01 84 60 88 18
Guides Anti-nuisibles Cafards Petit cafard, gros problème. Comment éliminer les petits cafards dans votre maison ?

Petit cafard, gros problème. Comment éliminer les petits cafards dans votre maison ?

Vous avez trouvé un petit cafard dans vos armoires de cuisine ? Ou même (frisson)… beaucoup d'entre eux ? Vous savez déjà que les petits cafards peuvent causer des problèmes. Mais à quelle sorte de situation êtes-vous réellement confronté ? Et que devez-vous faire ?

Prenez une tasse de café et préparez-vous à prendre des notes, car vous aurez besoin d'un plan pour vous occuper de ces minuscules assaillants, et vous devrez le faire rapidement.

Tout d'abord, nous allons répondre à quelques questions importantes sur les petits cafards. Ensuite, montrez-vous comment vous en débarrasser et en être libéré pour toujours.

Commençons !

I. Identifier un problème de «petit cafard»

À un certain niveau, il pourrait sembler que la présence de petits cafards n'ait pas beaucoup d’importance. Bien que minuscules par rapport aux espèces de cafards beaucoup plus grandes (comme la blatte américaine massive), ils posent généralement un problème plus important.

Pourquoi ?

Parce que contrairement aux plus gros cafards communs qui préfèrent en fait vivre à l'extérieur, les petits cafards recherchent des maisons humaines. Ce sont également des visiteurs plus tenaces, et le petit cafard le plus commun – celui auquel vous avez probablement affaire le plus – se reproduit à une vitesse étonnante, produisant des dizaines de progénitures à la fois.

Une fois à l'intérieur, ce petit monstre se multiplie et prend le dessus, ravageant votre nourriture, endommageant tout ce qu'il touche et répandant des allergènes et des bactéries qui pourraient potentiellement rendre votre famille malade.

Le petit cafard le plus commun est la blatte germanique. Examinons-le (avec quelques autres possibilités) pour identifier exactement ce qui est entré dans votre maison:

À quoi ressemblent les petits cafards ?

La blatte germanique (le cafard auquel vous faites probablement face)

La blatte allemande est la deuxième plus petite des espèces de blattes d'intérieur, atteignant un peu plus de 1.25 cm de long à l'âge adulte. De couleur marron clair, jaunâtre ou dorée, elles sont minces, très plates et ont de longues ailes transparentes repliées sur leur dos à rayures sombres.

Ces petits cafards maigres sont des cacheurs experts – et aussi rapides comme l'éclair. Ils restent au sol la plupart du temps, mais peuvent voler lorsqu'ils sentent un danger ou veulent atteindre de la nourriture sur un comptoir.

La blatte rayée (un autre ravageur commun)

Bien que moins commun que les blattes germaniques, vous pourriez également avoir affaire à la petite blatte rayée.

Légèrement plus petite que sa cousine germanique (moins de 1.25 cm de longueur), ce petit cafard brun arbore deux bandes horizontales distinctives sur son dos. Les blattes rayées infestent moins agressivement que les blattes germaniques, mais doivent tout de même être prises au sérieux.

Bébé cafards ou nymphes (également très probable)

Une dernière possibilité, surtout avec de très très petits cafards: vous avez vu une nymphe de cafard :

  • Était-ce un petit cafard rouge ? Il peut s'agir d'un bébé blatte américaine, une espèce d'extérieur qui peut causer des problèmes lorsqu'elle pénètre à l'intérieur.
  • Était-ce un petit cafard noir ? C'est probablement un bébé blatte germanique car les nymphes peuvent paraître assez sombres. Gardez également à l’esprit : si votre petit cafard noir est bien une nymphe germanique, ce n’est pas bon signe. Vous êtes peut-être confronté à une infestation croissante et bien établie.

Astuce : Les très petits cafards ronds sont également des nymphes germanique. Ils n’ont pas d’ailes qui poussent avant l’âge adulte et leurs corps sans ailes semblent assez trapus.

Si vous avez des blattes germaniques

Malheureusement, si vous avez trouvé de petits cafards dans votre maison – et qu'ils se multiplient rapidement – ce sont probablement des blattes germaniques. Ce qui signifie que vous faites face à un adversaire coriace, tenace et redoutable.

Les sprays anti-insectes ne les tueront pas tous et les bombes à cafards seront du gaspillage d’argent.

Qu'est-ce qui fonctionnera ? La Connaissance:

Vous allez retourner les comportements surdimensionnés des cafards allemands contre eux.

II. Comportements des petits cafards (que vous utiliserez contre eux)

Comment les petits cafards entrent-ils ?

C’est un fait étrange et malheureux : les blattes germaniques ne recherchent pas seulement des bâtiments humains, elles ne vivent pas du tout à l’extérieur.

Donc, si les blattes germaniques ne vivent pas dans vos arbres ou votre pelouse, comment sont-ils entrés dans votre maison ?

Cela aurait pu se produire de plusieurs manières :

Les immeubles d’habitation sont connus pour leurs problèmes répandus de blattes germaniques. Avec peu de barrières entre les appartements, les minuscules insectes rampent facilement à travers les murs d'un appartement à l'autre et d'un étage à l'autre. Les petits cafards dans les immeubles d'habitation ont peu de mal à trouver de la nourriture, de l'eau et des compagnons. Et quand ils trouvent ce qu’ils cherchent, ils passent simplement à un autre appartement.

Donc, si vous vivez dans un appartement, oui, vous pouvez blâmer vos voisins. Mais considérez ceci : vous auriez pu les amener aussi !

Un meuble d'occasion pourrait comporter plus que quelques petites imperfections. Votre service de nettoyage à sec ou une charge de la laverie pourrait inclure quelques auto-stoppeurs à six pattes. Et vos courses ou une commande à emporter auraient pu amener une paire de passagers clandestins directement dans votre cuisine.

La façon dont les cafards ont trouvé leur place dans votre maison importe, alors prenez un moment pour réfléchir à la façon dont cela a pu arriver.

Points chauds d'infestation

Une fois qu'ils y sont, les blattes germaniques ont des comportements prévisibles que vous pouvez utiliser contre eux. Leurs cachettes sont particulièrement importantes, avec deux zones en particulier :

La salle de bain

Malheureusement, la salle de bain est l'un des points chauds pour les petites activités de cafards. Rien de tel que d’appuyer sur l'interrupteur d'éclairage de la salle de bain à 2 heures du matin et de voir de petits cafards dans l'évier!

Ils sont là pour la même raison que les petits cafards sous la douche: ces insectes plongent dans les égouts pour boire un coup et se faufilent à travers les trous de la plomberie pour retourner à leur nid dans le mur.

La cuisine

La cuisine est indéniablement le lieu de prédilection des blattes germaniques. Dès que les lumières sont éteintes, ces parasites commencent à chercher des miettes sur le sol, des restes dans l'évier, de la nourriture dans la poubelle et des restes sur le comptoir.

C’est un buffet gratuit pour les petits cafards. Dans la cuisine, ils ont un accès facile à la nourriture, à l'eau et à un abri, se cachant souvent dans les armoires, sous l'évier ou à l'intérieur des espaces étroits des comptoirs de cuisine. Même une poubelle dégoulinante suffit à satisfaire un cafard, qui peut passer un mois sans manger.

Maintenant que vous savez ce dont ils ont besoin et où ils l’obtiennent, nous sommes prêts à répondre à la question à un million d’euros : comment se débarrasser des petits cafards ?

III. Comment se débarrasser définitivement des petits cafards

Un plan d'élimination simple et direct des petits cafards pour de grands résultats.

Phase 1 : priver les cafards de ce dont ils ont besoin grâce au nettoyage

C’est un mythe.

Il n'est pas nécessaire que votre maison soit sale pour avoir un problème de «petit cafard».

Mais chaque morceau de saleté, de désordre et de désordre facilite l'infestation des cafards. C’est pourquoi le nettoyage est une arme si puissante contre ces petits insectes dégoûtants. Cela les prive de ce dont ils ont besoin pour survivre.

Tout type de nettoyage est utile, mais le nettoyage le plus efficace consiste à éliminer les sources de nourriture, les endroits où se cacher et la capacité de communiquer avec d'autres cafards.

Outre le fait que cela fonctionne si bien, le nettoyage est également excellent car vous n'avez généralement pas besoin d'acheter beaucoup plus qu'un sac d'aspirateur ou deux, et plus important encore, c'est un moyen de faire quelque chose dès maintenant pour commencer à résoudre votre problème.

Aspirez les sources de nourriture

Branchez le fidèle aspirateur et aspirez toute la poussière, la saleté et les miettes de tous les endroits que vous pouvez atteindre: cuisine, couloirs, salon et chambre à coucher. Utilisez des accessoires pour atteindre les espaces difficiles d’accès sous les appareils et les meubles, dans les armoires et le long des murs.

Passez l'aspirateur sur tous les cafards vivants et morts que vous voyez aussi.

Ce que vous faites (en plus d'aspirer les insectes vivants comme vous les voyez), c'est éliminer les sources de nourriture, et peut-être les poches d'œufs de cafards sur le point d'éclore.

Priver les cafards de leurs cachettes

Ensuite, vous allez rendre plus difficile pour les cafards le fait de se cacher, de pondre leurs œufs et de se reproduire. Et vous le ferez en désencombrant.

Le désencombrement n'est pas seulement bon pour la lutte antiparasitaire, il vous aide à récupérer votre espace. Jetez un coup d’œil approfondi dans le grenier, le sous-sol et les placards, et débarrassez-vous minutieusement des choses dont vous n'avez pas vraiment besoin.

Au fur et à mesure que vous dégagez votre espace, vous éliminerez également les habitats de cafards : des piles de papier, des boîtes, du carton et tout autre choses indésirables dans lesquels les cafards se sont installés (ou pourraient s'installer à l'avenir).

Pendant que vous travaillez, notez également l'humidité de votre maison et des pièces mal ventilées. Si vous pouvez vous le permettre, achetez un déshumidificateur ou apportez un ventilateur et ouvrez des fenêtres. Les blattes germaniques prospèrent dans des conditions humides, donc créer un espace plus sec créera un environnement moins convivial pour elles.

Nettoyez les sentiers olfactifs

Les cafards ne communiquent pas par des sons ou des gestes. Ils le font grâce aux phéromones et aux bactéries présentes dans leurs excréments. C’est malsain pour vous et votre famille, et cela n’aide pas pour éloigner les cafards.

Vous devrez éliminer ces sentiers en nettoyant ou en jetant tout ce avec quoi les cafards sont entrés en contact, à commencer par les aliments endommagés par les cafards.

Dirigez-vous vers la cuisine, ouvrez vos armoires, sortez tout et jetez chaque paquet de nourriture que vous soupçonnez d'avoir été contaminé ou touché par des cafards.

Faites de même avec les aliments laissés ouverts, y compris les fruits et légumes frais, et même les sacs de collations récents. Si vous pensez qu’un cafard a touché quelque chose – quelle qu’elle soit, il est temps de s’en débarrasser.

Ensuite, remplissez un seau avec un mélange d'eau et de nettoyant doux et peu parfumé comme du savon à vaisselle (un produit trop fort enverra les cafards plus profondément dans les murs) et commencez à essuyer et à frotter les surfaces ayant toutes sortes de points, de taches ou de frottis – ceux-ci peuvent être des excréments de cafards et vous devrez les nettoyer.

Faites un suivi avec un spray désinfectant et utilisez un balai serpillère et un seau avec un nettoyant doux pour nettoyer vos sols durs.

Éliminer les sources d'eau

La dernière tâche de nettoyage importante est liée à l'élimination des sources d'eau – toutes les gouttes, les projections et les flaques d'eau dont les petits cafards dépendent pour étancher leur soif. Vous aurez besoin d'une lampe de poche pour faire une inspection appropriée et vous devriez prévoir de fouiller votre maison en profondeur.

Suivez les tuyaux de votre salle de bain, de votre cuisine et de votre sous-sol avec vos doigts, en particulier dans les endroits où ils se rencontrent ou pénètrent dans le mur. Vous sentez de l'humidité, y compris des zones de condensation? Vous allez devoir réparer ce qui doit être réparé et bien envelopper toutes les surfaces où se produit de la condensation.

Recherchez des flaques d'eau partout et créez un système pour les nettoyer au fur et à mesure qu'elles se produisent. Les petits cafards adorent les éviers de cuisine, les égouttoirs à vaisselle et les planchers de salle de bain ou de douche. Ils aiment par-dessus tout vos drains ouverts, alors achetez des bouchons de drains pour les empêcher d'entrer.

Pour en savoir plus sur la phase 1, lisez notre recette étape par étape sans cafards: prévenir les cafards grâce à l'assainissement, partie 1

Phase 2 : Tuer les cafards avec des appâts et des poudres

La lutte antiparasitaire a parcouru un long chemin depuis l'époque où l'on aspergeait les pièces de produits chimiques ou que l'on déclenchait un tas de bombes de cafards inutiles.

Aujourd'hui, vous pouvez tuer plus de cafards avec moins d'effort en utilisant de petites quantités de poisons, parfois pas du tout.

Les meilleurs produits sont généralement appliqués là où vous ne pouvez pas les voir, les sentir ou les toucher. On les appelle «appâts pour blattes» et «poudres insecticides».

Appâts en gel

Les appâts en gel sont de puissants produits antiparasitaires qui attirent les cafards avec un leurre spécialement formulé, puis les tuent avec une infime dose d'insecticide. Étant donné que les ingrédients actifs des appâts en gel sont conçus pour attaquer toute la colonie, ils constituent souvent le meilleur moyen de commencer à traiter une population de «petits cafards».

Vous appliquez des appâts en gel dans les minuscules fissures et crevasses sur lesquelles les petits cafards sont attirés, en utilisant de modestes gouttes de la taille d'un pois. Les gouttes sont réparties à plusieurs mètres l'une de l'autre, se concentrant sur les fissures et les crevasses, les trous et les lacunes autour de la plomberie, du câblage, des évents et d'autres zones de déplacement des petits cafards.

Pour en savoir plus sur la phase 2, lisez notre guide sur le choix et l'utilisation des appâts en gel.

Appâts secs fluides et poudres insecticides

Il n’est tout simplement pas possible d’appliquer un appât en gel dans de minuscules crevasses profondes ou dans d’autres vides inaccessibles. Pour ces situations, il existe «Avert Dry Flowable Cockroach Bait».

En plus de vous aider à atteindre les espaces difficiles, Avert ne se dessèche pas et son effet est permanent. Vous pouvez l'appliquer et le laisser agir pendant un an ou plus.

Vous appliquerez Avert directement à partir du tube, en pressant les bouffées sur les surfaces et les endroits difficiles à atteindre.

Semblables aux appâts secs en ce qu’ils sont aussi des poudres, les poussières insecticides tuent les petits cafards en s’accrochant à leur corps alors qu’ils rampent à travers eux, pénétrant dans leurs exosquelettes protecteurs et les faisant se déshydrater (à mort).

Il existe des poudres insecticides «naturelles» telles que l'acide borique et la terre de diatomée que vous connaissez peut-être déjà, mais d’autres produits «artificiels» sont à la fois plus sûrs et plus efficaces.

Pour appliquer correctement les poudres insecticides, vous aurez besoin d'un pulvérisateur manuel distinct qui permet d’appliquer des quantités mesurées de poussière dans les fissures, les crevasses et les vides, généralement avec une sélection d'embouts en plastique.

Option bonus: pour vous débarrasser des cafards lorsqu'une infestation de cafards est importante, percez un trou discret à travers la cloison sèche afin de créer une ouverture dans la cavité du mur. Ensuite, utilisez la pointe du plumeau pulvérisateur pour presser la poudre dans la cavité.

Phase 3 : Exclusion

Alors que la phase de nettoyage vise à affamer les cafards et à les priver de leur approvisionnement en eau, l'exclusion consiste à les empêcher d'entrer. Il s'agit également d'adopter des habitudes qui rendent votre maison moins attrayante pour les cafards lorsqu'ils essaient de s’y introduire.

Parcourez les pièces de votre maison avec un tube de calfeutrage, scellant chaque petite fissure ou trou qu'un cafard pourrait utiliser comme abri. Vous habitez dans un appartement? Les petits cafards dans les immeubles d’habitation ne se cachent pas seulement dans les fissures et les trous. Ils proviennent d'autres appartements de cette manière, il est donc particulièrement important pour vous de sceller toutes les issues éventuelles.

Investissez dans des récipients en verre ou en plastique solides avec des couvercles hermétiques, puis stockez vos aliments à l'intérieur. Profitez des zones de stockage sécurisées contre les cafards dans votre réfrigérateur (grâce à ses portes hermétiques) et jetez vos sacs Ziploc fragiles étant donné que les cafards pourraient les atteindre, car ils peuvent mâcher à travers.

Mangez dans une seule pièce pour limiter la propagation des miettes (et la quantité de nettoyage que vous devrez faire plus tard). Dans la cuisine, changez souvent les sacs à ordures et ne les laissez jamais non scellés une fois pleins. Essuyez également la gamelle de votre animal chaque soir.

Et le conseil le plus important ?

Soyez vigilant concernant ce qui entre dans votre maison !

Vérifiez les sacs d'épicerie et les livraisons de nourriture avant de les rentrer. N'apportez jamais de meubles de vente de garage à la maison ou d'autres articles usagés sans vérifier qu’ils ne contiennent pas de cafards. Laissez les sacs à dos des enfants devant la porte si la maison d'un camarade de jeu pourrait avoir un problème de cafards, puis inspectez leurs vêtements.

Phase 4 : Surveillance pour réussir à long terme

Si tout se passe parfaitement, vous arriverez à la phase 4 et vous n'aurez jamais à retomber dans une autre phase !

Cette dernière étape consiste à surveiller votre maison pour détecter tout signe de retour et à frapper fort les cafards si vous voyez quelque chose de suspect.

Les pièges à colle sont parfaits pour cela, car ils tuent les cafards, fournissent une simple jauge visuelle du nombre d'autres cafards et restent efficaces pendant de longues périodes. Enfin, gardez les bonnes habitudes de nettoyage !

Si vous voyez des signes d'augmentation des populations de cafards dans les semaines qui ont suivi le moment où vous pensiez les avoir vaincus, cela ne signifie pas nécessairement que vous avez échoué. Il se peut qu'il y ait eu des poches d'œufs enfouies profondément dans un mur qui a éclos et qui devra être traité. Suivez les étapes ci-dessus et restez déterminé jusqu'à ce que votre maison soit exempte de cafards !

Conclusion

Faire face à une petite infestation de cafards peut être une expérience effrayante et accablante, surtout s'il s'agit d'une infestation importante. Mais avec les outils et les astuces ici, vous pouvez éliminer les petits cafards et retrouver votre vie sans parasites.

Sources

  • Sutherland, Andrew et al (2019) Cockroaches Management Guidelines. University of California IPM. Retrieved from http://ipm.ucanr.edu/PMG/PESTNOTES/pn7467.html
  • Cockroaches. Illinois Department of Health. Retrieved from https://dph.illinois.gov/topics-services/environmental-health-protection/structural-pest-control/cockroaches
  • Kraft, Sandra and Larry Pinto (2016) German Cockroaches: 10 Key Facts to Remember. Pest Control Technology. Retrieved from https://www.pctonline.com/article/german-cockroaches-10-key-facts-to-remember/
  • Talis (2015) 5 Signs of a German Roach Infestation and How to Get Rid of Them. Brody Brothers Pest Control. Retrieved from https://www.brodybrotherspestcontrol.com/5-signs-of-a-german-roach-infestation-and-how-to-get-rid-of-them
Suspectez-vous un problème de cafards ?