes, il est inévitable pour nous de ne pas être des cibles faciles dans notre sommeil s'ils décident de goûter à notre chair.

Les cafards piquent-ils les humains ?

La plupart du temps, non, les cafards ne piquent pas les humains. Cependant, dans les cas où d'autres sources de nourriture sont rares, ils commenceront à rechercher des sources de nourriture alternatives telles que des cils, de la peau ou des ongles humains.

Bien que ce ne soit pas courant, les cafards mordent en effet s'ils sont poussés à bout. Regardez la vidéo ci-dessous pour voir à quoi ressemblent les piqûres sur les bras et les jambes d'autres personnes.

Encore une fois, il s'agit d'un cas EXTRÊME, et il y a de fortes chances que vous ne viviez jamais une situation similaire (ou devrions-nous dire plutôt un cauchemar pareil).

Pourquoi les cafards mordent-ils ?

Nous savons tous que les cafards sont naturellement timides et fuyants. Ils se précipitent au tout premier signe de présence humaine. En fait, ils sont principalement actifs dans l'obscurité et se cachent chaque fois que vous décidez d'allumer les lumières.

Alors pourquoi mordent-ils ?

Comme mentionné précédemment, il est rare que les cafards mordent les humains, mais des morsures peuvent survenir dans des endroits où de graves infestations n'ont pas été contrôlées. Si la population de cafards a été autorisée à croître, les sources de nourriture qu'ils ont commencé à manger peuvent ne pas soutenir la population, entraînant des changements dans leurs habitudes alimentaires.

Quand et où les cafards piquent-ils les humains ?

Les cafards ne nous mordent que pendant notre sommeil.

Comme mentionné précédemment, les cafards sont des insectes timides et ils n'oseraient pas s'approcher d'un humain éveillé. Ce n'est que lorsque nous sommes endormis qu'ils peuvent s'approcher de nous et nous piquer. Les morsures de cafards se produisent la nuit étant donné que ces insectes sont de nature nocturne et que nous ne le sommes pas.

Vous devriez également considérer une morsure de cafard comme un très bon signe d'avertissement.

Si vous êtes mordu par un cafard, votre infestation a déjà commencé à bien se développer à l'intérieur de votre maison et est en train de devenir assez importante (et c’est inquiétant).

Les cafards mordent généralement les doigts, les ongles, les orteils, la bouche, le visage, les mains et les cils.

À quoi ressemblent les piqûres de cafards ?

Il y a tout un tas d'insectes qui adorent nous grignoter de temps en temps. Et parfois, il semble impossible de distinguer les piqûres de cafards de celles faites par d'autres insectes.

Si vous recherchez sur Internet des images de morsures de cafards, vous ne trouverez pas grand-chose. Tout ce que vous trouverez sont des photos de morsures d'autres insectes que les gens pensent être des piqûres de cafards (mais ce n'est pas le cas).

Ci-dessous, une photo du bras d'un homme après plusieurs piqûres de cafards qui ont infesté sa maison. Vraisemblablement, l'infestation est devenue si importante qu'elle a dépassé les réserves de nourriture à leur portée et les insectes ont commencé à grignoter ses bras, ses jambes et son torse.

Regardez donc.

Comparées aux piqûres de moustiques, les piqûres de cafards sont beaucoup plus grosses.

La zone environnante de la partie mordue semble enflée avec la même rougeur que celle d'une piqûre de moustique typique. Lorsqu'elle est grattée, le gonflement s'aggrave et grossit encore plus avec du pus à l'intérieur. Des éruptions cutanées se produisent également autour de la morsure en tant que réaction allergique de la peau. Les piqûres de cafards se présentent généralement sous forme de deux à trois bosses rouges regroupées proches les unes des autres, comme les piqûres de punaises de lit.

Les piqûres de cafards sont-elles dangereuses ?

Les piqûres de cafards entraînent un gonflement, des éruptions cutanées et des complications mineures si elles sont grattées et négligées.

Ces piqûres peuvent durer des jours et peuvent être très ennuyeuses. Les personnes asthmatiques peuvent souffrir d'une crise d'asthme, mais pas directement à cause d'une morsure de cafard, mais parce qu'elles sont exposées à des allergènes véhiculés par ledit insecte. Comparées à d'autres piqûres d'insectes, en particulier celles faites par les moustiques, les piqûres de cafards ne constituent pas vraiment une menace sérieuse pour la santé humaine.

Cependant, les cafards sont porteurs de Salmonella (salmonelle), d'E. Coli et d'autres maladies désagréables qui pourraient constituer une menace si vous êtes mordu alors que votre peau est exposée.

Comment traiter les piqûres de cafards

Face à une morsure de cafard, la toute première chose à faire est de résister à l'envie de la gratter. Ces morsures peuvent être très irritantes et les gratter ne fera qu'aggraver la situation.

Au lieu de gratter la morsure, lavez-la avec du savon et de l'eau. Il s'agit d'éliminer toutes les traces de germes, bactéries et allergènes laissées par l'insecte. Appliquez de la glace sur la zone de la morsure et autour pour soulager l'enflure et les démangeaisons. Frotter la zone mordue avec des tranches d'oignon est également un processus de désintoxication efficace.

L'alcool est également un bon antiseptique qui peut aider à réduire l'inflammation. S'il n'y a pas de glace, trouvez une pâte de bicarbonate de soude. Vous pouvez le faire en mélangeant des quantités égales de bicarbonate de soude et de vinaigre. Appliquez la pâte sur la zone de morsure et autour et laissez-la pendant au moins 20 minutes. La solution constitue un bon désinfectant et a un effet apaisant sur la partie enflée de la morsure.

Comment éviter les piqûres de cafards ?

Les cafards adorent la saleté et sont très sensibles à l'odeur de la nourriture pourrie et des restes.

Pour éviter les piqûres de cafards, vous devez maintenir une maison propre, en particulier dans les zones où vous cuisinez, nettoyez et jetez les ordures. Gardez votre salle à manger, votre cuisine et votre évier propres et couvrez toujours vos poubelles. Évitez de manger dans votre chambre et lavez-vous les mains et la bouche avant d'aller au lit.

Enfin, la solution la plus efficace pour éviter de se faire piquer par des cafards est de surveiller en permanence une infestation à l'aide de pièges à cafards, la première étape de notre stratégie d'élimination et de prévention des cafards en 4 étapes. Si vous trouvez qu'un piège a attrapé quelques cafards, vous pouvez commencer à déployer d'autres produits d’élimination de blattes et contacter une société de désinsectisation pour une consultation.

Autres Guides Sur Les Cafards

Vous avez envie d’avoir plus d’informations sur les cafards ? Consultez nos autres guides détaillés pour vous aider à faire face à vos problèmes de parasites.

Vous vous demandez quels sont les meilleurs moyens de vous débarrasser des cafards ? Parfait, vous êtes au bon endroit! Dans[…]
Vous vous demandez si les cafards mordent ou sont dangereux ? Nous avons vos réponses ! Dans ce guide Blanee, vous apprendrez[…]

Vous avez des problèmes avec des insectes ou des rongeurs ? Recherchez les réponses à vos questions !

GUIDES ESSENTIELS

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *