Où se cachent les cafards ?

Introduction

Où se cachent les cafards ? C’est une question plus difficile qu’il n’y paraît.

Parce que les cafards ne sont pas comme la plupart des autres créatures que nous rencontrons. Ce sont de minuscules machines conçues pour la survie. Et une grande partie de ce qui les rend si difficiles à contrôler ou à tuer – ou même à repérer avant que vous ayez une infestation – est leur capacité à si bien se cacher.

Les cafards peuvent en fait se cacher à peu près n’importe où, à condition que :

  • Ils soient près de la nourriture.
  • Ils soient près de l’eau.
  • Ils soient à l’abri des choses qu’ils craignent.

Additionnez ces choses-là et vous avez beaucoup de cachettes de cafards, y compris certaines qui ne vous viendraient pas nécessairement à l’esprit.

Mais savoir ce dont ils ont besoin facilite également la recherche de cachettes pour les cafards. Parce que vous savez comment les retrouver – dans les salles de bain, les cuisines, les espaces de vie et certaines des zones les moins utilisées de votre maison.

Examinons de plus près cette première étape importante de la lutte contre les cafards…

Où les cafards se cachent dans les salles de bain

Où se cachent les cafards dans les salles de bain ? Avec beaucoup d’eau, même dans des endroits que vous ne devinez peut-être pas, les cafards prospèrent dans les salles de bain et y trouvent de nombreux endroits pour s’y cacher :

  • Lavabos, baignoires et toilettes : les cafards adorent se cacher sous les éviers, qui sont d’excellentes sources d’eau. Et ils aiment les drains, les tuyaux et les espaces dans les murs autour des tuyaux pour la même raison. Vous les trouverez autour des baignoires et des toilettes, qui sont particulièrement attrayantes non seulement pour l’eau qui goutte, s’accumule et se condense autour d’elles, mais aussi pour les résidus de savon, les peluches de papier hygiénique, la peau morte et les poils qui s’accumulent à proximité (et qu’ils mangent).
  • Carreaux de salle de bain et plinthes : Si les carreaux de votre salle de bain et le calfeutrage qui les entoure sont fissurés, les cafards peuvent se faufiler dans l’espace vide.
  • Armoires de salle de bain : Dans les armoires de salle de bain, les cafards peuvent installer un nid à l’arrière, où ils peuvent grignoter du savon et du papier toilette sans être dérangés.

Où les cafards se cachent dans les cuisines

Où se cachent les cafards dans les cuisines ? Avec un accès facile à la nourriture, à l’eau et à la chaleur, vous trouverez des cafards cachés dans des endroits évidents, ainsi que dans des zones que vous ne soupçonnez peut-être pas :

  • Armoires de cuisine et comptoirs : vous trouverez souvent des cafards cachés dans les armoires de cuisine, généralement dans les coins, ou dans l’espace entre les étagères et le mur où ils sont difficiles à voir. Attirés par les gouttes et les flaques d’eau, vous trouverez souvent des cafards cachés sous des nattes et des séchoirs. Et vous en trouverez cachés, quasi invisibles, dans l’espace entre le comptoir de la cuisine et l’armoire en dessous.
  • Appareils de cuisine : Vous pouvez trouver des cafards cachés derrière (ainsi qu’à l’intérieur) de chaque appareil de votre cuisine: réfrigérateurs, lave-vaisselle, sécheuses, machines à laver, fours, chauffe-eau, cafetières, micro-ondes, mixeurs et grille-pain. Les réfrigérateurs sont la cachette préférée des cafards, car les vides derrière et en dessous sont sombres, chauds et remplis d’eau de condensation (grâce au moteur du réfrigérateur). Ce sont également des zones où les miettes de nourriture, les déversements et les morceaux de nourriture pour animaux de compagnie s’accumulent généralement. De même, les vides sous et derrière les lave-vaisselle fournissent beaucoup de chaleur, d’eau et de nourriture renversée ou oubliée – et deviennent rapidement infestés de cafards.
  • Fours et plaques de cuisson : Avec beaucoup de chaleur et de miettes à manger, les fours et les plaques de cuisson sont une aubaine pour les cafards et constituent des zones d’infestation de cafards de premier ordre. Si vous avez un réchaud avec un dessus qui se relève, vous trouverez peut-être des cafards qui y vivent. Ils s’installent souvent à l’intérieur de l’horloge et des dispositifs électroniques du four, où la chaleur et les espaces restreints leur permettent de se sentir en sécurité.
  • Images et décorations : les cafards ne sont pas attirés par les accessoires de cuisine, mais ils aiment les vides derrière les images et autres décorations. Même soulever un coin ici ou là peut parfois les faire courir.

Où les cafards se cachent dans les espaces de travail et de vie

Où se cachent les cafards là où vous travaillez et vivez ? «Partout» ne serait pas totalement faux, mais certains «points chauds» de travail et de vie méritent d’être examinés à nouveau :

  • Bureaux et ordinateurs : Si vous mangez sur votre bureau et que votre maison est infestée, il y a probablement des cafards qui se cachent derrière votre ordinateur. Vous ne les verrez peut-être pas pendant la journée, mais la nuit, ils sortiront pour grignoter les miettes savoureuses qui sont tombées dans votre clavier.
  • Meubles : Les cafards se sentent bien à l’intérieur et sous les meubles. Ils peuvent même y pondre leurs œufs. Sur les étagères, vous pouvez vous attendre à les trouver derrière tout ce que l’étagère contient, y compris des livres, des images et des bibelots.
  • Tableaux, posters et miroirs : Les cafards se cacheront au dos des posters, des tableaux et des miroirs muraux. Moins dépendant de l’humidité que les autres espèces, les blattes rayées sont particulièrement susceptibles de se cacher derrière des tableaux, en particulier ceux suspendus très haut, où la température est plus chaude.
  • Placards : Les blattes se cachent facilement dans les placards, qui sont gardés dans l’obscurité pendant de longues périodes et ouverts moins fréquemment que les autres pièces. Si vous ne les voyez pas sur les murs, le plafond ou le sol lorsque vous jetez un coup d’œil à l’intérieur, regardez à l’intérieur de la porte, en particulier là où elle rencontre le mur, le cadre ou les panneaux.
  • Murs, papier peint et couvertures électriques : les cafards se coincent souvent dans les luminaires et se frayent un chemin à l’intérieur des couvercles de prises électriques. S’il y a une déchirure dans votre fond d’écran, les cafards sont heureux de ramper juste derrière. Et s’il y a des trous, des fissures et des crevasses, ou des bouches d’aération dans vos murs, les cafards les trouveront et y grimperont directement.
  • Plafonds : Certaines espèces, notamment la blatte rayée, aiment ramper sur les plafonds, en particulier dans les pièces sombres. Ils ne se cacheront pas quand il fait noir, mais si vous allumez les lumières, ils se précipiteront dans la moulure ou dans les fissures derrière la garniture.

Quels sont les autres lieux où les cafards se cachent ?

Où se cachent-ils là où vous ne les rencontrez peut-être pas autant? Et quels sont les pires points chauds ?

  • Sous-sols : Certains cafards en France, comme les blattes américaines et orientales, peuvent résister à des températures plus fraîches et aiment se cacher dans les sous-sols. Ils vivent également tous les deux dans des égouts qui sont reliés aux sous-sols des espaces commerciaux, tels que les restaurants. Si vous trouvez un cafard vivant dans votre sous-sol, c’est probablement l’un de ceux-ci.
  • Greniers : Certaines espèces peuvent se cacher dans les greniers, surtout s’il y a des tuyaux qui fuient pour boire et des boîtes en carton à utiliser pour la nourriture. Lorsqu’ils ne vivent pas dans le plafond lui-même, ils se coincent derrière des plinthes. Ou dans les fissures où les plinthes se rencontrent. Ou derrière les garnitures de porte et de fenêtre.
  • Le désordre : Le désordre peut être une horreur pour vous. Mais pour les cafards, cela signifie nourriture et protection. Non seulement ils se cachent dans les endroits en désordre, mais y trouvent des choses à manger. Et s’ils trouvent du journal, du carton ou du papier de quelque nature que ce soit, ils le mangeront, y compris la colle qui retient les boîtes en carton et scelle les enveloppes.
  • Poubelle : La poubelle est la chose préférée des cafards et ils s’y cacheront chaque fois qu’ils la trouveront. Recherchez les cafards partout où les ordures s’accumulent et où qu’elles se trouvent, y compris le fond des poubelles, les murs, les prises électriques et les plinthes qui se trouvent derrière elles.

Se débarrasser des cachettes de cafards

Trouver des cachettes de cafards est un début. Mais vous devez vous en débarrasser et les empêcher d’infester à nouveau ces zones. Nous vous expliquons ailleurs comment les trouver et comment les tuer, mais voici comment commencer à faire de votre maison un endroit beaucoup moins accueillant pour les cafards :

  • Débarrassez-vous de l’eau facilement accessible : Qu’il s’agisse de gouttes ou de flaques d’eau, les cafards ont besoin d’eau pour survivre et vous devez savoir où ils en trouvent. Trouvez de l’eau, et si votre maison est infestée, il y a sûrement des cafards qui se cachent quelque part à proximité. Scellez toutes les fuites que vous trouvez, nettoyez l’eau stagnante, puis enveloppez et scellez les tuyaux exposés.
  • Supprimer les sources de nourriture : où se cachent les cafards lorsqu’ils ne peuvent pas trouver de nourriture ? Chez quelqu’un d’autre. Nettoyez les déversements et les miettes partout, y compris les zones difficiles à atteindre sous les réfrigérateurs et les cuisinières. Ensuite, gardez les aliments scellés et stockés dans des contenants hermétiques.
  • Scellez votre maison : Vous ne pourrez peut-être pas rendre votre maison totalement inhospitalière aux cafards (après tout, vous aimez aussi la chaleur et le confort). Mais vous pouvez faire des choses pour les empêcher d’entrer, comme créer des barrières aux points d’entrée qui les empêchent de pénétrer à l’intérieur. Scellez les trous et les fissures dans vos murs extérieurs et comblez les espaces le long des rebords de fenêtre et des cadres de porte.

Questions fréquemment posées

Les cafards se cachent-ils dans les matelas ?

En règle générale, ils ne se cachent pas dans les matelas. Les blattes préfèrent les cuisines et les salles de bains, où il y a suffisamment de nourriture et d’eau. Le seul cafard qui cible activement d’autres parties de la maison – la blatte rayée – préfère se cacher en hauteur sur les murs ou les plafonds.


Cependant, les meubles offrent souvent un endroit sûr et chaud pour pondre des œufs, donc ce n’est jamais une mauvaise idée de vérifier vos meubles, y compris votre lit, si vous découvrez que vous avez une infestation de cafards. Peur d’avoir des punaises de lit? Vous devriez peut-être consulter cet article.

Les cafards se cachent-ils dans les vêtements ?

Il est peu probable que des cafards se cachent dans vos vêtements, à moins qu’ils n’aient infesté les tiroirs de votre commode. La plupart des cafards préfèrent les cuisines et les salles de bain aux parties les plus sèches de votre maison. Cela étant dit, si vous avez une infestation grave, la population peut se répandre dans d’autres zones de la maison. À la rigueur, un tiroir de commode pourrait servir de cachette sûre pour les cafards.

Les cafards se cachent-ils dans les appareils électroniques ?

Oui. Trouver des cafards dans les appareils électroniques n’est pas rare, y compris dans les ordinateurs, les téléviseurs et les consoles de jeux. Ils aiment la chaleur et l’obscurité qu’ils peuvent trouver dans les appareils électroniques.

Conclusion

Où se cachent les cafards ? Dans tous les endroits où vous ne les voulez pas.

Si vous soupçonnez la présence de cafards dans votre maison, il est essentiel de savoir où ils se cachent. Et prendre des mesures pour les faire sortir. Il est tout aussi important de savoir comment ils sont entrés, afin que vous puissiez les empêcher d’accéder à votre domicile.

Avec juste un peu de savoir-faire sur la lutte antiparasitaire, la prochaine fois qu’un cafard se cachera dans votre maison, vous serez plus que prêt à le trouver et à l’accueillir. Et faire de cette visite sa dernière.

Autres Guides Sur Les Cafards

Vous avez envie d’avoir plus d’informations sur les cafards ? Consultez nos autres guides détaillés pour vous aider à faire face à vos problèmes de parasites.

Vous vous demandez quels sont les meilleurs moyens de vous débarrasser des cafards ? Parfait, vous êtes au bon endroit! Dans[…]
Vous vous demandez si les cafards mordent ou sont dangereux ? Nous avons vos réponses ! Dans ce guide Blanee, vous apprendrez[…]

Vous avez des problèmes avec des insectes ou des rongeurs ? Recherchez les réponses à vos questions !

GUIDES ESSENTIELS

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *