Répulsif naturel contre les blattes : ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas

Vous voulez vraiment vous débarrasser des cafards, mais sans recourir aux pesticides et autres produits chimiques dangereux ? Internet regorge de techniques de bricolage utilisant, entre autres, des plantes, des épices ou des herbes qui repoussent les cafards ou les forcent à partir.

Répulsif naturel contre les blattes

Est-ce que certains fonctionnent vraiment ? La réponse est oui ! Nous avons compilé une liste des répulsifs naturels contre les blattes – qui fonctionnent et qui ne fonctionnent pas.

Prêt ? Voyons voir…

Astuce : Besoin de moyens plus naturels pour repousser les cafards ? Essayez ces Huiles Essentielles Contre les Cafards et les guides vous montrant Comment éloigner les cafards. Vous voudrez peut-être également apprendre à tuer les cafards naturellement avec ce guide Meilleur Tueur Naturel de Cafards.

Que détestent les cafards ?

Malgré la réputation des cafards de vivre presque n'importe où et de manger presque tout, il y a certaines choses qu'ils ne peuvent tout simplement pas supporter. La plupart des espèces sont pointilleuses sur la température, certaines sont pointilleuses sur l'humidité et quelques-unes détestent vraiment la lumière.

Mais vous ne voulez pas vous geler dans votre propre maison et faire fonctionner des ventilateurs dans chaque pièce juste pour mettre les cafards mal à l'aise. Et soyez prudent lorsque vous utilisez des lumières – certains cafards s'enfuiront mais d'autres les adoreront.

Heureusement, pour ceux qui recherchent un répulsif de cafard entièrement naturel, il y en a plus d'un, et presque tous impliquent une chose : l'odeur.

Quelles odeurs repoussent les cafards ?

Il a été démontré que plusieurs odeurs fortes et spécifiques dissuadent les cafards et autres insectes. Passons en revue certaines des idées les plus courantes d'utilisation d'herbes, d'épices, de plantes et d'huiles essentielles pour repousser les cafards et voyons si ces remèdes maison valent la peine d'être essayés.

Comment utiliser les huiles essentielles comme répulsif naturel contre les cafards

Les huiles essentielles dégagent des parfums puissants, souvent agréables, que de nombreuses personnes diffusent pour se détendre ou se ressourcer. Certains de ces parfums puissants semblent également faire l'affaire contre les cafards.

Huile d'arbre à thé

De nombreux propriétaires rapportent que les cafards n'aiment pas l'huile d'arbre à thé. Vous pouvez combiner 1 volume de vinaigre et 4 volumes d'eau avec quelques gouttes d'huile d'arbre à thé et appliquer le mélange avec un vaporisateur pour dissuader les cafards de s’approcher de zones spécifiques.

Huile d'eucalyptus

L'huile d'eucalyptus a un fort parfum qui semble avoir un certain succès pour repousser les cafards. Vous pouvez le diluer avec de l'eau et vaporiser les zones que vous pensez que les cafards pourraient s’être installés.

Huile de lavande

L'huile de lavande est l'une des huiles essentielles les plus relaxantes et réductrices de stress disponibles. Mais même si cela nous apaise et nous réconforte, cela chasse les insectes! D'après les rapports de personnes qui l'ont essayé, il y a de fortes chances que la pulvérisation d'huile de lavande ou la verser dans de petits plats pousse les cafards et autres ravageurs à se retourner et à partir.

Huile de cyprès et huile de menthe poivrée

Selon certains, vous pouvez éloigner les cafards avec de l'huile de menthe poivrée et de l'huile de cyprès. Comme pour la plupart de ces huiles essentielles, leur efficacité repose principalement sur des preuves observationnelles et non sur des recherches scientifiques. Néanmoins, certaines personnes prétendent avoir réussi avec des vaporisateurs d'huile de menthe poivrée ou de cyprès diluée dans l'eau – et il existe des preuves scientifiques à l'appui.

À tout le moins, il y a des parfums pires que le cyprès et la menthe poivrée pour remplir votre maison pendant que vous testez ces méthodes. Chacune de ces huiles essentielles dégage une odeur fraîche et revigorante qui vous aidera à apaiser votre esprit, même si cela ne s'avère pas totalement efficace contre votre problème de cafards.

Quelles herbes, épices et plantes éloignent les cafards ?

Feuilles et huile de menthe

Les feuilles de menthe dégagent une forte odeur qui rafraîchira rapidement n'importe quelle pièce. C’est aussi l’une des meilleures plantes anti-blattes naturelles que vous puissiez cultiver.

L'huile essentielle de menthe est un puissant insectifuge naturel et un bon choix lorsque vous essayez des solutions de bricolage. De plus, la menthe est amusante à cultiver et idéale pour la cuisine et les cocktails! La recherche a révélé qu'elle est également toxique pour au moins deux espèces de cafards (la blatte américaine et la blatte germaniquee), ce qui la rend d'autant plus puissante dans le cadre de votre plan d'élimination des cafards.

Feuilles de laurier

Une autre croyance répandue est que la forte odeur des feuilles de laurier peut éloigner les cafards. Certaines feuilles de laurier fraîches ne vont probablement pas arrêter une grande infestation, mais leur parfum pourrait suffire à dissuader quelques cafards. Elles contiennent également de l'eucalyptol, un composé organique qui repousse les insectes. (Les feuilles de romarin et d'arbre à thé en contiennent également.)

Vous pouvez placer des feuilles de laurier fraîches dans de petits bols à proximité des endroits où vous pensez que les cafards se cachent, ou là où vous ne voulez pas qu'ils aillent, comme vos armoires, armoires et garde-manger.

Cannelle

Qu'en est-il de cette épice utilisée pour la crème brûlée, le pain doré, le café et bien d’autres savoureux mets – la cannelle? Il ne fait aucun doute que son parfum est fort, mais malheureusement, son odeur, à elle seule, n’est pas aussi efficace que les feuilles de laurier ou l’huile de menthe. Cependant, combiner des bâtons de cannelle frais avec d'autres herbes et épices parfumées pourrait éloigner certains insectes.

Feuilles de pandanus

Les feuilles de pandan sont des ingrédients populaires dans la cuisine de l'Asie du Sud-Est, mais elles ne sont pas vraiment un répulsif contre les cafards. Il est possible que ces insectes évitent ces feuilles parfumées, mais elles ne sont pas assez puissantes pour empêcher les parasites d'entrer pour de bon dans votre maison.

Ail

N'oubliez pas ce qui est probablement la première chose qui vous vient à l’esprit lorsque vous pensez aux odeurs fortes et aux aliments parfumés: l'ail! Le fléau des vampires peut-il également empêcher les cafards d'entrer dans votre cuisine? C'est possible! Les cafards semblent ne pas aimer son parfum, donc saupoudrer un peu de poudre d'ail dans des zones spécifiques pourrait les détourner.

Cependant, vous ne versez pas de la poudre d’ail, de l’huile de menthe ou l’une de ces herbes et épices partout dans la maison – ce serait malodorant. Donc, malgré leurs effets positifs, ces solutions de bricolage ne vont probablement pas éliminer votre problème de cafard; elles pourraient simplement le déplacer dans une autre zone de votre maison.

Pouvez-vous repousser les cafards avec des fruits et des légumes ?

Vous avez peut-être entendu dire que le citron est un excellent répulsif naturel contre les blattes. De nombreuses personnes conseillent aux propriétaires de nettoyer leur cuisine et leur salle de bain avec du jus de citron et de l'eau. Cependant, cela peut aider à contrôler les cafards, grâce au nettoyage plus approfondi, pas nécessairement parce qu'ils sont dissuadés par l'odeur.

D'autres pensent que placer des zestes de citron écrasés ou moulus dans des zones à haut risque pourrait repousser les cafards. Encore une fois, le mélange parfumé au citron pourrait ne pas être efficace sans le nettoyage qui l'accompagne généralement.

Comment repousser les cafards avec d'autres articles ménagers

Cataire

L'herbe aux chats n'est peut-être pas ce qui vous vient directement à l’esprit lorsque vous êtes confronté à un problème de cafards – après tout, cela rend votre chat fou dans le mauvais sens! Mais les cafards ont exactement la réaction opposée à cette herbe (qui fait partie de la famille de la menthe). La népétalactone, qui est l'un des principaux ingrédients de l'herbe à chat, est un puissant répulsif contre les cafards et certains autres insectes et pourrait être très efficace contre vos invités indésirables.

 Marc de café

Certains propriétaires ont également signalé avoir réussi à utiliser le marc de café comme moyen de dissuasion naturel contre les cafards. Du marc de frais frais peut être placé dans des conteneurs peu profonds sur le sol ou dans des armoires pour empêcher les insectes d'entrer dans des zones spécifiques.

Bougies à la citronnelle

Les bougies à la citronnelle éloignent-elles les cafards? Vous les voyez sur les patios, aux pique-niques et dans les campings du monde entier. Mais les bougies à la citronnelle ciblent généralement les insectes volants, comme les moustiques et les moucherons. Elles peuvent empêcher quelques cafards volants de bourdonner vers les lumières, mais cela ne les empêchera probablement pas de pénétrer dans votre maison.

Huile de citronnelle

Cependant, l'huile de citronnelle peut être un répulsif de cafard plus efficace. Mieux encore, elle est non toxique et sans danger pour les animaux! Son application très simple revient à déposer un peu d’huile avec une serviette en papier en essuyant les zones autour de leurs points d'entrée et partout où vous les avez repérés auparavant.

Pouvez-vous effrayer les cafards ?

Vous pourriez vous demander si vous pouvez effrayer les cafards avec du bruit ou des lumières. Eh bien, c’est facile – oui, ils sont terrifiés par vous! C’est pourquoi ils rebroussent chemin ou s’éloignent (ou s’envolent!) dès que vous allumez une lumière et que vous les voyez.

Malheureusement, vous ne les effrayerez pas jusqu’à sortir de chez vous. S'ils se sont mis à l'aise, ils se cacheront simplement dans des placards, des fissures ou des crevasses jusqu'à ce que la voie soit libre pour continuer à chercher de la nourriture.

Il existe une autre catégorie de produits que vous avez peut-être vue dans des publicités: les "répulsifs ultrasoniques" ou d'autres types de machines sonores. Bien que l'on puisse débattre de la question de savoir s'il s'agit d'un moyen de dissuasion «naturel» pour les cafards, ils prétendent fonctionner sans produits chimiques. Malheureusement, la plupart des recherches effectuées jusqu'à présent montrent que ce ne sont pas des moyens efficaces pour empêcher les cafards, les rongeurs ou autres parasites d'entrer.

Conclusion

Les meilleurs moyens naturels de se débarrasser des cafards sont les méthodes éprouvées : un nettoyage en profondeur, des insecticides naturels (tels que la terre de diatomée alimentaire et l'acide borique) et un appel à une entreprise de désinsectisation compétente. Les huiles essentielles, les herbes et les épices ne tueront pas les cafards et, bien qu’elles puissent les dissuader de certaines zones, elles ne les convaincront probablement pas de passer à un autre habitat – un endroit où vous ne seriez pas leur colocataire.

Mais si vous choisissez de combattre ces insectes vous-même, vous pouvez en apprendre encore plus sur les détails de chaque espèce de cafard, leurs œufs, leur alimentation et bien plus encore en explorant nos autres guides et articles. Bonne chance !

Sources

  1. Yigzaw, Erika (2017) Green Cleaning: 10 Essential Oils That Naturally Repel Insects. American College of Healthcare Sciences. Retrieved from https://info.achs.edu/blog/green-cleaning-repel-insects
  2. Appel, Arthur G. et al. (2001) Repellency and Toxicity of Mint Oil to American and German Cockroaches. Auburn University Department of Entomology and Plant Pathology. Retrieved from https://scentsoc.org/Volumes/JAUE/v18/149.pdf
  3. Banish, Daizy et al. (2008) Eucalyptus essential oil as a natural pesticide. Forest Ecology and Management. Retrieved from https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0378112708006166?via%3Dihub
  4. Wagers, Kay (2017) Citronella As Roach Repellent. Hunker. Retrieved from https://www.hunker.com/13406775/citronella-as-roach-repellent
  5. Myth Busted: Is Pandan Leaf an Effective Cockroach Repellent? Rentokil. Retrieved from https://www.rentokil.com.sg/my-pest-control-quick-tips/pest-myths/myth-busted-is-pandan-leaf-an-effective-cockroach-repellent/

Autres Guides Sur Les Cafards

Vous avez envie d’avoir plus d’informations sur les cafards ? Consultez nos autres guides détaillés pour vous aider à faire face à vos problèmes de parasites.

Vous vous demandez quels sont les meilleurs moyens de vous débarrasser des cafards ? Parfait, vous êtes au bon endroit! Dans[…]
Vous vous demandez si les cafards mordent ou sont dangereux ? Nous avons vos réponses ! Dans ce guide Blanee, vous apprendrez[…]

Vous avez des problèmes avec des insectes ou des rongeurs ? Recherchez les réponses à vos questions !

GUIDES ESSENTIELS

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *