Répulsifs pour cafards: un guide simple pour savoir ce qui fonctionne

Ne serait-il pas formidable de repousser les cafards au lieu de jouer au jeu du chat et de la souris avec eux ? Et si cela était possible – en utilisant un répulsif à cafards – ne serait-il pas encore mieux d’en avoir un qui fonctionne de manière sûre, simple et écologique ?

Répulsif naturel contre les blattes

Il y a beaucoup de bonnes nouvelles – ainsi que certaines choses à considérer – sur le front des répulsifs contre les cafards. Alors mettez de côté vos pièges classiques, asseyez-vous confortablement et apprenez à repousser les cafards comme un pro.

La science du répulsif contre les blattes

Si repousser les cafards était aussi facile que vous l’auriez souhaité, vous n’auriez jamais besoin de faire appel à une société de désinsectisation pour venir à bout de votre problème de cafards. Mais malheureusement, c’est souvent le cas, car les cafards ne sont pas des insectes faciles à éloigner.

Adaptables et persistants, les cafards aiment vivre avec nous. À tel point que certaines espèces ne vivent même plus à l’extérieur dans la nature.

Et c’est une mauvaise nouvelle.

Et pas seulement parce qu’ils détruisent tout ce qu’ils touchent et posent des problèmes de santé majeurs. Mais également parce qu’ils ruinent beaucoup ce que nous apprécions dans nos maisons et peuvent nous rendre un peu fous.

Avec tant de raisons de vouloir les éliminer, les scientifiques ont identifié il y a des années des répulsifs chimiques pour les cafards, qui se sont tous révélés assez toxiques.

Puis quelqu’un a eu l’idée d’un répulsif anti-cafard enfichable, ce qui aurait été génial, sauf le fait que les répulsifs à ultrasons ne fonctionnent tout simplement pas (vous en apprendrez plus à ce sujet ci-dessous).

Donc, si tant de produits répulsifs contre les cafards sont inefficaces ou même dangereux, que doit faire un humain fatigué de voir ces parasites roder chez lui ? Qu’est-ce qui repousse les cafards efficacement et en toute sécurité ?

Découvrez la puissance des plantes.

Il s’avère que la nature s’attaquait aux insectes bien avant les humains. Et cela se fait en grande partie grâce aux propriétés insecticides développées par certaines plantes. Propriétés développées comme moyen de légitime défense.

Nos ancêtres connaissaient et exploitaient les propriétés de ces plantes, et si vous avez déjà repoussé les moustiques avec de l’huile de citronnelle (la vraie substance, qui fonctionne réellement), vous savez à quel point les répulsifs naturels peuvent être efficaces.

Les cafards sont-ils une exception ?

Non.

Tout comme les moustiques, les blattes sont repoussées par certaines substances naturelles, notamment (mais sans s’y limiter) certaines huiles essentielles végétales. À des concentrations plus élevées, certaines de ces huiles tueront en fait les cafards, tandis que des concentrations plus faibles les repousseront facilement.

À propos des huiles essentielles répulsives de cafards

Sûres, odorantes et efficaces à des degrés divers (au moins celles ci-dessous), les huiles essentielles sont la meilleure réponse pour la plupart des gens à la recherche d’un répulsif de cafard acheté en magasin ou fait maison. Mais ce n’est pas non plus une solution parfaite.

Huile essentielle

Efficacité

Huile de menthe poivrée

Très efficace et recommandée

Huile de citronnelle

Très efficace

Huile de clou de girofle

Très efficace

Huile de cannelle

Très efficace

Huile de cataire

Très efficace

Géraniol

Très efficace, mais pas pour les cafards du Turkestan

Huile de cannelle

Très efficace

Huile d’eucalyptus

Moyennement efficace

Limonène

Modérément efficace

Huile de sésame

Une huile de support aux propriétés répulsives contre les cafards

Pour un guide complet des huiles essentielles pour repousser les cafards, cliquez ici.

Toutes ces huiles sont capables de repousser les cafards, mais :

  • Elles doivent être utilisées à des concentrations suffisamment élevées. Parce qu’en dessous d’un certain seuil (comme, vaporisé par un diffuseur d’huile), les cafards ne s’en soucient tout simplement pas.
  • Puisqu’elles s’évaporent, elles doivent être réappliquées régulièrement (l’huile d’origan par exemple, peut durer environ une semaine).
  • Elles doivent être appliquées de manière stratégique (comme dans les zones où vous souhaitez éloigner le plus les cafards). Sinon, ils pourraient simplement s’enfoncer plus profondément dans vos murs.
  • Utilisées trop fréquemment, il est possible que les cafards s’y habituent (mais pour le moment, personne ne le sait vraiment).

Pour en savoir plus sur les huiles essentielles pour les cafards, cliquez ici.

Herbes et plantes qui repoussent les cafards

Si vous espérez repousser les cafards en plantant votre jardin avec de la citronnelle ou en plaçant des pots de romarin autour de votre porche ou de votre cuisine, vous pourriez être déçu.

Les plantes vivantes et séchées comme le romarin, la citronnelle, le thym, l’origan, les feuilles de laurier et autres contiennent les mêmes répulsifs de blattes que les huiles essentielles en bouteille. Tout simplement, elles contiennent trop peu de concentration pour que les plantes répulsives à cafards aient une réelle utilité.

Lisez la suite : Répulsif naturel contre les blattes: ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas

Spray répulsif de cafards

Il existe environ une douzaine de sprays répulsifs contre les cafards, dont la plupart utilisent des huiles essentielles pour faire le gros du travail. La plupart tuent également les cafards lorsque vous vaporisez les insectes directement.

Les meilleurs sprays répulsifs contre les cafards (au moins pour tuer) contiennent un ingrédient supplémentaire comme du savon ou du lauryl sulfate de sodium (substances appelées surfactants) qui enrobent et étouffent les insectes. Ils contiennent également des concentrations (3-4%) d’huile essentielle.

Ces 3-4% peuvent ne pas sembler beaucoup, mais c’est suffisant pour fonctionner. Et d’ailleurs, à toute concentration plus élevée, votre nez pourrait ne pas vous le pardonner.

Vous pouvez en acheter une dans le commerce ou fabriquer votre propre spray répulsif pour cafards maison en utilisant l’une des huiles ci-dessus.

Remèdes maison anti-cafards

Quelles odeurs repoussent les cafards à côté des huiles essentielles? Certains produits désinfectants et éventuellement des lingettes séchantes.

Produits désinfectants

Si vous êtes intéressé par une voie plus chimique et que cela ne vous dérange pas d’essayer des produits fabriqués en dehors de la France, il est prouvé que certains produits désinfectants ont un effet dissuasif sur les cafards.

Le chloroxylénol, un désinfectant à forte odeur et relativement non toxique utilisé dans le nettoyant Dettol semble repousser les cafards à un rythme impressionnant.

Le méthyl néodécanamide, un ingrédient utilisé dans Ajax Expel (hors du Mexique), aurait également fonctionné dans des études.

Que les produits désinfectants marchent pour vous ou non, une maison propre n’en attirera certainement pas autant.

Linges séchantes

Les lingettes séchantes sont un autre remède maison souvent débattu pour repousser les cafards. Certaines lingettes séchantes contiennent du linalol, un ingrédient naturel qui donne à la lingette son arôme agréable. La recherche a montré que le linalol repousse les cafards (et est également un produit qui tue les insectes).

Dans le cadre d’un plan de prévention plus complet des cafards, pourquoi pas? Les lingettes séchantes ne sont peut-être pas le meilleur répulsif contre les cafards de notre liste, mais en utiliser quelques-unes pourraient convaincre certains cafards de rester à l’écart.

Bougies anti-insectes

Les bougies à la citronnelle et les produits similaires sont populaires dans le monde entier, notamment car elles permettent d’éloigner les insectes des pique-niques et des fêtes. Malheureusement, ces bougies sont plus efficaces contre les insectes volants… et ne sont pas un très bon moyen de dissuasion contre les cafards. Il n’est pas non plus réaliste (ou sûr ! ) De garder les bougies allumées à tout moment.

Mythes

Alors. Les répulsifs ultrasoniques fonctionnent-ils sur les cafards ?

Nous aurions bien aimé que ce soit le cas, tout comme les scientifiques et les entreprises qui les ont étudiés.

Ces produits prétendent repousser les cafards en émettant un son répulsif de cafard – un son qui les confond et les surprend, les éloignant.

Et malheureusement, il n’existe aucune preuve pour étayer cette affirmation.

Nous ne pouvons pas tirer de conclusion définitive à propos d’autres types de bestioles, mais une étude de 2006 qui a essayé des appareils répulsifs sur les blattes germaniques a révélé qu’ils n’avaient pas eu un effet notable, et il n’y a pas eu de preuve efficace depuis.

Donc, les répulsifs de cafards électroniques ne fonctionnent pas, du moins pas jusqu’à ce que des recherches plus encourageantes apparaissent. Vous feriez mieux d’utiliser un produit éprouvé comme l’huile essentielle qu’un répulsif de cafard électronique dont, à ce stade, l’efficacité n’a pas été prouvée scientifiquement.

Conclusion

Maintenant que vous savez comment repousser les cafards avec certains outils sûrs, éprouvés et faciles à trouver, il y a autre chose que nous devons mentionner. Le meilleur répulsif de cafard n’est pas vraiment un produit. C’est un mode de vie anti-cafard qui donne envie aux cafards de rester à l’écart.

Vous pouvez en apprendre davantage à ce sujet ici, dans notre section Comment se débarrasser des cafards pour toujours, qui vous montre non seulement ce qui repousse les cafards, mais aussi comment se débarrasser complètement des cafards.

Questions fréquemment posées

Le vinaigre repousse-t-il les cafards ?

Bon marché et puissant, le vinaigre peut sembler être la substance parfaite pour repousser les cafards. Malheureusement, ce n’est généralement pas le vinaigre des recettes populaires de répulsifs contre les blattes qui répugne. Utilisez plutôt le vinaigre pour nettoyer votre intérieur et éloignez ainsi les cafards en supprimant leurs sources de nourriture.

La cannelle repousse-t-elle les cafards ?

Alors que l’huile de cannelle repousse les cafards (et les tue si vous en utilisez suffisamment), déposer de la cannelle en poudre sur votre sol ou sur vos armoires ne fera probablement pas grand-chose. Le trans-cinnamaldéhyde, l’ingrédient actif de la cannelle, ne sera pas très concentré dans la poudre, et ce qu’elle contient s’évaporera rapidement dans l’air.

Les boules de naphtaline repoussent-elles les cafards ?

Le naphtalène, l’ingrédient actif des boules de naphtaline, repousse les cafards ainsi que d’autres insectes. Mais vu les conséquences potentiellement graves pour la santé en cas d’ingestion, d’inhalation ou de contact par la peau ou les yeux, il est fortement déconseillé d’utiliser les boules de naphtaline pour les cafards et vous devriez réserver son utilisation pour d’autres parasites.

Qu’en est-il du jus de citron pour les cafards ?

Les conseils ci-dessus s’appliquent également aux citrons, aux écorces de citron et au jus de citron qui sont parfaits pour nettoyer et rafraîchir, mais ils ne repoussent pas naturellement les cafards.

Les cafards aiment-ils le marc de café ?

Alors que certaines personnes prétendent que le marc de café repousse les cafards, d’autres soutiennent qu’il s’agit d’un excellent moyen d’attirer les cafards vers les pièges. Et cela montre qu’il y a quelque chose qui cloche.


Malheureusement, aucune preuve scientifique ne vient étayer ces affirmations. Ce que nous avons de plus proche est une étude de 2018 sur les fourmis qui a montré une certaine répulsion des extraits de café.

Le Lysol repousse-t-il les cafards ?

Le Lysol est un nettoyant ménager puissant et polyvalent. Semblable à l’eau de Javel, ce produit tue les cafards au contact.

Certains propriétaires suggèrent de vaporiser du Lysol à l’extérieur de votre maison pour éloigner les cafards. D’autres prétendent qu’il repousse les insectes volants, tels que les guêpes. Cependant, ce nettoyant ne repoussera probablement pas les cafards. Mais il pourrait être judicieux de l’utiliser comme spray anti-cafards.

Autres Guides Sur Les Punaises De Lit

Vous avez envie d’avoir plus d’informations sur les punaises de lit ? Consultez nos autres guides détaillés pour vous aider à faire face à vos problèmes de parasites.

+33663996241AccueilGuides Anti-nuisiblesDocumentation AccueilGuides Anti-nuisiblesDocumentationIl est relativement facile de savoir si vous avez une infestation de punaises de lit. Elles laissent derrière elles leurs excréments et leurs peaux de mue. Comme les autres insectes parasites, les punaises de lit doivent muer.La mue de l’exosquelette des punaises de lit se produit parce qu’elles deviennent trop grandes pour […]
+33663996241AccueilGuides Anti-nuisiblesDocumentation AccueilGuides Anti-nuisiblesDocumentationIl y a du vrai dans le dicton «connais ton ennemi». Plus vous en saurez sur les punaises de lit, leur comportement et leur vie, plus il sera facile de les éradiquer.Les punaises de lit connaissent trois étapes principales durant leur croissance : œuf, nymphe et adulte. Les œufs mettent 6 à […]

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *