01 84 60 88 18
Guides Anti-nuisibles Dératisation 10 astuces simples pour éloigner les souris de votre piscine

10 astuces simples pour éloigner les souris de votre piscine

Qui n’aime pas piquer une tête dans sa piscine par une chaude journée d'été ? 

Cependant, comme le savent de nombreux propriétaires de piscines, trouver un rongeur dedans n’est pas la meilleure surprise qui soit. 

Il est en effet désagréable de trouver une souris dans votre piscine, mais, la bonne nouvelle est que nous savons comment les éloigner de votre piscine !

Les barrières hors-sol comptent parmi les options les plus efficaces pour éloigner les souris de votre piscine. Utiliser des granulés parfumés, garder les articles stockés dans votre jardin au-dessus du sol et couper les branches d'arbres qui peuvent pendre au-dessus de votre piscine sont autant de mesures qui peuvent également aider à éloigner les souris des piscines.

Les souris représentent souvent une nuisance pour les propriétaires de piscine, mais cela ne signifie pas que vous devez vous résigner face à ce problème. 

Il existe de nombreuses façons de les empêcher d'entrer dans votre piscine - dont beaucoup sont faciles et peu coûteuses. 

Explorons-les ensemble !

Enlevez les branches qui pendent au-dessus de votre piscine

Bien que les rongeurs ne puissent pas sortir de votre piscine, ils peuvent grimper sans problème sur d'autres éléments pour y entrer. Les souris ont tendance à grimper aux arbres et à entrer dans votre piscine en passant par les branches au-dessus de l'eau.

Bien sûr, il est agréable d'avoir un endroit ombragé lorsque vous nagez par une chaude journée. 

Cependant, si vous trouvez souvent des souris dans votre piscine, vous devrez peut-être y renoncer et couper les branches qui pendent au-dessus de votre piscine.

Vous n'aurez pas besoin de le faire souvent, mais c'est quelque chose que vous devrez surveiller. 

Il est donc bon de couper ces branches lorsque vous vous préparez à ouvrir votre piscine pour l'été.

Créez une barrière physique pour éloigner les souris de votre piscine

Parfois, le choix d'avoir une clôture ou non autour de sa piscine est une question de goût. 

D'autres fois, vous pourriez y opter pour des questions de sécurité, voire d’intimité.

Lorsque vous avez un problème de rongeurs, vous pouvez empêcher les souris d'entrer dans les piscines en installant une clôture conçue pour les empêcher d'y accéder.

Généralement, les clôtures entourant les piscines ont de plus grands espaces entre les poteaux. 

Donc, si vous prévoyez d'utiliser une clôture pour empêcher les souris d'entrer dans votre piscine, assurez-vous que les poteaux soient suffisamment rapprochés pour empêcher les souris de s'y faufiler.

Les souris peuvent passer à travers des espaces de plus de 0.5 cm – alors assurez-vous vraiment que toute clôture que vous envisagez d'installer ait des espaces plus petits que cela !

Enlevez les herbes hautes et les arbustes épais près de votre piscine

Pour un aménagement paysager réussi et une harmonie parfaite avec votre piscine, vous devez aménager les abords de votre plan d’eau de sorte à créer un certain équilibre entre les différents éléments composant votre espace extérieur. 

Le fait est que les souris sont dans la nature, et donc également dans votre jardin. Bien sûr, nous ne vous suggérons pas de brûler votre pelouse pour éloigner les souris de la piscine, mais vous devrez peut-être simplement apporter des ajustements au niveau de certaines zones.

La première chose que vous devez savoir, c'est que les souris adorent se cacher dans les herbes hautes et épaisses.

Le cas échéant, elles pourraient parfaitement se tapir dans un autre type de végétation similaire et y nicher. 

Si vous ne pouvez pas supporter l’idée de vous séparer de ces graminées ornementales dans votre jardin, vous devriez au moins essayer de les déplacer (si possible) aussi loin que possible de la piscine.

Il en va de même pour les autres arbustes et plantes à feuillages touffus.

Si vous avez la main verte, rien ne vous empêche de cultiver de nombreuses plantes dans votre jardin. 

Gardez-les simplement dans des zones qui ne seraient pas faciles d’accès pour les souris pour éviter qu’elles ne s’y cachent et y nichent. 

Les jardinières et les supports surélevés sont des solutions qui peuvent vous permettre de profiter de vos plantes sans que les souris ne puissent facilement les atteindre.

Gardez votre jardin propre pour dissuader les souris de s'approcher de votre piscine

Tout comme les souris affluent vers les hautes herbes pour s’y cacher, elles créent également des maisons et des cachettes dans les endroits encombrés dans le jardin avec peu d’allées et venues.

Si vous avez beaucoup d'herbes hautes et d'arbustes envahis par la végétation, il est indispensable de couper l'herbe et d'élaguer les arbustes !

Surélevez votre bois de chauffage

De plus, si vous avez beaucoup de tas de bois dans votre jardin, nettoyez-les et empilez-les soigneusement sur une plate-forme surélevée.

Ou, choisissez de les garder dans un autre endroit éloigné de la piscine, comme un cabanon ou une zone de stockage. L'encombrement auquel nous ne pensons pas dans nos cours peut être sans fin - et attire souvent des nuisibles.

Cependant, toutes les choses qui ont des espaces dans lesquels les souris peuvent s'installer et se cacher peuvent devenir des nids. 

Les jardinières empilées, les jouets laissés dans la cour pendant une période prolongée ou les zones où vous stockez l'équipement de la piscine peuvent être concernés (mais nous entrerons dans les détails plus tard.)

Utilisez des odeurs que les souris détestent

La plupart des petites créatures ont un odorat assez sensible. 

Alors pourquoi ne pas utiliser ce sens aigu pour éloigner les souris ? 

En fait, plusieurs répulsifs populaires contre les rongeurs s'appuient sur l’odorat pour lutter contre les souris et les rats.

Il existe des répulsifs à souris qui produisent une odeur particulièrement désagréable pour les rongeurs comme la menthe poivrée, par exemple.

Les souris détestent en fait de nombreuses odeurs, heureusement pour nous. 

Les parfums repoussent les souris en masquant leur odorat, les obligeant à rester à l'écart d'un endroit donné parce qu'elles ne peuvent pas sentir les choses qui les attireraient généralement en premier lieu.

Pour découvrir la liste complète des parfums que les souris détestent et comment les utiliser, rendez-vous sur notre article détaillé sur le sujet ! Et devinez quoi, la plupart des parfums sont peut-être déjà dans votre garde-manger !

Gardez à l'esprit que l'efficacité de l’utilisation de parfums est très variable - c'est à vous de vous assurer que l’odeur reste suffisamment forte et qu’elle soit appliquée correctement ! Le vinaigre, le poivre noir et le piment de Cayenne sont autant de solutions pour empêcher les souris d'entrer dans votre piscine.

Utilisez de faux serpents pour éloigner les souris de votre piscine

Qui a dit que vous ne pouviez pas vous amuser pendant que vous résolvez des problèmes ? Pas nous! 

C’est pour cela que nous vous proposons un moyen amusant, mais malgré tout assez efficace, d'empêcher les souris d'entrer dans votre piscine. 

En prime, c'est l'un des moyens les moins chers permettant d'empêcher les souris d'entrer dans votre piscine.

Que devez-vous faire? Rendez-vous dans votre magasin à un dollar local et achetez une boîte de faux serpents. 

La dispersion de faux serpents fonctionne parce que les souris savent instinctivement que les serpents sont leurs prédateurs naturels. 

Une souris doit vraiment être désespérée pour se précipiter dans un endroit rempli de serpents !

Cette idée peut sembler un peu farfelue, mais même l'Université de l'Arizona soutient l’étude qui l’affirme. 

Et les serpents ne sont pas les seuls leurres que vous pourriez utiliser. 

Comme les hiboux (et autres oiseaux prédateurs) sont naturellement attirés par les souris, vous pouvez installer des leurres de hiboux dans votre jardin pour améliorer l'efficacité de votre dispositif d’effarouchement.

Conseil de pro : Déplacez fréquemment les serpents pour que les souris ne s'y habituent pas !

Utilisez une couverture de piscine pour que les souris ne puissent pas entrer dans l'eau

Si vous n'en avez pas une déjà, une couverture de piscine est un must absolu pour tout propriétaire de piscine. 

En effet, une couverture de piscine empêche plus que les feuilles, les grenouilles et les insectes d'entrer dans votre piscine. 

Une couverture de piscine permet également d’éloigner les souris de votre piscine.

Bien sûr, nous savons déjà que les rongeurs sont de petites créatures qui peuvent pénétrer dans des espaces minuscules.

C'est pourquoi il est particulièrement important d'avoir une couverture de piscine bien ajustée. La bonne couverture de piscine doit être bien ajustée sur le dessus de votre piscine.

Ainsi, ne commandez pas n'importe quelle couverture de piscine. Assurez-vous de bien mesurer les dimensions de votre piscine. 

Si vous vous contentez d’estimer la surface, il y a de fortes chances que vous vous retrouviez avec une couverture de piscine volumineuse qui couvre votre piscine mais qui ne s'adapte pas assez bien à votre plan d’eau pour empêcher les rongeurs d'entrer dans votre piscine.

Protégez l'équipement de votre piscine

D'accord, maintenant vous avez couvert votre piscine. 

Mais qu'en est-il de tous ces autres équipements de piscine et de ces zones de stockage dont vous avez besoin pour les ranger ?

Les souris ne s'arrêtent pas à l'eau de la piscine. Elles entrent également dans l'équipement de votre piscine. 

Et, aussi ennuyeux que soit le fait de retirer un rongeur de votre piscine, c'est une situation beaucoup plus compliquée lorsque vous avez un équipement essentiel détruit à cause des souris.

Les espaces de rangement pour l'équipement de la piscine sont des endroits constituant une cachette idéale pour les souris. 

Et si votre piscine est équipée d'un chauffage, vous pouvez imaginer à quel point il est tentant pour les rongeurs de s'y faufiler par une nuit froide.

Scellez toutes les zones

La première chose à faire est de sceller toutes les zones où vous gardez votre équipement de piscine. 

Idéalement, vous garderez votre équipement dans un cabanon ou une autre zone clôturée.

Les espaces d'au moins 0,5 cm doivent être scellés pour éviter que les rongeurs n'y pénètrent.

Si vous choisissez d'utiliser une remise, assurez-vous qu'elle soit bien fermée lorsqu'elle n'est pas utilisée. 

Assurez-vous de l'inspecter régulièrement pour détecter toute fissure par laquelle les souris pourraient y pénétrer.

De plus, la barrière doit être suffisamment étanche pour que ces petits rongeurs ne puissent pas passer.

Utiliser de la laine d'acier pour combler les lacunes

Vous pouvez également utiliser de la laine d'acier pour sceller les lacunes dans l'équipement de votre piscine.

La raison pour laquelle vous devriez utiliser de la laine d'acier plutôt qu'un autre matériau est que c'est une chose que les souris ne peuvent pas mâcher.

La laine d'acier est une matière miracle pour repousser les souris ! 

Utilisez des moyens naturels pour éloigner les souris de votre piscine

Si vous êtes particulièrement opposé aux mesures drastiques pour éloigner les souris de votre piscine, j’ai de bonnes nouvelles pour vous. 

Lisez la suite pour en savoir plus sur les moyens plus naturels de dissuader les souris et autres rongeurs.

Si vous êtes un jardinier passionné, vous allez adorer ces conseils.

Tous les répulsifs contre les souris ne doivent pas nécessairement être disgracieux. En fait, certaines des méthodes les plus simples et les plus fiables améliorent l'apparence de votre espace extérieur. 

Alors, de quoi s’agit-il ?

Cultivez des plantes qui repoussent les souris près de votre piscine 

Il existe des plantes bien connues que vous pouvez utiliser, alors plantez-les dans votre jardin et près de votre piscine. 

De plus, certaines de ces plantes sont des herbes que vous pouvez inclure dans vos recettes favorites pour rehausser les saveurs de vos plats.

Regardons celles que vous devriez planter et celles que vous devriez éviter de cultiver. 

En effet, les rongeurs sont neutres vis-à-vis de certaines plantes, en évitent d’autres et il en existe certaines dont ils adorent se régaler.

Plantez :

  • Menthe
  • Poivrons (surtout poivre noir)
  • Oignons et ciboulette
  • Ail
  • Soucis (en particulier certaines variétés répulsives contre les rongeurs)
  • Romarin
  • Jonquilles
  • Lavande

Évitez de planter :

  • Pommes de terre
  • Petits pois
  • Tulipes
  • Carottes
  • Poireaux
  • Haricots verts
  • Choux
  • Courgettes
  • Choux-fleurs (et brocolis)

Les souris ne sont pas toujours attirées par les plantes comestibles. S'il y a une autre option (comme des céréales, des aliments gras ou de la viande), elles se dirigeront vers celle-ci en priorité. Cependant, si elles n’ont rien d’autre à se mettre sous la dent, elles se régaleront volontiers de ces légumes si vous les avez dans votre jardin.

Une note sur les pièges et les pesticides près des piscines

Beaucoup de gens se tournent vers des pièges ou des produits chimiques dès qu’ils soupçonnent la présence d’une souris.

Nous vous recommandons de contacter un professionnel avant d'installer vous-même des pièges. 

Bien qu'ils puissent être efficaces, il faut espérer que les souris mordent à l'hameçon. 

Cela pourrait résoudre le problème s'il y a une infestation en cours, mais idéalement, l'objectif est de prévenir les problèmes de souris avant qu'ils ne surviennent.

De plus, vous devez également vous occuper du nettoyage lorsque vous utilisez des pièges. 

Il faut aussi prendre en compte le fait que les pesticides peuvent présenter d'autres problèmes. 

Ils peuvent s'infiltrer dans l’environnement et ne sont pas toujours les choix les plus «écologiques», mais sont nécessaires dans certains cas. Mais probablement pas nécessaires pour votre piscine.

Si vous rencontrez une infestation de souris dans votre maison, nous pouvons également vous aider. 

Il est possible que le problème que vous rencontrez au niveau de votre piscine provienne de la présence de souris dans votre maison. 

Rendez-vous sur notre guide pour découvrir quelques astuces pour chasser définitivement les souris de chez vous !

Conclusion

L'une des meilleures choses que vous puissiez faire pour éloigner les souris de votre piscine est de les empêcher d'y accéder en premier lieu. 

Cela demande un peu de travail et un peu de préparation, mais c'est une mission beaucoup plus facile à mener que d'essayer de se débarrasser d'une infestation.

Les meilleures façons d'éloigner les souris de votre piscine sont les suivants :

  • Utilisez des répulsifs à base de parfum
  • Placez des barrières anti-rongeurs
  • Gardez votre jardin sans encombrement
  • Élevez les objets de votre jardin
  • Coupez les branches au-dessus de la piscine
  • Utilisez de faux prédateurs
  • Ajoutez des plantes qui éloignent les souris
  • Utilisez de la laine d'acier pour couvrir les lacunes

Maintenant, cela peut sembler une longue liste, mais vous n'êtes pas obligé d'employer toutes ces méthodes.

Cependant, il serait bon de mettre en place quelques-unes de ces mesures pour vous assurer de protéger complètement votre piscine contre les souris. 

Et dernière chose : certaines des méthodes les plus efficaces nécessitent peu de temps et peu d'investissement.

Bonne répulsion de souris !

Sources

Glendinning, J. I. (1993). Preference and aversion for deterrent chemicals in two species of Peromyscus mouse. Physiology & behavior, 54(1), 141-150.

Singla N, Thind RK, Mahal AK. Potential of eucalyptus oil as repellent against house rat, Rattus rattus. ScientificWorldJournal. 2014 Jan 12;2014:249284. doi: 10.1155/2014/249284. PMID: 24523633; PMCID: PMC3913499.

Willoughby, I. H., Jinks, R. L., Morgan, G. W., Pepper, H., Budd, J., & Mayle, B. (2011). The use of repellents to reduce predation of tree seed by wood mice (Apodemus sylvaticus L.) and grey squirrels (Sciurus carolinensis Gmelin). European Journal of Forest Research, 130(4), 601-611.

Suspectez-vous un problème de souris ou de rats ?